Page PrécédenteTable des MatièresPage Suivante

GRAND PROGRAMME 2.3: PÊCHES

79. L'objectif de ce grand programme est de faciliter et de promouvoir le développement et l'utilisation durables des pêches et de l'aquaculture dans le monde, en tenant dûment compte de la contribution sociale et économique de la pêche à la réalisation des objectifs mondiaux et nationaux en matière de sécurité alimentaire durable et à la subsistance des communautés de pêcheurs, et donc à la lutte contre la pauvreté et l'exode rural. En outre, les pêches jouent un rôle important dans le commerce national et international et constituent une part notable du revenu national.

80. Le cadre politico-institutionnel et les mesures spécifiques que les pays doivent adopter pour garantir un développement durable des pêches et de l'aquaculture et combler l'écart futur entre l'offre et la demande sont énoncés dans le Code international de conduite pour une pêche responsable et les plans d'action internationaux de la FAO, ainsi que dans d'autres instruments internationaux relatifs aux pêches. Les pays doivent relever le défi et apporter à la politique nationale de gestion des pêches et à leur législation les modifications nécessaires. Ce grand programme fournira une réponse à moyen terme pour relever ce défi.

81. Dans l'élaboration du programme à moyen terme de la FAO concernant les pêches, on a dûment tenu compte des priorités du secteur des pêches telles qu'elles ont été exprimées par le Comité des pêches et les organes régionaux de gestion des pêches, au moyen d'un ensemble de projets techniques limités dans le temps, de services techniques et de certaines activités permanentes, ainsi que par des contributions à des activités interdisciplinaires.

82. Ce grand programme doit appuyer toutes les stratégies approuvées par la Conférence de la FAO dans le Cadre stratégique 2000-2015, de la façon suivante.

83. S'agissant de la Stratégie A, dans le cadre des efforts déployés pour éliminer l'insécurité alimentaire et la pauvreté rurale dans les zones côtières et les grands bassins versants, les deux grandes priorités sont de promouvoir des moyens d'existence durables dans les économies rurales d'Afrique centrale et occidentale fondées sur la pêche et d'améliorer les capacités de prévision et de préparation pour atténuer l'impact des situations d'urgence et des catastrophes naturelles sur les pêches et l'aquaculture.

84. S'agissant de la Stratégie B, les travaux relatifs au cadre politique et réglementaire sont les suivants: appui à la coordination et au contrôle de l'application du Code de conduite pour une pêche responsable et de l'Accord visant à favoriser le respect des mesures internationales de conservation et de gestion; coordination globale des pêches et renforcement des organes et arrangements régionaux dans le domaine des pêches; appui à la formulation des politiques nationales et internationales en vue de promouvoir la salubrité des produits de la pêche et la loyauté du commerce de ces produits.

85. S'agissant de la Stratégie C, plusieurs priorités sont particulièrement pertinentes: pour améliorer l'efficience et l'adaptabilité de la production, de la transformation et de la commercialisation, le grand programme continuera de promouvoir l'adoption de technologies nécessaires pour intensifier la production, en tenant compte des exigences du développement de la pêche artisanale, et de promouvoir un développement durable de l'aquaculture aux échelons national et régional; on poursuivra des activités visant à réduire les rebuts et à atténuer l'impact environnemental des pêches, tout en accroissant l'exploitation des ressources halieutiques sous-utilisées et notamment des espèces de faible valeur.

86. Les principales activités à l'appui de la Stratégie D sont la gestion des ressources génétiques et la gestion des pêches dans les systèmes de production côtiers et des bassins versants, en coordination avec la gestion de la terre, de l'eau et des ressources forestières. Par la promotion de la gestion des écosystèmes et de l'environnement et le renforcement de l'évaluation des ressources marines, le grand programme contribuera à la conservation, à la remise en état et à la mise en valeur des environnements menacés.

87. S'agissant de la Stratégie E, la poursuite des efforts visant à améliorer la qualité, l'actualité et l'accessibilité de l'information sur les pêches et notamment l'élaboration de statistiques à l'échelon national est particulièrement pertinente. La contribution du grand programme à l'élaboration d'une base de données intégrée axée sur la formulation de politiques est articulée autour de la mise en place du Système mondial d'information sur les pêches (FIGIS), qui sera complété par l'amélioration des systèmes mondiaux, régionaux et nationaux d'information et de statistique sur les pêches et l'aquaculture et par des produits connexes tels que des annuaires et des logiciels statistiques (FishStat). Avec ce grand programme, la FAO continuera de jouer son rôle traditionnel de suivi et d'analyse systématiques des tendances mondiales et d'étude prospective des secteurs de la pêche et de l'aquaculture, notamment en ce qui concerne l'environnement, les ressources, la production, la gestion et les produits.

