COFO-2001/10


COMITÉ DES FORÊTS

Point 10 de l'ordre du jour provisoire

QUINZIÈME SESSION

Rome (Italie), 12-16 mars 2001

ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE, 2002

Note d'information

INTRODUCTION

1. En 1993, la FAO a été nommée maître d'œuvre pour l'application du chapitre 13 d'Action 21 (Gestion des écosystèmes fragiles: mise en valeur durable des montagnes). À ce titre, il lui incombe de coordonner, diriger et animer les initiatives prises par les institutions des Nations Unies pour mettre en œuvre les mesures et recommandations relatives au développement durable des montagnes qui figurent dans ce chapitre. Depuis lors, la FAO s'acquitte de cette responsabilité de diverses manières, seule ou en collaboration avec divers partenaires (voir ci-dessous).

2. En 1998, l'Assemblée générale des Nations Unies a franchi une nouvelle étape importante pour ce qui est de la reconnaissance de l'importance du développement durable des montagnes en proclamant 2002 « Année internationale de la montagne » (AIM) et elle a invité la FAO à assumer la responsabilité de la préparation des activités prévues à cette occasion au sein du système des Nations Unies.

3. L'Année internationale de la montagne a pour objectif général d'assurer la mise en valeur durable des régions montagneuses et le bien-être des populations montagnardes et elle devrait notamment servir à:

4. Pour atteindre ces objectifs, il faudra agir dans plusieurs directions: production et échange d'information; prise de conscience et sensibilisation; enseignement, formation et vulgarisation; documentation des meilleures pratiques en se fondant sur des études de cas menées avec succès sur le terrain, promotion de l'élaboration de politiques et de lois spécifiques concernant la montagne, etc. Des efforts devront être entrepris aux niveaux international et national et l'AIM ne sera considérée comme une réussite que si ces initiatives s'accompagnent d'un suivi important aux différents niveaux.

ACTIVITÉS ORGANISATIONNELLES EN VUE DE LA MISE
EN ŒUVRE DU CHAPITRE 13

5. La mise en œuvre du chapitre 13, la présentation de rapports à ce sujet et les préparatifs en vue de la célébration de l'AIM constituent, au sein du programme de la FAO, un ensemble d'activités étroitement reliées. Sur le plan organisationnel, diverses dispositions ont été prises, notamment :

6. La FAO a renforcé le programme relatif aux montagnes et à la gestion des bassins versants en prenant de nouvelles initiatives dans ce domaine et en recrutant un consultant principal en gestion des bassins versants, qui a principalement pour rôle de veiller à ce que le programme technique de gestion des bassins versants de la FAO soit revitalisé et reste très actif, aussi bien sur le terrain que du point de vue normatif, et ce parallèlement aux activités réalisées par la FAO en tant qu'institution chef de file pour l'AIM.

PRÉPARATIFS EN VUE DE LA CÉLÉBRATION DE L'ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE

7. Diverses initiatives ont été prises pour commencer la préparation de l'AIM, telles que la diffusion d'information, les démarches visant à obtenir l'appui et les conseils des pays, la conception générale du programme de l'AIM et le regroupement des ressources financières.

Obtention de l'appui et des conseils des pays

8. Afin d'informer pleinement les gouvernements qui s'intéressent particulièrement aux questions concernant la montagne et d'obtenir leur appui, la FAO a organisé à Rome, le 9 juillet 1999, une réunion d'information et de discussion sur les priorités relatives à la montagne et sur l'AIM à l'intention des représentants permanents auprès de la FAO. La discussion a particulièrement fait ressortir qu'il faut veiller à ce que la célébration de l'AIM ait des retombées positives directes pour les populations humaines et prendre en considération le rôle spécial des ONG ainsi que l'importance des questions liées à la problématique hommes-femmes.

9. D'ici décembre 2000, davantage d'éléments permettant d'appuyer et d'orienter la participation des pays seront disponibles, y compris des ensembles de documents d'information et de promotion. La FAO s'est déjà dotée d'une unité de coordination de l'AIM, qui a commencé les préparatifs malgré l'absence de ressources suffisantes. Elle devrait être pleinement opérationnelle au début 2001. Le logo officiel de l'AIM a déjà été diffusé, et son utilisation publique a été autorisée; un site web spécialement consacré à l'AIM a aussi été créé (www.montagnes2002.org).

Conclusions des Commissions régionales des forêts sur l'AIM

10. L'AIM figurait à l'ordre du jour de toutes les sessions récentes des Commissions régionales des forêts, et le Secrétariat avait préparé une note à cette intention. En général, les Commissions ont signalé l'opportunité de célébrer l'Année internationale de la montagne et l'importance des écosystèmes montagneux dans chaque région. Elles ont indiqué que les programmes et les activités de l'AIM devraient être axés sur le long terme et les mesures concrètes, évoluer en fonction des besoins et mettre principalement l'accent sur le niveau national.

