Page précédente Table des matières Page suivante


6. Conclusions et Recommandations

Le projet s'est déroulé pendant une période trés difficile du point de vue socio-politique. Malgré ceci, il a réussi à realiser ses objectifs et à former un noyau de cadres haitiens qualifiés et ayant une bonne conscience professionnelle. En depit des problémes techniques, salariaux et de motivation, les cadres ont persisté avec détermination à aller au bout non seulement pour réussir les objectifs du projet, mais aussi et surtout pour leur formation professionnelle qui seule, assurera le futur de l'aquaculture en Haiti.

La franchise et l'esprit d'équipe ont dominé la gestion du projet. Ces facteurs ainsi que la possibilité de bourses ont servi d'encouragement au personnel.

6.1 Continuation des Activités

Les réalisations du projet HAI/84/010 et les demandes croissantes pour le développement de l'aquaculture en Haiti, nous amenent à la conclusion qu'il faut continuer et soutenir davantage cette activité. A cette fin, le gouvernement doit jouer un rôle beaucoup plus élargi en augmentant l'éffectif du personnel national et le budget consacré à l'aquaculture.

6.2 Necessité du personnel

Le gouvernement doit être plus dynamique en recrutant et en affectant du personnel dans cette activité. Le nouveau projet a besoin d'urgence de cadres supérieurs pour les postes suivants:

  1. Responsable pour la vulgarisation, la formation et les contacts avec le secteur privé commercial.
  2. Responsable pour les stations piscicoles coopératrices
  3. Responsable pour la pêche continentale
  4. Responsable pour les aspects socio-économiques
  5. Responsable pour la gestion de la station piscicole de Damien

En plus, les postes suivants doivent être crées:

  1. Secretaire administrative
  2. 2 techniciens pour la pêche continentale à l'Etang Saumatre
  3. 2 techniciens pour la nouvelle écloserie
  4. Encore 4 techniciens pour la vulgarisation de la pisciculture (en réponse aux demandes-St. Marc, Hinche/Thomasique, Leogane, Nippes, Artibonite, etc.)
  5. Un ouvrier specialiste en entretien des filets
  6. Un ouvrier specialiste en fumage et traitement de poissons (le fumoir doit fonctionner réguliérement)
  7. Un chauffeur/mécanicien polyvalent.

Il est aussi recommandé que tous les cadres du projet aient des tâches pratiques qui feront partie de leur responsabilités hebdomadaires. En plus, il est recommandé qu'un système de contrôle de la productivité de chacun soit établi afin d'assurer un meilleur rendement.

6.3 Necessité d'une Stratégie Nationale en Aquaculture

Le gouvernement a besoin d'établir une stratégie nationale en Aquaculture qui établira les priorités en personnel, formation, équipement et moyens nécessaires pour une période bien définie (5 ans ?) de développement. Ceci amenera plus d'efficacité en utilisation des ressources limitées et facilitera enormement la formulation des demandes d'assistance en forme des projets, des prêts, etc. Avec cette stratégie, le nouveau Service d'Aquaculture aura des plans de travail pour chacun de ces départements; il n'aura plus une stratégie improvisée selon les événements. Ceci amenera une augmentation d'assistance et le service ne dépendra pas d'un seul projet. Egalement, ceci facilitera des contacts avec le secteur privé commercial. L'elaboration de cette stratégie demandera beaucoup d'effort de l'équipe. Il est donc recommandé que le consultant prévu en planification pour le nouveau projet assiste à l'elaboration finale d'une telle stratégie.

6.4 Importance de l'écloserie moderne

Tout développement en aquaculture et en pêche continentale dépend de l'existence d'une écloserie moderne capable de produire les alevins de tilapia à grande échelle de sexe mixte pour les lacs et de monosexe pour la pisciculture commerciale. Dès que le site pour cette écloserie sera choisi, la priorité principale du projet doit être la construction et la mise en route de cette facilité.

6.5 Station Piscicole de Damien

Vu les nombreux problémes qui empêchent un bon rendement à cette station piscicole, les efforts du projet ne doivent plus être concentrés à ce site qui aura un rôle trés réduit dans le nouveau projet. Il est recommandé que cette station piscicole soit gerée avec la Faculté d'Agronomie (FAMV) de l'Université d'Haiti à Damien pour servir à la formation des étudiants en aquaculture.

