Page précédente Table des matières Page suivante


INTRODUCTION

Les objectifs poursuivis par la présente étude sont les suivants :

Cette étude a été réalisée sur la base de questionnaires ouverts ou à choix fermé dans la majorité des cas.

La population-cible est constituée de revendeurs, de détaillants ainsi que de consommateurs. Les revendeurs peuvent être soit des mareyeurs, soit des grossistes ou des simples revendeurs intermédiaires entre les producteurs et les détaillants. Les détaillants considérés sont à la fois ceux disposant d'un magasin de vente et aussi ceux qui vendent sur des simples étals, soit dans le marché soit à sa périphérie ou au bord de la rue. Enfin les consommateurs sont composés de ménages différenciés selon leur catégories socio-professionnelle. Un questionnaire a été consacré à chacune de ces populations-cibles.

Le choix des sites d'enquêtes aété déterminé par la considération selon laquelle les problèmes de commercialisation sont différents entre les villes côtières où la production est assez élevée et les villes continentales où la production est faible par rapport à une population très nombreuse à forte croissance. Les six chefs lieux de Provinces ont été retenues (Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina et Toliara), avec quelques villes avoisinantes telles que Antsirabe, Morombe, Morondava et Manakara. La population de ces villes constitue 74,7% de la population urbaine de Madagascar.

L'enquête devait au départ couvrir la majorité des opérateurs identifiables, permanents et actifs au moment de sa réalisation. Cependant, les conditions matérielles, la mobilité des opérateurs, la durée de l'enquête et la disponibilité des enquêtés à donner des réponses, tout cela a, en fin de compte, limité le nombre total des personnes enquêtées. En résultat, il a été enquêté 185 revendeurs, 495 détaillants et 2.033 ménages. Pour les détaillants, on a pu évaluer le nombre de l'échantillon, sur la base des tickets de marché et des monographies des Fivondronana, à 58,5% du nombre total des détaillants enregistrés. Mais on ne peut pas exclure qu'il pourrait exister un certain nombre de détaillants non-enregistrés opérant à différents endroits en dehors ou à l'intérieur du marché. Pour les revendeurs, on n'a pas réussi à obtenir le nombre total exact, faute de document officiel. Certains documents de la contribution directe restent aussi très partiels et ne couvrent que les grossistes patentés. Toutefois, considérant la proportion des nombres de détaillants et de revendeurs enquêtés, on peut estimer que l'échantillon retenu pour ces derniers couvre environ le même pourcentage que celui des détaillants. En ce qui concerne les ménages, ils constituent 0,7% de la population des dix villes enquêtées. Le choix des ménages à enquêter aété effectué selon la méthode des quotas en essayant de suivre les proportions officielles entre les catégories socio-professionnelles.

Toutefois, l'interprétation des résultats obtenus doit tenir compte des réserves d'usage quant au champ de validité de ce genre d'enquête, bien que toutes les précautions normales aient été observées dans sa réalisation.

Cette étude comprend trois parties:


Page précédente Début de page Page suivante