AUTORITE POUR L'AMENAGEMENT DE LA VALLEE DU BADAMA
CENTRE DE DEVELOPPEMENT DES PECHES DU LAC DE KOSSOU

RAPPORT TECHNIQUE No 45

COVER
LA TECHNIQUE DE CONSTRUCTION DES CAGES
D'ELEVAGE DE TILAPIA NILOTICA (L.)
DANS LE LAC DE KOSSOU COTE D'IVOIRE


TABLE DES MATIERES

PAR
DAVID CAMPBELL

MAI 1978


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

RESUME

1. - INTRODUCTION

1.1. - Litérature

2. - MATERIAUX ET METHODOLOGIE

2.1. - Caractéristiques limnologiques du lac

2.2. Matériaux des cages mis à l'éssai

2.3. - Méthodologie d'expérimentation

3. - RESULTATS ET DISCUSSIONS

3.1. - CAGES D'ALEVINS

3.1.1. Description des cages d'alevins.

3.1.2. - Durabilité des matériaux

3.1.3. - Discussion des cages d'alevins

3.2. - CAGES DE GROSSISSEMENT

3.2.1. - Structure flottante

3.2.2. - Treillis submergé

3.2.3. - Dimensions des cages

3.3. - PLACEMENT DES CAGES

4. - CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

5. - REFERENCES BILBIOGRAPHIQUES

6. APPENDIX

RESUME

Les résultats des essais sur la construction des cages d'élévage de Tilapia nilotica (L) y sont décrits. Les cages sont divisées en deux catégories, celles adaptées à l'élévage des petits alevins de taille de 15 à 30 g, et celles pour le grossissement des individus de ce dernier poids à la taille marchande.

Le modèle de cage d'alevins utilisé à Kossou est acceptable, pourtant le cadre en bois peut être supprimé où remplacé par le métal pour prolonger la vie de la cage dans l'eau. L'introduction d'une maille plus fine que 8 mm de côté sera avantageuse dans la production des quantités très importantes d'alevins.

Les cages de grossissement sont divisées en deux parties: le cadre rigide flottant et le treillis submergé. Pour le cadre rigide flottant le tuyau en acier dure 10 ans, le bois environ 5 ans, et le bambou de chine 1 an. La flottaison est effectuée par les fûts plastiques vides au lieu de polystyrène.

Pour la partie treillis submergé, le grillage plastique de mailles 18 à 25 mm de côté est le meilleur matériel; il résiste environ 10 ans. Le filet nylon de fil 210/18 et maille 14 à 20 mm de côté est acceptable; pourtant la circulation d'eau est diminuée. Ce filet resiste 5 ans dans l'eau. Le filet fait avec le fil 210/9 n'est pas assez resistant et n'est pas recommandé.

Les dimensions de cages de grossissement varient selon l'oxygène dissous disponible, le courant d'eau, l'ouverture du treillis, la charge maximale des poissons necessaires et les moyens disponibles au pisciculteur. La taille minimale est de 6 m3 pour assurer une bonne consommation de la nourriture; la taille maximale dépend des considérations ci-dessus mentionnées.

Le placement des cages est très important; pour le lac de Kossou, une profondeur minimale de 5 mètres est necessaire pour assurer le meilleur approvisionnement d'oxygène dissous. Les cages doivent se situer dans un endroit ou le vent garantie une bonne circulation de l'eau, en même temps l'endroit doit être protégé contre les débris provenant du lac. Il est recommandé de regrouper en serie de quatre les cages de grossissement, et un minimum de 20 m d'espace entre chaque serie.

On peut conclure qu'entre une certaine limite, il n'existe pas de modèle de cage qui soit le meilleur.

1. - INTRODUCTION

La recherche sur l'élevage de poissons en cages a commencé en Mars 1974 au Centre de Développement des Pêches du Lac de Mossou, organisme de recherche lacustre pour l'Autorité pour l'Amenagement de la Vallée du Bandama. L'introduction de l'élevage intensif et contrôlé de poissons pourrait largement augmenter la production de poissons du lac et également offrir une autre activité que la pêche.

Le but de la recherche est donc de définir une méthode d'élevage en cage adaptée à une exploitation artisanale pour le lac de Kossou. Ce rapport concerne un aspect d'élevage en cage, la technologie de la construction des cages et le choix de l'emplacement dans l'eau.

L'élement esse tiel est que dams certaines restrictions il y a plasieurs manières et matériaux possibles pour faire les cages d'élevage de poissons. L'objectif de ce rapport est de définir ces restrictions et considérations.

1.1. - LITTERATURE

En ce qui concerne les matériaux, les dimenssions et les formes des cages, il y a des synthèses disponibles (Milne, 1976) (Coche, 1976), (Dahm, 1975). Mais la plupart des cages décrites sont utilisées soit en recherches soit en élevage industrialisé; donc il y a très peu d'application pour ces genres de cages en exploitation artisanale en Afrique.

Pour la culture en cage de Seriola au Japon, les cages varient de 3 x 3 x 3 m à 7,2 x 7,2 m ; bambou, baliveaux de cèdre, et des fois des tuyaux en acier sont utilisés pour les structures de surface, et filet nylon pour l'enclos immergé (Fujiya, 1976).

