COFO-2001/12


COMITÉ DES FORÊTS

Point 12 de l'ordre du jour provisoire

QUINZIÈME SESSION

Rome (Italie), 12 - 16 mars 2001

RECOMMANDATIONS DES COMMISSIONS RÉGIONALES DES FORÊTS ET D'AUTRES ORGANES STATUTAIRES DE LA FAO TRAITANT DE QUESTIONS FORESTIÈRES QUI INTÉRESSENT LE COMITÉ

Note du Secrétariat

RÉSUMÉ

    À sa deuxième session, en 1974, le Comité a demandé que l'ordre du jour des sessions des Commissions régionales des forêts comprenne un point permanent intitulé "Questions à soumettre au Comité des forêts" et que la section correspondante du rapport de chaque session soit présentée à la session suivante du Comité. La présente note résume les principaux points soulevés par les Commissions régionales des forêts et d'autres organes statutaires de la FAO traitant de questions forestières lors de réunions tenues depuis la session précédente du Comité en 1999.

    Les organes statutaires traitant de questions forestières sont convoqués régulièrement par la FAO pour favoriser l'échange de vues, l'identification de priorités et la prise de mesures concertées dans des domaines spécifiques de la mise en valeur et de la gestion des forêts. Le présent document d'information résume les recommandations faites au Comité des forêts lors de leurs réunions de l'exercice biennal écoulé et décrit les propositions avancées pour renforcer le rôle des Commissions régionales des forêts dans le débat international sur les politiques et techniques forestières.

    Les organes statutaires de la FAO traitant de questions forestières incluent:

QUESTIONS SOUMISES AU COMITÉ DES FORÊTS PAR LES COMMISSIONS RÉGIONALES DES FORÊTS

1. Parmi les questions soulevées par certaines des commissions régionales figurent les suivantes:

2. Les sections qui suivent résument les questions portées à l'attention du Comité des forêts.

COMMISSION DES FORÊTS ET DE LA FAUNE SAUVAGE POUR L'AFRIQUE (CFFSA)

(Douzième session, Lusaka, Zambie, 27-30 mars 2000)

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'ASIE ET LE PACIFIQUE

(Dix-huitième session, Noosaville, Queensland, Australie, 15-19 mai 2000)

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'AMÉRIQUE DU NORD (CFAN)

(Vingtième session, St. Andrews, Nouveau Brunswick, Canada, 12-16 juin 2000)

COMMISSION DES FORÊTS POUR LE PROCHE-ORIENT

(Téhéran, République islamique d'Iran, 1er-4 juillet 2000)

COMMISSION DES FORÊTS POUR L'AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CFALC)

(Santa Fé de Bogotá, Colombie, 4-8 septembre 2000)

COMMISSION EUROPÉENNE DES FORÊTS (CEF)

(Trentième session, tenue conjointement avec la cinquante-huitième session du Comité du bois de la CEE/ONU, Rome, 9-13 octobre 2000)

QUESTIONS INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS RÉSULTANT D'AUTRES ORGANES STATUTAIRES DE LA FAO

COMITÉ CONSULTATIF DU PAPIER ET DES PRODUITS DÉRIVÉS DU BOIS

3. Le Comité consultatif du papier et des produits dérivés du bois (CCPPB) a tenu sa quarantième session à São Paulo (Brésil) les 27 et 28 avril 1999. Le Comité:

4. Le Comité a tenu sa quarante et unième session à Rotorua (Nouvelle-Zélande) les 2 et 3 mai 2000. La session a conclu que:

GROUPE D'EXPERTS DES RESSOURCES GÉNÉTIQUES FORESTIÈRES

5. Le Groupe a tenu sa onzième session au siège de la FAO, à Rome, du 29 septembre au 1er octobre 1999. Il a reconnu le rôle de chef de file international de la FAO, ainsi que son rôle consultatif et sa collaboration avec les instituts nationaux pour la conservation in et ex situ, et la promotion et l'utilisation durable des ressources génétiques forestières.

6. Le Groupe a formulé un certain nombre de recommandations, à savoir:

COMMISSION INTERNATIONALE DU PEUPLIER

7. La Commission internationale du peuplier a tenu sa vingt et unième session, la session de son Comité exécutif et les réunions de ses organes subsidiaires à Portland, Oregon (États-Unis) du 24 au 28 septembre 2000. À sa vingt et unième session, les participants ont pris note de l'intérêt grandissant porté au large éventail de biens et services environnementaux procurés par les salicacées (y compris leur utilisation croissante dans les domaines de la bioénergie et du phyto-assainissement de sites pollués) et a formulé les recommandations suivantes:

RENFORCER LE RÔLE DES COMMISSIONS RÉGIONALES DES FORÊTS

8. Les Commissions régionales des forêts servent d'instances pour l'échange d'informations techniques et générales et pour la promotion de l'action et de l'assistance de la FAO en faveur du développement forestier. Les informations provenant des sessions de ces Commissions (voir ci-dessous) et de membres individuels montrent que les Commissions régionales des forêts ont la capacité:

9. Depuis 1995, la FAO s'est attachée à renforcer les Commissions régionales des forêts et à accroître leur participation au Comité des forêts et à l'élaboration de son programme. Les Bureaux de toutes les Commissions ont été invités à contribuer à l'identification de nouveaux domaines à inclure au programme du Comité et à la recherche du thème du prochain Congrès forestier mondial, ainsi qu'à fournir du matériel pour l'établissement du rapport du maître d'oeuvre à la CDD-10 sur le chapitre 11 du programme Action 21. Des fonctionnaires chargés de l'appui technique au siège de la FAO ont été détachés pour fournir leur soutien aux groupes de travail, comme celui de la CFAN. Les documents d'information établis pour les Commissions régionales des forêts, qui figurent sur le site web du Département des forêts de la FAO depuis les sessions des Commissions de 2000, font l'objet d'une publicité accrue.

10. La FAO est prête à renforcer encore les Commissions régionales des forêts, reconnaissant que les différences environnementales, sociales, culturelles et économiques entre les régions et au sein des régions imposent plus de souplesse dans la définition de leurs rôles et responsabilités. En examinant le rôle futur des Commissions, les États membres du Comité des forêts pourront souhaiter tenir compte de ce qui suit: