Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante

 

Grand Programme 2.4: Forêts

Programme ordinaire

 

en milliers de $E.-U.

 

Programme de travail

31 142

 

Virements budgétaires

(90)

 

Programme de travail

31 052

 

Dépenses

30 496

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en milliers de dollars E.-U.

556

 

(Sur-utilisation)/Sous-utilisation, en pourcentage

2%

Programme de terrain

 

en milliers de $E.-U.

 

Exécution projets extrabudgétaires (FF et PNUD)

66 878

 

Exécution projets secours d'urgence - fonds extrabudgétaires

259

 

Exécution PCT

3 996

 

Total exécution Programme de terrain

71 133

 

Ratio Programme de terrain/Programme ordinaire

2.3

 

Services d'appui technique, dépenses de personnel (cadre organique)

2 779

 

Services d'appui technique, % de l'exécution

4%

Résultats du Programme

 

 

Approuvées
dans PTB

Supprimées/
reportées

Non planifiées
exécutées

Total
exécutées

Exécutées

Exécution en
pourcentage

Non modifiées

Modifiées

Méthodologies et directives

26

(8)

3

21

14

7

81%

Coordination et échange d'informations

0

0

0

0

0

0

 

Systèmes d'information et bases de données

20

(1)

2

21

14

7

105%

Engagements et accords internationaux

0

0

0

0

0

0

 

Réunions

35

(6)

11

40

37

3

114%

Publications

75

(19)

10

66

51

15

88%

Formation

4

(1)

2

5

4

1

125%

Appui aux États Membres et aux activités de terrain

43

0

7

50

46

4

116%

Réalisations

284. Le programme a été axé sur la gestion durable des forêts. Le Plan stratégique forestier de la FAO a été élaboré en consultation avec les États membres dans le cadre des six commissions forestières régionales et du Comité des forêts. Le plan complète le Cadre stratégique de la FAO 2000-2015, avec les priorités suivantes:

La sous-utilisation de 556 000 dollars E.-U. indiquée dans le tableau ci-dessus provient essentiellement de recettes extérieures et de transferts internes pour les services d'appui technique qui ont été inférieurs de 574 000 dollars E.-U. au montant prévu au Programme de travail et budget 1998-1999.

285. La seconde Réunion ministérielle sur les questions de durabilité en foresterie, les défis nationaux et internationaux s'est tenue en mars 1999. Les 439 délégués provenant de 127 États membres ont adopté la Déclaration de Rome sur les forêts, s'engageant à améliorer la gestion des forêts et à promouvoir la coopération afin de parvenir à un aménagement durable dans le monde entier.

Programme 2.4.1: Ressources forestières

286. Le soutien à l'élaboration et à l'application de critères pour la gestion durable des forêts au niveau national et local s'est poursuivi, notamment au Proche-Orient et dans la zone aride d'Afrique.

287. L'Évaluation des ressources forestières de 2000, étude la plus complète jamais réalisée sur les ressources des forêts et des terres boisées, comprenant des enquêtes spéciales sur des caractères écologiques, est en bonne voie. Les cartes et bases de données forestières mondiales ont été mises à jour; des ateliers ont été organisés dans de nombreux pays sur les méthodes utilisées pour l'évaluation de l'an 2000. L'Évaluation 2000 est menée par les pays eux-mêmes, avec la coordination de la FAO, mais dans une optique de renforcement des capacités. Les résultats seront publiés dans des rapports et sur Internet en 2000-01.

288. Un système mondial d'information sur les ressources génétiques forestières (REFORGEN) a été élaboré, permettant la diffusion des données sur l'amélioration de la productivité et la conservation de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers. Les institutions chargées des ressources génétiques forestières ont été renforcées à tous les niveaux, par l'organisation d'ateliers en Afrique sahélienne et dans les îles du Pacifique. Un guide à la conservation in situ des ressources génétiques forestières a été élaboré et diffusé.

289. La Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique, avec l'appui de la FAO, a mis en place un groupe de travail sur la gestion durable des forêts. En ce qui concerne l'application au niveau local, des directives pour la production ligneuse durable ont été élaborées en consultation avec les gouvernements, les organisations non gouvernementales (ONG) et le secteur privé, un excellent exemple de gestion en partenariat d'un problème régional. Les activités sont effectuées par les États membres, la FAO ayant un rôle d'animateur.

