Approvisionnement en Matériels de Pêche et de Transformation (FDHA)













Table des matières


RAPPORT N° 1

MINISTERE DE LA PECHE ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

PROGRAMME SECTORIEL PECHE

MAG/97/002-DO/15/97
Janvier 1998

par

Germain DASYLVA
Marcel RAKOTONDRASOA
Chrysante RANDRIAMBOLOLONA
Rahantalisoa HARILALA

PROGRAMME DES NATIONS UNIES
POUR LE DEVELOPPEMENT
ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR
L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

Toliara, Janvier 1998

Les conclusions et recommandations figurant dans ce document sont celles qui ont été jugées appropriées lors de sa rédaction.

Les désignations utilisées et la présentation des données qui figurent dans le présent document n'impliquent, de la part des Nations Unies ou de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites.

Cette version numérique du document a été scannérisé en utilisant des logiciels de reconnaissance optique de texte (OCR) et en vérifiant manuellement et attentivement le texte. Bien que la digitalisation soit de haute qualité, la FAO décline toute responsabilité pour les éventuelles différences pouvant apparaître dans ce document par rapport à la version imprimée originale.


Table des matières


AVANT-PROPOS

PREPARATION DU DOCUMENT

PUBLICATIONS DU PROGRAMME SECTORIEL

I. INTRODUCTION/CONTEXTE

II. VENTE DE MATERIELS DE PECHE DANS LES VILLAGES DES PECHEURS

2.1. Rappel des objectifs de la vente des matériels de pêche dans les villages
2.2. Rappel des résultats attendus
2.3. Bénéficiaires cibles

III. UTILISATION DES MATERIELS ISSUS DU FDHA

IV. MODALITE DE FONCTIONNEMENT

V. PROBLEMES RENCONTRES

5.1. Déblocage du financement
5.2. Gestion du fonds et responsabilité
5.3. Commande de matériels

VI. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

ANNEXES

ANNEXE 1 Budget FDHA alloué pour le projet «Approvisionnement en matériels de pêche et de transformation»
ANNEXE 2 Nouvelle commande de matériels de pêche et équipements de traitement adressée au Chef de projet FDHA (matériels disponibles sur le marché local: Toliara)
ANNEXE 3 Prix des matériels de pêche disponibles à Toliara (Fmg)
ANNEXE 4 Prix de matériels au niveau des pêcheurs
ANNEXE 5 Outils de gestion préparés par le projet pour la vente des matériels de pêche

LISTE DES PUBLICATIONS


AVANT-PROPOS

Suite aux efforts de planification sectorielle réalisés en 1990-1992 avec l'appui du PNUD et de la FAO, un plan directeur et un programme d'action (Programme Cadre Global de Développement de la Pêche et de l'Aquaculture) ont été élaborés dans le cadre du Projet MAG/85/014 "Assistance à l'administration des pêches et de l'aquaculture" Le programme d'actions se compose de trente-neuf (39) thèmes jugés prioritaires pour cinq ans et qui s'articulent autour d'objectifs précis. Plusieurs bailleurs de fonds ont apporté leur soutien à ce Programme Cadre, dont le PNUD en particulier par le biais du Programme Sectoriel Pêche MAG/92/004.

Ainsi, le Programme Sectoriel Pêche, initialement sous le sigle MAG/92/004 a démarré en Avril 1993 pour une période de quatre ans. Dans cette première phase, sur financement du PNUD, la FAO a contribué à la réalisation de ce programme en étroite collaboration avec l'Administration chargée des Ressources Halieutiques et plusieurs autres institutions nationales et internationales.

Actuellement, le Programme Sectoriel Pêche sous le sigle MAG/97/002 est en phase de transition vers la nouvelle Programmation du PNUD sur la Lutte Contre la Pauvreté. Il comprend huit produits:

- Cadre et opérationnalisation d'une approche de développement communautaire intégré du milieu pêcheur dans la région de Toliara;

- Cadre et opérationnalisation d'une approche participative pour la valorisation des produits halieutiques dans la région de Morondava;

- Mise en place d'un système statistique décentralisé pour la planification et la gestion du secteur et des pêcheries;

- Plan d'aménagement pour la pêche crevettière (collaboration avec Projet PNRC);

- Adaptation du cadre législatif aux besoins du secteur (aménagement gestion des pêcheries en priorité);

- Appui sélectif pour des programmes de formation spécifique;

- Appui à la coordination et à la programmation sectorielle;

- Mise en place effective et l'opérationnalisation de la Cellule de Coordination ainsi que des modalités d'utilisation du Fonds de Développement Halieutique et Aquicole.

Le Programme Sectoriel Pêche s'articule en fait autour de deux objectifs:

i) Amélioration des conditions de production et de valorisation dans les communautés de pêcheurs traditionnels et contribution à la lutte contre la pauvreté;

ii) Renforcement des instruments et mécanismes de suivi et de gestion du secteur halieutique pour assurer le développement durable des pêcheries.

