Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante

PARTIE II

Stratégies visant à répondre aux besoins
des Membres

LA RÉPONSE À MOYEN TERME


Introduction

Les rapports avec le cadre stratégique ayant été décrits de façon globale dans la première partie, cette deuxième partie explique plus en détail comment le travail "technique" de la FAO est façonné pour se conformer aux stratégies de réponse aux besoins des membres dans la période 2002-2007. Il est rappelé que l'on entend par "travail technique" la somme des cinq grands programmes qui sont inscrits au chapitre 2 du Programme du travail et budget et du Grand programme 3.1, Assistance aux politiques. Cette définition classique ne doit pas être interprétée comme négligeant les "guichets", d'égale importance et financés sur le budget ordinaire, d'appui à l'investissement (Grand programme 3.2, en fait cofinancé par les institutions financières partenaires) et d'assistance technique (chapitre 4, Programme de coopération technique), pas plus que la contribution essentielle des programmes de terrain de la FAO financés par des ressources extrabudgétaires. Chacun de ces trois segments illustre et facilite à la fois le déploiement de l'action concrète au profit des pays eux-mêmes. Toutefois leur portée et leurs modalités de fonctionnement sont suffisamment bien connues et amplement décrites dans les documents relatifs au Programme de travail et budget, aussi est-il inutile d'y revenir ici.

Comme les membres seront sans doute plus à l'aise en présence des titres classiques des grands programmes et des programmes, tels qu'ils figurent dans le Programme de travail et budget, les "entités" constitutives, à savoir les projets techniques (PT), les activités de programme continues (PC) et les accords de services techniques (ST) sont présentés en conséquence, ce qui rend plus facile de saisir le lien avec les propositions à plus court terme qui seront inscrites dans les programmes de travail et budget ultérieurs. Les contributions de ces entités aux objectifs stratégiques approuvés par la Conférence de la FAO sont illustrées sous forme de tableaux correspondant à chacun des programmes de fond. Il est rappelé que plusieurs secteurs prioritaires exigeant une collaboration multidisciplinaire accrue entre les grands chapitres sont mis en relief dans la première partie.

La formulation des "entités" présentées ci-après a indubitablement bénéficié de la définition du cadre stratégique à plus long terme approuvé par les organes directeurs. Ces "entités" traduisent également les progrès accomplis dans l'application systématique de la nouvelle approche de programmation approuvée par la Conférence, sur recommandation du Comité du programme et du Conseil. La structure résultante se démarque, comme de besoin, de l'approche adoptée dans le Programme de travail et budget 2000-2001, en cherchant une plus grande clarté et un meilleur ciblage, tout en assurant une ventilation plus équilibrée entre projets techniques et activités de programme continues, et leurs modalités propres. À la différence du programme du travail et du budget, ces projets techniques et activités de programme continues sont ici présentés accompagnés d'indicateurs de résultats prospectifs, comme les organes directeurs en avaient fait la demande, ainsi que d'estimations préliminaires des ressources globales nécessaires pour les mener à bien.

Afin de maintenir le volume du présent document dans les limites du raisonnable, il a été nécessaire de compresser de grandes quantités de documents descriptifs résultant de l'élaboration du plan à moyen terme, et d'avoir recours au style "télégraphique" aussi souvent que possible. Par ailleurs, par souci de brièveté, les entités correspondant à la "gestion du programme" ne sont pas mentionnées, quand bien même elles ont de toute évidence un rôle déterminant d'orientation et d'appui des entités "techniques".


GRAND PROGRAMME 2.1: PRODUCTION AGRICOLE ET
SYSTÈMES DE SOUTIEN

72. Ce grand programme a vocation de relever un certain nombre de défis sociaux et techniques explicites. Comme le Sommet mondial de l'alimentation l'a clairement montré, la production, la transformation et la distribution fiables de quantités accrues de vivres sont les clés qui permettront de réduire le nombre des personnes vulnérables et sous-alimentées vivant dans les zones tant rurales qu'urbaines, souvent dans des environnements fragiles. Ces solutions exigent une intensification durable de la production agricole. Mais le problème n'est pas seulement de produire plus de vivres. De plus en plus, il est attendu de l'agriculture qu'elle fournisse d'autres services à la société, par exemple améliorer les moyens d'existence, sauvegarder les écosystèmes, protéger les bassins versants, sauvegarder la biodiversité et contribuer à déployer des ceintures vertes autour des villes.

73. Pour relever ces défis, le grand programme cherchera en priorité à promouvoir les techniques d'intensification durable de la production agricole; à réduire les effets des dégradations écologiques dues à l'agriculture et des dysfonctionnements du marché sur les ménages vulnérables exposés à l'insécurité alimentaire; et à parer aux risques biologiques qu'entraînent les échanges d'intrants et de produits agricoles, pour favoriser un commerce international élargi. Environ un tiers des produits principaux du programme contribuent à l'objectif stratégique C2 relatif aux technologies permettant d'intensifier durablement les systèmes de production. En outre, de par ses liaisons multiples avec les dimensions "réglementation, protection, information et aide à la décision" du développement agricole, et en offrant une tribune neutre pour débattre des politiques et négocier les orientations, le grand programme apporte des contributions importantes aux objectifs stratégiques A3, B2, C1, D1 et E1.

74. L'action relative à la préparation aux catastrophes et à l'aide d'urgence (A3) est illustrée par les deux composantes d'EMPRES, qui traitent de la lutte antiacridienne et des maladies animales transfrontières, sans oublier les activités relatives à la sécurité semencière et les services de soutien agricoles. Les principaux instruments réglementaires (B1 et B2) que soutient ce grand programme sont la Convention internationale sur la protection des végétaux (CIPV), le Code international de conduite pour la distribution et l'utilisation des pesticides, et la Convention de Rotterdam sur le mécanisme de consentement préalable (en connaissance de cause) applicable à certains produits chimiques et pesticides dangereux qui font l'objet du commerce international. Les activités normatives menées sous l'égide de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA) (dont le secrétariat sera assuré par l'entité intradépartementale 210P1, à créer) couvrent deux programmes: cultures et élevage.

75. Les contributions à l'amélioration des moyens d'existence des petits agriculteurs (A1) doivent être conçues plus particulièrement dans le cadre d'une entité traitant du rôle de l'élevage dans l'atténuation de la pauvreté et d'une entité particulièrement conçue à cet effet (214A1) dans le cadre du programme 2.1.4, systèmes de soutien agricole. S'il est souvent difficile de distinguer nettement les contributions aux stratégies institutionnelles C et D dans la perspective de ce grand programme fortement orienté vers l'action, la conservation des ressources naturelles (D) est bien évidemment une dimension importante du programme 2.1.1, et dans une moindre mesure des programmes 2.1.2 et 2.1.3. Enfin, les activités de diffusion de l'information (E) sont réparties dans tout le grand programme, qui porte sur les principales disciplines et les divers sous-secteurs de l'agriculture.