6.6 Apport du Gouvernement et de l'ONU

Il est recommandé que le gouvernement respecte mieux ses engagements envers le projet. Il faut non seulement l'affectation du personnel mais aussi une persistance de garder le même personnel dans une seule activité. Trop souvent avec peu de personnel ils sont obligés d'avoir des responsabilités couvrant plusieurs objectifs; ceci rendre le personnel peu efficace. Egalement, le gouvernement doit faire le nécessaire pour ameliorer la motivation du personnel; evidement, ceci inclue l'augmentation des salaires du personnel national. L'établissement d'un barème pour les salaires et pour les heures supplémentaires peut aider beaucoup à la recherche d'une meilleur efficacité de l'utilisation de ressources humaines limitées.

Quant à l'apport de l'ONU, il existe d'autres possibilités de soutien qui méritent l'attention du gouvernement telle qu'une assistance du PAM (Programme Alimentaire Mondial) ou du FENU (Fonds d'Equipement des Nations Unies). Néanmoins, l'intervention de ces agences nécessitera comme condition préalable l'affectation du personnel comme prévu dans le document du projet.

6.7 Stations Piscicoles Coopératrices

Le protocol pour les Stations Piscicoles Cooperatrices doit être refait et réorienté avec un meilleur choix des ONG qui s'interessent dans l'activité de vulgarisation dans leur zone. La production et vulgarisation des alevins monosexes mâles de Tilapia nilotica, doit être la priorité pour ces stations.

6.8 Vulgarisation et Formation

La vulgarisation de la pisciculture doit être reorganisée pour un meilleur encadrement des pisciculteurs et le secteur privé. Ceci demandera une meilleur formation des techniciens et une grande amélioration dans le suivi du personnel sur le terrain. Il est recommandé que les techniciens résident dans leur zones d'affectation. Il est recommandé que le gouvernement etablisse et applique une politique claire concernant l'utilisation et le remboursement des motocyclettes des techniciens.

6.9 Pêche Continentale

Il est recommandé que le projet prenne une approche systématique pour la collecte de données de base sur la limnologie et la pêcherie de chaque plan d'eau. L'empoissonnement de ces lacs peut se faire correctement, seulement après analyse de ces données. Le personnel doit être disponible pour cette activité qui nécessitera beaucoup de suivi sur le terrain. Vu l'importance de cette activité, il est recommandé la création d'un post d'expert en pêche continentale pour le projet HAI/88/003.

6.10 Etude de Marketing

Il est recommandé qu'un étude approfondie soit effectuée sur le marketing de poissons et de fruits de mer en Haiti. Ceci aidera beaucoup le développement de l'aquaculture privé.

6.11 Formation

La formation doit continuer et progresser dans le futur. Il est recommandé que le gouvernement modifie ses méthodes de recrutement de techniciens pour une meilleure sélection en réalisant une formation de groupe (minimum de 5). Il est également recommandé qu'on ameliore l'efficacité pour la constitution des dossiers de cadres candidats pour les bourses.

6.12 Développement de l'Aquaculture Commerciale

Une attention particuliére doit être accordée au développement de l'aquaculture commerciale par le projet et le service. D'abord, le Service d'Aquaculture doit être a mésure de répondre à ce secteur exigent et pour ceci, le gouvernement doit lui accorder un budget et un personnel adéquat. La création de l'emploi et de l'investissement dans l'aquaculture par le secteur agri-business, demande que le gouvernement donne un soutien réel à ce nouveau service qui doit servir de vitrine de credibilité devant les investisseurs. En suivant l'exemple de la Jamaique, la construction d'une ferme de démonstration commerciale d'élevage de poissons est souhaitable. Tenant compte de l'orientation de nouveau projet (HAI/88/003) vers l'écloserie et l'empoissonnement des lacs, il semble mieux qu'un autre projet s'occupe de ce genre d'activité. A cette fin, le projet peut aider le service a l'elaboration d'un document du projet visant “La création d'une ferme de démonstration commerciale d'élevage de poissons”. Vu les potentialités économique dans ce domaine et la base positive crée par le projet HAI/84/010, la recherche d'un bailleur de fonds doit être beaucoup facilitée.

En ce qui concern le projet HAI/88/003, le gouvernement doit lui affecter le personnel comme dèjâ mentionné. L'orientation de ce projet est correcte car ses objectifs (l'écloserie et l'empoissonnement des lacs) offrent le maximum de potentialité pour l'augmentation de la production de poissons dans le pays. C'est pourquoi la construction de l'écloserie nationale (l'objectif clef) mérite un soutien spécial du gouvernement.


Page précédente Début de page Page suivante