Page précédente Table des matières Page suivante


II - DEVIS DESCRIPTIF

1 - PRESENTATION GENERALE DU PROJET

Le projet consiste en l'aménagement d'une station piscicole au lieu dit ANDEPOMPE situé à 3 km de la commune de BETAFO. Il couvre une surface globale de 1,5 ha environ et comprend la construction de 12 bassins en terre avec les ouvrages hydrauliques d'alimentation et d'évacuation. Les travaux comprendront également l'aménagement des surfaces de circulation ainsi que la construction de 12 bassins en béton armé qui seront reliés au réseau hydraulique de la station.

2 - CONDITIONS GENERALES D'EXECUTION DES OUVRAGES

L'entrepreneur est réputé avoir, préalablement à la remise de son offre :

L'entreprise doit apporter, dans la réalisation des travaux, la plus grande diligence, suivre leur échelonnement et leur exécution dans le délai prescrit par le calendrier contractuel d'exécution des travaux.

Il est tenu :

Au cas où un retard est constaté dans la cadence d'exécution des travaux, le maître d'ouvrage peut, sur la proposition du maître d'oeuvre, mettre en demeure l'entrepreneur :

OBJET DU PRESENT DEVIS DESCRIPTIF

Le présent devis descriptif a pour objet la définition des travaux de chaque lot nécessaire à la réalisation des ouvrages tels qu'ils sont prévus aux plans.

Il forme un tout ayant pour but de faire connaître l'importance des ouvrages et fournitures, les conditions de mise en oeuvre et le mode de construction à partir des plans généraux et de détails fournis par le maître d'oeuvre.

Il est précisé que les propositions souscrites tiendront compte de tous les travaux nécessaires à la réalisation des ouvrages, tels qu'ils sont prévus aux plans et aux diverses pièces du dossier, étant entendu que l'entrepreneur devra prendre connaissance de l'ensemble de ces pièces, ainsi que des plans et descriptifs, et assurer le complet achèvement des ouvrages, conformément aux règles de l'art et de la bonne construction.

Le devis descriptif et les plans forment en tout, se complètent et ne peuvent être considérés indépendamment les uns des autres.

L'entrepreneur devra examiner et vérifier avec soin tous les documents écrits et dessinés constituant le dossier.

DOSSIER DE CHANTIER

L'entrepreneur tiendra, sur le chantier, à la disposition du maître d'oeuvre, tous les documents graphiques et dactylographiques basés sur ces travaux.

Plans d'exécution des ouvrages :

L'entrepreneur devra se reporter aux clauses administratives en ce qui concerne la production des plans d'exécution des ouvrages à exécuter.

QUALITE DES OUVRAGES

Les ouvrages seront exécutés en conformité avec les règles de l'art, tant au point de vue technique qu'au point de vue esthétique.

Le maître d'oeuvre se réserve le droit de faire :

PRESCRIPTIONS GENERALES

Règlementation :

Les matériaux employés et l'exécution des ouvrages devront satisfaire aux conditions techniques minimales des documents suivants :

3 - PROVENANCE ET QUALITE DES MATERIAUX

3.1. PRESCRIPTIONS GENERALES

Les provenances des matériaux devront être soumises à l'agrément du maître d'oeuvre et ce en temps utile pour respecter le délai d'exécution contractuel et au maximum dans un délai de 30 jours ouvrables à compter de la notification de la date de commencement des travaux.

3.2. LES CONDUITES D'EVACUATION

Les tuyaux équipant les ouvrages d'évacuation ou d'alimentation seront de qualité “Evacuation Eaux Usées”.

Ils pourront être en béton ou en PVC selon les disponibilités locales et après avis du maître d'oeuvre de l'opération.

3.3. BASSINS

Les matériaux pour la réalisation des digues et fond de bassin en remblai proviendront des terres de déblai mises en dépôt qui seront jugées de qualité satisfaisante par le maître d'oeuvre.

Dans le cas éventuel où un manque de matériau de déblai apparaîtrait les remblais seront exécutés à partir de terre obtenue sur des zones d'emprunt précisées par le maître d'oeuvre ou son représentant.

3.4. BETON

Les agregats destinés à la fabrication des bétons seront dépourvus de matières organiques, terreuses ou argileuses quelles que soient leur provenance. Les matériaux de rivière seront criblés pour calibrage.

Béton No 1 : Pour ouvrages en béton armé

350 kg de CPA 210/315
870 litres de gravier
450 litres de sable de rivière.

5 - IMPLANTATIONS

Les opérations d'implantation de nivellement et de piquetage des terrassements et des ouvrages seront à la charge de l'entrepreneur.