76. Déterminé à appliquer des approches interdisciplinaires, le grand programme a identifié, pour en traiter, des problèmes agricoles géographiquement explicites, environnementalement cohérents, à des horizons temporels bien définis. Des solutions scientifiques seront élaborées et affinées dans le cadre d'activités de terrain, tandis que les instances normatives, avec la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) et la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA), fourniront des points de référence pour l'innovation et la résolution des problèmes locaux et régionaux. Ainsi, le programme encouragera plus encore les partenariats entre les communautés locales, les ONG et l'entreprise privée, ainsi que les parties prenantes bilatérales et multilatérales, en vue d'élaborer et de mettre à l'épreuve des solutions à l'insécurité alimentaire et à la pauvreté rurale, en particulier dans le cadre du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA). Agissant en courtier loyal au service de partenaires, le grand programme sera axé sur la fourniture de services agricoles publics internationaux, tant localement qu'internationalement.

Entités intradépartementales

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

210A1

TP

Intensification durable des systèmes intégrés de production

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f12.gif (864 bytes)

 

X7572f13.gif (864 bytes)

210A2

TP

Promotion d'une agriculture favorisant la conservation des ressources

           

X7572f12.gif (864 bytes)

         

210P1

CP

Secrétariat de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA)

     

X7572f10.gif (885 bytes)

               

210S1

TS

Comité de l'agriculture (COAG)

     

X7572f13.gif (864 bytes)

 

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

 

X7572f13.gif (864 bytes)

     

210S2

TS

Services techniques pour le développement des partenariats et la promotion de l'information

             

X7572f13.gif (864 bytes)

 

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

 


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


210A1

Intensification durable des systèmes intégrés de production

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 4 209 000

Justification
Objectif

Diffuser des techniques intégrées de production prometteuses et les meilleures pratiques de gestion pour plusieurs grandes zones agro-écologiques, et assurer des approches coordonnées de l'intensification des systèmes de production.

Principaux produits
  1. Mécanismes de coordination, y compris mise en réseaux des institutions nationales et des parties prenantes dans les pays pour faciliter l'échange d'informations, la communication, la négociation et l'interprétation des codes de conduite, des principes convenus d'utilisation des ressources et des meilleures pratiques de gestion, et élaboration d'outils connexes d'analyse et de planification.
  2. Pratiques de gestion intégrée des cultures pour l'intensification durable des systèmes riz-blé en Asie.
  3. Appui aux systèmes agricoles intégrés en Afrique de l'Ouest, en particulier dans le contexte des écozones débarrassées de l'onchocercose.
  4. Développement de systèmes intégrés de production dans les régions arides et semi-arides de l'Afrique (régions de la CILSS, de l'IGAD et de la SADC).
  5. Stratégies et technologies pour les systèmes intégrés de production dans les zones arides et semi-arides de la région du Proche Orient.
  6. Appui aux systèmes intégrés de production dans les régions semi-arides de l'Amérique latine et des Caraïbes (en particulier par la constitution de réseaux et l'échange d'informations).
  7. Stratégies d'appui à l'intensification dans les sous-régions et les écosystèmes agricoles spécifiques, et aide à l'évaluation économique et financière des systèmes de production intensifiés, initialement axées sur le PSSA (y compris guides de terrain et documents de formation).
Indicateurs

210A2

Promotion d'une agriculture favorisant la conservation des ressources

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 2 472 000

Justification
Objectif

Obtenir une production agricole accrue et durable au moyen de meilleures façons culturales, en appliquant les principes et les pratiques de l'agriculture de conservation.

Principaux produits
  1. Diffusion et promotion des technologies appropriées de mécanisation pour des techniques culturales durables.
  2. Conseils techniques relatifs aux cultures et aux stratégies d'association des cultures pour une agriculture de conservation.
  3. Promotion des techniques de conservation des sols et de leur humidité dans les systèmes de production (y compris mise à l'épreuve des techniques, orientations, formation et échange d'informations).
  4. Directives et modèles pour l'intégration de l'élevage dans les systèmes d'agriculture de conservation.
  5. Méthodologies de diagnostic et de suivi et capacités nationales accrues pour appuyer l'intensification des systèmes intégrés mixtes de production végétale et d'élevage au moyen de pratiques agricoles de conservation améliorées.
Indicateurs

210P1

Secrétariat de la Commission des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture (CRGAA)

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 7 482 000

Justification
Objectif

Faciliter et appuyer les travaux de la Commission et les accords intergouvernementaux qui en résultent.

Principaux produits
  1. Sessions ordinaires de la Commission.
  2. Adoption et entrée en vigueur de l'Engagement international révisé sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture.
  3. Élaboration de politiques et cadres réglementaires convenus au niveau international pour les ressources génétiques animales et végétales, et d'autres secteurs.
  4. Appui aux activités de la FAO relatives à l'éthique en alimentation et en agriculture (notamment Groupe consultatif d'experts éminents).
Indicateurs

210S1

Comité de l'agriculture (COAG)

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 867 000

Cette entité assure les services à fournir au Comité de l'agriculture, le comité technique qui rend compte au Conseil de la FAO des programmes des départements AG, ES et SD, y compris l'établissement de documents techniques ou thématiques.

210S2

Services techniques pour le développement des partenariats et la promotion de l'information

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 1 554 000

Cette entité exerce plusieurs activités intéressant le Département de l'agriculture tout entier:

Programme 2.1.1: Ressources naturelles

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

211A1

TP

Efficacité d'emploi et conservation de l'eau en agriculture

X7572f12.gif (864 bytes)

X7572f10.gif (885 bytes)

211A2

TP

Productivité des terres et des sols

         

X7572f12.gif (864 bytes)

X7572f11.gif (864 bytes)

         

211A3

TP

Gestion intégrée des terres, des eaux et des éléments nutritifs des plantes

           

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f12.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

     

211P7

CP

Systèmes d'information, bases de données et statistiques sur les terres et les eaux

                 

X7572f10.gif (885 bytes)

   

211P8

CP

Gestion des connaissances et partenariats

                 

X7572f13.gif (864 bytes)

 

X7572f12.gif (864 bytes)

211S1

TS

Soutien direct aux États Membres et au Programme de terrain

   

X7572f12.gif (864 bytes)

 

X7572f12.gif (864 bytes)

X7572f12.gif (864 bytes)

X7572f12.gif (864 bytes)

X7572f12.gif (864 bytes)

X7572f12.gif (864 bytes)

X7572f12.gif (864 bytes)

 

X7572f12.gif (864 bytes)

211S2

TS

Programme international pour la recherche technologique sur l'irrigation et le drainage

         

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

 

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

   


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


211A1

Efficacité d'emploi et conservation de l'eau en agriculture

Calendrier: 2002 - 2006

Ressources: $ E.-U. 7 794 000

Justification
Objectif

Favoriser l'utilisation et la conservation efficaces de l'eau en agriculture, au moyen de techniques améliorées d'irrigation et de captage, d'une gestion efficace de la ressource et de réformes des politiques de l'eau et des mesures institutionnelles y relatives.