Compte tenu de l'importance du secteur halieutique dans l'effort global de développement du pays, il faut noter que le Plan Directeur a été réaménagé avec l'appui du PSP MAG/97/002 (1997) de sorte à tenir compte des priorités et besoins du moment.

PREPARATION DU DOCUMENT

Une exploitation rationnelle des ressources halieutiques nécessite l'utilisation d'engins de pêche adaptés, performants et conformes à la réglementation. L'acquisition de tels engins par les pêcheurs fait énormément défaut surtout dans les zones enclavées comme le sud de Toliara où pourtant le potentiel est très important.

Dans le cadre du projet de "Développement communautaire intégré de la pêche traditionnelle sur la côte sud", le Programme Sectoriel Pêche a réservé une place importante à l'approvisionnement en matériels et engins de pêche aux pêcheurs des villages encadrés en mettant en place un système de vente ou de location vente.

L'expérience du projet, malgré ses limites, a permis aux pêcheurs de disposer de matériels mieux adaptés à leurs besoins et de fournir des produits de meilleure qualité. Afin de pérenniser cette action, un appel au Fonds de Développement Halieutique et Aquicole (FDHA) a abouti à la mise en oeuvre du projet "Approvisionnement en matériels de pêche et de transformation".

Ce document apporte les recommandations utiles pour le bon fonctionnement du système de vente et de location vente des matériels acquis sur FDHA dans tous les villages des pêcheurs du Sud-Ouest de Madagascar.

Programme Sectoriel Pêche
B.P. 3971
Antananarivo 101
MADAGASCAR
Fax - Tél.: 22.408.94
E-Mail: psp@simicro.mg

PUBLICATIONS DU PROGRAMME SECTORIEL

Les publications du Programme Sectoriel Pêche sont regroupées en deux séries:

Une série de documents techniques (MAG/97/002-DT) présentant les résultats d'études ou d'analyses approfondis, des rapports d'expertise, manuels de formation et d'autres documents techniques d'importance.

Une série de documents occasionnels (MAG/97/002-DO) faisant rapport d'études ou de missions ponctuelles, de résultats préliminaires, et d'aide-mémoire.

Pour ces deux séries, il est également fait référence au numéro du document (15) et à l'année de publication (1998).

Le Programme Sectoriel Pêche publie également un bulletin d'information bimestriel: Info · Pêche Madagascar.

La référence bibliographique de ce document doit être donnée ainsi:

Dasylva, G., Rakotondrasoa M., Randriambololona C. et R. Harilala, Approvisionnement en matériels de pêche et de transformation (FDHA). Programme Sectoriel Pêche. PNUD/FAO. MAG/97/002-DO/15/98: 24 p.

I. INTRODUCTION/CONTEXTE

L'un des problèmes majeurs limitant la productivité des pêcheurs du littoral sud-ouest est l'absence de matériels de pêche alors que la pêche maritime traditionnelle tient une place importante dans l'approvisionnement en produits halieutiques de la région de Toliara. Cette situation pousse souvent les pêcheurs à utiliser des engins qui ne sont pas toujours performants ni conformes à la réglementation. Or, l'utilisation d'engins adaptés est l'un des meilleurs moyens d'exploiter rationnellement les ressources et d'augmenter les revenus des pêcheurs. C'est ainsi que, dès le démarrage des activités du Projet, un système d'approvisionnement en matériels et engins de pêche a été mis en place. Compte tenu du fait que le FDHA finance des actions à travers des projets de développement dans le cadre de ses principaux domaines d'intervention (cf. décret N° 94-701), un document de projet d'approvisionnement en matériels a été adressé au comité de gestion du Fonds.

L'objectif principal de ce sous-projet est de mettre à la disposition des pêcheurs dans leur village, sous forme de vente ou de location-vente, une série de matériels et équipements mieux adaptés à leurs besoins, leur permettant de pêcher rationnellement et de fournir sur le marché des produits de bonne qualité. Cette opération pourrait contribuer à doubler les revenus des pêcheurs et des mareyeuses de cette zone.

Il convient de rappeler que le projet de développement intégré de la pêche traditionnelle sur la côte sud est conçu dans l'optique d'une approche intégrée qui tient compte à la fois des aspects du développement de la pêche et des besoins socio-économiques des communautés de pêcheurs. Cette approche permet d'envisager le développement comme un phénomène qui vise non seulement à atteindre des objectifs de croissance et de production, mais aussi et surtout à mieux exploiter les ressources disponibles et à améliorer la qualité de la vie des pêcheurs et de leurs familles. La participation des pêcheurs et de leurs communautés est une condition nécessaire à la réalisation de toutes les activités. Cette approche s'est, en effet, avérée particulièrement adaptée à l'objectif de développement et de valorisation du potentiel halieutique au bénéfice des communautés côtières.