Ces opérations topographiques seront exécutées dès le début du chantier et soumises au contrôle de maître d'oeuvre.

Les niveaux indiqués sur les plans sont repris par rapport au 0.00 correspondant au fond du canal général d'alimentation existant. Un report et une vérification de ces niveaux devra être effectué par l'entreprise.

6 - TRAVAUX DE TERRASSEMENT

6.1. DEBROUSSAILLAGE - NETTOYAGE DU TERRAIN

Avant exécution des terrassements, l'entreprise devra effectuer un débroussaillage et un nettoyage sur l'emprise du projet.

Ces travaux comprendront la destruction ou l'enlèvement des déchets, y compris toutes sujetions s'y rapportant.

6.2. DECAPAGE DE TERRE VEGETALE

Il sera prévu un décapage général de la terre végétale sur une épaisseur moyenne de 20 cm sur l'ensemble de l'emprise du projet.

Cette terre qui sera utilisée pour la confection des fonds de bassin et des talutages de digue pourra faire l'objet d'un tri et sera stockée sur le chantier suivant les indications du maître d'oeuvre.

6.3. REALISATION DES PLATEFORMES DE SUPPORT DES BASSINS

Le projet est conçu de façon à réaliser les terrassements généraux en 2 étapes :

La méthode d'éxécution des terrassements serait laissée au libre choix de l'entreprise qui pourra utiliser tout moyen mécanique ou manuel. Cependant la première étape serait plus adaptée à l'intervention d'engins alors que la seconde étape pourrait être réalisée à la main.

Il est prévu :

- En déblai6 700 m3 (m3 en place)
- En remblai1 600 m3

Confection des remblais :

Ils seront réalisés par couche de 20 cm compactées à 95 % de l'indice proctor normal. La pente des talus de plateforme sera de 2 pour 1 (2 pour la base, 1 pour la hauteur).

Réalisation des déblais :

Les déblais feront éventuellement l'objet d'un tri sous le contrôle du maître d'oeuvre (élimination des blocs rocheux et des souches pouvant être mis à jour). Les déblais excédentaires destinés à la réalisation des digues seront stockés sur l'emprise du projet aux endroits indiqués par le maître d'oeuvre. Les autres déblais excédentaires devront être évacués.

6.4. CONFECTION DES BASSINS

Caractéristiques des bassins :

Il est prévu la réalisation de 12 bassins limités par des digues en terre suivant les caractéristiques définies dans le tableau ci-après (le bassin No 13 correspondant à un ouvrage existant qui sera a raccorder en évacuation et alimentation).

Caracteristiques des digues :

Les digues limitant les bassins seront également construites en 2 étapes :

Avant l'apport du remblai, la surface d'assise de la digue sera scarifiée et une saignée formant ancrage dans le sol en place sera réalisée dans l'axe et sur toute la longueur de la digue.

Les côtes des crêtes des digues latérales d'amont et d'aval seront de 20 cm au dessus du niveau maximum du plan d'eau. La hauteur d'eau moyenne des bassins sera de 80 cm (60 cm en amont, 1,00 m en aval).

Les pentes des talus de digues seront de 3/2 (3 pour la base, 2 pour la hauteur). Les longueurs en tête des digues sont en fonction de leur utilisation, les suivantes :

- Digue de circulation3,00
- Digue aux canal d'alimention4,00
- Digue de séparation courante2,00

Les digues seront remblayées par couche de 20 cm avec compactage mécanique de façon à obtenir 95 % de l'indice proctor normal.

Caractéristiques des fonds de bassin :

Les fonds de bassins seront nivellés par recalage et compactage d'une couche de terre végétale de 20 cm moyen d'épaisseur avec une différence de niveau de 40 cm en l'amont et l'aval dans la diagonale du bassin entre l'ouvrage d'alimentation et l'ouvrage d'évacuation. Entre ces deux ouvrages une saignée sera tracée afin de bien marquer la pente et d'assurer un bon fonctionnement de l'évacuation (ponte régulière de l'ordre de 1 % de l'amont vers l'aval).

Le nivellement devra éliminer toutes traces d'engins et ne former aucun point bas pouvant laisser subsister des flacques d'eau résiduelles lors des vidanges.

6.5. EXCAVATIONS COMPLEMENTAIRES

Celle-ci concerne l'implantation des ouvrages hydrauliques et la réalisation des fosses d'évacuation.

Les fosses d'évacuation :

Ils seront réalisés en déblai-remblai mécaniquement ou manuellement au choix de l'entreprise.

Nous distinguerons le fossé principal d'évacuation desservant les bassins No 2 à 9 des autres fossés qui seront en fait simplement un reprofilage du terrain pour orienter les eaux de vidange vers les exhutoires naturels du site. Ces derniers auront une pente minimale de 1 % et un talutage de ⅔. Les cotes fil d'eau devront tenir compte des nécessités de la topographie et des niveaux imposés par les vidanges de bassin (fosses de pêche).

Les déblais excédentaires seront évacués aux postes désignés par le maître d'oeuvre.

CARACTERISTIQUES DES BASSINS EN TERRE

No BASSINSURFACE EN EAU M2COTE FONDCOTE DIGUEDIMENSION FOND DE BASSIN EN M
AMONTAVALAMONTAVAL
1   912- 2,30- 2,70- 1,50- 1,5022 × 37
2   648- 1,80- 2,10- 1,00- 0,9052 × 10,5
3   689- 1,80- 2,10- 1,00- 0,9051 × 11
4   884- 4,00- 4,40- 3,20- 3,2050 × 15
5   800- 4,00- 4,40- 3,20- 3,2048 × 14
6   750- 1,30- 1,60- 0,50- 0,4048 × 13
7   750- 1,30- 1,60- 0,50- 0,4048 × 13
8   784- 4,50- 4,90- 3,30- 3,3047 × 14
9   680- 4,50- 4,90- 3,30- 3,3038 × 15
101 368- 7,30- 7,70- 6,10- 6,1034 × 36
11   675- 1,00- 1,40- 0,20- 0,2043 × 13
12   616- 1,00- 1,40- 0,20- 0,2042 × 12
 Surface totale en terre
9 556
     
13   135- 1,50- 0,5030 × 4,5

Les fouilles en tranchée :

Ce poste concerne les terrassements nécessaires à la mise en place des tuyauteries d'alimentation et d'évacuation des bassins.

Ces tranchées seront déblayées et remblayées à la main par couche de 20 cm soigneusement compactées.

7 - LES OUVRAGES HYDRAULIQUES

Ce poste concerne l'ensemble des ouvrages de génie civil à réaliser (béton armé ou éventuellement maçonnerie) nécessaires au bon fonctionnement de la station et notamment les ouvrages hydrauliques d'alimentation et d'évacuation, les bassins de stockage, les ouvrages nécessaires pour la circulation des véhicules à l'intérieur de la station.

7.1. OUVRAGE PRINCIPAL D'ALIMENTATION

Ces ouvrages au nombre de 2 (désigné A et B) sont destinés à la dérivation depuis le canal principal existant vers les ouvrages d'alimentation des différents bassins. Ils seront identiques et conformes aux indications du plan No 10. Un curage et un reprofilage du canal principal sera demandé à l'entreprise avant leur exécution afin de permettre un recalage éventuel des niveaux.

L'ensemble de l'ouvrage reposera sur une couche de béton de propreté (béton No 3) de 5 cm d'épaisseur et sera constitué :

7.2. CANAL SECONDAIRE D'ALIMENTATION

Il sera prévu 2 ouvrages identiques construits en tête et dans l'axe des digues séparatrices des bassins 6 à 9 et 11 à 12 d'une part et 2 à 5 et 1 d'autre part.

Le profil en long de ces canaux seront adaptés à celui des digues.

La section transversale sera trapézoïdale avec une longueur en tête de 1 m, une hauteur de 50 cm et un fruit de 10 cm.

L'ensemble reposera sur un béton de propreté (béton No 3) et sera réalisé en béton No 2 légèrement fenaillé.

Des joints de construction étanches seront disposés tous les 20 mètres linéaires environ. La jonction avec les différents ouvrages d'alimentation sera particulièrement soignée.

7.3. OUVRAGES D'ALIMENTATION

Ces ouvrages seront construits dans l'axe des canaux d'alimentation en tête de digues et pourront être affectés à 1, 2 ou 3 bassins suivant les cas.

Par bassin desservi, il sera prévu :

7.4. MOINE D'EVACUATION

Cet ouvrage sera réalisé suivant un modèle classique en pisciculture et sera implanté au point bas des bassins à raison d'un ouvrage par bassin.

Il sera constitué des éléments suivants :

7.5. FOSSE DE PECHE

Cet ouvrage pourra être commun à 3, 2 ou 1 bassin et sera implanté dans l'axe des fossés d'évacuation au niveau approprié suivant les bassins desservis.

Il sera constitué des éléments suivants :

7.6. PASSERELLE POUR CIRCULATION

Aux endroits indiqués sur les plans, il sera prévu une passerelle en béton armé (béton No 1) pour le passage des véhicules légers sur les canaux d'alimentation et d'évacuation.

Ces passages seront constitués d'une dalle nervurée de 15 cm d'épaisseur avec rebord de 10 cm et de 2,50 m de large.


Page précédente Début de page Page suivante