Previous Page Table of Contents Next Page

Key note address given by
Her Excellency Ms Elisabeth Diouf,
First Lady of Senegal,
Chairperson of the International Steering Committee
for the Economic Advancement of Rural Women

Monsieur le Directeur général de la FAO,
Madame la Représentante du Secrétaire Général des Nations Unies,
Monsieur le Président du FIDA,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs et Représentants des Organisations internationales,
Mesdames et Messieurs les Représentants d'ONG et d'organisations de base,
Mesdames, Messieurs, Chers invités,

C'est avec un réel plaisir que j'ai le privilège de m'adresser à vous à l'occasion de la séance inaugurale de la consultation de haut niveau sur le thème "Femmes rurales et information". Au-delà de l'intitulé de ce programme, il s'agit d'une problématique dont l'actualité et l'urgence ne sont plus à démontrer.

Permettez-moi de saisir l'occasion qui m'est ainsi offerte pour féliciter et remercier l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture en la personne de son Directeur général, mon frère et ami Monsieur Jacques Diouf, pour l'initiative pertinente qu'il a prise en regroupant cette illustre assemblée en vue de l'amener à définir et à adopter une stratégie d'action pour la production, l'amélioration et la diffusion d'informations sur les femmes rurales. Cette action vient renforcer la panoplie d'efforts déployés par l'institution qu'il dirige pour assurer un mieux-être à la femme rurale.

Il me plaît de saluer de cette haute tribune, au nom de toutes les femmes du monde, et en mon nom propre, l'engagement et la détermination de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture qui, en se portant en tête de file, a mobilisé les consciences pour la cause des femmes rurales.

Par une constance et une cohérence dans l'action, elle a également su créer un élan de solidarité en faveur des femmes en général, et des femmes rurales en particulier, comme en témoigne la place privilégiée qui leur est accordée dans le Programme spécial pour la sécurité alimentaire.

Mesdames et Messieurs,

Pour des raisons évidentes, notre rencontre d'aujourd'hui, revêt une importance capitale pour le Comité directeur international pour la promotion économique des femmes rurales, que j'ai l'honneur de diriger pour les deux années à venir, en ce sens qu'elle entre en phase avec les centres d'intérêt dûment identifiés lors de nos nombreuses consultations.

En effet, la disponibilité d'informations sur les femmes rurales constitue une stratégie transversale devant sous-tendre et éclairer toute initiative de développement qui se veut efficiente et durable. Cette vision, fort partagée avec le Plan d'action pour l'intégration de la femme dans le développement agricole, trouve sa justification dans la situation paradoxale dans laquelle s'inscrit, présentement, le bitype Femme rurale et information.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous le savez, les femmes sont des actrices incontestées et incontournables de l'économie familiale, rurale et nationale, de par leurs rôles reproductif, productif et communautaire. Mais force est de déplorer l'insuffisance, voire l'inexistence de systèmes d'information fiables et performants qui soient en parallèle avec la mission qui leur est dévolue dans les questions de développement à la base.

Les diverses évaluations d'expériences menées dans nos différents pays, dans le cadre de l'intégration de la femme rurale, ont relevé la nécessité de définir une stratégie et des méthodologies nouvelles propres à améliorer et à déterminer la contribution des femmes et leurs besoins spécifiques, en vue de maximiser leur apport au processus de développement durable.

Par ailleurs, la base de données sur les femmes rurales, au-delà de sa pertinence technique, apparaît comme un excellent outil de plaidoyer et de lobbying fortement apprécié par les agents de développement, les décideurs et les groupes d'influence, notamment le comité des Premières Dames.

Dès lors, l'exigence de disposer d'informations, à l'échelle nationale et mondiale, se place au coeur des préoccupations de la communauté internationale. Aussi, la mise en place d'une banque de données sur les femmes rurales n'est elle pas un objectif économique et social, une priorité dans la lutte contre la pauvreté et la dégradation de l'environnement?

Mesdames et Messieurs,

J'aimerais apporter au nom du Comité directeur international pour la promotion économique des femmes rurales, une contribution par rapport à cette interpellation, en identifiant quelques repères pour la stratégie d'action en vue de produire, d'améliorer et de diffuser des informations sur les femmes rurales.

Concernant la production, la systématisation de l'approche genre, dans tous les mécanismes de collecte de l'information sectorielle, va permettre de disposer de données désagrégées par sexe. Ces données peuvent mettre en évidence les besoins pratiques dont la maîtrise est une condition de réussite de toute approche de développement.

Par rapport à la phase d'amélioration, l'institutionnalisation d'une centrale nationale d'information sur la femme rurale est à promouvoir. Cette mesure va aller de pair avec le renforcement des outils de collecte et de traitement de l'information qui doivent suivre le cours de l'évolution technologique.