Des cages faites entièrement de bambou sont utilisées pour l'élévage de carpe en Indonésie (Huet, 1962).

Pour la partie submergée de la cage, le grillage galvanisé est utilisé beaucoup en élevages industriels (DAHM, MS). Dans les essais d'élevage de Tilapia au lac Kainji, le grillage avicole est utilisé pour les cages de 1 m3 (Konikoff, 1975). Au lac de Kossou, treillis en acier non soudé, mailles 1,8 cm2 et fils de 2 mm de diamètre est utilisé au départ pour les cages de 1 m3, après ce matériel est replacé par le grillage plastique (Netlon, maille 25 mm côté). Ce dernier a l'avantage d'être leger, flexible, et le prix est intermédiaire. Par contre, en Afrique ce grillage doit être importé, ce qui élève considérablement le prix. Le filet fabriqué en polyamides (mylon, capron, perlon dedron) est très facile à manipuler et beaucoup moins cher surtout en Afrique (Coche, 1976).

2. - MATERIEL ET METHODOLOGIE

2.1. - CARACTERISTIQUES LIMNOLOGIQUES DU LAC

Le lac de Kossou date de 1971 après la fermeture du barrage de Kossou. La côte maximale est de 204 m; mais pendant les essais d'élévage de poissons, le niveau a varié entre 186 et 191 m. Compte tenu que le niveau maximal n'est pas encore atteint, et de la jeunesse du lac, ce n'est pas encore un écosystème stabilisé (Kassoum, 1977).

Le lac de Kossou est d'un caractère dimictique chaud; la température varie entre 24 et 33°C et son cycle tehrmique annuel comporte deux périodes de stratification et deux périodes de circulation. Le pH varie de 6,8 à 9,0 et la conductivité de 50 et 100 /μmhos/cm. L'alcalinité varie entre 0,6 et 1,3 meq/L (Kassoum, 1977).

L'oxygène dissous (le facteur le plus important pour l'élévage des poissons) varie en surface de 5 à 9 mg/l pendant les périodes de stratification, mais elle peut descendre jusqu'à des valeurs inférieures à 1 mg/l pendant les retournements d'eau (Kassoum et Campbell, 1976). Cette variation en teneur d'oxygène dissous a beaucoup d'influence sur la conduite de l'élévage la construction et le placement des cages.

Le lac est dans une region des savanes guinéenes entrecoupées de grandes aleries forestières particulièrement importantes dans dans le sud. Au niveau actuel (187 m) il y a encore une quantité très importante de bois non summergés. Les vents dominants soufflent du sud vers l'ouest pendant une bonne partie de l'année, et du nord vers l'est pendant l'harmattan (Décembre à février). Ils sont généralement de force moyenne 4 à 14 km/h. (Coche, 1974). Les vagues formés sont d'ordre moyen, et rarement dépassent 1 m de hauteur.

2.2 - MATERIAUX DES CAGES MIS A L'ESSAI

Pour plus de commodité, les cages sont divisées en deux catégories: cages adaptées aux élevages des alevins et les cages adaptées aux élévages de poissons à la taille marchande. Cette dermière a deux parties principales: la structure de surface flottante et le treillis submergé. Les matériaux mis a l'éssai sont les suivants:

  1. Cages d'alevins (1 m3, structure rigide)

  2. Cages de grossissement (6 et 20 m3

    Structure flottante de surface

    Treillis submergé

2.3. - METHODOLOGIE D'EXPERIMENTATION

Les cages faites en matériaux et formes diverses sont placées dans le lac et empoissonnés avec Tilapia nilotica (L) Tout dégât ou usure est repéré et daté. Lorsque la cage est détériorée à tel point qu'elle devient inutilisable, on la retire de l'eau et un échantillon de bois, filet ect… est pris et examiné au microscope pour mieux voir l'usure.

Les estimations de la dureté de vie dans l'eau sont faites objectivement si possible. Pourtant certains matériaux ont une vie de plus de quatre ans par rapport à cette expérience. Dans ce cas, l'estimation est faite par l'extrapolation d'usure faite pendant la période d'essai.

III - RESULTATS ET DISCUSSION

3.1 - CAGES D'ALEVINS

L'introduction des cages adaptée à l'élevage des alevins jusqu'au stade de fingerling (15 à 30 g) est nécessaire pour la production efficace de grandes quantités de poissons. Les principes d'élevage en cage des alevins et l'élevage des poissons à la taille marchande est le même. La circulation libre de l'eau permet l'élevage à une densité très haute. La difference est que les cages d'alevins sont faites avec des treillis très petites et elles sont très souvent manipulées. Par necessité, elle sont plus petites mais très solides.

3.1.1 - Description des cages d'alevins

Le modèle de cage en service à Kossou est essentiellement celui de Coche (Coche, 1975) avec certaines modifications. Il y a un cadre rigide fait en bois rouge, les dimensions sont: 1 x 1 x 1, 10 m avec renforts de coins et du fond; la cage est recouverte sur toutes les six faces par le grillage plastique de maille 8 mm côté (voir figure 1, tableau 1).