Principaux produits
  1. Appui à la maîtrise et à la gestion de l'eau sur l'exploitation (y compris un ensemble de documents de formation, de programmes d'études et de directives dûment mis à l'épreuve et incorporés dans les programmes nationaux, en particulier par le biais d'interventions au titre du PSSA).
  2. Études, formation et conseils relatifs aux techniques et aux procédures de gestion efficace et précise de l'eau pour une production végétale optimale dans des conditions agro-écologiques et socio-économiques diverses, y compris l'irrigation de complément et de déficit.
  3. Mise à l'épreuve sur le terrain des méthodologies d'amélioration et d'expansion de la petite irrigation (publications, manuels, bases de données, ateliers de formation et Internet).
  4. Appui à l'amélioration et à la modernisation des systèmes d'irrigation, par le biais du renforcement des capacités des animateurs des associations d'usagers de l'eau, des personnels techniques et des directeurs des réseaux d'irrigation, et mesures institutionnelles.
  5. Promotion d'une politique de l'eau et d'une gestion des bassins hydrographiques appropriées (y compris échange d'informations).
Indicateurs

211A2

Productivité des terres et des sols

Calendrier: 2002 - 2005

Ressources: $ E.-U. 7 377 000

Justification
Objectif

Améliorer la productivité des sols et l'utilisation durable des terres en pratiquant: la gestion intégrée de la nutrition des végétaux et l'amélioration de la fertilité des sols; les techniques de gestion des sols et de conservation des sols et des eaux; enfin les politiques et stratégies appropriées d'affectation des terres, de gestion des terres et d'utilisation des engrais.

Principaux produits
  1. Conseils pour la gestion intégrée des sols et des nutriments des végétaux.
  2. Directives techniques, partage d'informations et appui au renforcement des capacités nationales pour la gestion, la conservation et la restauration des sols dégradés et difficiles.
  3. Promotion des outils d'analyse et aide à la formulation de politiques et de plans de gestion et de conservation des ressources en terres.
Indicateurs

211A3

Gestion intégrée des terres, des eaux et des éléments nutritifs des plantes

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 5 403 000

Justification
Objectif

Favoriser une approche intégrée et multidisciplinaire de la gestion des terres et des eaux, en tenant compte des grandes interactions entre celles-ci.

Principaux produits
  1. Essai sur le terrain et promotion de la conservation de l'humidité des sols dans les zones d'agriculture pluviale (y compris formation et partage d'informations).
  2. Outils d'évaluation et mesures spécifiques de mise en valeur et de conservation des terres humides.
  3. Directives pour une connaissance améliorée des interactions terre - eau dans les bassins versants ruraux, et promotion de mécanismes permettant d'assurer la répartition des avantages entre tous les groupes d'utilisateurs.
  4. Conseil sur l'engorgement des sols et la maîtrise de la salinité (y compris partage d'informations au moyen de réseaux et de bulletins).
  5. Normes et directives concernant la gestion de qualité de l'eau et les effets de l'irrigation sur l'environnement (en vue d'une utilisation sûre des eaux usées).
  6. Appui à une meilleure préparation aux catastrophes, et conseil pour la planification et la gestion des terres et des eaux en vue d'atténuer les effets des catastrophes naturelles.
Indicateurs

211P7

Systèmes d'information, bases de données et statistiques sur les terres et les eaux

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 5 340 000

Justification
Objectif

Offrir un point de référence faisant autorité et une tribune permanente pour l'échange d'expériences, de normes, de données et d'informations sur l'état des terres et de l'eau pour l'alimentation et l'agriculture dans le monde.

Principaux produits
  1. Système intégré d'information sur les terres et les eaux, y compris normes relatives à la collecte de données et aux rapports périodiques sur l'état des ressources en terres et en eaux dans le monde, par région et par pays (y compris appui aux réseaux et ateliers de formation).
  2. Bases de données et statistiques géoréférencées sur les terres.
  3. Base de données systématique et à jour sur l'eau (AQUASTAT) et contributions au Rapport sur la mise en valeur des eaux dans le monde (initiative commune des organismes concernés du système des Nations Unies).
Indicateurs

211P8

Gestion des connaissances et partenariats

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 3 531 000

Justification
Objectif

Assurer un service et offrir un centre de référence pour ce qui est des grandes questions relatives aux terres, à l'eau et à la nutrition des végétaux, afin de guider la planification et la gestion des ressources en terres et en eaux, et des applications d'engrais, et les rendre efficientes et rationnelles.

Principaux produits
  1. Exploitation d'un centre mondial pour les questions relatives aux terres et à l'eau, y compris un site Web exhaustif, des bulletins électroniques et des liens vers différents réseaux.
  2. Contributions périodiques à l'élaboration des grands rapports thématiques et documents prospectifs (par exemple à Agriculture: horizons 2015/30, et aux tribunes internationales telles la Commission du développement durable (CDD), le Comité administratif de coordination (CAC), ou le Partenariat mondial pour l'eau).
Indicateurs

211S1

Soutien direct aux États Membres et au Programme de terrain

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 17 274 000

Cette entité sera étroitement associée à l'appui à la formulation et à l'exécution de projets, notamment dans le cadre du PSSA et des opérations d'urgence et de secours, dans la perspective des terres et des eaux.

211S2

Programme international pour la recherche technologique sur l'irrigation et le drainage

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 1 443 000

Initiative commune de plusieurs institutions partenaires, le programme IPTRID continuera à renforcer les recherches appliquées et le transfert de technologies dans le domaine des irrigations et du drainage dans les pays en développement, par le biais de rapports d'analyse, de réseaux thématiques, de la formulation de politiques et de projets, ainsi que par des activités de diffusion de l'information.

