COVER
RAPPORT FINAL SUR L'ESSAI PILOTE DES ELEVAGES ASSOCIES:
POULES-POISSONS CANARDS-POISSONS

TABLE DES MATIERES


DIRECTION NATIONALE DES EAUX & FORETSREPUBLIQUE DU MALI
PROJET PNUD/FAO-MLI/86/001 Un Peuple-Un But-Une Foi

PROJET DE DEVELOPPEMENT
DE LA PISCICULTURE
ET
RATIONALISATION DES PECHES

PAR MONSIEUR MALENGI-MA-NIANGU
VOLONTAIRE DES NATIONS UNIES

JANVIER 1990


Les liens hypertextes vers d'autres sites de l'Internet ne signifient nullement que l'Organisation approuve officiellement les opinions, idées, données ou produits qui y sont présentés, qu'elle en assume la responsabilité ou qu'elle garantit la validité des informations qui s'y trouvent. Leur seul objectif est d'indiquer où trouver un complément d'informations sur des thèmes apparentés.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR). La FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


TABLE DES MATIERES

Introduction

Objectifs
But

Resumé des activitès

Chapitre I Amènagement des installations

1.1 Etang

1.2 Poulailler de prègrossiment

1.3 Poulailler sur Pilotis

1.4 Cloturs et abros pour canards

1.4.1 Cloture
1.4.2 Abris

Chapitre II Conduite des Elevages

2.1 Elevage des poulets

A. Variètés
B. Origine
C. Transport

2.1.1 Elevage de prè-grossiment

2.1.1.1. Nombre et taille
2.1.1.2. Nourriture

A. Aliment poussins

2.1.1.3. Eau de boisson
2.1.1.4. Durèe de l'èlevage
2.1.1.5. Nombre et taille de poulets

2.1.2 Grossiment

2.1.2.1. Nombre et taille
2.1.2.2. Nourriture
2.1.2.3. Eau de boisson
2.1.2.4. Durèe de l'èlevage
2.1.2.5. Nombre et taille

2.1.3 Traitement sanitaire

2.1.3.1. Hygiéne et prophylaxie

2.1.4 Travaux d'entretien

2.2 Elevage de canards

2.3 Elevage de poissons

2.3.1 Mèthode d'èlevage
2.3.2 Espéce
2.3.3 Origine
2.3.4 Mise en charge
2.3.5 Aliméntation

A. Etang C3 et C4
B. Etang C2

2.3.6 Fertilisation

A. Etang C3 et C4
B. Etang C2

2.3.7 Pêche de contrôle
2.3.8 Rècolte

Chapitre III Prèsentation des rèsultats

3.1 Elevage de poulets

3.1.1 Analyse et discussion

3.2 Elevage des poissons

3.2.1 Analyse et discussion

Conclusion

Annexe 1
Annexe 2
Annexe 3

I N T R O D U C T I O N

Dans le cadre du Programme d'activités 1989 du projet MLI/86/001, il a ét décidé de mener des éssais de pisciculture associée à la station piscicol de SAN. Un protocole expérimental a été elaboré et exécuté par le techniciens de la station assistés par le V.N.U. L'expérimentation s'es portée sur l'élevage des poissons-canards, poissons-poules et du poisso tout court.

L'élevage associé étant une technique combinée dans laquelle on associ d'une part les poissons et d'autre part certains animaux de basse-cour. I s'agit donc d'une spéculation piscicole dans laquelle on élève simultanemen sur un même étang les poulets, les canards et les poissons.

Dans l'association de l'élévage des animaux de basse-cour avec la pisciculture on cherche à mettre à la disposition des poissons et du milie dans lequel ils vivent la fraction des aliments gaspillés par les animaux et les déjections organiques de ceux-ci, parfois encore très riches en aliments incomplètement digerés.

En principe on associe à la pisciculture les élévages qui peuvent être conduits en stabulation, directement sur les étangs ou à proximité de ceuxci, les plus fréquents sont les élévages, canards-poissons, poules-poissons et porcs-poissons.

OBJECTIFS

Le protocole s'était assigné trois objectifs à atteindre, à savoir :

  1. La comparaison des résultats obtenus entre deux espèces de canards dans deux étangs de 4 areas chacun. Un étang contiendra l'espèce de canard “PEKIN” et l'autre l'espèce “BARBARIE”

  2. La comparaison des résultats entre les élevages associés de canards-poissons et de poules-poissons car deux étangs, d'un are et de 4 ares, contiendront des poules.