3.1.2 - Durabilité des matériaux

Le contre plaqué marin a été employé pour le couvercle et le fond des premières cages, mais remplaoé apràs par le grillage plastique. Le contreplaqué ne dure que deux ans; il a été observé qu'un couvercle opaque n'est pas indispensable pour l'élévage de Tilapia nilotica. Le fond solide n'a aucune influence sur les resultats d'élévage.

Le bois blanc ne résiste que 1 an dans l'eau principalement à cause des dégâts faits par les larves d'insectes: Povilla adusta. Pourtant, le bois le plus dense et le plus lourd est plus résistant. Le cadre fait en bois rouge commence à pourrir après deux ans d'immersion continuel dans le lac ; il doit être remplacé après trois ans.

Le grillage plastique est durable ; après trois ans de vie dans l'eau, il n'y a aucune usure sauf celles causées par lose maniaions sans soins. On pourra estimer la vie dans l'eau de ce grillage à cinq ansminimum, compte tenu que les cages d'alevins sont sont beaucoup manipulées ; l'usure la plus importante provident de là.

3.1.3 - Discussion des cages d'alevins

Bien que le modéle de cage d'alevins en service à Kossou soit acceptable pour l'élévage de quantités importantes de fingerlings, il comporte quelques inconvenients. Le bois submergé ne dure que trois ans au maximum. Donc effectivement toute la cage doit être abandonnée à ce point ; car il est impossible d'enlever le grillage plastique sans faire de dégât.

TABLEAU I. Prix de revient d'une cage d'alevin d'un mètre cube de capacité en bois rouge et treillis plastique.

1.Bois rouge (3xx 3,5 cm) Coût, frs. CFA.
   (Mai 1978)
 Cage proprement dite: 21,2 m  
 Cadre support flotteurs:12,0 m  
 Cadre couvercle: 5,0 m  
 Longueur totale 38,2 m  
 prix par m courant 60 frs.............2 292 frs
2.Grillage plastique Netlon (Nortène, France)   
 (maille 8 mm Côté)   
 Surface totale: 7,20 m2  
 Prix Abidjan/m2 800 F.............5 760 frs
3.Flotteurs: Futs vides de 20 L 2 000 F    2 000 frs
4.Quicaillerie (chernieère, fermoirs, clous, vis)500 frs
 COUT TOTAL EN MATERIAUX  10 552 frs
 MAIN D'OEUVRE (5 hr × 200 frs)  1 000 frs
 PRIX DE REVIENT D'UNE CAGE, Frs. CFA  11 552 frs
FIGURE I

FIGURE I. MODELE FLOTTANT DE CAGE D'ALEVINS

Il est alors recommandé soit de remplacer le bois de la partie immergée par de l'acier galvanisé ou de l'alluminium, soit de faire la cage sans cadre rigide. Il est possible de faire des petites cages cylindriques tout en grillage plastique de volume d'environ 1 m3 avec un petit cadre rigide flottant. Ce grillage est assez fort pour supporter plus de 50 kg de poissons pendant les vidanges et manipulations souvent nécessaires.

Une autre possibilité est le grillage plastique de maille plus petites. La cage d'alevins sert principalement à rendre plus efficace les étangs de reproduction, car les poissons grossissent en cage plus vite qu'en étang et l'étang peut servir comme milieu de reproduction des adultes. Une maille de 4 mm peut retenir les alevins de 15 mm dont ceux à l'âge de 10 à 15 jours. Par contre, si ce grillage a une ouverture d'environ 40 %, la circulation d'eau sera beaucoup plus réduite. Cela necessiterait soit des cages plus petites, soit des chaerges plus réduites. La possibilité d'élever les poissons en cage à partir de quelques semaines pout être très important dans le fonctionnement d'une station d'alevinage produisant des quantités énormes de fingerlings pour la culture à grande échelle.

3.2. - CAGES DE GROSSISSEMENT

La cage de grossissement est différente de celle d'alevins paroe que les dimensions et treillis sont plus grandes. Les modèles mis à l'essai à Kossou, il n'y a pas un cadre rigide immergé sauf quelques poids pour tenir le filet en forme cubique. Dans l'intérêt de faciliter la discussion, les cages sont divisées en deux parties: la structure rigide flottante et le treillis immergé.

3.2.1. - Structure flottante

Les matériaux utilisés pour construire le cadre flottant sont: le tuyau en acier, le bois rouge, le bois blanc et le bambou de chine.

La première cage de grossissement de 6 m3 de capacité était fait en tuyau d'acier galvanisé de diamètre 50 mm lié avec des joints d'échafaudage (Landless, 1974) (voir figure 2). Depuis la mise en eau en avril 1974 jusqu'à présent, (Avril 1978), il n'y avait aucun problème avec ce cadre.

Le prix par mètre cube de capacité d'élevage pourra être largement reduit si les dimensions sont élargies à 4 × 4 m la taille de la cage initialement décrite par Landless (Landless, 1974). Pour la cage de 6 m3 , le prix d'échafaudage ajoute 9 028 F CFA par mètre cube de capacité; ce prix élevé causé en partie par le grand nombre de joints necessaire à un prix important (1 280 F CFA /pièce). Ce même nombre de joints (28) peut alors sorvir à construire une cage de 32 m3 avec un prix de 4 167 F CFA par mètre cube.

