Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante

 

EXÉCUTION DES ACTIVITÉS DU PROGRAMME DE TRAVAIL ET BUDGET

66. Le PTB 1998-99 identifiait des activités à exécuter dans le cadre des programmes techniques et économiques, anticipant les effets d'un budget à croissance nominale zéro (CNZ) approuvé par la Conférence. En cours d'exécution, il a fallu modifier certaines activités, tandis que d'autres ont dû être différées ou annulées. En outre, de nouvelles activités ont été introduites en fonction des circonstances ou de demandes spécifiques. Le Tableau 2.12 donne une vue d'ensemble de l'exécution des différents types d'activité.

TABLEAU 2.12: EXÉCUTION DES ACTIVITÉS, 1998-99

Description

Approuvées dans le PTB

Supprimées/ différées

Non planifiées

Total exécutées

Exécutées
non modifiées- modifiées

Exécution
en %

Méthodologies et directives

431

( 99)

25

357

262

95

82,8

Coordination et échange d'informations

98

( 8)

29

119

109

10

121,4

Systèmes d'information et bases de données

172

( 23)

23

172

148

24

100,0

Engagements et accords internationaux

27

( 3)

4

28

22

6

103,7

Réunions

117

( 22)

59

154

145

9

131,6

Publications

239

( 66)

91

264

226

38

110,5

Formation

114

( 24)

19

109

75

34

95,6

Soutien aux pays membres et au terrain

344

( 30)

107

421

362

59

122,4

Total

1 542

( 275)

357

1 624

1 349

275

105,3

67. Pour interpréter ces chiffres, il convient de garder présent à l'esprit que l'évaluation quantitative, exprimée en coût ou en valeur, n'est pas homogène. Par conséquent, le nombre d'activités doit être considéré comme purement indicatif. Alors que le PTB 1998-99 prévoyait un total de 1 542 activités, 58 d'entre elles (4 pour cent) ont dû être supprimées du fait de l'adoption d'un budget CNZ et 152 autres (10 pour cent) ont été réduites.

68. En cours d'exécution, 275 activités (18 pour cent) ont été supprimées ou différées, dont 66 (25 pour cent) avaient été identifiées comme susceptibles d'être supprimées ou réduites à cause du budget CNZ. De même, 275 activités ont été modifiées en cours d'exécution, dont 48 (17 pour cent) avaient été identifiées comme susceptibles d'être supprimées ou réduites en vertu du budget CNZ. L'introduction de 357 nouvelles activités en cours d'exécution a largement contrebalancé les activités supprimées ou différées et a permis d'exécuter un total de 1 624 activités, soit 5 pour cent de plus que le nombre initialement inclus dans le PTB.

69. C'est le Grand Programme 2.1: Production agricole et systèmes de soutien qui a réalisé le plus grand nombre d'activités - avec 35 pour cent du total indiqué par le diagramme 2.12. Il a assuré 86 pour cent des activités relatives aux engagements et aux accords internationaux, 54 pour cent des activités concernant les méthodologies et les directives, 47 pour cent des activités de formation et 42 pour cent des activités de coordination et d'échanges d'information. Le Grand Programme 2.2: Politique et développement alimentaire et agricole a assuré 18 pour cent de toutes les activités, suivi du Grand Programme 2.3: Pêches avec 16 pour cent et des Grands Programmes 2.4: Forêts et 2.5: Contributions au développement durable et aux programmes spéciaux ,avec 13 pour cent chacun.

70. Le diagramme 2.13. indique la répartition des activités exécutées, par type d'activité. Les activités d'appui aux États Membres et au terrain ont représenté 26 pour cent du total et les méthodologies et directives 22 pour cent. Viennent ensuite les publications, avec 16 pour cent et les engagements et accords internationaux viennent en dernier, avec 2 pour cent.

Méthodologies et directives

71. C'est le principal domaine où l'exécution a été inférieure au niveau prévu dans le PTB, avec près d'un quart des activités supprimées ou différées pendant l'exercice. Le nombre total d'activités exécutées a été inférieur de près de 18 pour cent à celui prévu, conformément à une tendance remontant au PTB de 1996-97. Soixante-treize pour cent des activités exécutées dans ce domaine ont été exécutées comme prévu. Ces activités incluent souvent une formulation initiale suivie d'un examen par un groupe d'experts et d'essais pilotes avant la diffusion du produit. Le faible taux d'exécution donne à penser qu'il faudrait peut-être veiller au stade de la préparation du Programme de travail et budget, à ce que les directeurs de projets fixent des délais plus réalistes pour ces types d'activités. L'application du nouveau modèle de programmation au Plan à moyen terme pourrait remédier à cette situation, dans la mesure où la période de planification ne serait plus limitée à un exercice biennal, mais serait étendue à des projets d'une durée pouvant aller jusqu'à six ans.