  3. La comparaison des résultats entre l'élévage associé de poules dans un étang d'un are et celui effectué dans un étang de 4 ares. Dans ce cas précis c'est le facteur “superficie” qui sera pris en considération.

    L'un des objectifs non moins importants sera la production des poissons marchands, pouilets, de canards et d'oeufs dont la vente pourra compenser certains frais de la station.

BUT

Le but poursuivi est de déterminer une méthode de lélévage associé qui donne des bons résultats tant pour la fertilisation de l'étang que pour la production de poissons.

RESUME DES ACTIVITES

Le déroulement des activités de l'élévage associé se resument comme suit :

De mi-Fevrier 1989
      à
Mi-Août
-Installation des infrastructures
-Aménagement des étangs
-Construction des poulaillers sur pilotis
-Construction du poulailler de progrossissement
-Construction des abris de canards
-Clôture des étangs en grillage
-Reception des poussins ler lot (30 Mai 1989)
-Reception des poussins 2ème lot (29-7-1989)
 
De mi-Août 1989
     à
Janvier 1990
-Dèbut élévage associé poules-poissons
-Mise en charge des étangs
-Reception des canetons (19-09–1989)
-Conduite et suivi de l'élévage associé
-Vidange et publication des résultats

CHAPITRE I
AMENAGEMENT DES INSTALLATIONS

L'importance des installations est déterminée par la surface de production. En pisciculture rurale, la surface type d'un bassin d'élévage de Tilipia est de 4 à 5 ares. Pour y assurer une bonne production de poissons en élévage associé, il convient d'y installer un minimum de 10 canards/are et 15 à 20 poulets/are. Ce sont ces densités qui nous ont permis de déterminer les différentes dimensions des installations.

1.1 Etang

Les étangs utilisés pour l'élévages associés sont ceux de la série “C” nouvellement construits. Ils sont au nombre de quatre et ont une superficie de 4 ares chacun. Leurs dimensions sont les suivantes : 25 m de long et 16 m de large.

Ce sont des étangs en série repartie comme suit :

C1:étang prévu pour élevage canards-poissons
C2:étang prévu pour élevage canards-poissons mais utilisé comme étang témoin (élevage du poisson)
C3:Elevage poulets-poissons (1er lot des poulets)
C4:Elevage poulets-poissons (2ème lot)

1.2 Poulailler de Prégrossissement

L'élevage des poulets se développant en deux phases (pré-grossissement et grossissement), il était nécessaire de prévoir parmi les installations un poulailler de prégrossissement dans lequel les poussins seraient élévés jusqu'à l'âge de deux mois avant leur transfert dans le poulailler sur pilotis.

Ce poulailler est situé à côté du laboratoire de la station. Il est constitué d'une seule pièce dont les dimensions sont de l'ordre de 7,70 m de long, 4,50 m de large et 3 m de haut. Avec une superficie de 32 mètres carré, ce poulailler peut abriter au minimum 300 poussins.

Les caractéristiques de cette construction se résument comme suit :

Une cours servant à la divagation des poussins est installée devant le poulailler. Elle est clôturée par des grillages de 2,5 cm de maille et 1 mètre de haut.

1.3 Poulailler sur Pilotis

Après deux mois de prégrossissement, les poulets sont élévés dans les poulaillers placés sur pilotis au dessus de l'eau, pour avoir un maximum d'actions d'excréments et des déchets de nourriture.

Les poulaillers ont un plancher à claire-voie constitué de l'assemblage, côte à côte (intervalle de 2 cm), des planches de 8 cm de large. Ainsi la majorité des fientes et des pertes de nourriture tombent directement dans l'eau.

Les poulaillers sont constitués de deux compartiments de deux mètres de large et trois mètres de long chacun soit six mètres de long et deux mètres de large pour une superficie de 12 mètres carré par poulailler. Le plancher se trouve à 1,45 m au dessus de l'étang. (Voir schéma en annexe).

Les caractéristiques des constructions réalisées sont les suivantes :

1.4 Clôture et Abris pour Canards

1.4.1 Clôture

Les étangs prévus pour éléver les canards ont été entourés d'une clôture en grillage (maille de 2,5 cm) d'une hauteur de 1 m. Cette clôture a été placée au sommet des digues et fixée sur de rondins. Ainsi on a reduit au maximum la superficie de parcours, obligeant les canards à se tenir sur l'eau ou dans les abris.

