Table des matières Page suivante


MISSSION SUR LE LAC DE BIZERTE (TUNISIE)
DU 29.09.1985 AU 4.10.1985

Participants:G. F. FRISONI- CEMAGREF
 O. GUELORET- CNRS
 J. P. PERTHUISOT- UNIVERSITE DE MANTES.

OBJECTIF DE LA MISSION

Mission effectuée à la demande de la FAO (programme MEDRAP) afin de définir en liaison avec l'INSTOP* (Salambô), les potentialités aquacoles du lac de Bizerte, bassin paralique du nord tunisien. Demande parvenue par télex du 19.09.198 “Assurer campagne prélèvements et analyses sur place, analyser échantillons dans laboratoires respectifs en coopération avec spécialistes tunisiens en expliquant méthodologie de diagnose écologique. Effectuer analyse complète des résultats concernant lac de Bizerte en particulier étude du confinement et zonation, cartographie des zones propices à l'aquaculture, estimation des potientels de production en matière de coquillages. Elaborer un programme de suivi confié à l'équipe de contre-partie de l'INSTOP”.

* Institut Scientifique et Technique d'Océanographie et de pêche (Tunisie)

DEROULEMENT DE LA MISSION

28.09.1985:Voyage Marseille - Tunis,
Accueil par M. FERLIN, coordinateur du programme MEDRAP.
29.09.1985:Visite de terrain sur les bords du lac de Bizerte et sur sa communication avec le lac Ichkeul.
30.09.1985:Réunion de travail à l'INSTOP, Salambô avec MM. HADJALI, FERLIN, SELTZ, RAIS,
Réunion de travail à l'INSTOP (laboratoire de la Goulette) avec MM. BELKHIR, GABHI SELTZ.
Mise au point du programme Mission.
Recherche de documents bibligraphiques et cartographiques au service des Mines et à la Faculté des Sciences.
01.10.1985:Campagne de prélèvements hydrologique et hydrobiologique (phytoplancton) sur le lac de Bizerte avec MM. GABHI, SELTZ, SESSA, Monsieur le Délégué Régional des Pêches et M. FRESI (Station Zoologique de Naples).
02.10.1985:Campagne de prélèvements - Sédiments, macrofaune et macroflore benthiques - sur le lac de Bizerte avec MM. SELTZ et GABHI.
03.10.1985
04.10.1985
 Réunions de travail à l'INSTOP et MEDRAP (Salambô) à l'INSTOP (laboratoire de laGoulette).
Programmation des actions futures.
Conditionnement des échantillons.
 
  Retour en France.

PROGRAMME A VENIR

-   Défini en concertation avec MM. HADJALI, BELKHIR, FERLIN et SELTZ.

-   Octobre–novembre 1985:

-   Traitement des échantillons physicochimiques à l'INSTOP,

-   Accueil de MM. GABHI et DRIDI (INSTOP) à Montpellier pour le traitement des échantillons de phytoplancton (au CEMAGREF) et benthos (à l'USTL).

-   Accueil de M. GABHI pour de traitement des échantillons de sédiments àl'Université de Nantes.

-   Exploitation des résultats - fourniture par le GREDOPAR à l'équipe INSTOP des méthodes de diagnose écologique en milieu paralique.

-   Rédaction d'un rapport préliminaire.

-   Février 1986:

-   Mission de 3 à 4 jours afin d'étudir les relations entre le lac Ichkeul et le lac de Bizerte.

-   Printemps 1986 (avril, mai):

-   Mission d'une semaine sur le lac de Bizerte.

-   Prélèvement de physicochimie, Phytoplancton, benthos, sédiments.

-   Examen détaillé des zones de bordure.

-   Rédaction d'un rapport final:

• fonctionnement écologique du bassin,

• potentialités aquacoles du bassin.

OBSERVATIONS PRELIMINAIRES

La première de terrain a permis d'échantillonner:

-   une quarantaine de stations de surface en ce qui concerne les paramètres physicochimiques des eaux (température, oxygène, salinité, pH, turbidité et sels nutritifs) et les pigments photosynthétiques (chlorophylle a et phéophytine);

-   7 stations sur lesquelles les paramètres précédents sont mesurés le long de la colonne d'eau;

-   7 stations sur lesquelles ont été prélevés les sédiments et les peuplements benthiques (macrofaune, macroflore).

A l'issue des observations de terrain et en préliminaire au traitement des échantillons récoltés, il apparaît que la lagune de Bizerte est un milieu largement influencé par la met et donc peu confiné.

En effet, on observe sur l'ensemble du biotope une couverture macrophytique composés essentiellement d'espèces thalassiques (Caulerpa prolifera, Zoostera noltii, Cymodocea nodosa…). SEule la partie centrale la plus profonde et le chenal de navigation sont dépourvus de végétation. En outre, on recense une grande richesse spécifique de la macrofaune benthique qui comprend en particulier des Echinodermes, groupe zoologique indicateur d'une liaison étroite avec la mer.

Seules quelques régions périphériques limitées présentent un caractère lagunaire (région nord-est et zone de débouché des oueds). Cette première constatation souligne la faible richesse trophique de cette lagune vis-à-vis des milieux périméditerranéens de nature comparable.

De plus, la composition des sédiments montre “de visu” l'absence d'accumulation organique - mince couverture sédimentaire fortement oxydée -.

Compte tenu de ces caractérist8iques, la vocation aquacole du lac de Bizerte pourrait se limiter à des élevages semi-extensifs le long de la bordure nord-est (veneridae, penïdes) et des élavages de type intensif (cage flottantes) dans les parties centrales. Ces premières conclusions ne sont issues que d'observations préliminaires qui devront être précisées par l'analyse des données récoltées et la réalisation de campagnes supplémentaires.

II faut noter que la lagune de Bizerte ne peut être dissociée du lac Ichkteul avec lequel elle communique en permanence par l'intermédiaire de l'oued Tindja. En effet, le lac Ichkeul plus confiné, donc plus productif apparaît comme la source trophique essentielle alimentant la lagune de Bizerte et y autorisant une certaine valorisation conchylicole.

De ce fait, l'étude future doit prendre en compte l'ensemble du système Bizerte Ichkeul.


Début de page Page suivante