II. VENTE DE MATERIELS DE PECHE DANS LES VILLAGES DES PECHEURS


2.1. Rappel des objectifs de la vente des matériels de pêche dans les villages
2.2. Rappel des résultats attendus
2.3. Bénéficiaires cibles


Le système de vente proposé pour les matériels achetés dans le cadre du FDHA est la vente au comptant ou la location-vente, système déjà expérimenté par le projet. Pour la location-vente, ce système a permis aux pêcheurs d'acquérir directement leur matériel sans faire d'emprunt important et sans passer par d'autres intermédiaires comme les collecteurs qui, en échange, exigent l'exclusivité des produits. Un taux d'intérêt préférentiel de 12% a été fixé avec l'accord des pêcheurs eux-mêmes. Il est à noter que malgré le fait que les pêcheurs traditionnels ont en général un accès relativement facile aux liquidités monétaires, beaucoup d'entre eux n'arrivent pas à subvenir aux dépenses importantes relatives à l'achat d'engins et de matériels de pêche plus performants pour certains types de pêche.

Pour l'approvisionnement régulier en matériels de pêche, l'expérience tentée par le projet durant la première année a montré ses limites. L'avantage principal était de responsabiliser les pêcheurs eux-mêmes et les responsables des ADP1 chargés de la vente de ces matériels. Mais la faible disponibilité de ces derniers pour la vente au moment où les pêcheurs ont en besoin montre les limites d'un système qui s'appuie sur le bénévolat.

1. Association pour le Développement des villages des Pêcheurs.

Dans le souci de pérenniser un système d'approvisionnement régulier en matériels de pêche, des discussions ont eu lieu entre les présidents CLS et les présidents des ADP pour trouver ensemble la solution la plus appropriée. C'est ainsi qu'il a été identifié dans chaque village des commerçants, pour s'occuper de la vente de matériels auprès des pêcheurs. Ils ont reçu des formations pour une meilleure gestion du système.

2.1. Rappel des objectifs de la vente des matériels de pêche dans les villages

L'objet du système de vente de matériels initié par le projet est de mettre à la disposition des pêcheurs, au niveau de leurs villages, une série de matériels et équipements mieux adaptés à leurs besoins leur permettant d'exploiter rationnellement les ressources.

2.2. Rappel des résultats attendus

- Constitution d'un réseau structuré et permanent d'approvisionnement en matériels de pêche dans la région de Toliara ravitaillant plus particulièrement les pêcheurs situés dans les zones enclavées;

- Utilisation de matériels plus adéquats et plus sélectifs pour une exploitation rationnelle des ressources;

- Création d'une centrale d'achat qui s'étendra sur toute la région de Toliara en fonction des résultats envisagés.

2.3. Bénéficiaires cibles

- L'approvisionnement en matériels concernera en premier lieu les villages encadrés par le projet: Soalara, Anakao, Maromena, Beheloka, Itampolo, Androka, Ambohibola, Andrevo et Fitsitika;

- Les autres villages situés dans cette zone;

- Les mareyeurs et collecteurs pour les équipements de traitement.

III. UTILISATION DES MATERIELS ISSUS DU FDHA

En fonction des besoins des pêcheurs et mareyeurs, une première commande de matériels et équipements a été effectuée en 1996.

Mais la réception effective du premier lot de matériels issus du FDHA s'est faite seulement le 10/01/98 en présence de:

- Monsieur ZATAO, chef du sous-projet FDHA intitulé «Approvisionnement en matériels de pêche et de transformation», et d'autre part,

- Messieurs Germain DASYLVA et Marcel RAKOTONDRASOA, responsables du projet «Développement intégré de la pêche traditionnelle sur la côte sud»,

- Madame HARILALA Rahantalisoa, chargée du suivi des matériels de pêche FDHA au sein du projet FAO/MAG/97/002,

- Monsieur RAKOTONIAINA Jean Calixte, comptable du sous-projet FDHA.

Tableau 1: Le premier lot de matériels de pêche et de traitement achetés dans le cadre du FDHA et remis au projet le 20/01/98

Désignation

UNITE

QUANTITE

Montant total (FMG)*

1. Matériels de pêche

1.1. Monofilament


 

0,35 mm de diamètre

Bobine de 100 m

277

1099000

0,40 mm de diamètre

"

100

720000

0,60 mm de diamètre

"

55

398750

0,70 mm de diamètre

"

220

1965000

0,80 mm de diamètre

"

330

3182520

0,90 mm de diamètre

"

420

6348000

1,20 mm de diamètre

"

145

3697500

1,40 mm de diamètre

"

40

1147200

2,00 mm de diamètre

"

10

736104


Sous total 1.1

19294074

1.2. Hameçons


 

n° 4

Boîtes de 100 pièces

44

4554000

n° 7

"

67

2814000

n° 11

"

85

1927200

n° 14

"

50

950000

n° 17

"

