COFO-2001/11


COMITÉ DES FORÊTS

Point 11 de l'ordre du jour provisoire

QUINZIÈME SESSION

Rome (Italie), 12 - 16 mars 2001

DÉCISIONS DES ORGANES DIRECTEURS DE LA FAO INTÉRESSANT LE COMITÉ

Note du Secrétariat

INTRODUCTION

Le but de la présente note est d'informer le Comité des décisions l'intéressant qui ont été prises par les organes directeurs de la FAO (Conférence, Conseil) depuis sa quatorzième session. Les opinions et les recommandations des Conférences régionales de la FAO intéressant le travail du Comité sont également résumées dans la présente note. Les mesures prises en application des recommandations formulées ont été notifiées aux organes respectifs. Toutefois, si les délégués le demandent, le Secrétariat est prêt à présenter un rapport oral sur les progrès réalisés.

EXAMEN PAR LE CONSEIL DE LA FAO DU RAPPORT DE LA QUATORZIÈME SESSION DU COMITÉ DES FORÊTS

1. Le Conseil:

a fait sien le rapport en soulignant l'importance accrue accordée aux questions forestières depuis quelques années, dans l'esprit du dialogue politique mondial sur les forêts engagé après la CNUED; (par. 39)

a instamment demandé que des ressources adéquates soient allouées à la foresterie, conformément aux besoins mondiaux, régionaux et nationaux du secteur forestier, et que la foresterie soit davantage mise en valeur dans le Cadre stratégique de la FAO; (par. 39)

a reconnu que la FAO avait joué un rôle important à l'appui du Forum intergouvernemental sur les forêts et du suivi de la CNUED; (par. 40)

a souligné la nécessité de faciliter les efforts intergouvernementaux pour parvenir à un consensus sur des arrangements et mécanismes permettant d'assurer la mise en valeur durable de tous les types de forêts; d'appuyer les processus régionaux d'établissement de critères et d'indicateurs de gestion durable des forêts; et de renforcer les capacités nationales en matière d'élaboration de programmes forestiers nationaux; (par. 40) et

a mis en lumière la nécessité de déployer des efforts accrus dans les domaines suivants: soutien des pays à couvert forestier limité; prévention, surveillance et maîtrise des incendies de forêt; évaluation des ressources forestières; collecte et analyse de données et réalisation d'études prospectives; et contribution de la foresterie à la sécurité alimentaire et à l'atténuation de la pauvreté. (par. 40).

DÉCISIONS DU CONSEIL DE LA FAO INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS

2. À sa cent seizième session, le Conseil a examiné le rapport de la quatorzième session du Comité des forêts, en même temps que la Déclaration ministérielle sur les forêts. Le Conseil a fait sien le rapport en soulignant l'importance accrue accordée aux questions de foresterie depuis quelques années, dans l'esprit du dialogue politique mondial sur les forêts engagé après la CNUED. Le Conseil a instamment demandé que des ressources adéquates soient allouées à la foresterie, conformément aux besoins mondiaux, régionaux et nationaux du secteur forestier, et que la foresterie soit davantage mise en valeur dans le Cadre stratégique de la FAO. (par. 39).

3. À sa cent seizième session, le Conseil a reconnu que la FAO avait joué un rôle important à l'appui du Forum intergouvernemental sur les forêts et du suivi de la CNUED. Il a souligné qu'il importe de soutenir les efforts intergouvernementaux pour parvenir à un consensus sur des arrangements et mécanismes permettant d'assurer la mise en valeur durable de tous les types de forêts, d'appuyer les processus régionaux d'établissement de critères et d'indicateurs de gestion durable des forêts et de renforcer les capacités nationales en matière d'élaboration de programmes forestiers nationaux. Le Conseil a mis en lumière la nécessité de déployer des efforts accrus dans les domaines suivants: soutien des pays à couvert forestier limité; prévention, surveillance et maîtrise des incendies de forêt; évaluation des ressources forestières; collecte et analyse de données et réalisation d'études prospectives; et contribution de la foresterie à la sécurité alimentaire et à l'atténuation de la pauvreté. (par. 40).

