Page précédente Table des matières Page suivante


5. MAINTIEN DES CARPES CHINOISES - GENITEURS - HORS SAISON DE REPRODUCTION

Il ne sera jamais assez souligné combien la préparation et le maintien des géniteurs sont importants afin que ceux-ci deviennent de bons producteurs d'oeufs et de laitance. Des géniteurs gardés dans de mauvaises conditions, notamment dans des eaux de trop faible profondeur, dans de trop petits étangs, sans assez de nourriture adéquate, stockés à trop forte densité, dans des eaux trop pauvres en oxygène, etc…, ne réagissent habituellement pas aux hypophysations, et au cas où ils y répondent, les résultats de la reproduction seront très médiocres.

Les Carpes chinoises ont besoin de grands espaces, d'eaux plus profondes (au minimum 1 à 1.50 m.) et de nourriture adéquate, à profusion; ce dernier point peut être aisément satisfait, en raison de leur nourriture spéciale et de leurs habitudes alimentaires mentionnées ci-avant.

Il est prouvé que le stockage, ou élevage en polyculture, est la meilleure méthode pour garder les géniteurs de Carpes chinoises en dehors de la saison de reproduction; on peut également leur adjoindre quelques Carpes communes.

Si l'on dispose de plusieurs étangs pour garder les géniteurs, on sépare habituellement dans ce cas les mâles des femelles, ce qui est plus commode.

Les Carpes herbivores doivent recevoir chaque jour une large quantité d'herbes vertes, fraîches et de bonne qualité. Il est d'usage de les approvisionner en plantes papillionacées telles que Alfa alfa, ou du trèfle, qui contiennent un taux élevé de protéines. Sous les tropiques, les plantes adéquates doivent être sélectionnées; par exemple, paspalum, stylosanthes, cynodon, pennisetum, guatemala, etc …

Les Carpes argentées ainsi que les Carpes à grosse tête disposent de nourriture suffisante en phytoplancton et en zooplancton respectivement, quand les étangs sont bien fertilisés par de la fumure organique. D'autres types de nourriture artificielle ne sont habituellement pas nécessaires aux Carpes chinoises.

En récapitulation, un étang profond (ou plusieurs) d'une surface de 1.000 à 4.000 m2 bien alimenté en eau doit être réservé au stockage des géniteurs. La Carpe herbivore doit recevoir chaque jour une bonne ration d'herbe verte, fraîche, tandis que les autres espèces trouveront largement de quoi se suffire avec une fumure organique appliquée régulièrement. Dans un étang profond, de 1.000 m2 (10 ares) on peut stocker respectivement, en région tropioale et subtropicale, 30 Carpes herbivores, 20–25 Carpes argentées, 10–15 Carpes à grosse tête, ainsi que 20–25 Carpes communes, celles-ci étant nourries à la provende.


Page précédente Début de page Page suivante