Programme 2.1.2: Cultures

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

212A1

TP

Cultures et cultivars de remplacement pour des perspectives nouvelles

 

X7572f11.gif (865 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

212A3

TP

Stratégies et technologies pour des systèmes durables de cultures et d'herbages

         

X7572f11.gif (865 bytes)

X7572f10.gif (885 bytes)

   

X7572f13.gif (864 bytes)

   

212A4

TP

EMPRES - Élément concernant les ravageurs des plantes

   

X7572f10.gif (885 bytes)

                 

212A5

TP

"Généralisation de la protection intégrée" en renforçant les processus écologiques essentiels

           

X7572f11.gif (865 bytes)

         

212A7

TP

Renforcement des systèmes nationaux de production et de sécurité semencières

   

X7572f10.gif (885 bytes)

 

X7572f13.gif (864 bytes)

             

212A8

TP

Faciliter la prise de décisions concernant les productions végétales et la protection des plantes

                 

X7572f11.gif (865 bytes)

   

212P1

CP

Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV)

       

X7572f10.gif (885 bytes)

             

212P2

CP

Gestion des pesticides

   

X7572f13.gif (865 bytes)

X7572f10.gif (885 bytes)

X7572f13.gif (865 bytes)

             

212P3

CP

Lutte raisonnée contre les migrateurs nuisibles

   

X7572f10.gif (885 bytes)

                 

212P4

CP

Soutien au Système mondial FAO sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA)

   

X7572f12.gif (864 bytes)

X7572f11.gif (865 bytes)

     

X7572f12.gif (864 bytes)

       

212P5

CP

Soutien à la formulation de stratégies et promotion de mesures spécifiques pour le développement de la riziculture dans les États Membres de la Commission internationale du riz (CIR)

         

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

   

X7572f13.gif (864 bytes)

   

212S1

TS

Conseils aux pays et soutien du Programme de terrain

   

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

 

X7572f13.gif (864 bytes)

   


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


212A1

Cultures et cultivars de remplacement pour des perspectives nouvelles

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 4 104 000

Justification
Objectif

Aider les pays à choisir les options de diversification des cultures en fonction des caractéristiques spécifiques des écozones, en regard des objectifs de sécurité alimentaire et de génération de revenus, et en tenant compte des débouchés commerciaux.

Principaux produits
  1. Recueil des connaissances relatives aux cultures méconnues présentant un potentiel au niveau local et/ou international, et diffusion d'informations (y compris formation et constitution de réseaux).
  2. Évaluation et promotion de cultures et de cultivars de grande valeur, et amélioration de ceux-ci pour les adapter à des milieux agro-écologiques différents.
  3. Essais, informations et réseaux à l'appui de l'introduction et de l'expansion de la culture de diverses variétés de palmiers en Afrique.
  4. Appui au transfert de technologies pour la gestion intégrée de la production et de la protection végétales sous serre.
Indicateurs

212A3

Stratégies et technologies pour des systèmes durables de cultures et d'herbages

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 10 242 000

Justification
Objectif

Appuyer les stratégies et les technologies de production intégrée permettant de réduire l'insécurité alimentaire, de générer des revenus et de contribuer à l'utilisation durable des ressources naturelles, et de sauvegarder la biodiversité.

Principaux produits
  1. Politiques qualifiantes pour une meilleure gestion des ressources disponibles dans les petits systèmes de production végétale (y compris partage de l'expérience).
  2. Introduction de techniques culturales et de systèmes culturaux améliorés pour une productivité accrue et durable.
  3. Appui aux stratégies nationales et aux transferts de technologies visant les herbages naturels à faible coefficient d'intrants, en veillant à protéger la biodiversité.
  4. Amélioration de la base de connaissances et des techniques de production intensive et de conservation du fourrage.
  5. Mise en oeuvre de la Stratégie globale de mise en valeur du manioc, en association avec les partenaires de cette initiative.
  6. Diffusion d'informations aux utilisateurs dans leur ensemble, au moyen de bases de données spécialisées sur les cultures et les herbages.
  7. Directives à l'intention des entreprises communautaires durables de production de semences, en vue de la conservation des ressources génétiques locales, et aide directe aux pays dans cette perspective.
  8. Appui aux pays dans le domaine des biotechnologies végétales.
Indicateurs

212A4

EMPRES - Élément concernant les ravageurs des plantes

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 5 015 000

Justification
Objectif

Promouvoir des efforts concertés des donateurs et des pays affectés pour prévenir les grandes pullulations de criquets par l'alerte et l'intervention rapides et les recherches appropriées.

Principaux produits
  1. Mobilisation et coordination des actions (y compris réunions consultatives régulières, sensibilisation des parties prenantes, formulation de projets et appui à l'information).
  2. Renforcement des enquêtes sur les acridiens et des systèmes d'alerte rapide (y compris formation intensive du personnel local, et directives).
  3. Aide au renforcement des capacités locales d'intervention antiacridienne, et stratégies efficaces de lutte préventive (y compris promotion de nouveaux produits et de nouvelles méthodes de lutte, économiquement rationnelles et sans danger pour l'environnement).
  4. Renforcement des capacités de gestion et de planification des services nationaux de lutte antiacridienne.
Indicateurs

212A5

"Généralisation de la protection intégrée" en renforçant les processus écologiques essentiels

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 4 539 000

Justification
Objectif

Accroître le nombre des programmes nationaux, en particulier dans les pays concernés par le PSSA, pour permettre à ces programmes de mieux et plus durablement identifier, analyser et renforcer les processus agro-écologiques essentiels basés sur la prise de décision locale, et faciliter les politiques et le changement institutionnel dans ce domaine.

Principaux produits
  1. Directives et formations relatives à l'évaluation de l'écologie des populations d'adventices, à l'analyse de l'impact sur le terrain des espèces résistantes aux herbicides, et autres appuis aux programmes nationaux de lutte intégrée contre les ravageurs dans le domaine de la malherbologie.
  2. Conseil dans le domaine des politiques, formation et échange d'informations à l'appui des programmes nationaux de lutte intégrée contre les ravageurs.
  3. Directives techniques et études de cas sur la dynamique des populations de ravageurs, analyses épidémiologiques, et études stratégiques sur le rôle de l'évolution dans la protection des végétaux et la lutte intégrée contre les ravageurs.
Indicateurs

212A7

Renforcement des systèmes nationaux de production et de sécurité semencières

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 6 186 000

Justification
Objectif

Promouvoir l'engagement des pays et la participation des agriculteurs au renforcement de des systèmes de production et de distribution de semences par les agriculteurs eux-mêmes, en particulier dans le cadre du PSSA, en veillant en particulier à la qualité et à la sécurité semencières.

Principaux produits
  1. Stratégie globale de production et de sécurité semencières durables (y compris réunions techniques régionales, consultations d'experts et réseaux régionaux pour stimuler l'action nationale).
  2. Manuels et conseils directs sur les systèmes durables de production de semences.
  3. Mécanismes réglementaires de contrôle de la qualité et de certification conformes aux normes internationales, facilitant le commerce national et international de semences et de matériel végétal.
  4. Appui aux programmes et aux mécanismes régionaux et nationaux efficaces de sécurité semencière (y compris création d'un groupe consultatif sur la sécurité des semences, exploitation d'un système d'information sur les semences et d'un système d'alerte rapide, et réseaux sur la sécurité semencière).
Indicateurs

212A8

Faciliter la prise de décisions concernant les productions végétales et la protection des plantes

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 414 000

Justification
Objectif

Satisfaire une demande importante d'informations techniques sur les semences et le matériel végétal, la production végétale et la protection des végétaux.