290. Des réseaux de lutte contre les ravageurs ont été établis en Afrique de l'Est et australe; un soutien a été apporté à des réseaux semblables en Afrique de l'Ouest, en Asie et Pacifique, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Des stratégies de protection ont été élaborées comme partie intégrante de la planification de la gestion dans plusieurs pays, permettant ainsi de réduire les pertes ou dégradations des forêts dues aux insectes et aux maladies.

291. Les plantations sont des sources de bois et de fibres jouant un rôle de plus en plus important dans la satisfaction de la demande mondiale, qui ne cesse de croître. La FAO fournit des informations et un appui à l'établissement, à l'aménagement et à la protection des plantations forestières, y compris l'utilisation d'essences améliorées qui sont adaptées du point de vue écologique et commercial. Les produits sont notamment:

292. La gestion des arbres hors forêt a occupé une place importante dans les programmes de développement rural. Un soutien a été apporté à la gestion des écosystèmes silvopastoraux dans les zones arides et des arbres dans les périmètres d'agriculture irriguée. Des réseaux ont été mis en place en Afrique et en Amérique latine pour échanger des informations et développer des systèmes d'agroforesterie et de conservation des sols permettant de lutter avec efficacité contre la désertification. La promotion des meilleures pratiques pour la gestion des forêts des zones arides s'est poursuivie par le biais de la publication de directives et d'un appui aux ateliers facilitant l'échange d'expériences, notamment en Afrique de l'Ouest et australe.

293. En tant que maître d'œuvre du Chapitre 13 d'Action 21 - Gestion des écosystèmes fragiles: mise en valeur durable des montagnes - la FAO dirige les préparatifs en vue de l'Année internationale de la montagne (2002), une initiative de coopération pour la formulation de stratégies communes devant une question fondamentale pour le développement durable. Les travaux ont nettement avancé en 1998-99.

294. La FAO apporte un soutien particulier à l'aménagement de la faune et des aires protégées et à la conservation de la diversité biologique en Asie et en Afrique; cette composante est déjà solidement implantée en Amérique latine. Il s'agit de mettre en place une gestion plus efficace des aires protégées, renforçant les liens avec le développement rural durable.

295. La FAO a continué à coordonner la conservation de la faune sauvage et l'aménagement des zones protégées, par le biais notamment de:


Gestion des aires protégées et développement rural durable

Il est essentiel de concilier développement rural et gestion des aires protégées pour préserver la biodiversité et le patrimoine culturel. En collaboration avec le Gouvernement du Zimbabwe, la FAO et le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) ont accueilli conjointement une Consultation technique internationale au Zimbabwe en octobre 1999. Le communiqué des participants insiste sur la nécessité de:

  • se départir de la gestion autoritaire pour prendre en compte les besoins de la société;
  • renforcer les institutions locales pour gérer les aires protégées tout en favorisant le développement durable dans les communautés locales;
  • élaborer des modèles pour la gestion des aires protégées, partageant les résultats obtenus;
  • accroître les bénéfices durables des aires protégées pour les communautés locales;
  • demander instamment aux gouvernements de prendre des mesures en faveur des populations et des communautés marginalisées se trouvant à l'intérieur ou autour des aires protégées.

La FAO, le PNUE et les autres organisations devront continuer à offrir un cadre de dialogue, notamment au niveau régional, pour concilier gestion des aires protégées et développement rural durable.

La consultation a recommandé d'établir la continuité et des liens avec le prochain Congrès des parcs nationaux qui doit se tenir en Afrique du Sud..

À sa treizième session, le Groupe de travail de l'aménagement de la faune et des parcs nationaux de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique examinera à nouveau ces questions, notamment la gestion des aires protégées.

Programme 2.4.2: Produits forestiers

296. Le Modèle de l'offre mondiale de fibres, couvrant 95 pour cent des forêts du globe, est disponible sous forme de CD-ROM en anglais, français et espagnol, et sur le site Internet de la FAO. Il établit une projection de l'offre de fibres d'ici 2050 selon trois scénarios. L'interaction avec le secteur privé se poursuit dans le cadre du Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois. Le rapport sur les données relatives au papier de récupération a été publié après une interruption de quatre ans par manque de ressources. La participation aux activités de l'Association technique internationale des bois tropicaux (ATIBT) se poursuit.

297. Afin de promouvoir les avantages des produits forestiers non ligneux (PFNL) pour les économies des ménages, la sécurité alimentaire et la préservation de l'environnement, des consultations d'experts ont été organisées au Cameroun, en Finlande et au Liban. Deux numéros du bulletin d'information de la FAO " Non-wood News" ont été publiés. Un répertoire des institutions qui s'occupent de PFNL a été élaboré.

