Page précédente Table des matières Page suivante


XX. COMMENT SE DEBARRASSER DES ESPECES DE CYCLOPS CARNIVORES

Si l'eau utilisée pour le remplissage des bassins d'alevinage contient beaucoup de Cyclops (notamment quand l'eau d'adduction provient d'un autre bassin) qui sont les pires ennemis du tout jeune frai, ces derniers doivent être éliminés par traitement du bassin, afin d'éviter d'importantes pertes inutiles.

A cet effet, on utilise un composé à base de phosphate organique, tel que Flibol, Ditrifon, ou d'autres pesticides doux, à concentration de 1 ppm (1 cm3 de solution active pour 1 m3 d'eau du bassin). Ce traitement au pesticide ne doit être appliqué que dans le cas où il est prouvé par contrôle ou analyse du plancton, que l'eau des bassins d'alevinage est réellement infestée par les Cyclops. Le pesticide doit être répandu le mieux possible sur toute la surface du bassin que l'on traite. Ce traitement des bassins s'effectue seulement 4 ou 5 jours avant leur mise en charge ; il est indiqué de s'assurer par après que l'eau n'est pas nocive pour le frai, avant le déversement de celui-ci dans les bassins.

Malheureusement, les pesticides doux appliqués à cette dose dans le traitement des bassins, ne tuent pas les larves d'insectes très prédatrices. Ces autres dangereux prédateurs doivent être éliminés en les capturant à l'aide d'un filet ou épuisette adéquate, et tués ; on procède de même avec les têtards, toujours envahissants, qui entrent en compétition alimentaire directe avec le frai ; ces têtards mélangés au son de riz peuvent être donnés aux géniteurs comme nourriture riche en protéines.


Page précédente Début de page Page suivante