50

950000


Sous total 1.2

11195200

1.3. Masque de plongée

Unité

30

288000

Sous total 1.3

288000

1.4. Gant

Paire

100

1440000

Sous total 1.4

1440000

1.5. Corde PP


 

4 mm de diamètre

rouleau de 100 m

30

750000

6 mm de diamètre

"

97

4699200

8 mm de diamètre

"

80

6760000

10 mm de diamètre

"

60

8398000

30 mm de diamètre

"

1

1710000


 

Sous total 1.5

22317200

Total matériels de pêche

54534474

2. Matériels de traitement

2.1. Seau plastique 15 l

Unité

200

2200000

Sous total 2.1

2200000

2.2. Cuvette plastique

Unité

187

2998450

Sous total 2.2

2998450

Total matériels de traitement

5198450

TOTAL GENERAL

59732924

Parallèlement aux matériels de pêche, divers matériels de traitement et de transformation des produits sont également prévus dans le lot (cf. Annexe) pour améliorer les techniques traditionnels de traitement.

IV. MODALITE DE FONCTIONNEMENT

Dans chaque village, un commerçant choisi est chargé de la vente de matériels de pêche au même titre que d'autres articles courants. Dans un premier temps et pour une période d'un an, il sera confié à chaque commerçant un lot de matériels et qu'il devrait dès le mois suivant commencer le remboursement de la valeur des matériels obtenus. Il en deviendra ainsi le spécialiste de la vente avec une marge bénéficiaire définie en commun accord avec le projet et les vendeurs de matériels à Toliara.

Il convient de noter que l'organisation de la vente de matériels de pêche et des équipements de transformation existe déjà dans le cadre du projet. Les résultats sont satisfaisants et ont permis d'envisager un système plus durable. Le nouvel appui du MPRH par le biais du FDHA permet de renforcer cette activité et jettera les bases d'un réseau permanent d'approvisionnement régulier de matériels de pêche et de transformation. Un consultant fera prochainement des propositions simples pour un meilleur fonctionnement de ce réseau.

V. PROBLEMES RENCONTRES


5.1. Déblocage du financement
5.2. Gestion du fonds et responsabilité
5.3. Commande de matériels


5.1. Déblocage du financement

Par arrêté N° 4985/96 MPRH/FDHA/CC/96 du 20/06/96, portant nomination d'un gestionnaire à Toliara, une somme de 195 millions de FMG pour le projet «approvisionnement en matériels de pêche et de transformation» a été débloqué pour les besoins de ce projet. Malheureusement pour diverses raisons, notamment les changements successifs de Chefs de Service, ce fonds n'a pu être utilisé.

C'est par un nouvel arrêté N° 8/09/97 portant nomination d'un nouveau gestionnaire que l'achat des matériels a pu se faire.

5.2. Gestion du fonds et responsabilité

Les modalités de fonctionnement du FDHA et l'utilisation des fonds par rapport à la structure de l'administration et du projet ne sont pas très claires, concernant notamment le recrutement du personnel, les dépenses sur les lignes budgétaires autres que l'achat de matériels de pêche, etc...

5.3. Commande de matériels

L'achat de tous les matériels doit se faire au niveau local. Or certains types nécessaires à la confection des engins tels la palangre ou le DCP ne sont pas disponibles à Madagascar et nécessitent une commande extérieure, ce que le Projet a déjà effectué.

VI. CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS

1. Grâce aux matériels issus du FDHA, le système d'approvisionnement en matériels et équipements de pêche et de transformation mis en place par le projet intégré pêche doit être consolidé; il doit ensuite constituer un réseau régulier et permanent de vente en matériels de pêche et de transformation dans les villages des pêcheurs du Sud Ouest.

2 Les bénéficiaires de ce sous-projet FDHA sont les pêcheurs/mareyeurs situés dans la zone du projet, mais aussi ceux habitont sa zone d'impact. Le Chef SPPRH doit charger un technicien ou en recruter un pour étudier la possibilité de ravitailler les pêcheurs situés dans les villages non touchés directement par le projet.

3. L'utilisation de ces matériels et équipements de pêche et de transformation ne doit se faire en aucun cas sous forme de don mais de vente et de location-vente, système déjà expérimenté par le projet. Ceci permet aux pêcheurs et aux mareyeurs d'acquérir directement et sur place le matériel dont ils ont besoin sans perturber le fonctionnement du marché. Le principe de mettre en dépôt-vente le matériel de pêche à la disposition des commerçants des villages est considéré comme le moyen le plus approprié pour pérenniser le système de vente. Un taux d'intérêt annuel de 20% est pratiqué dans ce cas.

4. Le prix de matériels de pêche dans les villages est fixé en prenant en compte l'intéressement du commerçant. Un taux bénéficiaire de 10% sera automatiquement prélevé pour le commerçant et un taux de 15% permettra de constituer un fonds propre afin que celui-ci puisse investir directement dans l'acquisition du matériel, donc pour pérenniser l'approvisionnement. Le reste du montant généré par la vente sera versé dans le compte du FDHA pour réconstituer le stock non seulement pour ravitailler les villages encadrés par le projet mais aussi d'autres villages.