4. À sa cent dix-septième session, le Conseil a approuvé la protection d'un certain nombre de domaines hautement prioritaires dans tous les scénarios, comme les pêches et les forêts, les ressources génétiques, le Codex Alimentarius, la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV), l'intégration des questions de parité, le Système mondial d'information et d'alerte rapide (SMIAR), le Système d'information et de cartographie sur l'insécurité alimentaire et la vulnérabilité (SICIAV), l'assistance aux États membres sur des aspects des négociations commerciales multilatérales relevant des domaines d'activité de la FAO, le Programme de coopération technique (PCT) et le Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA). De nombreux membres ont regretté que des crédits supplémentaires n'aient pu être accordés à ces domaines prioritaires. Certains ont également regretté qu'il n'ait pas été possible de tenir pleinement compte des demandes émanant des réunions ministérielles sur les pêches et les forêts. Certains membres ont également évoqué le rôle dynamique que doit jouer la FAO en fournissant une contribution scientifique au débat sur les biotechnologies et les organismes génétiquement modifiés. La FAO a également été exhortée à aider les États membres, notamment les pays en développement, dans les domaines de la recherche biotechnologique et de la diffusion des technologies. (par 25).

DÉCISIONS DE LA TRENTIÈME SESSION DE LA CONFÉRENCE INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS

PLAN À MOYEN TERME 1998-2003

Programme de travail et budget 2000-2001 - Priorités de fond

5. La Conférence a approuvé la protection d'un certain nombre de domaines hautement prioritaires prévue dans les trois scénarios, en notant qu'ils avaient bénéficié d'un soutien constant de la part des Membres de l'Organisation. Ces domaines incluaient: les activités de la FAO en matière de pêches, de foresterie ... le PCT et le PSSA. De nombreux membres ont exprimé le souhait que des ressources accrues soient allouées à ces domaines hautement prioritaires. Beaucoup de membres ont rappelé également qu'il serait souhaitable que le PCT bénéficie à l'avenir d'une part plus importante du budget total (par. 99).

6. De nombreux membres ont regretté que les demandes formulées par les Réunions ministérielles sur les pêches et les forêts, concernant notamment les quatre plans d'action approuvés par la première, n'aient pas été exaucés. Ils ont aussi regretté que les demandes visant à répartir différemment les ressources allouées au Chapitre 2, en faveur des secteurs halieutiques et forestiers, n'aient pas été suivies d'effet. D'autres membres pensaient que des ressources ne pouvaient pas être enlevées à l'agriculture. (par. 101).

OPINIONS ET RECOMMANDATIONS DE LA FAO

CONFÉRENCES RÉGIONALES INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS

Vingt et unième Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique

7. À l'attention des gouvernements

a recommandé que l'on élabore des stratégies propres à mieux mobiliser un appui international (mécanismes de fixation du carbone, conversion de créances en actions en faveur de la nature ou tout autre fonds international en faveur du développement forestier); (Annexe G, par. 14a)

a reconnu l'interdépendance des communautés rurales, des forêts, de la vie sauvage et de l'agriculture pour assurer des moyens d'existence durables. Outre l'intégration complète des questions liées aux femmes et à la parité, cette interdépendance devrait être l'un des principes directeurs du développement forestier durable en Afrique; (Annexe G, par. 14c)

a recommandé aux pays africains d'adopter des positions communes sur les principales questions forestières et de renforcer les rôles de leurs organisations sous-régionales respectives afin de favoriser leur participation au débat international en cours sur les forêts; (Annexe G, par. 14f)

a recommandé aux pays africains de s'efforcer davantage de promouvoir le commerce du bois et des autres produits forestiers à l'intérieur de la région. (Annexe G, par. 14g)

8. À l'attention de la FAO

a recommandé à la FAO d'intensifier ses efforts afin d'aider les pays à évaluer et à contrôler leurs ressources forestières, et à élaborer des programmes de formation et de vulgarisation contribuant à l'utilisation durable et à la conservation des forêts et de la faune et de la flore sauvages en Afrique; (par. 25g)

a recommandé que la FAO intensifie son appui en faveur des produits alimentaires non conventionnels, notamment le gibier et les produits forestiers non ligneux; (par. 25j)

s'est réjoui du travail entrepris dans le domaine des ressources génétiques forestières et pour l'élaboration de critères et indicateurs de gestion durable des forêts dans les zones sèches d'Afrique. Elle s'est félicitée de l'initiative récente de préparer une Étude prospective du secteur forestier pour l'Afrique, en partenariat avec la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et l'Union européenne; (par. 27d)

a recommandé à la FAO d'intensifier ses efforts afin de mobiliser des fonds supplémentaires visant à faciliter la mise en œuvre de mesures de conservation, de gestion durable, d'utilisation et d'amélioration des ressources forestières; (Annexe G, par. 14b)

a recommandé que des consultations avec les organisations d'agriculteurs et les organisations non gouvernementales figurent régulièrement au programme des Conférences régionales de la FAO. (Annexe H, par. 20)

