Page précédente Table des matières Page suivante


III. HABITUDES DE FRAIE DES POISSONS

Les habitudes de fraie signifient les voies et dispositions conduisant à la reproduction, et ce que les poissons font avant et après la fraie. Selon leurs habitudes de reproduction, les espèces de poissons ont également un comportement très différent.

Certaines espèces de Tilapia préparent un nid dans la vase du fond des étangs (ou creusent des trous dans les berges) où les oeufs sont déposés. Après cela, le mâle ou la femelle prend les oeufs en bouche où ils éclosent et où les larves se développent. Quelquefois, le jeune frai s'alimentant, trouve en cas de danger, un excellent refuge dans la cavité buccale des parents.

Le Black-bass prépare un nid sur les hauts fonds sableux près des berges de l'étang où il se reproduit par couple. Après cela, le mâle surveille ardemment, ventile et protège les oeufs et les larves.

Certains autres poissons, tel le poisson-chat américain, non seulement prépare le nid, garde et protège les oeufs et larves, mais aussi guide le jeune frai en groupe, comme le fait la mère-poule avec ses poussins.

Au moment de la fraie, la Carpe commune, de même que Carassius sp. jette et disperse ses oeufs collants sur une large surface couverte d'un substrat adéquat (herbes, plantes aquatiques, kakabans, etc…) auquel les oeufs adhèrent. Après la reproduction, les géniteurs abandonnent la zone frayère. Habituellement ils se reproduisent en groupes, chacun stimulant l'autre à la reproduction.

Les Carpes chinoises (Carpe argentée, Carpe à grosse tête ou marbrée Carpe noire, Carpe herbivore) de même que les principales Carpes indiennes (Catla, Rohu, Mrigal, Calbashu) se reproduisent dans les eaux turbulentes et peu profondes des rivières en crue. Leurs oeufs ne sont pas adhésifs, mais ils flottent librement en surface ; entraînés en aval par les courants, ils dérivent vers les berges. Les oeufs éclosent en pleine eau des rivières où les courants les ont dispersés sur une vaste surface. Les larves parviennent dans la zone calme des eaux peu profondes des berges de la rivière ou des zones inondées avoisinantes où elles s'y développent jusqu'au stade d'alevin.

Habituellement, la Truite se reproduit dans la zone amont des rivières où l'eau propre et très fraîche coule sur un fond graveleux. La Truite dépose ses oeufs sur un emplacement peu profond, préparé à la manière d'un plateau ; après la fraie, les oeufs sont recouverts d'une couche de gravier assurant leur protection.

Les habitudes de fraie qui viennent d'être mentionnées ne sont que quelques exemples épars parmi l'énorme variété des modalités de reproduction des poissons. On peut dire que chaque espèce de poisson a, en quelque sorte, des habitudes différentes de fraie qui se sont développées en fonction des conditions d'un environnement donné, dans l'intérêt de la survie des alevins.

Dans un environnement totalement nouveau, où les dangers et les ennemis sont différents, les vieilles habitudes héréditaires de reproduction ne donnent généralement pas de bons résultats et, en toute probabilité, les nouvelles espèces de poissons ne peuvent s'y implanter d'elles-mêmes.


Page précédente Début de page Page suivante