Principaux produits
  1. Système permanent d'aide à la décision sur la production et la protection végétales, et produits modulaires de données spécifiques (y compris réseau mondial des institutions et des ONG).
Indicateurs

212P1

Secrétariat de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV)

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 9 153 000

Justification
Objectif

Faciliter la mise en oeuvre effective de la Convention, y compris le renforcement des capacités nationales.

Principaux produits
  1. Harmonisation mondiale des mesures phytosanitaires (y compris réunions de la Commission intérimaire sur les mesures phytosanitaires, des groupes d'experts chargés d'élaborer les projets de normes et du Comité de normalisation chargé de les approuver, et publication des normes).
  2. Collaboration et liaison (y compris avec l'OMC, la CDB, et les organismes nationaux et régionaux de protection des végétaux).
  3. Échange d'informations et appui statutaire à l'échange d'informations entre les Parties.
  4. Assistance technique aux systèmes phytosanitaires nationaux.
Indicateurs

212P2

Gestion des pesticides

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 8 133 000

Justification
Objectif

Favoriser les pratiques rationnelles de gestion des pesticides et la réduction des risques pour la santé humaine et l'environnement associés à l'utilisation de pesticides.

Principaux produits
  1. Promotion du Code international de conduite pour la distribution et l'utilisation des pesticides (y compris directives mises à jour, et conseils directs aux pays).
  2. Normes de qualité des produits pesticides et recommandations relatives aux limites maximales de résidus (LMR).
  3. Services de secrétariat intérimaire de la Convention de Rotterdam sur la procédure de consentement préalable en connaissance de cause pour certains produits chimiques et pesticides dangereux faisant l'objet d'un commerce international (y compris aide aux pays pour la mise en oeuvre de la Convention).
  4. Prévention de l'occurrence de stocks résiduels de pesticides périmés et facilitation de leur élimination (y compris consultations, directives et conseils aux pays).
  5. Fourniture de savoir-faire et de services techniques pour la gestion rationnelle des pesticides.
Indicateurs

212P3

Lutte raisonnée contre les migrateurs nuisibles

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 5 919 000

Justification
Objectif

Faciliter l'échange d'informations et la collaboration entre les pays affectés sur les ravageurs migrateurs, parallèlement à la sensibilisation de la communauté internationale des donateurs et à l'aide aux pays affectés par les ravageurs migrateurs.

Principaux produits
  1. Bulletins mensuels sur la situation du criquet pèlerin, donnant aux parties intéressées un flux régulier d'informations à jour, y compris des prévisions, des avis d'alertes spéciales sur les situations acridiennes critiques, et des synthèses sur les autres pullulations d'acridiens.
  2. Promotion de la coopération pour la lutte contre le criquet pèlerin, y compris services aux mécanismes consultatifs établis (Comité de lutte contre le criquet pèlerin et commissions régionales), et formation.
  3. Conseils techniques sur les situations d'urgence relatives aux ravageurs migrateurs, y compris évaluation des pullulations sur le terrain et élaboration de projets de lutte contre les ravageurs migrateurs.
Indicateurs

212P4

Soutien au Système mondial FAO sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture (RPGAA)

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 8 787 000

Justification
Objectif

Fournir des avis sur les RPGAA à tous les niveaux et dans toutes les disciplines; optimiser la prise de décision en vue de leur gestion efficace et de leur utilisation durable; et favoriser l'échange d'informations et de connaissances conformément à l'avancement de la mise en oeuvre du plan d'action mobile.

Principaux produits
  1. Affinement du plan d'action pour la conservation et l'utilisation durable des RPGAA (y compris promotion d'approches plus intégrées et de l'établissement de priorités).
  2. Mécanisme de facilitation pour l'exécution du plan d'action, et suivi régulier des progrès.
  3. Entretien et amélioration du SIAM , y compris un système intégré d'information permettant de faciliter le suivi de la mise en oeuvre du plan d'action et l'évaluation périodique de l'état des RPGAA dans le monde.
  4. Appui aux réseaux RPGAA (y compris collections ex situ et conservation in situ).
  5. Appui technique à la Commission pour les RPGAA, et à son GTTI sur les RPGAA.
Indicateurs

212P5

Soutien à la formulation de stratégies et promotion de mesures spécifiques pour le développement de la riziculture dans les États Membres de la Commission internationale du riz (CIR)

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 1 626 000

Justification
Objectif

Aider la Commission internationale du riz (CIR) et l'action coopérative connexe visant à accroître la productivité et l'efficacité des systèmes de production rizicole au bénéfice des agriculteurs et des consommateurs à faible revenu, tout en maintenant l'environnement en bon état pour les générations futures.

Principaux produits
  1. Harmonisation de l'action nationale et internationale dans le domaine du développement rizicole dans les pays par le biais des réunions de la CIR, des réunions du Comité directeur et d'autres consultations, et des réseaux coopératifs interrégionaux.
  2. Aide à la mise en oeuvre des recommandations de la Commission dans les pays et suivi de leur impact (y compris formation).
  3. Collecte, analyse et diffusion d'informations sur les technologies novatrices, les facteurs de production, les contraintes et les perspectives dans des zones agro-écologiques différentes du point de vue de la riziculture.
Indicateurs

212S1

Conseils aux pays et soutien du Programme de terrain

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 3 990 000

Cette entité apportera un soutien actif aux composantes pertinentes du PSSA, ainsi qu'à l'évaluation des projets financés par le Fonds spécial du TeleFood.

Programme 2.1.3: Élevage

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

213A3

TP

Contribution de l'élevage à la lutte contre la pauvreté

   

213A5

TP

Élaboration de la Stratégie mondiale pour la gestion des ressources génétiques des animaux d'élevage

     

X7572f13.gif (864 bytes)

   

X7572f12.gif (864 bytes)

 

X7572f12.gif (864 bytes)

   

213A6

TP

Gestion de la santé publique vétérinaire et sécurité des produits d'alimentation humaine et animale

                 

X7572f12.gif (864 bytes)

   

213A7

TP

EMPRES - Élevage

X7572f12.gif (864 bytes)

 

X7572f10.gif (885 bytes)

                 

213A8

TP

Technologies et systèmes d'utilisation efficace des ressources naturelles pour les productions animales

           

X7572f10.gif (885 bytes)

         

213A9

TP

Maîtrise écologique des maladies transmises par des insectes

                   

X7572f12.gif (864 bytes)

 

213B1

TP

Analyse et élaboration de stratégies pour le secteur de l'élevage

                   

X7572f11.gif (865 bytes)

 

213P1

CP

Système mondial d'information sur l'élevage et cadre pour les connaissances

           

X7572f13.gif (864 bytes)

   

X7572f10.gif (885 bytes)

   

213S1

TS

Conseils aux États Membres et soutien du Programme de terrain

X7572f13.gif (864 bytes)

 

X7572f12.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

   

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

 

X7572f13.gif (864 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

 


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


213A3

Contribution de l'élevage à la lutte contre la pauvreté

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 6 300 000

Justification
Objectif

Fournir à des décideurs, y compris aux ONG et aux organismes bilatéraux, une base rationnelle pour exploiter le potentiel du secteur de l'élevage et améliorer les conditions de vie des ruraux pauvres.