5. Le fonds généré par la vente de matériels ne pouvant être placé dans "l'Income account" du projet FAO, il faudrait trouver une autre solution permettant de renouveler le stock. Il faudrait recruter d'urgence un consultant pour aider le projet à mettre en place un système approprié respectant les procédures d'utilisation du FDHA, préparer la mise en place d'une structure chargée de suivre et de garantir la bonne réalisation de ce système et envisager plus tard la constitution d'une centrale d'achat. L'expert FAO chargé du FDHA devra également aider le projet dans ce sens.

6. Suivant le manuel de procédures de décaissement, la responsabilité du décaissement et de la signature de chèque incombe au Chef de Service Provincial de la Pêche et des Ressources halieutiques qui est également le Chef du sous-projet FDHA "Approvisionnement en matériels de pêche et de transformation". Il conviendrait que les 2 responsables du projet et de l'Administration fassent le point sur l'utilisation de ce financement 1 fois par mois.

7. Les modalités de fonctionnement du FDHA par rapport à la structure de l'administration et du projet ne sont pas très claires, il est recommandé d'organiser dès que possible une réunion entre le Directeur du FDHA, l'expert de la FAO, le chef SPPRH et les responsables du projet pour clarifier la situation dans un souci de meilleur fonctionnement et utilisation de ce fonds.

ANNEXES


ANNEXE 1 Budget FDHA alloué pour le projet «Approvisionnement en matériels de pêche et de transformation»
ANNEXE 2 Nouvelle commande de matériels de pêche et équipements de traitement adressée au Chef de projet FDHA (matériels disponibles sur le marché local: Toliara)
ANNEXE 3 Prix des matériels de pêche disponibles à Toliara (Fmg)
ANNEXE 4 Prix de matériels au niveau des pêcheurs
ANNEXE 5 Outils de gestion préparés par le projet pour la vente des matériels de pêche


ANNEXE 1 Budget FDHA alloué pour le projet «Approvisionnement en matériels de pêche et de transformation»

(en FMG)

Composantes des dépenses

Budget

1. Immobilisation immatérielles


 

1.1. Etudes et Recherche

3.000.000

1.2. Assistance Technique


1.3. Formation

6.000.000

Sous - total

9.000.000

2. Immobilisations matérielles


 

2.3 Bâtiments et Autres structures

142.000.000

2.4 Equipements et Installations techniques


2.5 Matériels de transport


2.9 Diverses immobilisations corporelles & autres


Sous - total

142.000.000

5. Fonctionnement

5.1 Frais divers de personnel


 

5.1.2 Personnel temporaire

9.000.000

5.1.9 Frais divers de personnel

6.000.000

5.3 Fournitures et Services


 

5.3.1 Fournitures de bureau et administratives

2.000.000

5.3.2 Autres fournitures et Services

2.000.000

5.4 Transports et missions


 

5.4.1 Transports

6.000.000

5.4.2 Indemnités

6.000.000

5.4.5 Carburant et lubrifiant

6.000.000

5.5 Locations, entretiens et maintenance


5.5.3 Entretien des bâtiments


5.5.5 Entretien des véhicules

5.000.000

5.5.6 Entretien des matériels techniques

2.000.000

Sous- total

44.000.000

TOTAL

195.000.000

Ce financement constitue la contribution du gouvernement pour la réalisation des activités dans le cadre du projet «développement intégré de la pêche traditionnelle sur la côte sud».

ANNEXE 2 Nouvelle commande de matériels de pêche et équipements de traitement adressée au Chef de projet FDHA (matériels disponibles sur le marché local: Toliara)

Désignation

Unité

Quantité

I - Matériels de pêche


 

1.1 Monofilament de pêche (100 m)

Bobine



 

0,35 mm


360

0,40 mm


140

0,45 mm


100

0,50 mm


100

0,60 mm


150

0,70 mm


180

0,80 mm


90

1,20 mm


40

1.2 Hameçons (boîte de 100 pièces)

Boîte



 

N° 7


45

N° 14


80

N° 15


80

N° 17


80

1.3 Corde polypropylène

100 m



 

4 mm


24

6 mm


63

8 mm


80

10 mm


100

1.4 Leurre de pêche SQUID 12 cm

Unité

100 (à commander à LIBERTALIA)

1.5 Sandales en caoutchouc

Paire

100

1.6 Gants

Paire

100

1.7 Fil à ramender (Nylon twine)

Bobine

90

II - Matériels de traitement


 