Programme 2.3.1: Information sur les pêches

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

231A1

TP

Élaboration du Système mondial d'information sur les pêches (FIGIS)

231P1

CP

Fourniture d'informations et de statistiques sur les pêches

                 

X7572f10.gif (882 bytes)

   

231S1

TS

Conseils et soutien technique aux États Membres et aux organes régionaux des pêches

                 

   


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


231A1

Élaboration du Système mondial d'information sur les pêches (FIGIS)

Calendrier: 2002 - 2003

Ressources: $ E.-U. 682 000

Justification
Objectif

Améliorer l'accès à l'information et assurer sa diffusion plus large et rapide pour répondre aux besoins de divers utilisateurs.

Principaux produits
  1. Logiciels d'application fondés sur l'Internet compatibles avec ceux du Centre mondial d'information agricole.
  2. Appui aux réseaux de fournisseurs d'information et de partenaires (y compris en ce qui concerne les manuels et les accords de partenariat).
  3. Bases de données statistiques exhaustives sur les pêches, à l'échelle mondiale et régionale, accessibles par l'Internet.
  4. Modules d'information fondés sur le SIG concernant les pêches et l'aquaculture (données sur la distribution et la biologie des espèces, les ressources halieutiques marines, les principaux stocks de poissons, la distribution des prises de thon, les ressources halieutiques intérieures, l'aquaculture, les introductions et transferts d'espèces, le marché des produits de la pêche, les registres des navires de pêche en haute mer, les profils halieutiques par pays et les systèmes de gestion des pêches).
Indicateurs

231P1

Fourniture d'informations et de statistiques sur les pêches

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 16 997 000

Justification
Objectif

Améliorer la qualité, la cohérence et l'accessibilité pour divers utilisateurs de l'information relative aux sciences aquatiques et aux pêches, ainsi que des statistiques sur les pêches et l'aquaculture.

Principaux produits
  1. Normes et protocoles pour la collecte, le stockage, la diffusion et le partage de renseignements sur les pêches.
  2. Services d'information et de bibliothèque.
  3. Normes pour la collecte, l'analyse et la diffusion de statistiques mondiales et régionales sur les pêches.
Indicateurs

231S1

Conseils et soutien technique aux États Membres et aux organes régionaux des pêches

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 2 529 000

Cet accord de service technique vise la gamme habituelle des services offerts aux pays en matière de développement des statistiques sur les pêches.

Programme 2.3.2: Ressources halieutiques et aquaculture

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

232A1

TP

Promotion de la pêche responsable dans les eaux intérieures et en aquaculture

232A2

TP

Contribution accrue de l'aquaculture et de la pêche dans les eaux intérieures à la sécurité alimentaire

           

         

232A3

TP

Identification et données biologiques sur les ressources halieutiques marines

                 

   

232A4

TP

Surveillance des ressources marines mondiales et de l'évolution de leurs écosystèmes et établissement de rapports à ce sujet

                   

 

232A5

TP

Évaluation et gestion des ressources halieutiques

     

               

232P1

CP

Surveillance mondiale et analyse stratégique de la pêche dans les eaux intérieures et de l'aquaculture

       

 

   

 

232S1

TS

Conseils sur les ressources marines, les questions d'environnement et le développement de l'aquaculture

     

 

 

 


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


232A1

Promotion de la pêche responsable dans les eaux intérieures et en aquaculture

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 4 527 000

Justification
Objectif

Promouvoir l'utilisation durable des ressources halieutiques, y compris les ressources génétiques des organismes aquatiques, et réduire l'impact négatif des pêches intérieures de l'aquaculture sur l'environnement et la biodiversité.

Principaux produits
  1. Méthodes de gestion et de conservation des ressources employées dans l'aquaculture et les pêches intérieures.
  2. Directives techniques pour l'application de l'article 9 et des autres dispositions pertinentes du Code de conduite pour une pêche responsable.
  3. Normes internationales pour une gestion responsable de l'aquaculture et des pêches intérieures.
Indicateurs

232A2

Contribution accrue de l'aquaculture et de la pêche dans les eaux intérieures à la sécurité alimentaire

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 741 000

Justification
Objectif

Définir et promouvoir des pratiques optimales. Accroître la production aquatique par un développement durable de l'aquaculture et des pêches intérieures, ce qui contribuerait à la sécurité alimentaire nationale et au développement rural.