1.4.2 Abris

Quatre abris pour canard ont été construits sur les digues en aval des étangs suivants les dimensions ci-après :

-longueur3 m
-largeur2 m
-hauteur0,50 m

Les caractéristiques de ces abris sont les suivantes :

CHAPITRE II
CONDUITE DES ELEVAGES

2.1 ELEVAGE DES POULETS

A. Variété

Les poussins utilisés pour l'élévage sont des variétés étrangères d race ISA BROWN.

B. Origine

Les poussins proviennent du Centre Avicole de SOTUBA à Bamako. Ils son livrés à l'âge de un jour.

C. Transport

Les poussins sont receptionnés le matin et transportés directement l même jour à la station de SAN. Au total il y a eu deux transports. L premier transport s'est effectué le 29 mai 1989 avec 65 poussins, l deuxième s'était le 30 juillet 1989 avec 106 poussins.

Au cours de ces deux transports nous avons enregistré deux poussin morts.

TABLEAU 1. TRANSPORT DES POUSSINS
DEPARTARRIVE
DATENBREPM (g)PT (kg)NBREPM (g)PT (kg)MORTALITE
29.5.8965342,20063342,1422
30.7.89106363,816106323,8160

2.1.1. Elévage de Pré-grossissement

Les poussins ont été envoyés à SAN à l'âge d'un jour, il fallait au préalable faire un élévage de pré-grossissement. Cet élévage s'est déroulé dans le poulailler de pré-grossissement dans lequel nous avons mis de la paille par terre pour constitué la litière. Ceci à l'approche de l'arrivée des poussins.

2.1.1.1 Nombre et Taille

Voir tableau 1 sur le transport des poussins.

2.1.1.2 Nourriture

L'aliment utilisé était composé de trois éléments à savoir : le maïs, le sorgho, et la Farine de poisson dont les pourcentages de composition sont les suivants :

ALIMENT POUSSIN

-MAIS42%
-SORGHO40%
-FARINE DE POISSON18%

Le broyage de ces divers ingrédients s'est fait avec des moulins installés dans la ville de SAN. Le mélange s'est fait manuellement suivant les pourcentages cités ci-haut.

L'aliment a été régulièrement distribué, 3 fois par jour : le matin entre 7 heures – 8 heures, à midi puis le soir vers 18 heures.

2.1.1.3 Eau de Boisson

Dès l'arrivée des poussins, nous leur avons donné de l'eau sucré à la dose suivante : une cuilleré à café dans un litre d'eau. Ceci pour lutter contre la fatigue du voyage.

Au cours de l'élévage, c'est de l'eau simple ou de l'eau associée aux vitamines qu'on leur donne. Cette eau est versée dans des abreuvoirs en plastique cylindrique munis de deux trous aux bords et renversés sur une assiètte.

2.1.1.4 Durée de l'Elévage

La durée de l'élévage de pré-grossissement est de deux mois.

Tableau 2.1.1.5 Nombre et Taille des Poulets


DATESDUREE NBR JNBREPM (gr)PT (kg)MORTALITE
DU 30/5/89 - 29/7/8960 JOURS58500295
DU 30/5/89 - 28/9/8960 JOURS8355946,40023

2.1.2 GROSSISSEMENT

Deux mois après le pré-grossissement les poussins sont transférés dans le poulailler sur pilotis. Dans ce poulailler nous avons separé les poulets de chair d'un côté et les pondeuses de l'autre.

2.1.2.1 Nombre et Taille

Voir tableau n0 2.

2.1.2.2 Nourriture

A partir du toisième mois la formule alimentaire avait subi des modifications. Trois éléments sont entrés dans la composition alimentaire à savoir : coquille d'huitre, poudre d'os, sel.

Ainsi la formule alimentaire pour le grossissement se présente comme suit :

-MAIS40 %
-SORGHO38 %
-FARINE DE POISSON18 %
-COQUILLE D'HUITRE2 %
-POUDRE D'OS1,5 %
-SEL0,5 %

La distribution de l'aliment s'est faite de la même manière que pour la phase de pré-grossissement. La quantité de nourriture donnée par jour n'a pas été relevée. Toutefois la quantité totale d'aliments utilisée durant le cycle d'élévage est de 800 kgrs.