La cage de 6 m3 pèse environ 130 kg et necessite une flottaison plus importante. La vie dans l'eau est estimée à 10 ans (Landless, 1974). Finalement, pour les cages de 6 et 20 m3, un cadre simple (voir figure 3) au lieu d'une ouverture élevée (figure 2) sera moins cher, plus léger et aussi solide que le modèle mis à l'essai à Kossou.

Au total 14 cages de grossissement de 6 m3 et 20 m3 sont construits avec chevrons de bois pour faire la structure flottante (voir figure 3, tableau 2). Lorsque le bois n'est pas immergé, il n'y a pas le problème de dégâts des larves d'insectes aquatiques, et la difference entre la résistance du bois rouge et du bois blanc prend moins d'importance. Compte tenu que le bois rouge est plus lourd et plus cher, le bois blanc en chevrons de 6 cm2 est recommandé pour les cages de grossissement. Après plus de deux ans de service continuel, il n'y a que quelques usures et toutes les cages sont en très bon état. La vie dans l'eau de ce matériel est estimée à 5 ans au minimum.

TABLEAU 2. : Prix de revient de deux modèles de cages de grossissement à Kossou.

M a t é r i e lCAGE A 6 m3
(2 × 2 × 1,5)
CAGE B 20 m3
(3 × 3 × 2,5)
QuantitéPrixQuantitéPrix
Chevrons, Bois blanc 6 × 6 cm    
35 000 F/m3
126 F/m courant
15 m1 87521 m2 646
Grillage plastique Nortène, France
maille 25 mm côté
600 F/M
18 m210 800xx
Filet nylon, maille 14 mm côté
fil 210/18
400 F/m2 (montage à 33%
  4 m2
(couversle)
1 60048 m219 200
Flotteurs
fûts plastiques
20 1
1 000 F/pièce
4  4 000xx
Fûts plastiques
60 1
2 000 F/pièce
x  x     48 000
Misc. :
Quincaillerie, boulonnerie, fil nylon montage,
 1 000 1 000
Coût total en matériaux 19 275 30 846
Main d'oeuvre - 200 F/M  6 h1 20020 h4 000
Prix de revient d'une cage, Frs. CFA 20 475 34 846
FIGURE 2
FIGURE 2

FIGURE 2. MODELE FLOTTANT DE CAGE DE GROSSISSEMENT Overture de cage élevée

FIGURE 3

FIGURE 3. MODELE DE CAGE DE GROSSISSEMENT

Trois cages de 6 m3 sont faites en bambou de chine dont une selon le modèle de la fugure 2 et deux de la figure 3. Des bambous d'environ 10 cm de diamètre sont récoltés frais, découpés en longueur nécessaire et séchés pendant 15 jours avant de construire les cages.

Pour les trois cages, il était nécessaire de remplacer le bambou après un an; la cage faite avec l'ouverture élevée n'a durée que huit mois.

Le seul avantage du bambou est que c'est gratuit. Ce matériel peut être acceptable pour la construction des cages à Kossou dans le cas où le bambou est introduit en quantité importante dans les proches environs du lac. Actuellement, il faut le transporter environ 100 km et l'avantage est done perdu.

En ce qui concerne la flottaison, il y avait deux matériaux mis à l'essai pour effectuer la flottaison des cages de grossissement le polystyrène en bloc et des fûts plastiques vides de 20, 30, et 60 litres de volume. La capacité de flottaison doit être en général deux fois plus que le poid de la cage pour assurer que l'ouverture de la cage est assez élevée.

Le polystyrène à l'avantage d'être moins cher et plus facile à découper en dimension necessaires. Pourtant le polystyrène non protégé absorbe l'eau au fur et à mesure qu'il est en contacte avec l'eau. Dans le lac de Kossou, les larves des insectes aquatiques font aussi trous dans le polystyrène comme le bois, facilitant ainsi l'absorbtion de l'eau. L'essai étáit fait pour protéger le polystyrène en sacsplastiques, mais il n'y avait pas de difference entre les flotteurs protégés et non protégés. Pour le lac de Kossou, il faut remplacer le polystyrène ous les deux ans.

Le fût plastique a donné des résultats satisfaisants, pourtant, il est plus cher que le polystyrène mais dès qu'il est percé, la structure de surface est submergée en quelques heures. Les fûts mis en service à Kossou ont faits environ trois ans; après cette période, le plastique commence à avoir des fissures, et le remplacement de quelques uns est necessaire. En général, la vie dams l'eau est entre trois et quatre ans.

La ifottaison idéale est le fût plastique rempli avec le polystyrène. Il est possible d'en faire en Côte d'Ivoire, mais le le prix necessite un investissement plus important.

3.2.2. - Treillis submergé

Le treillis submergé est la partie la plus importante de la cage. Il est necessaire que ce matériel soit résistant au soleil et à l'eau, assez fort pour contenir les poissons et les protéger contre les prédateurs naturels du lac. Les ouvertures doivent être assez petites pour retenir les poissons et en même temps assurer la circulation d'eau au maximum. Pour les cages plus grande (plus de 6 m3) il convient que ce matériel soit assez souple pour faciliter les manipulations de surveillance et de vidange.