2.1 Latte de 7 x 2 cm

Pièce



 

long de 1,50 m


250

long de 0,90 m


200

2.2 Latte de 3 x 2 cm

Pièce



 

long de 1,50 m


400

long de 0,90 m


400

2.3 Tringle

Pièce



 

long de 1,50 m


600

long de 0,90 m


600

2.4 Pointe de 6

Kg

3

2.5 Pointe de 4


9

2.6 Pointe de 2


1,5

2.7 Grillage à poule

Rouleau

3

2.8 Moustiquaire plastique

Rouleau

6

ANNEXE 3 Prix des matériels de pêche disponibles à Toliara (Fmg)

Janvier 1998

MAGASIN

MORAVIDY

DISCO VEZO

Quincaillerie du Centre

Magasin REMI

Tranombarotra FIHAVANANA

Tranombarotra YOUNOUS

Désignation

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Détail

Bobines monofilament: 2,05 kg -1.000 m


13000


14000



2,3 kg







2,5 kg - 0,25 mm







2,9 kg


13500


15000



3,8 kg - 0,30 mm


16000


17000



5 kg


19500


22000


20950

6 kg




27000



Bobines monofilament (100m)







Forces 0,5 kg - 0,20 mm





1850

3050

2,05 kg



2100




2,50 kg




2000



2.90 kg - 0,25 mm

3500



3300

3000

3400

3,8 kg - 0,30 mm

3750




3800

3800

5 kg

5000



4000



5,05 kg - 0,35 mm




4000

4000

4000

6 kg - 0,40 mm




4500

4500

4250

8 kg - 0,45 mm

6000



4500

5000

5050

9 kg







10 kg


6000


5500

6000


10,40 kg - 0,50 mm



7000


6000

5950

14 kg - 0,60 mm

7500


7500

8000

7250

7400

16 kg







19 kg





8850


19,50 kg - 0,70 mm





8850

9250

25 kg - 0,80 mm





11500

12000

28.5 kg







31 kg





13300


32 kg - 0,90 mm





13300

13700

36 kg







39 kg - 1,00 mm





13150

14750

50 kg - 1,20 mm





18500


66 kg







69 kg - 1,40 mm





23900


87 kg







89 kg - 1,60 mm





31900

37500

110 kg - 1,80 mm







111 kg





40750


Filet vert 100 m







Maillage 12 mm - 50 m







15 mm



286500




20 mm - 100 m



193000




25 mm - 100 m



150000




30 mm - 50 m



132500




40 mm - 100 m







Filet blanc 50 m







Maillage 10 mm







12 mm







15 mm







20 mm - 100 m







40 mm







Cordage PP - diam. 2 mm - (100m)



12500




3 mm



18500



17500

4 mm



28500


25000

25500

6 mm



65000


46500

57500

8 mm



100000


84500

103500

10 mm



145000


136000

155000

12 mm



200000




25 mm







30 mm







Hameçon KIRBY N° 1 (boîte de 100 pièces)




180000



N° 2




145000



N° 3




100000



N° 4




85000



N° 5




80000



N° 6

50000




53500


N° 7

35000



41000

36000

38750

N° 8

26500



30000

30000

30300

N° 9

20000



23500

21500


N° 10

19000



21000

17500

19000

N° 11

17000



19000

17500

17000

N° 12

15000



17000

11000

15000

N° 13

14000



15000

11000

14750

N° 14

13500



15000

11500

12500

N° 15

13500



15000

11500

12500

N° 16

13000



15000



N° 17

13000



14000

11500


N° 18




14000



N° 19




13000

11500

12500

N° 20




13000

11500

12500

Remarque: Lors de la consultation des prix, le magasin FIHAVANANA est en rupture de stock (monofilament et cordage). Les différents prix mentionnés ici sont ceux appliqués en décembre 1997. Il est possible qu'il aurait une réactualisation des prix suivant les prochaines factures.

ANNEXE 4 Prix de matériels au niveau des pêcheurs

Désignation

Prix unitaire (FMG)

1. Monofilament (bobine de 100m)


0,35 mm de diamètre

5000

0,40 mm de diamètre

5500

0,60 mm de diamètre

8000

0,70 mm de diamètre

10000

0,80 mm de diamètre

13000

0,90 mm de diamètre

15000

1,20 mm de diamètre

24500

1,40 mm de diamètre

30000

1,80 mm de diamètre

51000

2. Hameçons (boîte de 100 pièces)


n° 4

1000

n° 7

450

n° 11

200

n° 14

200

n° 17

2000

3. Masque de plongée

10000

4. Gant (paire)

18000

5. Corde Polypropylène (glène de 100m)


4 mm de diamètre

30000

6 mm de diamètre

59000

8 mm de diamètre

105000

10 mm de diamètre

160000

6. Seau plastique de 15 l

12000

7. Cuvette plastique

17500

ANNEXE 5 Outils de gestion préparés par le projet pour la vente des matériels de pêche

ENGAGEMENT

Je, soussigné,........................................................... responsable de vente de matériels de pêche désigné par le village de................................ suivant le procès-verbal du............................. déclare avoir reçu les matériels et engins de pêche ci-après. Ces matériels sont achetés par le projet FDHA et déposés chez le commerçant pour la vente aux pêcheurs et le montant correspondant au coût de ces matériels doit être reversé au projet. A la fin de chaque mois, un inventaire sera effectué et le commerçant versera au projet le montant correspondant aux matériels vendus.