Parallèlement, des systèmes de collecte participatifs doivent être élaborés et diffusés au niveau des organisations communautaires qui constituent des sources permanentes et rapprochées d'informations.

Pour la diffusion, tous les canaux de communication doivent être mis à contribution. Ainsi, le renforcement des capacités des professionnels de la communication et le développement de nouvelles compétences, en vue d'adapter les informations aux besoins des utilisateurs, sont des voies susceptibles de garantir une bonne vulgarisation.

Mesdames et Messieurs,

Il apparaît clairement que la mise en oeuvre de tels mécanismes est subordonnée à une volonté politique sans faille de la part des gouvernements, et de toutes les structures compétentes conçues à cette fin. Cela requiert surtout, un engagement et une détermination des partenaires au développement ainsi qu'une grande mobilisation des professionnels de l'information et de la communication.

Il va de soi que cette interpellation n'est ni une simple clause de style, ni une profession de foi, encore moins une incantation comme pour me dédouaner à bons comptes. Non! Mesdames et Messieurs, cette interpellation est un cri du coeur, un impératif catégorique, c'est-à-dire un véritable choix de société que nous devons opérer. En effet, il ne peut y avoir de formation ou d'épanouissement de la personne humaine sans information. Ce postulat de base valable hier, l'est encore plus aujourd'hui, où la communication, l'information et la sensibilisation sont au coeur de tout projet de développement viable et productif. Il ne s'agit pas seulement de faire un plaidoyer en faveur de la femme, mais il s'agit surtout de voir comment contribuer efficacement à une meilleure prise de conscience du rôle de tout premier plan que joue la femme rurale dans le façonnement du destin de l'humanité. Un éminent écrivain africain, M. Hampate Bá, ne disait-il pas que la femme est le laboratoire divin. J'apprécie hautement cette déclaration. Ainsi, la détermination des modalités pratiques d'accès à l'information de la femme rurale m'apparaît comme un prérequis incontournable dans tout processus de développement économique, social et culturel. Briser les chaînes de la sous-information participe au combat que nous devons mener avec détermination, courage et foi pour l'émancipation de la femme rurale. C'est un combat pour l'égalité des droits, pour la dignité humaine, pour la liberté, en un mot, un combat pour la promotion d'une vie de plein épanouissement, une vie de bonheur et d'harmonie.

Dans un contexte de mondialisation marqué par des mutations profondes et multiformes et par une mobilité informationnelle sans précédent, nous ne pouvons pas faire l'économie d'une réflexion hardie sur la nécessité urgente de repenser nos procédures et nos méthodes d'action en vue d'accroître nos performances et d'atteindre nos objectifs. Pour ma part, je demeure résolument optimiste pour l'avenir car, malgré les difficultés de l'heure, malgré les doutes et les interrogations qui accompagnent cette fin de siècle, nous devons croire à la primauté des valeurs humaines et à la capacité de celles-ci à éclairer les chemins de notre avenir commun.

Je suis persuadée que les résultats de la réflexion que vous allez mener sauront stimuler l'adhésion et la participation de tous les acteurs concernés.

Je suis tout autant convaincue que la stratégie d'action pour produire, améliorer et diffuser des informations sur les femmes rurales sera un instrument efficace pour une meilleure intégration des femmes rurales au processus de développement humain durable, pour l'avènement d'un monde empreint de justice sociale, d'équité et de solidarité concrète et effective, j'ajouterais de partage.

Mesdames et Messieurs,

Je vais conclure en me référant à mon discours au Palais des Nations Unies, à Genève, en 1992, à l'occasion du premier Sommet des Premières Dames sur la promotion économique des Femmes rurales, organisé par le FIDA, pour lancer à nouveau un appel pressant à la communauté internationale pour l'effacement total de la dette qui étouffe l'Afrique et les pays pauvres et sa reconversion au profit de programmes et de projets destinés aux femmes rurales. Je voudrais en cela féliciter et remercier au nom de toutes les femmes, le Président des Etats-Unis, M. le Président Clinton qui vient de proposer l'annulation totale de la dette des pays pauvres. Nous souhaitons que son appel soit entendu et suivi par tous les autres pays et organismes internationaux.

Réaliser ce pari, c'est leur alléger le fardeau du sous-développement pour mieux nourrir le monde et créer des richesses pour plus de solidarité et de partage. Ceci est le sigle de ma fondation: "Solidarité et partage", pour un monde nouveau, un monde d'amour.

En souhaitant plein succès aux travaux, je déclare ouverte la Consultation de haut niveau sur le thème Femmes rurales et Information.

Je vous remercie infiniment, Mesdames et Messieurs, de votre très aimable attention.

Previous Page Table of Contents Next Page