Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante

 

Grand Programme 2.3: Pêches

Programme ordinaire

 

en milliers de $E.-U.

 

Programme de travail

39 826

 

Virements budgétaires

(760)

 

Programme de travail

39 066

 

Dépenses

38 673

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en milliers de dollars E.-U.

393

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en pourcentage

1%

Programme de terrain

 

en milliers de $E.-U.

 

Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD)

24 332

 

Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires

6

 

Exécution PCT

4 443

 

Total exécution Programme de terrain

28 781

 

Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire

0.7

 

Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique)

3 685

 

Services d'appui technique, % de l'exécution

13%

Résultats du Programme

 

 

Approuvées
dans PTB

Supprimées/
reportées

Non planifiées
exécutées

Total
exécutées

Exécutées

Exécution en
pourcentage

Non modifiées

Modifiées

Méthodologies et directives

36

(11)

1

26

20

6

72%

Coordination et échange d'informations

23

(4)

2

21

21

0

91%

Systèmes d'information et bases de données

27

(5)

3

25

23

2

93%

Engagements et accords internationaux

0

0

0

0

0

0

 

Réunions

25

(6)

20

39

37

2

156%

Publications

64

(14)

26

76

67

9

119%

Formation

3

0

4

7

7

0

233%

Appui aux États Membres et aux activités de terrain

45

(6)

25

64

64

0

142%

Réalisations

256. La mise en valeur durable des pêches et de l'aquaculture passe avant tout par l'application du Code de conduite pour une pêche responsable et des autres instruments internationaux en matière de pêche. Durant l'exercice biennal, le Département des pêches a contribué à élaborer un Cadre stratégique pour 2000-2015, qui a été approuvé par la Conférence de la FAO. En 1998/99, le Département a œuvré pour améliorer la contribution des pêches et de l'aquaculture à la sécurité alimentaire par le biais de l'aménagement durable des pêches et de l'utilisation responsable des ressources. La sous-utilisation des ressources pour un montant de 393 000 dollars E.-U. figurant au tableau ci-dessus est avant tout le résultat des recettes extérieures et des transferts internes pour des services de soutien technique dont le coût a été inférieur de 356 000 dollars E.-U. au montant programmé dans le Programme de travail et budget 1998-99.

Réunion ministérielle de la FAO sur les pêches

En mars 1999, les délégués de 125 pays et organisations ont participé à une réunion ministérielle. La Déclaration de Rome sur l'application du Code de conduite pour une pêche responsable a été publiée pour réaffirmer l'engagement à collaborer avec toutes les organisations compétentes pour une utilisation durable optimale des ressources halieutiques mondiales. Les participants ont apporté leur soutien aux travaux de la FAO concernant un arrangement international sur la pêche illicite, non déclarée et non réglementée.

Programme 2.3.1 - Information sur les pêches

257. L'élaboration de la base de données ASFA (Résumés des sciences aquatiques et halieutiques) s'est poursuivie et cinq nouveaux centres se sont joints à cette initiative. L'Organisation a conservé son rôle de chef de file et assuré le secrétariat. Un nouvel accord de publication permettra aux Résumés des sciences aquatiques et halieutiques d'être plus aisément disponibles dans les pays en développement. Un projet visant à étendre les ASFA aux pays à faible revenu et à déficit vivrier d'Afrique a été mis en place. Les demandes de services adressées à la Bibliothèque décentralisée des pêches ont augmenté: les demandes extérieures ont plus que doublé, surtout celles provenant d'Afrique et d'Asie par courrier électronique, grâce à l'extension d'Internet.

258. Le site Internet du Département s'est développé rapidement, devenant une importante source d'informations sur les pêches. Un projet financé par le Gouvernement japonais a permis de développer le Système mondial d'information sur les pêches (FIGIS) basé sur Internet, en partenariat avec des organisations nationales et régionales. Après un examen des rapports et des informations sur la situation et les tendances de la pêche, le Comité consultatif de la recherche halieutique (ACFR) a souligné la nécessité de disposer de données complètes et fiables, demandant qu'un projet de Plan d'action international sur l'établissement de rapports sur la situation et les tendances des pêches soit préparé pour le Comité des pêches (COFI) afin d'améliorer la qualité des informations aux niveaux national, régional et mondial.