Dans l'élévage des Tilapia nilotica, uns autre problème se pose car le Tilapia a l'habitude de brouter l'algue qui s'attache au treillis. Done le treillis doit être résistant à la moindre abrasion causée par les poissons. Toutefois cette habitude sert à nettoyer le treillis et facilite la circulation de l'eau.

Mondialement, il y a une très grande variété de matériaux disponibles pour la fabrication des cages. Pourtant, l'avantage majour de l'élevago en cages est que l'investissement estobas.

Quant à la selection des matériaux destinés à l'Afrique, dans plusieurs cas le prix de transport et les impôts annulent cet avantage. On est obligé alors de prendre les matériaux disponibles ou faciles à importer.

Il y a trois treillis mis à l'essai pour les cages de grossissement : le grillage plastique, le filet de fil 210/18 et un filet de 210/9.

Au total 8 cages de 6 m3 et une cage de 20 m3 sont faites avec le grillage plastique (voir tableau 2). Ce matériel est assez rigide qu'il n'y a pas besoin de mettre un cadre submergé pour retnir la forme cubique.

Le grillage plastique est le treillis le plus durable utilisé à Kossou. Plusieurs cages de 1 m3 sont mis à l'eau il y a plus de trois ans (Coche, 1975) at ne démontre aucune usure à cause du soleil ou de l'eau. Les quelques rares trous sont causés par les débris des branches d'arbres provenant du lac. Avec un entretien normal, la vie dans l'eau est estimée à 10 ans.

Le grillage de 25 mm2 a 85 % d'ouverture done dispose d'une très bonne circulation d'eau. Cela permet une charge maximale plus élévée, et peut dans un sens défrayer le prix élevé de ce matériel (voir section 3.2.3.).

En conclusion, le grillage plastique reste le meilleur matériel pour la construction des cages dans le lac de Kossou. Les avantages de haute durabilité et la très bonne circulation d'eau annulent le prix élevé et le problème d'approvisionnement.

Six cages de 20 m3 sont faites avec le filet seine nylon, fil 210/18, maille 14 mm côté. Le montage est à 33% car le filet seine a tendance à fermer les mailles; dès que le filet est plus tendu, ils l'introduit inutilement des forces sur les fils. La forme cubique est assurée par un cadre en fer à beton légérement plus grand que le filet et suspendu hors du fond de la cage (voir figure 3). Après un an dans l'eau, un échantillon d'un filet submergé est pris et examiné au microscope. Il y a très peu de dégâts causé par le broutage des poissons, l'action de l'eau et du soleil. Après deux ans, un autre échantillon est pris, et l'usure n'est pas importante.

Les quelques trous découverts étaient pour la plupart trop petits pour laisser échapper de grands mombres de poissons. Avec un entretien normal et une bonne surveillance, il est estimé que la vie dans l'eau de ce filet est de cinq ans.

Le seul inconvenient avec ce matériel est que le filet n'offre qu'environ 55 % d'ouverture et la circulation d'eau est moins que l'optimum. Dans un sens, ce n'est pas grave mais il y a des limites sur la taille de la cage et la charge maximale de poissons (voir section 3.2.3.).

Au total 4 cages de 6 m3 sont construites avec le filet seine nylon, fil 210/9, maille 25 mm côté. Le montage est à 55% et la forme cubique est retenue par un cadre de fer à beton (voir figure 3).

Après 4 mois d'élevage, une cage percée a été examinée au microscope et on a trouvé que le fil était raillé ou il y avait des contacts avec les poissons. Le broutage des Tilapia est la cause principale ; mais quand il y a plusieurs mailles déchimées à la fois, l'action de prédateurs ou de débris est suspect. l'introduction d'un filet de protection de maille 60 mm a pris plusieurs Lates nilotica, il semble que ce prédateur est attiré par les poissons en cage, et le filet fait en fil 210/9 n'est pas assez résitant à ses attaques.

On a constaté que trois cages sur quatre fait avec ce filet étaient percées en plusieurs endroits avant la fin d'un seul élevage, ce qui rend ce filet inaccepatable pour la construction des cages. Un autre problème est que ces cages nécessitent une mise en charge d'individus de plus de 70 g ; les poissons plus petits se maillent dans ce filet par rapport au grillage plastique, ou la rigidité des treillis permet l'introduction des poissons de 25 g. Après toute considération, ce filet n'est pas acceptable pour l'élevage en cage de Tilapia, malgré le prix bas.

3.2.3. Dimensions des cages

Les dimensions des cages varies selon les conditions limnologiques l'espèce de poisson à éléver et les matériaux utisés pour la construction des cages. Par commodité, les volumes des cages sontsdivisés comme suit : les petites cages 1 à 5 m3 les cages moyennes 5 à 30 m3, et les grandes cages 30 à 100 m3. Les expériences à Kossou sont limités aux petites cages de 1 m3 et les cages de 6 et 20 m3.

Les cages de 1 m3 a quelques avantages : les plus importantes sont que la bonne circulation d'eau est assurée et qu'il y a moins de risque de perte importante de poissons si la cagesest percée. Par contre, il existe une perte signifiante d'aliment, surtout quand les poissons approche la taille marchande et se nourrissent avec voracité. Deuxièmement le prix du mètre cube de capacité est beaucoup élevé.

