Previous Page Table of Contents Next Page

Closing Speech by
Mr Henri Carsalade,
Assistant Director-General,
Sustainable Development Department, FAO

Madame la Présidente, Mesdames, Messieurs,

Nous voici arrivés au terme de cette consultation de haut niveau sur les femmes rurales et l'information.

Vous venez de vous accorder sur un texte qui a cherché à résumer la richesse et la diversité des contributions de chacune et chacun de vous, qu'il s'agisse des délégations des nombreux pays ici représentés, des organisations non-gouvernementales ou des experts qui se sont successivement exprimés.

Mes premiers mots seront de remerciements, au nom du Directeur général, Jacques Diouf, et de l'Organisation:

Vous ne m'en voudrez pas, j'en suis sûr, de réserver un remerciement spécial à l'équipe qui a préparé, en très peu de temps, cette consultation, réunissant pour vous un matériel considérable. Tout d'abord Sissel Ekaas, qui a assuré la responsabilité de la préparation, l'organisation et le secrétariat de la consultation, avec efficacité, rigueur et enthousiasme. Merci Sissel. Elle a été secondée par Marie Randriamamonjy et Agnès Le Magadoux, que je remercie très spécialement toutes deux. Entourées d'une équipe efficace et dévouée - je ne citerai personne - ensemble elles ont permis le succès de cette manifestation. Mais leur travail n'aurait pu aboutir sans l'aide de toute la FAO, plus particulièrement celle de nos collègues de la Division de l'information, ceux de la Division de la bibliothèque et des systèmes documentaires, ceux enfin de la Division des statistiques agricoles, des autres Divisions du Département du développement durable et du Cabinet du Directeur général.

Au nom du Directeur général, en mon nom personnel, je vous remercie, tous et toutes. Vous avez fait honneur à l'Organisation.

De telles consultations, sur un sujet précis et spécifique, sont importantes pour la FAO et pour ses pays membres. Il ne s'agit pas de prendre des décisions ou de fixer des directives que nous aurions à appliquer, du moins dans l'immédiat. Il s'agit de réfléchir ensemble sur des points essentiels qui conditionnent le développement durable, d'échanger des expériences, de confronter des points de vue.

Au sein de l'Organisation, notre compréhension des problèmes en est renforcée et nous met en mesure d'être efficace à votre service. Je suis aussi convaincu - beaucoup d'entre vous me l'ont dit - que vos délégations ont pu faire progresser leur compréhension des questions de parité et seront mieux à même d'agir efficacement dans vos pays.

Quant aux suites institutionnelles pour la FAO, il appartiendra aux organes directeurs, le Conseil, le Comité de l'agriculture et la Conférence, auxquels vos conclusions seront communiquées pour information, d'en décider. Elles seront aussi transmises à d'autres instances des Nations Unies pour nourrir leur réflexion, en particulier la Commission du développement durable, et le suivi de la Conférence mondiale sur les femmes.

Cette année cette consultation se tient à la veille de la Journée mondiale des femmes rurales qui se célèbre tous les ans le 15 octobre. Elle constitue la contribution de la FAO pour cette dernière journée mondiale des femmes rurales du siècle et du millénaire. Nous espérons que les documents, les idées et les débats qui se sont succédés ici vous aideront à mieux célébrer cette journée dans chacun de vos pays. Votre impressionnante participation, l'engagement très ferme, répété par chacun et chacune d'entre vous sont, pour la FAO, un encouragement fort à intensifier notre travail en faveur des femmes rurales.

D'ores et déjà, vos discussions nous ouvrent des domaines de réflexion et de travail. Ils sont nombreux et figurent pour l'essentiel dans le texte que vous avez accepté par consensus. J'en soulignerai seulement trois qui sont au coeur du thème de la consultation.

1) 48 délégations, les deux tiers, ont explicitement mentionné et souligné l'importance clé de l'information et des statistiques relatives à la situation des femmes rurales et leur rôle dans le développement économique et social.

C'est donc un large soutien qui s'exprime désormais partout, dans tous les pays, pour qu'un travail spécifique soit fait en cette matière. Notre mandat normatif est de vous y aider par une meilleure définition des méthodes et des critères. Le travail, certains de vous l'ont dit, ne doit pas se limiter à des statistiques désagrégées par sexe, mais doit inclure des données qui permettent d'analyser les rapports entre hommes et femmes, de diagnostiquer les situations qui en découlent et d'y apporter des améliorations.

Cette information de base doit donc englober les aspects de parité et donc concerner aussi bien les hommes que les femmes.

2) Un second thème a été présent tout au long des débats; il a été aussi largement repris par les experts: c'est la conviction que le flux d'information doit être à double sens:

3) Enfin nous restons convaincus qu'il y a place pour un centre d'échange d'information. Beaucoup de délégations ont réagi positivement à cette perspective. Ce centre d'échange d'informations, fondé sur un réseau de correspondants nationaux, aurait accès à toute la gamme des modes de communication actuels (électronique, écrite, sonore et visuelle). Ce centre pourrait aussi bénéficier d'un accès à la page internet de la FAO « parité et sécurité alimentaire », utiliser des conférences et échanges électroniques, mais aussi tous les autres moyens, plus traditionnels, qui permettent de garantir la participation de tous.

Il a pour objet de convaincre ceux qui décident de l'importance des problèmes de parité et des solutions possibles. Il veut aussi sensibiliser le grand public à l'importance clé de l'apport des femmes rurales à la vie sociale et économique et à la sécurité alimentaire. Nous aurons sans doute besoin de l'aide technique et financière de vos pays pour faire de ce projet une réalité.

Sécurité alimentaire pour tous et le plus tôt possible. Moins de pauvreté. Equité, égalité entre hommes et femmes dans le monde rural comme dans les villes. Tels sont les objectifs. Ceux du Sommet mondial de l'alimentation, ceux de la Conférence de Pékin, ceux de l'action de la FAO, au service de ses pays membres, à votre service.

Je vous remercie encore pour ces trois fructueuses journées et souhaite à chacune et chacun d'entre vous un bon retour dans vos pays.

Previous Page Table of Contents Next Page