Coordination et échange d'informations

72. La coordination et l'échange d'informations ont été assurés essentiellement par le biais de réseaux, de consultations d'experts, de groupes de travail et de groupes spéciaux. La quasi-totalité de la coopération et de la collaboration avec d'autres organisations du système des Nations Unies relève de ce type d'activité. Quatre-vingt-douze pour cent des activités de coordination et d'échange d'informations qui ont été exécutées l'ont été conformément aux prévisions. Les Grands Programmes 2.1 : Production agricole et systèmes de soutien et 2.5 Contributions au développement durable et programmes spéciaux ont été les principaux utilisateurs de ce type d'activité.

Systèmes d'information et bases de données

73. De plus en plus de systèmes d'information et de bases de données ont été diffusés par CD-ROM et sur Internet dans le cadre de tous les grands programmes. Quatre-vingt-six pour cent des activités exécutées l'ont été comme prévu. Le Grand Programme 2.2: Politiques et développement alimentaires et agricoles, qui inclut WAICENT, a assuré la plus grande partie des activités de ce type, avec plus de 37 pour cent du total.

Engagements et accords internationaux

74. Ce type d'activité n'a représenté que 2 pour cent du total au cours de l'exercice 1998-99. Il s'agit pourtant d'une composante importante des activités de la FAO, axée sur des questions comme la protection des végétaux, le Code de conduite international sur la distribution et l'utilisation des pesticides, les ressources phyto- et zoogénétiques, la lutte contre le criquet pèlerin, les mesures phystosanitaires et le Codex Alimentarius. Soixante-dix-neuf pour cent des activités exécutées dans ce domaine l'ont été conformément aux prévisions. Les activités de ce type ont relevé essentiellement du Grand Programme 2.1: Production agricole et systèmes de soutien et du Grand Programme 2.2: Politiques et développement alimentaires et agricoles.

Réunions

75. L'exécution d'activités liées à des réunions a dépassé le niveau prévu dans le PTB de plus de 30 pour cent, soit davantage que tout autre type d'activité. La plupart des activités supplémentaires ont été liées à des consultations d'experts convoquées pour traiter des questions apparues au cours de l'exercice biennal ou à des sessions de comités et de commissions prévues dans le processus de planification mais n'ayant pas été explicitement identifiées. Quatre-vingt-quatorze pour cent des activités exécutées dans ce domaine l'ont été comme prévu. Les réunions sont une composante importante de la plupart des programmes et plus particulièrement des Grands Programmes 2.3: Pêches et 2.4: Forêts, qui ont représenté chacun plus de 25 pour cent des activités exécutées à ce titre.

76. Le diagramme 2.14 donne la répartition des réunions par zone géographique. Le siège de la FAO est souvent l'endroit préféré pour les réunions, pour des raisons de logistique et à cause des services de secrétariat efficaces qu'il assure. Pendant l'exercice 1998-99, plus de 35 pour cent des réunions se sont tenues au siège, contre 21 pour cent dans la région Asie-Pacifique, 17 pour cent en Europe et 10 pour cent en Afrique.

Publications

77. Des changements importants ont été introduits par rapport aux activités prévues dans le PTB 1998-99 afin de répondre à l'évolution des priorités et des circonstances. Plus de 90 publications non prévues ont été préparées et 65 activités prévues ont été supprimées ou différées. Quatre-vingt-trois pour cent de toutes les activités exécutées au titre des publications l'ont été comme prévu. Les publications constituent une composante importante de tous les programmes, en particulier des Grands Programmes 2.3: Pêches et 2.4: Forêts, qui représentent chacun plus de 25 pour cent du total des activités exécutées dans ce domaine.

Formation

78. Les activités de formation, qui peuvent comprendre divers types de cours, ont représenté 7 pour cent du total. En 1998-99, quelque 200 cours de formation organisés auraient été assurés, soit deux fois plus que prévu dans le Programme de travail et budget. Avec 69 pour cent des activités exécutées comme prévu, ce type d'activité est celui qui a été le plus souvent modifié en cours d'exécution.

79. Comme indiqué dans le diagramme 2.15, l'Afrique a été le principal bénéficiaire de l'assistance en matière de formation, avec 30 pour cent de ces activités. L'Amérique latine et les Caraïbes et l'Asie et le Pacifique viennent ensuite avec 25 pour cent et 20 pour cent respectivement, tandis que le Proche-Orient et l'Afrique du Nord ainsi que l'Europe ont bénéficié de 12 pour cent et 13 pour cent environ du total.

Appui aux États Membres et au terrain

80. Nombre d'activités non prévues introduites en cours d'exécution ont concerné l'appui aux États Membres et au terrain. Ces activités dépendent souvent des demandes formulées par les pays membres, ce qui rend difficile leur identification lors de l'élaboration du Programme de travail et budget. Si l'appui aux États Membres et au terrain est une composante importante de tous les grands programmes, avec 20 pour cent ou plus du total des activités de chacun d'entre eux, il occupe une place particulièrement importante dans le Grand Programme 3.1: Assistance aux politiques, où plus de 70 pour cent des activités sont de ce type. Quatre-vingt-six pour cent du total des activités d'appui aux États Membres et au terrain exécutées l'ont été comme prévu.

Top Of PageTable des MatièresPage Suivante