Une cage de 1 m3 fait avec du grillage plastique coûte actuellement environ 10 000 F CFA, (voir tableau 1) pourtant une cage de 6 m3 fait, avec ce même grillage coûte environ 20 000 F CFA. (voir tableau 2) Effectivement, il y a six fois la capacité et double le prix.

L'augmentation de volume à 6 m3 évite la perte importante d'aliment si l'alimentation est faiteà la main au lieu d'un distributeur automatique oar les poissons ont plus d'espace pour les récupérer.

Après les expériences à Kossou et compte tenu des frais de construction et de perte de nourriture, la taille minimale dos cages de grossissement est de 6 m3. En déhors de cette taille on devrait prendre en considération les facteurs suivants :

Les besoins d'oxygène dissous de poisson : La pointe critique de consommation d'oxygène pour Tilapia nilotica est à 3,1 mg/l. Entre 3, 1 et 2,6 mg/l, la consommation d'oxygène est uniforme, mais au dessous de ce dernier, la concentration est mortelle (Magid, Babiker, 1975). Il est remarqué à Kossou que le Tilapia cesse de digérer la nourriture au dessous de 3 mg/l (Kassoum, Campbell, 1976). Dès que la concentration d'oxygène atteint des valeurs critiques, le poisson approche la couche de la surface pour prendre l'eau qui est oxygénée par le contact de l'atmosphère.

(ii) La quantité d'oxygène disponible : Compte tenu des caractéristiques du lac de Kossou, les périodes des retournements crée des conditions où la teneur d'oxygène dissous est très bas : defois moins de 1 mg/l à la surface. En déhors de ces périodes, il y a suffisamment d'oxygène dissous pour le bon comportement des Tilapia.

(iii) Le courant d'eau : Le taux d'échange d'eau dans la cage est lié à la puissance des courants d'eau dans le lac. A Kossou, ça ne pose pas de problème; au moins dans le sud du lac où les courants introduits par le vent sont toujours au dessus de 2 cm/sec. (Kassoum, comm. pers.). Dans les petits lacs et masses d'eau plus protégés, la mésure du courant minimal est nécessaire.

(iv) Les dimensions du treillis : Les dimensions du treillis sont très importantes dans les grandes cages compte tenu des effets sur le mouvement de l'eau. Le treillis est aussi large que possible. Le grillage plastique de 25 mm a 85 % d'ouverture; pourtant le filet nylon de 14 mm monté à 33 % n'a que 55 % d'ouverture. La relation entre le pourcentage d'ouverture et les contraints sur l'écoulement d'eau à travers la cage n'est pas bien défini; mais en ce qui nous concerne, l'élevage au niveau artisanal, on prend le pourcentage exact. Donc le filet nylon de maille 14 mm laisse passer 55 % d'eau disponible et le grillage plastique, 85 %.

(v) La charge maximale de la cage : Dans certains élévages, il est très important de considérer la capacité par mètre cube de la cage. Cela est plus important quand la quantité d'eau est limitée. Présentement à Kossou il n' ya pas de contrains sur la superficie disponible, et la charge maximale me prendique peu d'importance. Au fait, compte tenu des retournements d'eau, la biomasse est réduite à dessein.

(vi) Prix et praticabilité : Le prix par mètre cube de capacité diminue au fur et à mesure que les dimensions augmente. la limite se trouve quand la taille de la cage necessite des matériaux de construction élaborés. Il y a aussi une limite de praticabilité; les cages énormes sont beaucoup plus difficiles à surveiller et à manipuler et on approche un point ridicule pour un élévage artisanal à partir de volumes plus grands que ceux qui peuvent être manipuler par une pirogue.

Le courant d'eau minimal, la teneur d'oxygène dissous minimale, l'ouverture du treillis et les besoins d'oxygène des poissons sont des facteurs fixes, et la biomasse est au contrôle du pisciculteur. Le facteur essentiel est la quantité d'oxygène dissous disponible dans la cage. La simple augmentation de volume n'est pas necessairement liée directement à l'augmentation de production de poissons. Par example, une cage de 1 m3 fait avec la filet de maille 14 mm peut bien produire 100 kg de poissons dans un élévage, pourtant une cage de 20 m3 fait avec ce même filet ne peut pas produire vingt fois le poissons, 2 000 kg, car la quantité d'oxygène dissous disponible aux poissons est réduite dans la grande cage.

La quantité d'oxygène dissous a été mesurée directement par le moyen d'une sonde polarographe à oxygène avec un électrode platine-argent (Yellow Spring Instrument). Les mesures ont étés prises dehors et dedans des cages avec divers os charges de poissons

Pour les cages faites avec le grillage plastique de maille 25 mm, la charge maximale atteint en cage de 1 m3 92 kg/m3, en cages de 6 m3 de volume, la biomasse maximale est de 70 kg/m3 et en cages de 20 m3, la charge est arrivée à 40 kg/m3. Dans toutes les mesures il n'y a pas une difference remarquable entre la teneur d'oxygène dissous dedans et en déhors de la cage. En conclusion, la charge maximale par rapport à la consommation d'oxygène n'est pas encore atteint.

Avec les cages en filet nylon de maille 14 mm et de 20 m3 de capacité à la charge de 40 kg/m3 les mesures ont démontré une difference de 0,2 mg/l. Cette légère différence n'a pas d'importance sauf quand les retournements d'eau amène une teneur d'oxygène mortelle ; mais la situation peut être facilement évitée par la réduction de la biomasse.