2.1.2.3 Eau de Boissons

Nous avons toujours continuer à donner de l'eau simple. Après chaque vaccination, les 3 jours qui suivent nous utilisons de l'eau mélangée aux vitamines.

2.1.2.4 Durée de l'Elévage

La durée de l'élévage pour le grossissement est de 160 jours pour le ler lot et de 100 jours pour le 2ème lot.

2.1.2.4 Nombre et Taille

A la fin de l'élévage nous nous sommes retrouvé avec un nombre de 54 poulets d'un poids moyen de 1,800 kg pour le premier lot et de 72 poulets d'un poids moyen de 900 grs pour le deuxième lot.

2.1.2.6 Production des Oeufs

La production des oeufs a débutée le 6 décembre 1989. Jusqu'au 25 janvier 1990 nous avons recolté 104 oeufs.

Les oeufs sont vendus au fur et à mesure qu'ont les recolte.

Le ramassage des oeufs se fait toute les heures par le gardien. La moyenne de production est de 2 oeufs par jours.

2.1.3 TRAITEMENT SANITAIRE

2.1.3.1 Hygiène et Prophylaxie

Les mesures prophylactiques prises étaient basées sur le nettoyage de locaux, l'utilisation des produits préventifs et le suivi d'un calendrier rigoureux de vaccination.

A l'arrivée des poussins nous avons utilisé la litière dans les poulaillers. Le nettoyage des poulaillers se fait quotidiennement. En guise de prophylaxie nous avons utilisé dans l'eau de boisson du floxaid, de l'amprol, de l'olivitasol, du super SARB qui sont des vitamines.

L'eau des abreuvoirs est renouvellée deux fois par jour.

Un calendrier de vaccination a été établi et suivi par le vétérinaire de la place. Ces calendriers sont les suivants :

TABLEAU N0 3 Vaccination du ler Lot
DATEAFFECTION PATHOLOGIQUEPRODUITMETHODE
1/06/1989Pseudo - PestePESTOSOcculo - nasale
2/06/AU 5/6/89Anti - StressFLOXAIDEau de Boisson
10/06/89GumboroGUMBARALOcculo - nasale
21/06/89Pseudo - PestePESTOSOcculo - nasale
7/07/89CoccidioseAMPROLEau de boisson
7/08/89 AU 10/08Anti - StressOLIVITASOLEau de boisson
16/8/89Pavasites (versSTROMITENVoie buccale
13/9/ AU 16/9/89Anti - StressFLOXAIDEau de boisson
20/9/ AU 23/9/89Anti - StressSUPER SARBEau de boisson
20/9/89Pseudo - PestePESTOSOcculo nasale
20/10/ AU 23/10Anti - StressSUPER SARBEau de boisson
19/11/ AU 22/11  "             "SUPER SARBEau de boisson
21/12/ AU 24/12  "             "  "                 "  "                 "
27/12/ AU 31/12  "             "  "                 "  "                 "


TABLEAU N0 4 Vaccination 2ème Lot
DATESAFFECTION PATHOLOGIQUEPRODUITMETHODE
31/8/1989Pseudo - PestePESTOSOcculo - nasale
3/9/ AU 4/9/89Anti - StressOLIVITASOLEau de Boisson
5/9/ AU 7/9/89"                 "FLOXAIDEau de boisson
20/9/89Pseudo - PestePESTOSOcculo - nasale
21/9/ AU 24/9Anti - StressSUPER SARBEau de boisson
28/9/ AU 30/9/89Anti - StressANTI - STRESSEau de boisson
10/10/ AU 13/10CoccidioseAMPROLEau de boisson
25/11/ AU 28/10Anti - StressOLIVITASOLEau de boisson
20/11 AU 22/11Anti - StressSUPER SARBEau de boisson
12/12/89Pseudo - PestePESTOSOcculo nasale
21/12/ AU 24/12Anti - StressSUPER SARBEau de boisson
26/12/ 89Parasites versSTROMITENEau de boisson
27/12–30/12/89Anti - StressFLOXAIDEau de boisson

2.1.4 TRAVAUX D'ENTRETIEN

Les travaux d'entretien ont consisté au nettoyage des poulaillers, des mangeoires et des abreuvoirs, à la distribution des aliments et au ramassage des oeufs.