Vingt-cinquième Conférence régionale de la FAO pour le Proche-Orient

9. À l'attention des gouvernements

prendre en considération les dix éléments d'un cadre stratégique, proposés au document NERC/00/4, pour l'élaboration de stratégies nationales de développement agricole durable, basées sur les conditions et priorités spécifiques de chaque pays membre, afin de créer un environnement propice à l'accroissement du rôle du secteur privé;

participer aux actions de groupe régionales et sous-régionales, et les encourager, pour faire face aux menaces contre l'environnement-désertification, pollution, maladies transfrontières des animaux et des plantes et autres menaces similaires qui ne connaissent pas de frontières;

confirmer leur volonté de créer un réseau régional de l'Afrique du Nord et du Proche-Orient pour les politiques agricoles (NENARNAP), en participant activement à ses réunions et activités.

10. À l'attention de la FAO

continuer à soutenir les États membres dans leurs efforts pour étudier et formuler des stratégies de développement agricole et rural durable à long terme, des politiques et des plans d'action nationaux;

fournir aux États membres, dans la limite des ressources disponibles, une assistance technique et une formation en matière de biotechnologies et de génie génétique et promouvoir l'échange d'informations et d'expérience dans ces domaines entre les pays de la région.

Vingt-cinquième Conférence régionale de la FAO pour l'Asie et le Pacifique

11. À l'attention des gouvernements et de la FAO

La Conférence:

a approuvé les recommandations de la dix-huitième session de la Commission des forêts pour l'Asie-Pacifique, soulignant l'importance de l'aménagement forestier durable dans la région; (par. 38)

a exhorté à soutenir l'application des propositions d'action élaborées par le Groupe intergouvernemental sur les forêts (GIF) et le Forum intergouvernemental sur les forêts (FIF); (par. 38)

a demandé à la FAO de participer activement aux débats internationaux sur les relations entre le commerce des produits forestiers et l'aménagement forestier durable; (par. 38)

a invité les donateurs internationaux à apporter le soutien financier nécessaire à la FAO pour qu'elle aide à établir des mécanismes d'évaluation et de gestion des risques potentiels pour l'environnement associés aux organismes génétiquement modifiés (OGM); (par. 47)

a souligné l'importance de la mise en œuvre du Plan d'action mondial pour la conservation et l'utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture, qui a été adopté à la Conférence technique internationale sur les ressources phytogénétiques à Leipzig (Allemagne) en 1996; (par. 48)

a encouragé la Commission des forêts pour l'Asie et le Pacifique à intervenir plus activement pour faciliter la mise en application des propositions d'action élaborées par le Groupe intergouvernemental sur les forêts et le Forum intergouvernemental sur les forêts; (par. 73)

a encouragé la FAO et les États membres à maintenir et accroître leurs efforts pour protéger et utiliser durablement les mangroves et autres ressources côtières. (par. 74)

Vingt-sixième Conférence régionale de la FAO pour l'Amérique latine et les Caraïbes

12. À l'attention des gouvernements

a estimé que le thème de la réforme institutionnelle à l'étude était d'une grande importance pour tous les pays de la région. Elle a souligné que les équilibres macro-économiques étaient une condition nécessaire pour promouvoir le développement rural, mais que des politiques sectorielles différenciées étaient indispensables pour produire des résultats au niveau des petites exploitations familiales. En outre, la FAO a souligné la nécessité de renforcer la capacité de gestion des pouvoirs locaux et municipaux. Elle a souligné la nécessité de remédier à la discontinuité caractéristique des programmes de développement rural et souhaité que l'on crée des mécanismes participatifs pour surmonter cet obstacle; (par. 54, 55 et 56)

a reconnu que les gouvernements doivent étudier de nouvelles méthodes de gestion de la recherche et du transfert de technologies et obtenir que cette question soit considérée comme prioritaire parmi toutes les politiques à l'ordre du jour. (par. 74)

13. À l'attention de la FAO

a demandé une assistance technique pour planifier les stratégies en matière de recherche et de transfert de technologies; (par. 72)

s'est déclarée favorable au renforcement des travaux des Commissions régionales des forêts et au maintien de la régularité de leurs sessions. En outre, elle a recommandé que les rapports de ces Commissions soient présentés au Conseil et à la Conférence de la FAO afin que l'orientation des programmes de l'Organisation ait une perspective régionale et sous-régionale plus précise. (par. 20)