En conclusion, il existe une gamme de dimensions de cages qui conviennent à la culture de tilapia au lac de Kossou selon les moyens disponibles à l'entrepreneur. Pour le grillage plastique, le contraint est plutôt la manipulation;avec les cages plus larges que 3 × 3 m il aura des problèmes de vidange et de survaillance avec une pirogue. Avec le filet de maille 14 mm, la taille optimale est à l'ordre de 3,5 × 3,5 car la nappe de filet est de cette largeur bien que ce soit montée à 33 %.

3.3. - PLACEMENT DES CAGES

Le placement des cages dans une masse d'eau a une influence très importante sur d'élévage. II est necessaire que le placement assure une circulation suffisante d'eau donc où il/y a l'action du vent. Dans un grand cours d'eau comme le lac de Kossou, les cages sort placées dans une endroit protégé car il y a une quantité asses importante de débris dont les morceaux de bois, des branches ect… les régions de savane sont préférables car il n'y a pas d'obstacles inondés.

Les cages d'alevins de 1 m3 sont placées en series à intervales de six mètres et attachées à deux cordes parallèles. La ligne des cages est tendue par une ancre et un flotteur de 200 l à chaque bout.

Les cages de grossissement sont placées individuellement ou par paire à intervales d'au moins dix mètres. Cette distence est pour assurer qu'il n'y a pas de compentition pour l'oxygène dissous entre les cages. Les cages tournent librement selon le vent et courant d'eau.

Le désavantage est que les nombreuses cages placées individuellement necessite encore de main d'oeuvre pour le nourrissage, l'entretien et le contrôle. Le cordage necessaire est très cher (environ 400 F CFA le mètre) et augmente considéréblement l'investissement.

Le regroupement des cages en series de quatre avec une seule ancre est recommandé ; ceci pour faciliter l'alimentation, la surveillance et diminuer le cordage. Il est necessaire que les series des cages soit aussi séparées que possible, un minimum de 20 m d'espace paut assurer un bon approvisionnement d'eau.

La profondeur de la site est importante dans l'élévage. Coche (1976) a recommandé un minimum de 2 à 5 m de profondeur où toute la colonne verticale d'eau est en circulation continuelle. Pour le lac de Kossou, l'épaisseur de la couche oxygénée (plus de 2 mg/l) varie entre 5 et 10 m. Les variations journalières en teneur d'oxygène dissous peuvent être très importantes ; jusqu'à ± 30 % de saturation on surface (Kassoum, 1977).

Pour le lac de Kossou, la profondeur minimale est de 5 m pour assurer le meilleur approvisionnement d'eau oxygénée possible. Les cages actuellement à l'essai sont placées à 12 et 16 m de profondeur selon les fluctuations du niveau du lac, et les résultats sont satisfaisants.

Dans le cas où il a des parasites des poissons, le déplacement des cages à l'eau plus profonde peut aider dans leur contrôle car le cycle de plusieurs parasites necessite le fond oxygéné pour certains étapes dans leur vie.

4. - CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

Selon l'importance de l'élévage et les investissements possibles du pisciculteur, il y a plusieurs matériaux disponibles pour la construction des cages. Pour la cage de grossissement, la structure de surface a relativement moins d'importance et toute la gamme de matériel de bambou à tuyaux en acier est acceptable.

La forme dépend en grande partie des dimensions de la cage.; mais généralement la forme la plus simple est la meilleure. Une varié de dimensions est possible mais le minimum est 2 × 2 × 1,5 m (6 m3) pour assurer une bonne consommation de la nourriture. Des cages plus grandes que 4 × 4 × 2 m nécessitent une construction plus élaborée. Les avantages pour l'élévage artisanale sont réduites par le risque de perte de poissons. Dans un élévage à grande échelle de plusieurs centaines de tonnes de production par an, la mise en service des grandes cages est une nécessité ; mais toutefois la relation entre la charge de poissons, l'oxygène dissous disponible, le courant d'eau et les dimensions de la cage doivent être considérés.

Pour le treillis immergé, le grillage plastique est le meilleur matériel malgré le prix élevé et le problème d'approvisionnement. Il y a des avantages en élévage si les poissons inférieurs à 25 g peuvent servir pour la mise en charge. Il est possible de réduire la maille du grillage plastique à 18 mm de côté et avoir toujours une très bonne circulation d'eau; cela permettra la mise en charge des poissons de 20 g. Pour le grillage plastique, la maille recommandée est de 18 à 25 mm ; le choix dépend de la taille des fingerlings disponibles.

Pour le filet nylon, tout filet fait avec le fil d'apaisseur 210/18 sera acceptable ; mais s'il existe la maille de 20 mm côté, on aura une meilleure circulation d'eau qu'en utilisant la maille de 14 mm. Les poissons de 25 à 30 g peuvent servir pour la mise en charge, car l'épaisseur du fil 210/18 fait que les poissons de cette taille ne peuvent pas se mailler.