2.2 ELEVAGE DES CANARDS

L'élévage des canards n'a pu être réalisé par suite de la mortalité de presque tous les canetons. En effet la station a reçu le 19 septembre 1989 des canetons venus de France (100 PEKINS et 100 BARBARIES). Malheureusement au bout de deux semaines tous les canetons sont morts. Les causes de cette mortalité n'ont pas été identifiées ni par le vétérinaire de la place ni par les techniciens de la station.

Nous supposons que c'était une question d'adaptation au climat parceque les canetons sont arrivées au moment où il faisait très chaud au MALI.

2.3 ELEVAGE DES POISSONS

L'élévage des poissons s'est fait sur trois étangs dont deux étangs en association avec les poules et un étang temoin de pisciculture simple.

2.3.1 Méthode d'élévage

Dans les trois étangs nous avons utilisé la méthode mixte qui se caractérise par une mise en charge d'un mélange des poissons de tout sexe appartenant à une seule espèce.

2.3.2 Espèce

Au cours de cet essai, nous avons utilisé le Tilipia Nilotica dont les bonnes performances en pisciculture simple laisse espérer une croissance convenable en pisciculture associé.

2.3.3 Origine

Les olevins de Tilapia utilisés provenaient tous de la station de pisciculture de SAN. Ils ont été produits sur place dans des étangs de reproduction.

2.3.4 Mise en Charge

Le tableau ci-après nous donne des informations sur la taille, la densité et le nombre des poissons mise en charge ainsi que la, superficie des étangs.

Tableau n05 Mise en charge
N0DATESSUP AREDENSITE M2NBREPM GRS PT (KG)
C225/10/8942800118,800
C310/09/8942800118,800
C427/11/894280012,510

2.3.5 ALIMENTATION

a) Etangs C3 et C4

(Etangs de Pisciculture associée)

Dans ces deux étangs les poissons n'étaient pas nourris directement Nous sommes partis du principe qu'au lieu de nourrir artificiellement les poissons, il était plus économique de nourrir les poulets qui a leur tour mourrissaient indirectement les poissons. Nous avons donné aux poulets le type d'aliment composé développé ci-haut.

Les poissons ont profité des pertes d'aliments gaspillés par les poulets ainsi que de l'aliment naturel (plancton).

b) Etang C2

(Etang Témoin)

Afin de pouvoir comparer les résultats, un étang témoin de 4 ares a été empoisonné. Dans cet étang les poissons ont été nourris artificiellement.

Les types d'aliments utilisés étaient composés de deux éléments dont :

- Farine basse de riz70 %
- Tourteau de Coton30 %

La quantité d'aliment distribuée par jour était calculée sur la base de 6 % de la biomasse. La distribution se fait deux fois par jour le matin entre 8 h et 9 h et l'après midi entre 16 h – 17 h.

2.3.6 FERTILISATION

La fertilisation est un élément très important dans l'amélioration de la production d'un étang. Cette production peut être obtenue par un accroissement de la production naturelle (le planeton).

a) Etang C3 et C4

Au cours de cet essai, les étangs ont reçu des fientes des poulets comme fussure organique. Ainsi au bout de deux semaines après le transfert des poulets au dessus de l'eau, nous avons constaté la présence du plancton par le changement de la couleur de l'eau qui a viré au vert. Cette fertilisation a continuée jusqu'à fin d'élevage.

b) Etang C2

Cet étang a reçu du fumier organique des boeufs dans une compostière installée à l'angle de l'étang. La quantité de fumier utilisée était d'une brouette par deux semaines.

2.3.7 PECHE DE CONTROLE

Les pêches de contrôle se sont déroulées régulièrement tous les mois. La pesée des poissons se faisait sur un échantillon de 100 poissons. Le tableau ci-après nous donne toutes les informations nécessaires des pêches de contrôle

Tableau n06 Pèche de contrôle
ETANGDATENBRE ECHANTILLONPM GRSPT KGCR/j(grs)
C230/11/89100141,4000,09
31/12/89100202,0000,2
C330/10/8910047,54,7500,7
30/11/89100606,000,2
27/12/89100626,2000,07
C431/12/89100181,8000,2
     

2.3.8 RECOLTE

Tous les étangs ont été vidés et récoltés le 9 janvier 1990. Les résultats de ces récoltes se trouvent dans le chapitre III.