Principaux produits
  1. Élaboration et diffusion d'outils d'aide à la décision pour l'utilisation durable des ressources dans les systèmes artisanaux de production animale à faible niveau d'intrants (options techniques, directives sur les meilleures pratiques de gestion, évaluations d'impact).
  2. Directives et aide à la formulation de stratégies en vue d'activités de transformation et de distribution génératrices de valeur ajoutée et de la réduction des pertes pour les systèmes artisanaux d'élevage à faible niveau d'intrants.
  3. Stratégies et mesures propres à améliorer l'accès aux biens et aux services des petits éleveurs débutants (en termes d'approvisionnements en intrants et en services vétérinaires, et de distribution, avec la collecte et la commercialisation des produits).
Indicateurs

213A5

Élaboration de la Stratégie mondiale pour la gestion des ressources génétiques des animaux d'élevage

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 7 120 000

Justification
Objectif

Guider l'élaboration et la mise en oeuvre, au niveau des pays, des régions et du monde, d'un cadre stratégique et la mise en place des diverses composantes de la stratégie mondiale.

Principaux produits
  1. Cadre affiné pour la mise en oeuvre de la stratégie mondiale et mécanismes de soutien établis dans les pays (points de contact nationaux et régionaux).
  2. Premier État des ressources zoogénétiques dans le monde: rapport sur les activités prioritaires (2003) et Rapport complet (2005), ainsi que formulation et lancement d'activités de terrain.
  3. Mécanisme de suivi des suites données au Rapport et mise en oeuvre d'une assistance aux pays.
  4. Formulation de la problématique des ressources zoogénétiques et de son intégration dans les protocoles réglementaires internationaux pertinents, par exemple biosécurité, accès, partage des avantages, biotechnologies, en tant que cadre global systématique pour les politiques.
Indicateurs

213A6

Gestion de la santé publique vétérinaire et sécurité des produits d'alimentation humaine et animale

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 2 725 000

Justification
Objectif

Développer et favoriser des structures et des fonctions efficaces de santé vétérinaire publique, en renforçant les institutions concernées.

Principaux produits
  1. Concepts et modèles éprouvés applicables aux programmes et aux services vétérinaires nationaux appropriés de santé publique, à compléter par l'identification des points critiques pour la lutte et l'intervention, afin de réduire l'exposition aux zoonoses, et appui, aux échelons national et régional, à la prévention, à la planification d'urgence, à l'évaluation des risques, à la lutte et à l'éradication des grandes maladies animales.
  2. Ensemble systématique de codes de conduite, de meilleures pratiques et de directives ayant trait à l'application des principes approuvés du Codex relatifs à la sécurité sanitaire des aliments, à l'utilisation prudente des antibiotiques, et aux mécanismes de contrôle de la qualité tout au long de la chaîne alimentaire, en appliquant les principes appropriés de biosécurité, et en utilisant les systèmes d'aide à la décision pour les interventions de lutte et les bonnes pratiques d'alimentation animale.
Indicateurs

213A7

EMPRES - Élevage

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 10 004 000

Justification
Objectif

Promouvoir la contention efficace des grandes épizooties et la lutte contre celles-ci, ainsi que contre les maladies émergentes par une élimination progressive, sur une base régionale et mondiale, par la coopération internationale associant détection précoce, alerte et réaction rapide, et facilitation de la recherche et de la coordination.

Principaux produits
  1. Systèmes fonctionnels de détection des maladies animales transfrontières et d'alerte rapide aux niveaux national, régional et mondial.
  2. Capacités accrues de réaction rapide, y compris de planification d'urgence et d'analyse stratégique aux fins de la gestion d'urgence des maladies animales.
  3. Application de la biotechnologie au diagnostic, aux vaccins et à l'analyse épidémiologique stratégique des maladies animales transfrontières.
  4. Conduite et coordination du Programme mondial d'éradication de la peste bovine, au moyen de normes, d'analyses épidémiologiques, d'assistance technique, d'échange d'informations, de coordination des principales activités nationales et régionales, et d'un examen régulier des progrès accomplis.
  5. Stratégies coordonnées de lutte régionale contre les maladies animales transfrontières prioritaires.
Indicateurs

213A8

Technologies et systèmes d'utilisation efficace des ressources naturelles pour les productions animales

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 7 890 000

Justification
Objectif

Faciliter l'adoption généralisée de cadres d'aide à la décision pour relever les défis consécutifs à la "révolution de l'élevage", et l'application de techniques et de procédures d'intensification de l'élevage et de transformation des produits.

Principaux produits
  1. L'initiative "environnement et développement de l'élevage" (y compris conception de politiques visant à corriger les effets négatifs sur l'environnement de la production végétale et de l'élevage qui ne sont pas reflétés dans les prix des produits et des intrants, et transfert de technologies).
  2. Promotion de technologies intégrées de sélection, d'alimentation, de production et de transformation des produits, ainsi que des interventions sanitaires dans des activités intensives d'élevage en pleine croissance, et développement des activités d'élevage dans des écosystèmes agricoles à potentiel élevé.
  3. Appui aux transferts de technologies visant à améliorer les services vétérinaires et le soutien de l'élevage.
Indicateurs

213A9

Maîtrise écologique des maladies transmises par des insectes

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 2 800 000

Justification
Objectif

Appuyer la lutte contre les maladies transmises par les insectes en suivant et en éclaircissant les changements de niveau de transmission des maladies, en élaborant des stratégies d'intervention et une action régionale concertée.

Principaux produits
  1. Poursuite de la mise en oeuvre du programme de lutte contre la trypanosomiase animale africaine (PLTA), en veillant en particulier à la transition entre l'élaboration de la stratégie et l'application de programmes régionaux efficaces de lutte contre la mouche tsé-tsé et la trypanosomiase.
  2. Évaluation des interactions entre les maladies transmises par les insectes et les facteurs environnementaux, et aide aux stratégies de lutte contre les insectes et les maladies.
Indicateurs

213B1

Analyse et élaboration de stratégies pour le secteur de l'élevage

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 540 000

Justification
Objectif

Faciliter les activités d'élevage économiquement rentables et écologiquement rationnelles, tout en poursuivant des objectifs sociaux (lutte contre la pauvreté).