DESIGNATION

UNITE

NOMBRE

PRIX UNITAIRE DE VENTE AUX PECHEURS

























































Le Président de Pêcheurs

Le Commerçant

Le Projet

ANNEXE


DESIGNATION

UNITE

NOMBRE

PRIX UNITAIRE

OBSERVATIONS



















































FICHE DE VENTE PAR JOUR

Date: du......................... au.........................

Désignation

Jour

Total

Prix unitaire:

Montant total

1

2

3

4

5

6

7

1. Monofilament (bobine de 100 m)











0,35 mm











0,40 mm











0,45 mm











0,50 mm











0,60 mm











0,70 mm











0,80 mm











0,90 mm











1,00 mm











1,20 mm











1,40 mm











1,60 mm











1,80 mm











2,00 mm











2. Hameçons (boite de 100 pièces)











N° 4











N° 7











N° 11











N° 14











N° 15











N° 17











MUSTAD 7691 12/0











3. Corde polypropylène











4 mm











6 mm











8 mm











10 mm











4. Câble inox











2 mm











3 mm











5. Emerillon











Baril











HD











6. Masque de plongée











7. Leurre de pêche











8. Turlutte











9. Sandales en caoutchouc











10. Agraffes











11. Gants


















TOTAL PAR SEMAINE



FICHE DE STOCK

Village:
Mois:

Désignation

Stock initial

Entrée

Total disponible

Quantité vendue/semaine

Total vendu

Stock final

date

quantité

1è sem.

2è sem.

3è sem.

4è sem.

1. Monofilament (bobine de 100 m)

0,35 mm











0,40 mm











0,45 mm











0,50 mm











0,60 mm











0,70 mm











0,80 mm











0,90 mm











1,00 mm











1,20 mm











1,40 mm











1,60 mm











1,80 mm











2,00 mm











2. Hameçons (boite de 100 pièces)

N° 4











N° 7











N° 11











N° 14











N° 15











N° 17











MUSTAD 7691 12/0











3. Corde polypropylène (glène de 100 m)

4 mm











6 mm











8 mm











10 mm











4. Cable inox

2 mm











3 mm











5. Emerillon

baril











HD











6. Masque de plongée

7. Leurre de pêche

8. Turlutte

9. Sandales en caoutchouc

10. Agraffes

11. Gants

COMMANDE

Village:

Mois:

Désignation

Quantité commandée

Quantité livrée

Prix Unitaire (Pêcheur)

Montant total

Observations

1. Monofilament (bobine de 100 m)

0,35 mm






0,40 mm






0,45 mm






0,50 mm






0,60 mm






0,70 mm






0,80 mm






0,90 mm






1,00 mm






1,20 mm






1,40 mm






1,60 mm






1,80 mm






2,00 mm






2. Hameçons (boîte de 100 pièces)

N° 4






N° 7






N° 11






N° 14






N° 15






N° 17






MUSTAD 7691 12/0






3. Corde polypropylène (100m)

4 mm






6 mm






8 mm






10 mm






4. Câble inox

2 mm






3 mm






5. Emerillon

baril






HD






6. Masque de plongée

7. Leurre de pêche

8. Turlutte

9. Sandales en caoutchouc

10. Agraffes

11. Gants

FICHE DE CREDIT

Nom:



(Anarana)






CIN°:

délivré le:

à:

(n° Kara-panondro)

(nomena ny)

(tao)




Taux d'intérêt: 20 %/an



(zana-bola)






Date d'octroi:



(Daty nanombohana)






Matériels:

Montant:


(Fitaovana)

(Vidiny)





Avance:

Reste à payer:


(Vola naloa teo am-boalohany)

(Vola sisa aloha)






Intérêt:



(zana-bola)


Date de remboursement

Remboursement

Intérêts

Total à rembourser

Restant dû

(daty nandoavava)

(renivola averina)

(Zana-bola)

(Totalin'ny vola averina)

(Renivola sisa)



















































LISTE DES PUBLICATIONS

Programme Sectoriel Pêche (FAO-MAG/92/004 et MAG/97/002)

DOCUMENTS TECHNIQUES

Rakotomanantsoa, S. et J. Janssen, Manuel sur les diaporamas rizipisciculture et pisciculture. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004 - DT/1/94: 24 p.

Troadec, J. P., La Recherche Halieutique à Madagascar: Organisation et Programmes Prioritaires. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004 - DT/2/94: 68 p.

Van den Berg, F. et J. Janssen, Manuel pour le Développement de la Pisciculture à Madagascar. Volume 2: Marketing et Gestion financière d'une micro-entreprise de production d'alevins en milieu rural. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/3/94: 77 p.

