Table des matières Page suivante


1. Certificats d'Origine et de Salubrité.

Toute distribution de produit halieutique tant à l'intérieur que vers l'extérieur doit faire l'objet d'une expertise afin de certifier et guarantir la qualité des produits au titre de la consommation humaine. A ce titre, un Certificat d'origine et de Salubrité (COS) est établi$ par les autorités décentralisées de la DPA.

De part la création récente de la DPA et du fait qu'elle ne dispose pas encore pleinement du nombre de personnel nécessaire à couvrir l'étendue du territoire Malgache, durant l'année 1987, certains COS ont encore été délivrés par certains services décentralisés de la Direction de L'Elevage et n'ont pas encore été remis à la DPA pour analyse et traitement.

Les COS, délivrés par les services décentralisés de la DPA sont grossièrement répartis en deux grandes catégories, les COS intérieurs (pour la circulation des produits halieutiques à l'intérieur de Madagascar) et les COS extérieurs (pour les exportations). Bien que les informations contenues dans les deux types de COS soient sensiblement identiques seul les plus importantes pouvant contribuer substentiellement à asseoir une politique des développement et de commercialisation des produits halieutiques ont été retenus en vue d'un traitement informatique.

Les informations contenues dans les COS de la DPA sont :

- 1 - le numéro du COS avec référence au service décentralisé qui l'a émis. Cette information n'a pû être utilisée dans la création des programmes pour 1987 car on G'est apperçu que les doubles numérotations et l'interruption des séries séquencielles était légion pour la majorité des services décentralisés actifs. Seul l'origine (Faritany et Fivondronana) du COS ont été retenus pour le traitement des COS en 1987.

Les listes des noms et des codes des Faritany et des Fivon-dronana de Madagascar sont présentées au tableau 2.

-2- la nature du produit (conditionnement) se limite à distinguer quelques 19 produits différents (la liste des types de conditionnement des produits ainsi que leurs codifications sont décrit au tableau 1).

- 3 - le mode de conservation des produits se limite à distinguer quelques 37 cas qui sont énumérés avec leurs codifications respectives au tableau 1.

- 4 - la quantité de produit en kilos et par type de produit.

-5- la valeur du produit n'a que très rarement étémentionnée en FMG pour les produits circulant à l'intérieur de Madagascar. Le fait que la valeur des produits exportés soit quasiment toujours mentionnée en devise pose souvent le probléme de connaître, lors de la soumission des COS au niveau central, le taux exact de conversion des différentes monnaies surtout lorsqu'il s'écoule divers mois entre la délivrance du COS et sont traitement au niveau central. Il est done à recommander que les COS extérieurs et intérieurs mentionnent toutes les valeurs pour chaque type de produit en FMG.

-6- le nom de l'expéditeur/exportateur des produits : cette information permet au niveau central d'identifier les expéditeurs importants et de chiffrer les exportations de chaque exportateur, par type de produits et par destination. La liste des expéditeurs importants ayant$ opérés à travers Madagascar en 1987 ainsi que la liste des exportateurs et leurs codifications respectives se trouvent dans le programme CHX (oix)_EXP (éditeur/exportateur) listé en annexe.

- 7 - le nom et la résidence du destinataire des produits permet de suivre tant les exportations par pays de destination que les expéditions hors fivondronana par fivondronana de destination. Ainsi il est possible de reconnaître les grands circuits de distribution des produits halieutiques tant à l'intérieur que vers l'extérieur de Madagascar ainsi que les types de produits (quantité et valeur) circulant préférentiellement d'un fivondronana vers un autre. La liste des fivondronana de Madagascar et des pays d'exportations les plus importants (durant l'année 1987) ainsi que leurs codifications respectives se trouvent mentionnés au tableau 2 (les codes des fivondronana d'origine du produit et du fivondronana de destination du produit retiennent donc le même code).

-8- le mode de transport des produits halieutiques permet de connaître les moyens de circulation les plus fréquemment utilisés tant en quantité qu'en nombre et permet de formuler des recommandations quant à l'introduction de certaines politiques en matières de développement des pêches en vue de désenclaver/déservir plus économiquement certaines regions du pays en produits halieutiques. La codification des modes de transport est présentée au tableau 3.

-9- la date de délivrance du COS permet des traitements mensuels sous diverses formes.

-10- un certain nombre d'informations additionelles sont mentionnées sur les COS (poids brut, nombre de colis, marques figurant sur les colis, parfois l'origine du produits, etc…) mais il est apparu que pour l'heure ces informations ne revêtaient qu'une importance mineure car soit elles ne s'y trouvaient que très irrégulièrement mentionnées ou y avaient été inclues pour les besoins des services de douane et de contrôle de salubrité des pays de destination.


Début de page Page suivante