Principaux produits
  1. Analyse systématique des facteurs biophysiques, agrotechniques et socio-économiques importants pour permettre de prendre des décisions informées se rapportant à l'interface élevage - biens publics, en veillant en particulier aux coûts et aux avantages (à compléter au moyen d'études spécifiques par pays, ainsi que par l'élaboration d'une méthodologie pour les évaluations de ce type à différentes échelles).
  2. Stratégies relatives aux principes généraux ainsi qu'approches régionales, nationales et sous-nationales plus spécifiques, y compris domaines de conflits et retombées positives et négatives.
  3. Appui au dialogue politique en vue de l'intégration des considérations de santé publique et d'environnement, des aspects d'équité et de distribution dans la formulation des politiques nationales, et de l'harmonisation internationale de celles-ci.
Indicateurs

213P1

Système mondial d'information sur l'élevage et cadre pour les connaissances

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 6 510 000

Justification
Objectif

Assembler, analyser, synthétiser et diffuser les informations et élaborer les outils d'analyse des politiques d'élevage et les méthodologies de formulation de ces politiques.

Principaux produits
  1. Un "Cadre mondial de connaissances en matière d'élevage" pour appuyer la prise de décisions et les accords visant l'utilisation durable des ressources dans le secteur de l'élevage (y compris l'échange d'informations; la communication et la négociation; les outils de formation, d'analyse et de planification; les codes de conduite et les principes convenus d'utilisation des ressources; et la promotion des meilleures pratiques de gestion).
  2. Système mondial d'information sur l'élevage (couvrant un ensemble intégré de bases de données sur différents aspects de la production animale).
Indicateurs

213S1

Conseils aux États Membres et soutien du Programme de terrain

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 6 360 000

Cette entité relative aux accords de services techniques inclut un soutient technique considérable au PSSA et aux projets de secours et d'aide d'urgence.

Programme 2.1.4: Systèmes agricoles de soutien

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

214A1

TP

Promotion des moyens d'existence des petits agriculteurs

X7572f10.gif (885 bytes)

214A2

TP

Ravitaillement des villes

         

X7572f10.gif (885 bytes)

X7572f11.gif (865 bytes)

         

214A3

TP

Fourniture commerciale durable de services de livraison d'intrants, de mécanisation, de soutien à l'investissement et de commercialisation

         

X7572f10.gif (885 bytes)

X7572f13.gif (864 bytes)

         

214A4

TP

Développement des agro-industries

         

X7572f12.gif (864 bytes)

X7572f12.gif (864 bytes)

         

214A5

TP

Services agricoles - Systèmes de données et d'information

           

X7572f12.gif (864 bytes)

   

X7572f12.gif (864 bytes)

   

214S1

TS

Soutien du Programme de terrain et services consultatifs aux pays

X7572f12.gif (864 bytes)

       

X7572f12.gif (864 bytes)

X7572f12.gif (864 bytes)

   

X7572f12.gif (864 bytes)

   


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


214A1

Promotion des moyens d'existence des petits agriculteurs

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 7 131 000

Justification
Objectif

Améliorer les moyens d'existence des petits agriculteurs, et en particulier leur revenu et leur compétitivité.

Principaux produits
  1. Études comparatives des tendances affectant la commercialisation des produits et la compétitivité des petites exploitations, et conseil aux pays dans le domaine des politiques de soutien et de l'utilisation efficace des aides à la durabilité des moyens d'existence (y compris guides de terrain sur la conception et l'exécution des programmes d'amélioration des moyens d'existence).
  2. Évaluation et promotion des perspectives de renforcement du revenu agricole dans différents écosystèmes agricoles (y compris guides de terrain, documents d'information et bases de données sur les options ouvertes aux agriculteurs et leurs avantages et inconvénients respectifs).
  3. Guides de terrain et documents de formation sur l'amélioration des compétences de gestion dans les petites entreprises agricoles.
  4. Conseil aux pays sur les politiques et les programmes appropriés relatifs à l'outillage, au matériel et à la mécanisation.
  5. Aide aux pays en vue du renforcement des services consultatifs et du soutien aux petits agriculteurs (y compris évaluation des besoins de renforcement des services consultatifs et de soutien, directives et documents de formation pour renforcer la vulgarisation dans le domaine de la gestion agricole, systèmes d'information commerciale et vulgarisation des principes de la commercialisation, et guides de terrain sur l'action communautaire d'auto-assistance dans le domaine des services de soutien agricoles).
Indicateurs

214A2

Ravitaillement des villes

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 9 384 000

Justification
Objectif

Établir une base permettant aux autorités gouvernementales et municipales d'identifier les changements nécessaires pour améliorer l'efficacité des approvisionnements alimentaires et des opérations de distribution à destination et à l'intérieur des zones urbaines.

Principaux produits
  1. Documents de formation, directives et cadres de planification permettant d'aider à l'analyse des problèmes locaux et à l'identification des solutions permettant de resserrer les liaisons
    ville-campagne et d'établir des systèmes durables de production pour répondre aux besoins alimentaires urbains en croissance et en mutation.
  2. Outils de soutien des politiques, de la planification et de l'investissement des autorités municipales urbaines, des pouvoirs locaux et de la société civile pour accroître l'efficacité et la sûreté des systèmes de commercialisation alimentaire dans les zones urbaines.
  3. Directives, stratégies et cadres analytiques permettant d'identifier les technologies génératrices de valeur ajoutée pour satisfaire aux besoins alimentaires urbains, en croissance et en mutation, dans un environnement sûr, tout en réduisant les pertes après récolte et en développant l'utilisation des résidus et des déchets.
  4. Directives et formations relatives à l'évaluation de la rentabilité et de la durabilité des systèmes de production agricole urbains et périurbains.
  5. Identification des facteurs déterminants et des perspectives d'intensification des systèmes de production agricole urbains et périurbains.
Indicateurs

214A3

Fourniture commerciale durable de services de livraison d'intrants, de mécanisation, de soutien à l'investissement et de commercialisation

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 6 516 000

Justification
Objectif

Soutenir un niveau amélioré de performance du secteur agricole, par le biais d'une amélioration de l'efficacité des systèmes intrants-extrants et des prestations de services privés et publics correspondants.

Principaux produits
  1. Conseil pour la formulation de politiques propices à la fourniture durable de services commerciaux (approvisionnement en intrants, machines, financement et commercialisation).
  2. Directives pratiques, bulletins, documents de formation, ateliers, logiciels relatifs aux principaux aspects des services commerciaux de soutien aux agriculteurs, couvrant les quatre domaines principaux: a) approvisionnement en intrants (engrais, semences, produits chimiques); b) services de mécanisation et de génie agricole; c) services financiers; d) services de commercialisation.
Indicateurs

214A4

Développement des agro-industries

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 5 619 000

Justification
Objectif

Mieux intégrer la production, la transformation, le conditionnement, le transport et l'entreposage des produits commercialisables et des produits à valeur ajoutée, de l'exploitation agricole jusqu'aux consommateurs, et appuyer les entrepreneurs dans le développement agro-industriel rural et périurbain.