259. Les réponses insatisfaisantes de nombreux pays aux demandes de statistiques nationales sont restées un sujet de préoccupation. On doute toujours de la fiabilité de certaines statistiques communiquées, en dépit de l'instauration d'un dialogue ouvert avec les autorités nationales compétentes. Des données ont été diffusées massivement par le biais de publications statistiques, de la Base de données statistiques fondamentales de l'Organisation (FAOSTAT) et de logiciels informatisés disponibles sur Internet. Durant l'exercice biennal, ce programme a produit les statistiques les plus complètes jamais publiées sur les protéines de poisson et leur consommation dans les régimes alimentaires nationaux. Des travaux ont été entrepris pour améliorer la qualité des statistiques de la FAO sur les flottes de pêche. Les activités ont inclus une enquête initiale sur la valeur de la production des pêches de capture et une révision des codes de classification des espèces pour les statistiques internationales sur 10 000 espèces aquatiques. En collaboration avec l'Office statistique des Communautés européennes (EUROSTAT), une base de données sur les facteurs de conversion pour déterminer les équivalents en poids vif des produits de la pêche a été révisée et mise à jour.

260. En collaboration avec le Groupe de travail chargé de coordonner les statistiques des pêches de l'Atlantique et avec des organisations régionales, le programme a entrepris d'élaborer de nouvelles règles, normes, classifications et procédures concernant les statistiques des pêches. En liaison avec des organisations de pêche régionales, le programme a encouragé l'application de directives sur la collecte régulière de statistiques sur les pêches de capture afin de créer des programmes de collecte des données viables ayant un bon rapport coût-efficacité. Des ateliers nationaux et régionaux ont encouragé la collecte de statistiques de meilleure qualité sur l'aquaculture et les pêches. Une assistance technique a été fournie à l'appui de projets d'élaboration de statistiques en Afrique au moyen d'approches et de logiciels normalisés.

Programme 2.3.2 - Ressources halieutiques et aquaculture

261. Les enjeux auxquels sont confrontées les pêches maritimes sont l'amélioration de la gestion et la mise en valeur plus responsable du secteur, nécessitant une réglementation de précaution pour éviter un effort de pêche excessif et des effets négatifs sur les stocks et l'environnement. Beaucoup d'activités dans ce domaine sont centrées sur l'interprétation et l'adaptation des résultats des recherches, en particulier pour une application dans les pays en développement. Les travaux incluent ce qui suit:

262. La tenue et la mise à jour des archives sur les ressources et des bases de données sur les caractéristiques biologiques et les populations se sont poursuivies, et notamment la collecte et l'évaluation des informations sur l'identification, la nomenclature, la répartition, l'habitat, la biologie, l'exploitation et la gestion. Les résultats incluent ce qui suit:

263. Afin de renforcer la mise en application du Code de conduite pour une pêche responsable, des directives ont été préparées dans les domaines suivants:

264. Des points de référence ont été définis pour un manuel pratique sur les méthodes de gestion des ressources halieutiques. Un modèle de réseau de données pour la Méditerranée a été élaboré et testé. Une assistance et un soutien importants ont été fournis par le programme de terrain aux groupes de travail sur l'évaluation et la gestion des ressources des organismes régionaux de pêche de la FAO.