CHAPITRE III
PRESENTATION DES RESULTATS

3.1 ELEVAGE DES POULETS

Tableau N07 Résultats de récolte des poulets

N0DATE DEBUT ELEVAGENBREPM GRPT (Kg)DATE FI ELEVAGENBREPM (kg)PT (KG)% SURVIE
1er lot30/05/8963342,1429-1-90541,85099,983
2èm lot29/07/89106363,8169-1-90700,9006366

3.1.1 ANALYSE ET DISCUSSION

L'examen du tableau ci-dessus montre le taux de survie des poulets au cours de l'élévage et de 83 % pour le ler lot et de 66 % pour le 2ème lot.

La forte mortalité des poussins s'explique par le fait qu'après chaque vaccination un certain nombre mourait surtout à la phase de prégrossissement. La plus grande partie des mortalités a été enregistrée dans le 2ème lot.

En ce qui concerne la croissance des poulets les meilleures résultats ont été obtenus dans le ler lot. A la fin du phase de prégrossissment les poulets avaient un poids moyen de 500 gr et le poids moyen à la fin de l'élévage est de 1,850 kgs.

Quant au 2ème lot, le ralentissement de la croissance a été observé à la fin de la phase de prégrossissement où les poulets avaient un poids moyen de 300 grs. Ceci a affecté la croissance durant tout le cycle d'élevage.

Dans l'ensemble, les résultats obtenus nous paraissent très satisfaisant dans la mesure où cet élévage a été conduit par des techniciens qui ne sont pas des spécialistes en aviculture.

3.2 ELEVAGE DES POISSONS

TABLEAU n08 RESULTATS DE RECOLTE DES POISSONS
MISE EN CHARGERECOLTE
ETANGSUP AREDATES 1989PM (GR)PT (KG)NBREDATES 1990NBREPM GRPT KG% SURVIEce/J
C2425/10/113,8008009/1/51022,1511,300630,06
C3410/9/12108009/1/6006639,600750,4
C4427/11/118,8008009/1/410239,700510,05

3.2.1 ANALYSE ET DISCUSSION

Les résultats exprimés dans le tableau ci-dessus montre que l'élevage de poissons a été bien conduit et les poissons se sont très bien comportés malgré la courte durée d'élévage surtout pour les étangs C2 et C4 (76 jours pour C2 et 43 pour C4).

Les taux de survie sont en moyenne satisfaisants. Seul, l'étang C4 présente une valeur faible. Ces mortalités auraient pour origine la présence des prédateurs dans les étangs (grenouilles et poissons piscivores).

Deux facteurs ont favorisé cette prédation : la taille des poissons à la mise en charge et la diminution régulière d'eau dans les étangs.

En ce qui concerne les croissances enregistrées, elles varient de 0,05 gr/j à 0,4 g/j. La meilleure croissance a été enregistrée dans l'étang C3 au cours du premier mois d'élévage (Voir tableau N06 ) qui est de 0,7 gr/j.

Les faibles croissances enregistrées dans les étangs C2 et C4 sont dûes au fait que l'emprisonnement de ces étangs a coincidé avec le début de la saison froide.

Malgré tous ces problèmes nous pouvons dire que les résultats de l'élévage des poissons ont été très satisfaisants.

CONCLUSION

Au terme de cet essai, le Tilapia s'est révélé être un poisson parfaitement adapté aux élévages associés. Sa rusticité lui permet de survivre dans des conditions parfois défavorables (diminution d'eau) observé à la station de SAN.

Les résultats obtenus par cet essai nous pousse a refléchir sur les difficultés rencontrées au cours de l'exécution du protocole. II s'agit :

1 LE CHOIX DE SITE

La station de SAN qui a été choisie comme site d'expérimentation n'a pas repondu à nos voeux. Les difficultés d'approvisionnement en eau ont été le facteur limitant de cet essai. Il faut savoir que cette station est alimentée en eau par pompage. La gestion de cette motopompe a été à la base de l'arrêt de l'élévage.

Durant tout le cycle de l'élevage, les étangs n'ont pas réçu le plein en eau; ceci est dû soit au manque du carburant pour faire fonctionner la pompe soit à l'immobilisation de la pompe suite aux différentes pannes.

Cette difficulté majeure que connait la station de SAN nous permet de proposer le transfert des activitiés de la pisciculture associée à la station de Kourouma où le problème d'approvisionement en eau dans les étangs ne se pose pas, car les étangs sont alimentés en eau par gravité à partir du canal principal de l'Office du Niger.