298. La FAO a un rôle important à jouer dans l'examen des aspects techniques des pratiques forestières compte tenu des changements climatiques, à l'appui du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). La FAO a organisé une consultation internationale au Honduras en 1999 et présenté des analyses techniques sur cette question.

299. Le bois de feu et le charbon de bois sont des sources d'énergie respectueuse de l'environnement pour les communautés dans les régions développées et rurales. La FAO sert de centre d'échange d'informations, aide à l'usage systématique des informations sur la dendroénergie et a mis au point un système mondial d'information sur la dendroénergie. Des études sur les organisations s'occupant de bois de feu et de charbon de bois ont été diffusées en Afrique, en Asie et dans les pays de l'OCDE. Une étude sur les incidences socio-économiques et écologiques des projets de dendroénergie a été publiée.

300. On estime en général qu'une meilleure utilisation du bois dans les zones de production tropicales permet de réduire le déboisement. Des méthodes ont été mises au point afin d'identifier les utilisations finales appropriées pour les sciages d'essences tropicales peu connues. Des informations ont été rassemblées sur les nouveaux systèmes d'utilisation des forêts.

301. Les conclusions d'une consultation d'experts sur le recensement des routes forestières et d'un séminaire sur le transport forestier écologiquement rationnel organisé en Roumanie par la FAO, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe et le Bureau international du travail (BIT) ont été publiées. Un atelier sur les nouvelles techniques de débardage par câble a été organisé, ainsi qu'un séminaire, en collaboration avec le Gouvernement autrichien, sur les opérations forestières pour les pays en transition vers une économie de marché ont été organisés. Quatre monographies sur l'exploitation à impact réduit dans les terrains à forte déclivité ont été établies.

302. Deux études concernant l'incidence des produits forestiers sur le développement et l'environnement ont été publiées:

303. Des documents traitant de la certification, des restrictions commerciales et des débouchés possibles ont été présentés en Asie, en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord. Des contributions ont été apportées aux ateliers de formation destinés aux pays en développement, notamment un cours de formation sur le Cycle d'Uruguay et les futures négociations commerciales multilatérales concernant l'agriculture.

304. L'inventaire des bases de données sur la commercialisation a été achevé. Des études ont été effectuées sur les systèmes de vente aux enchères des grumes, la commercialisation des plantes médicinales, les prix du bois de plantation et l'impact des considérations écologiques et sociales et de la durabilité des produits forestiers sur le comportement des consommateurs.

Routes forestières respectueuses de l'environnement

L'ouverture de routes est une condition préalable à l'utilisation durable des forêts; les routes forestières tropicales font partie de l'infrastructure des transports. La construction de routes est fondamentale pour l'utilisation des ressources forestières, mais les infrastructures peuvent se détruire si elles sont mal programmées, notamment dans les zones où la pression démographique est forte.

Les routes forestières de mauvaise qualité sont souvent le résultat non d'un manque de fonds, de matériel ou de méthodes modernes, mais de la méconnaissance des impacts négatifs des routes mal faites sur l'écosystème. Le travail au contact de la nature est rentable.

Le programme de la FAO pour l'amélioration du génie forestier et de l'exploitation forestière propose une stratégie visant à réduire les impacts destructeurs, notamment:

  • personnel compétent;
  • planification avant exploitation des réseaux en fonction de l'abattage directionnel ;
  • matériel nécessitant une moindre densité routière;
  • réduction de la largeur des routes, d'où économie de coûts et de terres productives;
  • reconstitution de la végétation sur les routes et les premiers dépôts transitoires qui ne sont plus utilisés;
  • éviter les sols humides, les cours d'eau, les sites culturels ou religieux et les habitats de plantes et animaux rares.

Une récente monographie de la FAO compare le système d'exploitation traditionnel dans lequel 20 pour cent de la zone d'exploitation est occupé par les routes et les premiers dépôts transitoires et un système respectueux de l'environnement au Brésil, avec seulement 4,5 pour cent.

Programme 2.4.3: Politiques et planification forestières

305. Le principal obstacle à l'aménagement durable des forêts est l'insuffisance des capacités institutionnelles pour la mise en œuvre de politiques efficaces, notamment dans les pays en développement. L'élément central de la politique forestière de la FAO est la collaboration avec les États membres afin de renforcer les institutions. En 1998-99, la FAO et les institutions locales ont organisé quatre séminaires en Amérique latine et dans les Caraïbes, axés sur la formulations de politiques forestières et le renforcement des institutions; des séminaires de ce type sont prévus pour d'autres régions en 2000-01.