265. Une analyse des tendances de l'aquaculture et des pêches en eaux intérieures a conclu une synthèse globale basée sur des études et des ateliers dans six régions. Des études et des orientations techniques ont été préparées dans les domaines suivants:

266. Des consultations d'experts ont porté sur le Programme spécial pour la sécurité alimentaire et sur l'intégration de l'aquaculture au développement rural. La coopération avec le Réseau de Centres d'aquaculture pour la région Asie-Pacifique au sein de ces consultations d'experts a abouti à la formulation d'un programme visant à promouvoir l'aquaculture pour développer un mode de subsistance rurale durable. Les publications incluent des directives sur l'évaluation rurale rapide et participative de l'aquaculture artisanale et un examen de la consommation de poisson d'eau douce et de l'accès à ce marché en Asie. Un réseau de systèmes intégrés d'aquaculture et d'irrigation en Afrique a été mis en place en collaboration avec des organisations nationales et internationales. Des bases de données et des systèmes d'information ont été développés dans les domaines suivants:

267. L'assistance technique fournie dans divers domaines a représenté plus de 900 journées de travail, avec la participation de 50 États Membres, sur 75 projets de terrain portant notamment sur les aspects sanitaires de l'aquaculture et l'aménagement du milieu aquatique, la nutrition, la génétique et la biodiversité.

268. Deux grandes réunions ont été organisées: la Conférence sur l'aquaculture au troisième millénaire (en collaboration avec le Réseau des centres d'aquaculture pour la région Asie et Pacifique - RCAAP) et la Consultation d'experts sur la proposition de création d'un Sous-Comité de l'aquaculture du COFI. La collaboration s'est intensifiée avec les institutions des Nations Unies et avec d'autres organisations dans les domaine suivants:

Programme 2.3.3 - Exploitation et utilisation des ressources halieutiques

269. Les activités de promotion du Code de conduite pour une pêche responsable se sont poursuivies dans les domaines suivants:

270. Le programme a participé à l'atelier sur La pêche responsable et le Code de conduite en Amérique latine.

271. Des consultations ont été organisées sur les techniques et les pratiques de pêche durable et sur la réduction de la mortalité des oiseaux de mer provoquée par les palangriers, qui ont abouti à un plan d'action et à des directives sur cette question. La formation et l'échange d'informations ont inclus ce qui suit:

272. Des ateliers ont été organisés pour les petits États insulaires en développement du Pacifique Sud sur la privatisation et le renforcement du rôle économique des pêches, pour ceux de l'Asie et du Pacifique sur la mondialisation et la dérégulation des pêches de capture maritimes et sur l'organisation de stages de formation. Le programme a continué à soutenir la coopération régionale concernant les techniques de pêche, les instituts de recherche et de développement et les aspects techniques de la production halieutique, la conception et l'équipement des bateaux de pêche.

273. Les travaux concernant les techniques de pêche durable ont inclus la préparation d'un projet global pour la réduction des effets sur l'environnement du chalutage à la crevette en zone tropicale, l'assistance et les avis aux communautés de pêcheurs ruraux et la surveillance des flottes et des engins. Des études des résultats économiques et des caractéristiques technologiques des pêches de capture maritimes ont été publiées.

274. Ces publications incluent ce qui suit:

275. Le programme de formation très apprécié sur les technologies du poisson et l'assurance de qualité, financé par l'Agence danoise de développement international (DANIDA), a pris fin en 1999. Les consultations techniques en Amérique latine ont porté sur les technologies du poisson et l'incidence commerciale de la listéria dans les produits halieutiques. La FAO et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont collaboré lors de consultations d'experts sur le rôle des gouvernements dans l'audit et la vérification des systèmes d'analyse des risques aux points critiques (HACCP) et l'évaluation des risques des agents microbiologiques dans les aliments. Un symposium sur l'utilisation du poisson en Asie et dans le Pacifique et une consultation d'experts sur l'utilisation des prises accessoires dans les pêches tropicales ont été organisés à l'occasion de la vingt-sixième session de la Commission des pêches pour l'Asie et le Pacifique à Beijing (Chine) en septembre 1998.