Principaux produits
  1. Études et méthodes pour intensifier l'aquaculture et la production des pêches intérieures et améliorer leur productivité.
  2. Promotion de pratiques intégrant l'aquaculture et l'agriculture pour améliorer durablement les moyens d'existence des populations rurales.
Indicateurs

232A3

Identification et données biologiques sur les ressources halieutiques marines

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 422 000

Justification
Objectif

Fournir des éléments fiables pour l'identification des espèces et la collecte des données biologiques et écologiques essentielles concernant les espèces marines exploitables.

Principaux produits
  1. Guides et catalogues mondiaux, régionaux et nationaux des ressources vivantes de la mer.
  2. Mise au point d'un système mondial d'information sur les ressources (élément du FIGIS).
  3. Appui à la collecte d'informations sur les ressources et au réseau de collaboration concerné par cette activité.
Indicateurs

232A4

Surveillance des ressources marines mondiales et de l'évolution de leurs écosystèmes et établissement de rapports à ce sujet

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 855 000

Justification
Objectif

Sensibiliser les pouvoirs publics, les ONG et l'industrie de la pêche aux principaux événements et tendances d'évolution concernant les ressources halieutiques mondiales, y compris pour ce qui est de l'impact des activités humaines sur le système de production des pêches en mer et l'habitat.

Principaux produits
  1. Évaluations et indicateurs de l'état des écosystèmes halieutiques.
  2. Mises à jour régulières du SOFIA.
  3. Contributions au SOFIA, au FIGIS et autres analyses pertinentes pour l'état des stocks de poissons et des pêches à l'échelon mondial et régional.
Indicateurs

232A5

Évaluation et gestion des ressources halieutiques

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 2 850 000

Justification
Objectif

Fournir le cadre institutionnel qui permettra aux membres de mettre en oeuvre des pratiques de gestion des pêches appropriées en formulant des stratégies et en renforçant les capacités nationales.

Principaux produits
  1. Mise au point et promotion de techniques d'évaluation et de gestion des stocks (y compris analyse des difficultés des pays, diffusion de méthodes dans différentes situations de gestion des ressources, validation des pratiques de gestion des risques et échange d'informations entre pays).
Indicateurs

232P1

Surveillance mondiale et analyse stratégique de la pêche dans les eaux intérieures et de l'aquaculture

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 6 903 000

Justification
Objectif

Faciliter la prise de décisions des pouvoirs publics, des organismes de développement, du secteur privé et des ONG aux échelons mondial, régional, national et local, en vue d'un développement durable des pêches intérieures et de l'aquaculture.

Principaux produits
  1. Mise au point d'architectures pour des systèmes d'information et bases de données mondiaux sur les pêches intérieures et l'aquaculture.
  2. Examen et analyse des principaux aspects de l'aquaculture et des pêches intérieures (y compris la publication du bulletin d'information de la FAO sur l'aquaculture).
  3. Appui aux organismes régionaux concernés par l'aquaculture et les pêches intérieures, et promotion des partenariats et échange d'information.
  4. Études sur la recherche appliquée et la vulgarisation participative concernant l'aquaculture et les pêches intérieures dans certains pays.
Indicateurs

232S1

Conseils sur les ressources marines, les questions d'environnement et le développement de l'aquaculture

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 6 584 000

Cet élément englobe le conseil technique aux pays (avec un aspect formation) et les services d'appui aux projets.

Programme 2.3.3: Exploitation et utilisation des ressources halieutiques

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

233A1

TP

Réduction des rejets et de l'impact de la pêche sur l'environnement

233A2

TP

Développement durable de la pêche artisanale

 

   

         

233A3

TP

Augmentation de la production provenant de ressources aquatiques sous-utilisées et de captures de faible valeur marchande

       

         

233A4

TP

Consommation, salubrité et qualité des produits à base de poisson

       

   

   

233A5

TP

Promotion du commerce international du poisson

     

 

       

 

233S1

TS

Soutien et conseils en matière de techniques de pêche et d'utilisation et de commercialisation du poisson

 

 

 


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


233A1

Réduction des rejets et de l'impact de la pêche sur l'environnement

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 2 618 000

Justification
Objectif

Promouvoir de nouvelles techniques de réduction des prises accidentelles et suivre l'ampleur du problème en termes tant qualitatifs que quantitatifs.