Dasylva, G., Ranarivelo, V. et J. Razanoelisoa, Enquête Socio-Economique sur les communautés des pêcheurs traditionnels dans la région de Toliara. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/4/94: 57 p.

Rapport du projet: Aménagement et exploitation rationnelle des lacs malgaches (MAG/92/T02). Volume III A. Document Technique réalisé et publié avec l'appui du Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/5/95: 165 p.

Rapport du projet: Aménagement et exploitation rationnelle des lacs malgaches (MAG/92/T02). Volume III B. Document Technique réalisé et publié avec l'appui du Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/5/95: 179 p.

Gréboval, D. et E. Ranaivoson (éds.), Aménagement de la Pêche Crevettière Malgache. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/6/96: 186 p.

Andrianaivojaona, Ch., La pêche artisanale à Toamasina. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/7/96: 90 p.

Andrianaivojaona, Ch., Etude de faisabilité du développement de la pêche artisanale sur la côte Est. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/8/96: 90 p.

Dasylva, G. et M. Rakotondrasoa, Projet de développement communautaire intégré de la pêche traditionnelle sur la côte Sud. Programme Sectoriel Pêche. PNUD/FAO. MAG/92/004-DT/9/97: 37 p.

DOCUMENTS OCCASIONNELS

Pajot, G., Développement de la pêche artisanale sur la côte Est: Mission d'appui technique. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/1/94: 31p.

Canal-Forgues, E., Législation des pêches à Madagascar. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/2/94: 36 p.

Kasprzyk, Z., Situation actuelle d'écoulement des produits halieutiques de la Côte Centre-Est de Madagascar et possibilités de commercialisation des poissons provenant des poissons de la pêche artisanale. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/3/94: 93 p.

Ranaivoson, E., Observations sur le traitement des produits frais et congelés de la pêche artisanale à Toamasina: Mission d'appui technique. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/4/94: 23 p.

Andriantsoa, M. et H. Razafimbelo, Nouvelle enquête-cadre du secteur pêche dans la région de Morondava (entre Belo-sur-Tsiribihina et Belo-sur-mer). Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/5/94: 17 p.

Pajot, G., Développement de la pêche artisanale sur la Côte Est: deuxième mission d'appui technique. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/6/94: 77 p.

Canal-Forgues, E., Législation des pêches à Madagascar. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/7/94: 41 p.

Kasprzyk, Z., Projet de démonstration de la commercialisation à Antananarivo du poisson frais de Toamasina. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/8/95: 30 p.

Canal-Forgues, E., Législation des pêches à Madagascar. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/9/95: 34 p.

Andrianaivojaona Ch. et B. Andriamiarantsoa, Développement de la pêche artisanale sur la côte Est. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/10/95: 50 p.

Gréboval, D. et N. Rakotozanany, Note sur l'aménagement de la pêche crevettière. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/11/96: 41 p.

Kourkouliotis, K. et T. Rafalimanana, Aperçu sur le secteur halieutique de la région de Morondava. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/12/96: 31 p.

Rajaonson, C., Gestion et fonctionnement du site de débarquement de l'Association "TAZARA" à Toamasina. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/92/004-DO/13/96: 20 p.

Kourkouliotis, K., Rapport intérimaire sur le Fonds de Développement Halieutique et Aquicole. Programme Sectoriel Pêche PNUD/FAO. MAG/97/002-DO/14/97: 28 p.

Dasylva, G., Rakotondrasoa M., Randriambololona C. et R. Harilala, Approvisionnement en matériels de pêche et de transformation (FDHA). Programme Sectoriel Pêche. PNUD/FAO. MAG/97/002-DO/15/98: 24 p.

AUTRES

Kasprzyk, Z., Andrianaivojaona, Ch. et G. Dasylva, Pêches et Aquaculture à Madagascar. Plan Directeur. 1993: 98 p.

Avalle, O. et R. Randriatomponiony, Rapport Technique d'Elevage (ferme pilote d'aquaculture de crevettes, Nosy-Be). 1994: 21 p.

Avalle, O., Dépliant sur l'aquaculture de crevettes. 1994: 4 p.

Kasprzyk, Z. et Ch. Andrianaivojaona, Situation et perspectives de développement de la pêche et de l'aquaculture à Madagascar. Volume 1: Bilan de la pêche et de l'aquaculture pour la période 1990 - 1996. 1997: 77 p.

Kasprzyk, Z. et Ch. Andrianaivojaona, Situation et perspectives de développement de la pêche et de l'aquaculture à Madagascar. Volume 2: Plan directeur et programme cadre de développement de la pêche et de l'aquaculture pour la période 1997 - 2001. 1997: 48 p.

Kasprzyk, Z. et Ch. Andrianaivojaona, Situation et perspectives de développement de la pêche et de l'aquaculture à Madagascar. Synthèse. 1997: 21 p.


Table des matièresDébut de page