11. Diverses questions importantes ont été soulevées, dont la dégradation des écosystèmes montagneux, en particulier en ce qui concerne les forêts et la biodiversité, le manque de planification et de gestion intégrée, ainsi que l'absence de politiques spéciales pour les zones montagneuses ou l'application inadéquate de celles qui existent. Les participants ont signalé l'importance de l'interaction entre les zones montagneuses et les plaines ainsi que le rôle clé des montagnes aussi bien pour l'approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire que du point de vue économique, écologique et culturel. Certaines Commissions ont également souligné que c'est dans les zones montagneuses que les avantages que les forêts présentent pour l'environnement sont les plus manifestes et qu'il était donc nécessaire que la FAO et les pays s'emploient à renforcer ces avantages.

12. Les Commissions régionales des forêts ont adressé plusieurs recommandations à la FAO au sujet des préparatifs de l'AIM. Elles ont notamment recommandé que la FAO compile et analyse l'information produite au fil des ans pour identifier les principaux problèmes et déterminer la meilleure façon de les résoudre, qu'elle accorde une plus grande attention à la gestion des bassins versants en mettant l'accent sur la restauration de ceux qui sont dégradés ainsi que sur l'entretien et la protection des autres; et qu'elle se penche sur les questions relatives à la gestion des bassins versants de façon intégrée avec la participation de tous les secteurs de l'Organisation. La FAO a été instamment invitée à mettre rapidement à la disposition des États membres des documents d'information de promotion relatifs à l'Année internationale de la montagne pour leur permettre de préparer de façon appropriée les activités prévues au niveau national.

La réflexion et les ressources nécessaires

13. Les États membres ont appuyé les efforts déployés par la FAO en matière de mise en valeur durable des montagnes et, lors des sessions récentes des Commissions régionales des forêts, le rôle de chef de file confié à la FAO pour la préparation de la célébration de l'AIM. Les États membres du Comité des forêts sont invités à se pencher sur l'approfondissement du concept présidant à l'AIM et sur la nécessité d'obtenir des ressources suffisantes.

14. Un document de réflexion a été rédigé pour informer pleinement des préparatifs et fournir un cadre de référence clair pour la célébration de l'AIM. Il a pour objet de présenter des directives générales et un cadre de référence concernant les préparatifs de l'AIM à toutes les institutions et toutes les personnes s'occupant de questions concernant la montagne. En outre, les besoins ont été évalués et un fonds fiduciaire multidonateur a été formulé, suite à la demande présentée lors de la cent quinzième session du Conseil de la FAO, qui avait recommandé que les pays, en particulier les pays donateurs, soutiennent les efforts engagés, y compris au moyen de ressources extrabudgétaires.

15. À sa cent quinzième session, le Conseil a recommandé que la FAO examine les besoins de financement et fasse rapport à ce sujet lors d'une de ses prochaines sessions. Les discussions et les échanges de vue qui ont eu lieu à ce sujet - y compris les avis obtenus lors des consultations internes et de celles qui ont été réalisées auprès de divers partenaires extérieurs, en particulier par l'entremise du Groupe interinstitutions sur les montagnes - ont préconisé une célébration fondée sur une approche pluridimensionnelle traitant toute une gamme de questions aux niveaux national, régional et mondial. L'accent est mis toutefois sur les mesures au niveau national, qui devraient avoir l'effet à long terme le plus important sur la mise en valeur durable des montagnes.

16. D'importantes ressources provenant du programme ordinaire, surtout en heures de travail du personnel, ont été consacrées jusqu'à présent aux préparatifs de l'AIM. Des ressources extrabudgétaires sont nécessaires pour soutenir les principaux groupes d'activités suivants en vue de la célébration de l'AIM :

17. On estime que toutes ces activités et mesures nécessiteront des ressources d'au moins 5 millions de dollars É.-U., montant devant être mobilisé entièrement à partir de sources extrabudgétaires. Une stratégie complète de collecte de fonds et de mobilisation des ressources est en cours d'élaboration à la FAO avec le concours du Groupe interinstitutions sur les montagnes; ce dernier s'est penché sur cette question lors de sa dernière réunion, qui a eu lieu du 13 au 15 novembre à Genève. La stratégie de collecte de fonds inclura des sources bilatérales et multilatérales, mais visera aussi à obtenir d'importantes ressources financières de la part de sources non traditionnelles comme des fondations et des entreprises privées. Les contributions immédiates essentielles pour pouvoir mettre en route efficacement les activités principales, surtout en ce qui concerne la promotion et la coordination de l'AIM, reposeront toutefois en premier lieu sur les sources bilatérales.

18. La question du financement a été abordée à la cinquante-cinquième session de l'Assemblée générale des Nations Unies en octobre 2000 dans le rapport présenté par le Secrétaire général des Nations Unies, qui traite de l'avancement des préparatifs pour l'AIM. Ce rapport rappelait la nécessité d'une mobilisation supplémentaire de fonds pour assurer la réussite de l'AIM, en insistant sur l'importance d'approches novatrices incluant le secteur privé et les sources philanthropiques. L'importance de mobiliser des fonds suffisants a également été soulignée dans un projet de résolution de l'Assemblée générale préparé durant la cinquante-cinquième session, qui encourage à nouveau à obtenir un soutien pour l'AIM, y compris des contributions financières volontaires, de la part de tout un éventail d'acteurs.