Principaux produits
  1. Évaluation de l'impact de la pêche (y compris méthodes d'estimation des taux de mise au rebut et information sur l'impact physique des engins de pêche) sur l'écosystème.
  2. Promotion de mesures efficaces pour réduire les prises accidentelles.
  3. Assistance technique et suivi de l'application du Plan d'action international visant à réduire les captures accidentelles d'oiseaux de mer.
  4. Lignes directrices et méthodes pour accroître l'utilisation des prises accidentelles.
  5. Mise au point de cadres juridiques pour la gestion des ressources et assistance dans ce domaine.
Indicateurs

233A2

Développement durable de la pêche artisanale

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 529 000

Justification
Objectif

Accroître la contribution de la pêche artisanale à la sécurité alimentaire et à l'emploi, en promouvant des technologies et pratiques commerciales appropriées, ainsi que des méthodes et démarches connexes, et en renforçant les capacités et les institutions.

Principaux produits
  1. Méthodes et démarches participatives (y compris manuels et cours de télé-enseignement).
  2. Conseils techniques sur la diversification de l'effort de pêche (réduction de l'effort de pêche côtière au profit de la pêche au large).
  3. Lignes directrices sur l'amélioration de la sécurité en mer des petits bateaux de pêche.
  4. Appui au renforcement des institutions des petites communautés de pêcheurs.
  5. Méthodes et mesures pour accroître le rendement de la technologie du poisson après capture dans la pêche artisanale.
  6. Études de cas et conseils sur les débouchés et la promotion des exportations de produits de la pêche artisanale.
  7. Analyses et élaboration d'options pour améliorer la préparation des communautés de pêcheurs aux catastrophes.
Indicateurs

233A3

Augmentation de la production provenant de ressources aquatiques sous-utilisées et de captures de faible valeur marchande

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 2 160 000

Justification
Objectif

Formuler des options et encourager une réorientation des politiques des pays membres au moyen d'avis techniques sur mesure visant à accroître la production des ressources aquatiques sous-exploitées et l'utilisation pour la consommation humaine des espèces de faible valeur.

Principaux produits
  1. Techniques de pêche et modèles de bateaux et d'engins ayant un bon rapport coût-efficacité.
  2. Politiques et cadres juridiques visant à accroître la production de certaines espèces sous-exploitées ou de faible valeur.
  3. Politiques et mesures institutionnelles visant à accroître l'efficience et la flexibilité des systèmes de production, de transformation et de commercialisation et à répondre à l'évolution des besoins des producteurs et des consommateurs en ce qui concerne certaines espèces sous-exploitées ou de faible valeur.
  4. Lignes directrices sur les techniques de manipulation et de transformation.
Indicateurs

233A4

Consommation, salubrité et qualité des produits à base de poisson

Calendrier: 2002 - 2005

Ressources: $ E.-U. 1 270 000

Justification
Objectif

Aider les pays à respecter les prescriptions internationales et nationales visant à améliorer la salubrité et la qualité des produits de la pêche.

Principaux produits
  1. Bases de données sur les dangers, les risques et les normes associés aux produits de la pêche.
  2. Lignes directrices, formation et échange d'informations (au moyen de consultations), après validation du concept d'identification des risques, évaluation des risques, élaboration de stratégies de maîtrise des risques et économie des mesures visant à assurer la sécurité des produits de la pêche au niveau des usines de transformation dans les pays en développement.
  3. Techniques et produits validés par des expérimentations pilotes et susceptibles de diffusion.
Indicateurs

233A5

Promotion du commerce international du poisson

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 6 045 000

Justification
Objectif

Faciliter le commerce international des produits de la pêche, en particulier pour promouvoir la participation des pays en développement, notamment en les aidant à employer les services d'information sur la commercialisation des produits de la pêche appuyés par la FAO (INFONetwork) et à y participer activement.

Principaux produits
  1. Maintenance et développement de la base de données GLOBEFISH.
  2. Coordination et renforcement du FISH INFONetwork (y compris appui technique aux systèmes EASTFISH et INFOYU).
  3. Publications et pages Internet liées à GLOBEFISH.
  4. Facilitation d'échanges d'informations sur les produits de la pêche et leur commerce (au moyen de consultations individuelles et de courrier électronique) et coopération avec le Fonds commun pour les produits de base.
  5. Secrétariat du Sous-Comité du commerce des produits de la pêche du Comité des pêches.
Indicateurs

233S1

Soutien et conseils en matière de techniques de pêche et d'utilisation et de commercialisation du poisson

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 8 978 000

Ce projet englobe l'appui aux activités de terrain qui relèvent du Programme 2.3.3, les conseils au système des Nations Unies et autres organisations et l'aide directe aux pays dans les domaines qui ne sont pas déjà traités dans le cadre des projets précédents.

Programme 2.3.4: Politiques halieutiques

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

234A1

TP

Coordination et suivi de l'application du Code de conduite pour une pêche responsable

 

234A4

TP

Promotion de la gestion des pêches côtières

             

       

234A5

TP

Promotion de politiques nationales/régionales appropriées pour le développement durable de l'aquaculture

         

           

234P2

CP

Analyse des tendances économiques et sociales mondiales des pêches et de l'aquaculture

                   

 

234P3

CP

Analyse économique et sociale des politiques et de la gestion des pêches et de l'aquaculture

     

             

234S1

TS

Promotion et renforcement des organismes et des arrangements régionaux sur les pêches et appui au Programme de terrain

 

 

 

   

 


Légende

 

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.


234A1

Coordination et suivi de l'application du Code de conduite pour une pêche responsable

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 361 000

Justification
Objectif

Coordonner la traduction des dispositions du Code en politiques cohérentes aux échelons national et international.

Principaux produits
  1. Suivi des progrès accomplis et rapports réguliers au Comité des pêches et à l'Assemblée générale des Nations Unies.
  2. Diffusion du Code, ainsi que de directives techniques et de plans d'action internationaux formulés dans son cadre.
  3. Promotion de moyens d'existence durables dans les communautés de pêcheurs, sur la base des dispositions du Code.
Indicateurs

234A4

Promotion de la gestion des pêches côtières

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 2 463 000

Justification
Objectif

Aider les parties prenantes (pêcheurs, communautés de pêcheurs, entreprises de pêche artisanales et semi-industrielles, pouvoirs publics) à stabiliser l'exploitation des ressources halieutiques côtières.

Principaux produits
  1. Analyses des méthodes de gestion des pêches côtières appliquées dans certains pays (en coopération avec les parties prenantes locales) et élaboration concertée de plans visant à améliorer le régime de gestion.
  2. Validation de certaines améliorations des systèmes de gestion des pêches côtières (y compris application pilote de méthodes de gestion participative).
  3. Diffusion mondiale des leçons et des méthodes (partage d'informations et formation).
Indicateurs

234A5

Promotion de politiques nationales/régionales appropriées pour le développement durable de l'aquaculture

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 1 846 000

Justification
Objectif

Promouvoir des politiques et stratégies en vue d'un accroissement durable de la production, de la consommation et du commerce de poissons, crustacés et mollusques d'élevage.

Principaux produits
  1. Rapports sur la viabilité économique et la durabilité de l'élevage commercial des principales espèces dans les différentes régions, ainsi que sur les débouchés.
  2. Séminaires nationaux pour l'analyse des instruments et cadres juridiques propres à promouvoir l'aquaculture.
  3. Grande étude de l'impact de l'expansion de l'aquaculture.
Indicateurs

234P2

Analyse des tendances économiques et sociales mondiales des pêches et de l'aquaculture

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 3 687 000

Justification
Objectif

Aider les pays à formuler des politiques en leur fournissant une analyse à jour, exacte et objective des principales tendances d'évolution des pêches et de l'aquaculture dans le monde.

Principaux produits
  1. Publication régulière du SOFIA.
  2. Projections de la consommation de produits de la pêche par pays à l'horizon 2020.
  3. Analyses des nouveaux facteurs ayant des incidences sur les pêches et l'aquaculture aux échelons mondial, régional et national et diffusion des résultats.
Indicateurs

234P3

Analyse économique et sociale des politiques et de la gestion des pêches et de l'aquaculture

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 4 503 000

Justification
Objectif

Promouvoir des politiques et méthodes de gestion plus efficaces des pêches et de l'aquaculture.

Principaux produits
  1. Instruments et directives internationaux (par exemple, pour l'utilisation d'incitations économiques dans la gestion des pêches et de pratiques appropriées dans la crevetticulture).
  2. Appui à la formulation des politiques nationales (conseils directs, ateliers, études de cas).
Indicateurs

234S1

Promotion et renforcement des organismes et des arrangements régionaux sur les pêches et appui au Programme de terrain

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 16 060 000

Comme l'indique son titre, cet accord de service technique vise d'importantes activités d'appui aux organes de la FAO, ainsi qu'à d'autres organes.

Table des MatièresPage Suivante