Page précédente Table des matières Page suivante


ALLOCUTION D'ACCUEIL DU DR. ALESSANDRA (ESAV)

Au nom de l'Ente di Sviluppo Agricolo del Veneto (ESAV), le Dr. ALESSANDRA souhaite la bienvenue aux participants à la session, et donne un bref aperçu de la place de l'ESAV dans le développement de l'aquaculture dans la région vénitienne.

Cette région est la région d'Italie la plus favorisée pour le développement de l'aquaculture, par l'abondance des lagunes côtières et des rivières qui s'y trouvent. Cette particularité géographique a ainsi entraîné, il y a plus de 1 000 ans, l'installation d'une activité aquacole traditionnelle, devenue la valliculture.

L'importance de ce secteur a donc conduit l'E.S.A.V. à créer un Centre Régional pour le Développement de la Pêche et de l'Aquaculture, dont le responsable est le Dr. ALESSANDRA, chargé de la recherche, de l'application et de la vulgarisation dans ce domaine. Cette unité a pu démarrer à partir de 3 Centres déjà existants:

-   La “Centro Ittiologico Valli Venete”. (C.I.V.V.), chargé de l'assistance technique à la valliculture

-   La “Societa Industriale Riproduzione Artificiale Pesce” (S.I.R.A.P), chargée de la reproduction contrôlée d'alevins d'espèces marines

-   le “Consorzio Sviluppo Pesca ed Acquicoltura del Veneto” (Co. S.P.A.V.), chargé de l'assistance au développement de la conchyliculture.

A ceci s'ajoutent deux nouveaux Centres en eau douce dans la région de VICENZA, l'un pour la production de juvéniles de salmonidés, l'autre pour la recherche en pisciculture d'eau douce, d'espèces d'eaux froides ou chaudes; ce dernier Centre, qui peut être considéré comme le plus important d'Europe, doit comporter quatre départements: génétique, pathologie, alimentation et étude du milieu.

En outre, l'E.S.A.V. passe des contrats avec divers instituts de recherche de la région, et l'ensemble des résultats obtenus depuis 3 ans par ses centres ou les équipes sous contrats vient d'être publié pour être diffusé.

L'E.S.A.V a également élaboré un Plan de Développement de l'Aquaculture pour la région (9 ans), qui devient un instrument de programmation très important; une priorité y est accordée aux services (recherche, ingénierie,développement), à l'assistance technique et surtout à la formation, une des activités les plus importantes de l'E.S.A.V., dans le domaine agricole.


Page précédente Début de page Page suivante