276. Le Réseau d'information et de commercialisation sur le poisson (GLOBEFISH et les services régionaux) a organisé des conférences sur les produits de base et des activités conjointes avec le secteur des pêches et il a participé à des foires commerciales internationales concernant les produits de la pêche. Sous l'effet d'un accroissement de la demande, le programme de publication du Réseau a été renforcé et l'efficacité du réseau a été revue. Des modifications ont été apportées au mécanisme coopératif introduit pour maintenir l'efficacité du service jusqu'en 2005-2010. Des contributions techniques ont été fournies aux ateliers de formation sur la mise en application des accords du Cycle d'Uruguay et la préparation des négociations commerciales.

277. À l'issue de la sixième session du Sous-Comité du COFI sur le commerce du poisson, de nouvelles consultations menées durant la vingt-troisième session du COFI et la cent seizième session du Conseil de la FAO ont abouti à charger la FAO de poursuivre ses activités sur l'étiquetage écologique. Les organismes directeurs ont demandé des contributions pour la révision de la liste des animaux aquatiques dans les annexes de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES). Le Sous-Comité a renforcé sa collaboration avec le Fonds commun pour les produits de base, en tant qu'organisme international pour les produits de la pêche.

278. Le programme a accordé une assistance massive au titre du programme de terrain par le biais d'études et de missions.

Programme 2.3.4: Politique halieutique

279. La Situation mondiale des pêches et de l'aquaculture 1998, ainsi qu'un rapport technique sur la demande de poisson dans le monde jusqu'en 2015, ont été publiés. La révision d'une centaine de profils de pays sur les pêches a été effectuée et, en fin d'exercice, le site Internet du Département en comptait 77.

280. Un soutien accru a été accordé pour l'analyse et la résolution des problèmes des pêches internationales par le renforcement du rôle de gouvernance des organismes régionaux de pêche de la FAO. En application des dispositions de l'Article XIV de l'Acte constitutif de la FAO, les membres de la Commission des pêches pour l'océan Indien (CPOI) ont aboli ladite Commission et ses organes subsidiaires. Pour couvrir la zone de l'ex-Comité des golfes de la CPOI, la Commission régionale des pêches (RECOFI) a été établie. La Commission des pêches pour l'Atlantique Centre-Ouest (COPACO) a accepté de simplifier sa structure pour ne garder qu'un secrétariat, un groupe scientifique consultatif et des groupes de travail ad hoc. La Commission générale des pêches pour la Méditerranée, en attendant l'adoption des amendements à ses statuts, a renforcé son soutien à la gestion des pêches et de l'aquaculture en Méditerranée. Le programme a organisé la vingt-troisième session du Comité des pêches, la deuxième session du Comité consultatif pour la recherche halieutique et la première réunion des organismes et arrangements régionaux de pêche appartenant ou non à la FAO.

281. À sa vingt-troisième session, le Comité des pêches de la FAO, après une série de réunions internationales, a négocié et approuvé les trois Plans d'action internationaux ci-après:

282. Des consultations techniques ont porté l'une sur l'étiquetage écologique et l'autre, à l'invitation du Gouvernement mexicain, sur l'étude de la mesure de la capacité de pêche. Une étude des facteurs provoquant la surcapacité des flottes de pêche mondiales et l'épuisement des ressources a été entreprise. À la fin de l'exercice biennal, les directives sur la gestion des pêches artisanales et industrielles étaient bien avancées.

283. Des activités ont été entreprises, parfois avec des fonds extrabudgétaires, pour aider à résoudre des problèmes de politique générale dans certaines zones géographiques. Un programme régional global a été mis en place pour améliorer les modes de subsistance basés sur les pêches durables dans 25 pays d'Afrique occidentale, avec un financement du Royaume-Uni. La première d'une série d'études de cas sur les conséquences socio-économiques des pêches durables a porté sur les institutions locales en Chine et en Thaïlande. Une étude a été entreprise pour aider les gouvernements africains à concevoir des politiques de promotion de l'aquaculture commerciale. Le projet FISHCODE, financé par la Norvège, a permis de fournir des avis sur le suivi, le contrôle, la surveillance et l'aménagement des pêches aux pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine.

Top Of PageTable des MatièresPage Suivante