306. La foresterie est un secteur fondamental pour un grand nombre de pays qui s'orientent vers une économie de marché. Pendant l'exercice 1998-99, la FAO a fourni un appui à la formation et une assistance directe à plusieurs pays élaborant des politiques et des cadres juridiques pour la gestion durable des forêts dans une économie de marché. En Slovaquie, en Lettonie, en Lituanie, en Roumanie et en Albanie, ces activités ont été coordonnées dans le cadre du PCT ; en Chine, en Mongolie, au Myanmar et au Viet Nam, elles ont été menées en collaboration avec le Japon dans le cadre du Programme de coopération FAO/gouvernements.

307. Nombre des questions traitées par la Banque mondiale dans son examen des politiques forestières sont également analysées par le Département des forêts. En 1998-99, la FAO et la Banque mondiale ont analysé de manière approfondie la situation actuelle et les politiques possibles pour certaines questions forestières, telles que la gestion durable et les moyens de subsistance, la gouvernance, les changements climatiques et les marchés des produits. Les résultats constituent un point de référence pour les décisions en matière de politiques et de priorités d'investissement dans le secteur forestier .

308. Un soutien a continué d'être apporté aux réseaux régionaux de recherche en tant qu'instruments permettant de renforcer les capacités nationales et la coopération régionale. Une réunion régionale a été organisée au Brésil avec la Empresa brasileira de pesquisa agropecuaria (EMBRAPA) et l'Union internationale des instituts de recherches forestières; une réunion sous-régionale pour l'Afrique de l'Est a été organisée avec l'Institut kényen de recherche forestière, en liaison avec les réseaux d'autres sous-régions d'Afrique. Une aide a été fournie aux pays adaptant l'enseignement forestier et les systèmes de vulgarisation aux nouvelles conditions. Des monographies ont été élaborées sur l'enseignement forestier en Europe centrale et orientale. Un appui a été fourni à la Slovénie et au Malawi afin de créer des mécanismes permettant d'appliquer des politiques en matière de ressources naturelles.

309. La Situation des forêts du monde 1999 (SOFO 99) a élargi la portée de SOFO 95 et 97 afin de prendre en compte les tendances récentes des politiques et des institutions, les orientations futures et les influences extérieures sur le secteur. Publiée en même temps que la quatorzième session du Comité des forêts, elle a reçu un accueil favorable en tant que document présentant les liens existant entre les ressources forestières et la gestion, les services écologiques et sociaux des forêts et l'évolution du cadre institutionnel.

310. Les États Membres ont demandé à la FAO et à d'autres organisations une meilleure collaboration en matière de collecte d'informations, afin de réduire les doubles emplois et d'alléger la tâche que constitue la communication de renseignements par les autorités nationales. A titre d'exemple d'améliorations apportées pendant l'exercice 1998-99, la FAO, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-NU), l'Office statistique des communautés européennes (EUROSTAT) et l'Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT) ont élaboré un questionnaire sur la production et le commerce des produits forestiers. Le questionnaire doit être rempli une seule fois par an; les résultats sont accessibles aux partenaires et sont disponibles au plan international sur Internet et dans des publications statistiques, notamment l'Annuaire des produits forestiers (FAO).

311. L'Équipe de travail interorganisations sur les forêts, présidée par la FAO, coordonne les travaux des organisations forestières de manière informelle, à un haut niveau. Sa composition est la suivante:

312. Créée en 1995, l'Équipe de travail interorganisations sur les forêts a continué d'appuyer le Forum intergouvernemental sur les forêts pendant l'exercice 1998-99.

Informations mondiales sur les forêts

La FAO a élargi le site Internet des forêts ouvert pendant la quatorzième session du Comité des forêts (Rome, mars 1999), qui fournit des renseignements sur les politiques et les aspects techniques de la gestion durable des forêts et des hyperliens avec les sites Internet des États Membres et des institutions partenaires . Une grande partie des informations sont automatiquement mises à jour grâce à des liens avec les bases de données FAO-Centre mondial d'information agricole (WAICENT), ce qui est nouveau. Les visiteurs peuvent naviguer par pays, sujet ou organisation. Ce site est une étape primordiale vers la création d'un centre mondial d'information sur les forêts.




4 (FAO, 1998)

5 (ECE/FAO Timber Bulletin, Forest Products Annual Market Review, 1998-99)

Top Of PageTable des MatièresPage Suivante