ELEVAGE DES CANARDS

Cet élevage n'a pas donné des résultats escomptés suite à la mortalité de tous les cannetons. La cause de cette mortalité comme nous l'avons dit plus haut serait l'inadaptation des cannetons aux conditions climatiques du MALI. Si l'élévage de canards doit continuer, il serait souhaitable de chercher des géniteurs locaux à partir desquels nous pourrons faire la reproduction des cannetons.

Un autre problème qui se pose est la conduite de cet élévage. Les techniciens chargés de suivi n'ont pas la formation requise pour l'élévage des canards. Le manque de documentation a fait aussi qu'ils n'ont pas pu maitrisé la situation sur les mortalités.

Il faut noter que certains objectifs assignés par le protocole n'ont pas été atteints; ceci suite aux difficultés rencontrées pour la survie des canards. C'est ainsi que le premier et deuxième objectif n'ont pas fait l'objet d'étude. Concernant l'élevage des poules-poissons , nous avons utilisé deux étangs de 4 ares chacun.

Dans l'ensemble les résultats obtenus par cet essai sont satisfaisants et nous encourage à reprendre l'expérience cette année.

ANNEXE 1

BILAN FINANCIER

En considérant la production de deux étangs C3 et C4, les comptes d'exploitations du premier essai à SAN s'éstablissent comme suit :

Etang C3, ler Lots des Poussins

NATURE DES OPERATIONSENTREESSORTIES
Amortissement des installations sur 160 jours 13 333 F CFA
Achat de 60 poussins 16 500 F CFA
Achat des produits vétérinaires 20 000 F CFA
Achat nourriture (600 kg) 51 000 F CFA
VENTES
- Poulets : 50 × 1 500 F CFA/pièce75 000 F CFA 
- Oeufs : 105 × 50 FCFA/ pièce5 250 F CFA 
*- Poissons : 39,600 kg × 300 FCFA/kg11 880 F CFA 
TOTAUX92 130 F CFA100 833 F CFA
PERTE8 703 F CFA 
BALANCE100 833 F CFA100 833 F CFA

ETANG C4, ZEME LOT DE POUSSINS

NATURE DES OPERATIONSENTREESSORTIES
Amortissement des installations   
sur 100 jours  8 333 F CFA
Achat de 100 poussins  27 500 F CFA
Achat des produits vétérinairee 15 000 F CFA
Achat nourriture (400 kg) 34 000 F CFA
VENTES
- Poulets : 68 × 1 000 F CFA/pièce68 000 F CFA 
*- Poissons : 9,7 kg × 300 F CFA/kg2 910 F CFA 
TOTAUX70 910 F CFA84 833 F CFA
PERTE13 923 F CFA 
BALANCE84 833 F CFA84 833 F CFA

* (La production des poissons n'a pas été commercialisée compte tenu de la taille dee sujets recoltés, Mais pour avoir une idée réelle du compte d'exploitation nous avons estimé nécessaire d'introduire dans le calcul le prix de vente des poissons au cas où celle-ci était vendue au prix de 300 F CFA le kgs.)

Analyse

Ce premier essai se solde donc par une perte malgrés des résultats qui semblaient assez satisfaisant. Il y a différentes causes qui peuvent expliquer cela notamment :

Il ressort quant même de ces essais qu'il est possible d'obtenir des rendements très intéressants mais qu'il reste beaucoup à faire pour obtenir des résultats qui financièrement sont valables et surtout si les essais vont continuer à la station de SAN.

ANNEXE 2

MENSURATIONS DES POULETS

1ER LOT

DATESPOIDS
29 - 5 - 198934 grs
29 - 7 - 19891 071 grs
29 - 9 - 19891 500 grs
29 - 11 - 19891 650 grs
le 10 - 1 - 19901 850 grs

2EME LOT

DATESPOIDS
30 - 7 - 198936 grs
29 - 9 - 1989300 grs
29 - 11 - 1989559 grs
10 - 1 - 1990900 grs

Courbes de croissance des poulets

Courbes de croissance des poissons

INSTALLATIONS POUR L'ELEVAGE DES POULETS

Fig 1.

Fig 1. Poulailler sur pipotis - Vue laterale.

Fig 2.

Fig 2. Poulailler sur pilotis - Vue en Plan

Ech

Annexe 3.

INSTALLATIONS POUR L'ELEVAGE DES CANARD

Fig 3.

Fig 3. Abri pour Canards - Vue en plan

Fig 4.

Fig 4. Abri pour canards - Vue Laterale.

Back Cover

Top of Page