Il est nécessaire que la discution du prix de revient des cages soit tenu dans la vraie perspective. Une cage de 6 m3 coûte environ 20 000 F CFA (voir tableau 2) et est remplacé après 5 ans. Les frais d'amortissement de la cage n'augmentent que de 4 000 F CFA par an les frais généraux d'élévage. A une charge minimale de 40 kg/m3 et à deux élévages par an ; une cage de ce volume produit 480 kg de poissons. Donc les frais d'amortissement de la cage reviennent à 8,3 F CFA par kilogramme de poissons. L'augmentation de volume, les divers matériaux de construction etc.. peuvent changer le prix initial de la cage ; mais le point essentiel est que le prix de la cage par rapport au poids de poissons produits est très bas.

Le calcule du prix par kilogramme de poissons produits dans chacune des myriades de possibilités des cages est hors de la portée de ce rapport. Pour le calcule, il faut tenir compte de-la charge maximale de la cage ; donc les caractéristiques limmologiques particulières de chaque endroit et les moyens disponibles au pisciculteur doit être connus.

Le placement des cages est un facteur très important dans la réussite de l'élévage. La profondeur minimale est de 5 m pour la lac de Kossou. L'endroit choisi doit être relativement protégé. Pourtant, une bonne circulation d'eau introduite par le vent est nécessaire. Les cages de grossissement peuvent être regrouper en series de quatre et les groupements séparés le plus possible, d'au moins 20 m.

La cage d'alevins pourra avoir plusieurs formes et tailles selon la taille des poissons miseen charge, des engins et les moyens disponibles pour les manipulations fréquentes. Dans le cas où il y a une structure rigide submergée, l'acier galvanisé ou l'aluminium est recommandé car le bois en contact continuel avec l'eau ne résiste que trois ans.

En conclusion, on peut dire qu'il n'existe pas un modèle de cage qui soit le meilleur. Les variations possibles servent danc un sens à démontrer la flexibilité de la culture en cage selon les besoins particuliers de chaque élévage.

5. - REFERENCES BILBIOGRAPHIQUES

BEN YAKI, M. 1974 - Gnawing at fishing netting - a problem in cage-rearing of herbivorous fish. Aquaculture 3 : 199–202.

COCHE, A. 1975 - L'élévage de poissons en cages et en particulier T. nilotica (L) dans le lac de Kossou, Côte d'Ivoire. Rapport présenté a FAO/CIFA symposium on aquaculture in africa, Accra Ghana, 30 Sept - 6 Oct. 1975. Rome, FAO, CIFA/75/SD, 13 : 46 P.

COCHE, A. 1976 - A géneral review of cage culture an its' application in Africa. FAO publ. FIR:AQ/Conf/76/E./72.

Dahm, E. - Die Versendung von Hetzäfigen zur fishintensivsucht. Eine Ubersicht. Protok. Fischereitech., sous presse

FUJIYA, M. 1976 - Yellowtail (Seriola quinqueradiata) farming in Japan. J. Fish. Board Can. 33:911–915

HICKLING, C. 1962 - Fish culture. London, Faber an Faber, 295 P.

KASSOUM, T. Campbell, D. 1976 - La circulation des eaux du lac de Kossou : ses causes, ses manifestations et ses conséquences. Rapport d'information AVB/IUET (mimeo).

KASSOUM, T. 1977 - Premières données sur les facteurs du milieu et sur la production primaire du lac de Kossou. Thèse de Doctorat de spécialité présentée à la faculté des sciences de l'Université Nationale d'Abidjan.

KONIKOFF, M. 1975 - Feasibility of cage culture an other aquaculture schemes at Kainji lake. FAO Publ. FI : NIR/66/524/18

LANDLESS, P. 1974 - An economical floating cage for marine culture Aquaculture, 1 : 45–60

Madrid, A. 1975 : Oxygen consumption and respiratory behavior of three nile fisches. Hydrobiologia, 46/4 : 359–367.

MILND, P. 1976 - Engineering and the economics of Aquaculture. J. Fish. Res. Bord Can. 33:888–898

SHEHADEH, E. 1974 - A preliminary evaluation of the potential for cage culture of fish in Lake Kossou, Ivory Coast. Rome, FAO, FI:DP/IVC/71/526/6:24 P.

A P P E N D I X

Tableau 3 : Prix des matériaux utilisés pour la construction des cages

M a t é r i e lPrix unitaire, F CFA
Bois rouge (acajou)45 000F/m3
- chevron 6 × 6 cm2162F/m
- lattis 3 × 2,5 cm60F/m
  
Bois blanc (Samba)35 000F/m3
- chevrons 6 × 6 cm2126F/m
  
Tuyau galvanisé ø 50 mm600F/m
Joints d'échafaudage1 280F/pièce
  
Grillage plastique (Norténe, France)  
- maille 25 mm côté600F/m2
- maille 8 mm côté800F/m2
  
Filet nylon seine, fil 210/18  
- maille 14 mm côté  
- filet à 50 m × 400 mailles35 500F/filet
  
Filet nylon seine, fil 210/9  
- maille 25 mm côté  
- filet à 50 m × 400 mailles29 500F/filet
  
Polystyrène bloc35 000F/m3
  
Fûts plastiques  
- 20 11 000F/pièce
- 30 11 200F/pièce
- 60 12 000F/pièce
  
Fer à beton Æ 6 mm34F/M

BackCover

Début de page