Principaux produits
  1. Outils de gestion avancés pour les entrepreneurs agro-industriels, et programmes d'information et de formation connexes.
  2. Promotion des technologies appropriées, y compris la biotechnologie, à l'intention des agro-industries et en vue de la formation à la gestion et aux opérations après récolte.
  3. Identification des perspectives de renforcement des liaisons exploitation agricole-agro-industries, donnant lieu à la définition de documents de caractère consultatif, de guides de terrain et de matériel de formation aux compétences nécessaires pour répondre aux critères agro-industriels et satisfaire aux normes et aux engagements contractuels.
  4. Cadre analytique applicable aux opérations après récolte permettant de déterminer les carences fonctionnelles, et de dispenser des conseils relatifs aux politiques, à la gestion et aux ajustements d'infrastructure du segment après récolte.
Indicateurs

214A5

Services agricoles - Systèmes de données et d'information

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 4 695 000

Justification
Objectif

Recueillir et diffuser des informations à jour sur les principaux services agricoles.

Principaux objectifs
  1. Informations et données mondiales tenues à jour sur la consommation énergétique et la mécanisation agricoles, y compris l'appui à l'échange d'informations et à la mise en réseau.
  2. Normes et codes de conduite relatifs à l'outillage et aux machines agricoles, y compris les aspects déterminants de sécurité et la réduction des dangers pour l'environnement.
  3. Base de données mondiale et site Web réunissant des informations spécifiques sur les opérations après récolte, et base de données sur les prestations institutionnelles de crédit et autres services financiers aux agriculteurs.
  4. Données et systèmes d'information agricoles par pays, y compris évaluation, conception et développement pilote, ainsi qu'élaboration complémentaire et promotion de guides de terrain, de logiciels et autres documents de formation à la collecte et à l'analyse des données agricoles, en particulier pour appuyer le PSSA.
Indicateurs

214S1

Soutien du Programme de terrain et services consultatifs aux pays

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 11 775 000

Outre qu'elle couvrira toute la gamme des disciplines qui entrent dans le cadre du programme 2.1.4, cette entité assurera des apports importants aux projets de secours d'urgence.

Programme 2.1.5: Applications agricoles d'isotopes et des biotechnologies

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

215A1

TP

Intensification durable des systèmes de productions végétales grâce aux technologies et au renforcement des capacités

215A2

TP

Intensification durable des systèmes de productions animales grâce aux technologies et au renforcement des capacités pour la réduction des contraintes et des risques

       

 

         

215P1

CP

Renforcement des capacités et méthodologies d'analyse des risques pour le respect des normes de sécurité des aliments et le contrôle des pesticides et intensification des mesures sanitaires et phytosanitaires grâce à l'irradiation des produits alimentaire

     

             


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


215A1

Intensification durable des systèmes de productions végétales grâce aux technologies et au renforcement des capacités

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 7 356 000

Justification
Objectif

Élaborer et diffuser des techniques, des produits et des pratiques améliorés pour l'évaluation des contraintes et des risques, leur prévention et leur atténuation, pour les besoins des systèmes nationaux de recherche agricole (SNRA) et des autorités responsables de la protection des plantes, et en vue de transferts aux services de vulgarisation, aux ONG et aux agriculteurs.

Principaux produits
  1. Techniques et capacités renforcées de mesure de la dynamique des nutriments et de l'eau, et de l'érosion des sols dans différents systèmes culturaux, et évaluation des interventions en vue d'une intensification durable.
  2. Technologies et capacités accrues pour l'amélioration du matériel génétique, sa caractérisation et la génomique fonctionnelle.
  3. Procédures et capacités accrues d'évaluation du risque et de lutte contre les principaux insectes ravageurs qui font obstacle au commerce des produits végétaux, et d'utilisation des agents de lutte biologique.
Indicateurs

Comme la Division mixte agit en appuyant et en coordonnant des réseaux de recherche, et par le biais de projets de coopération technique, de cours de formation, et d'échange et de diffusion d'informations faisant intervenir les personnels des SNRA, de nombreux indicateurs quantitatifs et qualitatifs permettent d'évaluer l'impact de son activité, notamment:


215A2

Intensification durable des systèmes de productions animales grâce aux technologies et au renforcement des capacités pour la réduction des contraintes et des risques

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 5 829 000

Justification
Objectif

Développer et diffuser des techniques et des pratiques améliorées d'évaluation et de gestion des contraintes et des risques, à utiliser par les SNRA pour transfert au secteur de la production animale et aux autorités vétérinaires, aux services de vulgarisation, aux ONG et aux propriétaires d'élevages.

Principaux produits
  1. Technologies et capacités accrues de gestion intégrée des ressources naturelles dans les petits systèmes de production laitière.
  2. Normes internationales applicables aux méthodes biotechnologiques pour améliorer les capacités de diagnostic, de suivi et de maîtrise des maladies animales.
  3. Procédures d'évaluation et de gestion des risques concernant la lucilie bouchère.
  4. Contribution aux programmes de lutte contre la trypanosomiase africaine, par le biais de politiques appliquées dans de vastes zones géographiques et de l'intégration de la TIS dans les campagnes de lutte.
Indicateurs

215P1

Renforcement des capacités et méthodologies d'analyse des risques pour le respect des normes de sécurité des aliments et le contrôle des pesticides et intensification des mesures sanitaires et phytosanitaires grâce à l'irradiation des produits alimentaire

Calendrier: activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 5 058 000

Justification
Objectif

Générer des capacités renforcées dans les laboratoires nationaux de contrôle des produits alimentaires et des pesticides permettant d'appliquer les procédures d'analyse des risques aux contaminants alimentaires et aux résidus, et d'assurer la conformité aux normes relatives aux pesticides, afin de promouvoir l'utilisation sûre de l'irradiation des aliments, facilitant de ce fait le commerce.

Principaux produits
  1. Procédures et capacités renforcées d'analyse des risques liés à la sécurité sanitaire des aliments et à la gestion des pesticides (y compris directives, manuels techniques, formation et appui aux réseaux pour ce qui est de la validation des méthodes, et échange d'informations).
  2. Appui aux normes internationales relatives à l'irradiation en tant que traitement sanitaire et phytosanitaire applicable aux aliments et aux produits agricoles (y compris harmonisation des réglementations, études de faisabilité et bases de données connexes).
Indicateurs

Table des MatièresPage Suivante