Le projet de développement rural intégré de Keita - Projet financé par la coopération italienne


Table des matières


ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

VIALE DELLE TERME DI CARACALLA - 00100 ROME, ITALIE 1994

(GCP/NER/028 ET 032/ITA)

La République du Niger est le plus grand pays d'Afrique occidentale. Dépourvue d'accès à la mer, elle a pour voisins l'Algérie et la Libye au nord, le Nigéria et le Bénin au sud, le Mali et le Burkina Faso à l'ouest et le Tchad à l'est. Le Sahara couvre une grande partie du territoire dont 75 p. 100 reçoit en moyenne moins de 250 mm de précipitations par an. Près de 90 p.100 de la population active travaille dans le secteur de l'élevage ou de l'agriculture qui, pourtant, n'assure que la moitié du PIB. Des sécheresses répétées et des invasions de ravageurs ainsi que différents problèmes économiques ont été autant d'obstacles sur la voie d'un développement durable.

La République du Niger

Le Niger se compose de sept départements, divisés en 35 arrondissements. Sa population - environ 8,25 millions d'habitants - s'accroît au rythme moyen de 3,2 p.100 par an. La capitale est Niamey. Toute une série de problèmes ont ralenti la croissance économique après la sécheresse qui a dévasté une grande partie du Sahel dans les années 1968-74 et en 1984. Le marasme du marché mondial de l'uranium et les mesures d'austérité qu'il a fallu prendre en conséquence ont entraîné une grave crise financière. L'arrondissement de Keita (en orange sur la carte) a été choisi pour un programme de développement durable dans le cadre de la stratégie adoptée par le Gouvernement nigérien pour relancer l'agriculture et reconstruire l'infrastructure.

La République du Niger

L'Arrondissement de Keita

L'arrondissement de Keita se compose de 4860 km2 de plateaux, de versants abrupts et rocailleux, de versants ensablés, de glacis à faible pente et de vallées. Le territoire est marqué par un réseau dense de cours d'eaux saisonniers appelés koris. Un accord a été signe entre les Gouvernements du Niger et de l'Italie (Projet GCP/NER/028/ITA) en décembre 1983 pour combattre la dégradation des terres et la désertification, qui prenaient des dimensions de plus en plus alarmantes. L'accord a été reconduit en 1991 pour étendre le projet aux arrondissements de Bouza et d'Abalak (Projet GCP/NER/032/ITA). Les plateaux et les glacis, qui étaient considérés stériles ou d'un faible potentiel, portent maintenant des arbres, des cultures et de l'herbe. Outre qu'il a fait augmenter les rendements de l'agriculture et restauré les parcours du bétail, le projet a permis d'élargir le réseau routier, de développer les services sociaux et de reconstruire les écoles.

L'Arrondissement de Keita

Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays territoires villes ou zones ou de leurs autorités ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.


Table des matières


Préface du directeur général

L'Ader Doutchi Maggia - Vallée de Keita

Défis et débuts

Conservation des sols et des eaux

Participation populaire

Infrastructures

Dix millions de journées de travail

L'approche territoriale du projet Keita

Cartes: Arrondissement de Keita, infrastructures hydrauliques, réalisations CES-DRS, infrastructures socio-économiques I et II

Enfants/écoles

Les femmes: Travail, alimentation, soins aux enfants

Technologies appropriées

Production agricole

Production animale

Reboisement

Activités nouvelles

L'avenir - Un développement global et durable