COFO-2001/7-Rev.1


COMITÉ DES FORÊTS

Point 8c) de l'ordre du jour provisoire

QUINZIÈME SESSION

Rome (Italie), 12 - 16 mars 2001

PLAN À MOYEN TERME 2002-07

Note du Secrétariat

INTRODUCTION

1. Après l'adoption du Cadre stratégique pour la FAO 2000-2015, par la Conférence de la FAO en novembre 1999, le Plan à moyen terme 2002-2007 (PMT) a été préparé pour que les grandes stratégies à long terme se traduisent en une série de priorités plus concrètes et d'activités de programme pour une période de six ans. Rappelons qu'il s'agit d'un plan "à évolution continue", qui doit être mis à jour tous les deux ans pour refléter l'évolution de la situation. Le premier Programme de travail et budget (PTB) qui sera formulé dans le cadre du Plan à moyen terme 2002-2007 couvrira l'exercice biennal 2002-2003 et fournira une description plus détaillée des produits prévus pour cette période de deux ans, ainsi que des ressources nécessaires. Ce Programme de travail et budget sera soumis pour approbation à la Conférence de la FAO en novembre 2001.

2. Le Plan à moyen terme a déjà été examiné par le Conseil de la FAO en novembre 2000, mais celui-ci demande au Comité des forêts de se pencher, et de formuler des recommandations, sur les priorités du programme forestier figurant dans ce document, qui seront également prises en compte dans la formulation du Programme de travail et budget 2002-2003.

3. Un extrait du Plan à moyen terme portant sur le Grand Programme 2.4: Forêts est donc reproduit ci-après. Le texte d'introduction et les tableaux figurant au début de chaque programme établissent des liens entre les propositions du Plan à moyen terme et les Stratégies de l'Organisation et Objectifs stratégiques contenus dans le Cadre stratégique pour la FAO 2000-2015.

4. Conformément au nouveau modèle de programmation approuvé par la Conférence de la FAO, chaque programme est constitué d'un certain nombre d'"entités". Ces dernières se répartissent en projets techniques assortis d'un calendrier précis, activités de programme continues et accords de services techniques. Dans le cadre de chaque projet technique, outre la justification et l'objectif, un certain nombre de "principaux produits" sont identifiés pour la durée du projet, de même que pour les activités de programme continues. Ils seront transformés en "produits" biennaux plus détaillés dans le Programme de travail et budget. Les indicateurs de réalisation qui ont été introduits représentent une innovation importante.

5. Par rapport au Programme de travail et budget 2000-2001, on notera que les quatre programmes forestiers du Plan à moyen terme sont divisés en un plus petit nombre d'entités de programme axées sur les priorités suivantes qui sont définies dans le Plan stratégique forestier de la FAO:

6. Le Comité notera également que le Plan à moyen terme de la FAO définit 16 "domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire", qui seront coordonnés par les mécanismes interdépartementaux compétents. Tous ont une certaine incidence sur le programme forestier, mais un certain nombre d'entités et de produits forestiers (en italiques dans la liste ci-dessous) entrent plus particulièrement dans le cadre d'une action interdisciplinaire. Il s'agit des priorités suivantes:

    - 243P4 produit 1. Foresterie participative - appuyer la participation de toutes les parties prenantes à la gestion des ressources naturelles et à la formulation des politiques.

    - 243P4 produit 3. Méthodes, lignes directrices et outils pour améliorer la gestion des ressources naturelles et promouvoir des modes de vie durables.

    - 241A1 produit 4. Gestion durable des forêts naturelles et des terres boisées - méthodes améliorées de lutte contre les incendies de forêt et promotion de pratiques intégrées de lutte contre les ravageurs en foresterie.

    - 242P2 produit 4. Utilisation appropriée des produits forestiers - conseils aux pays sur les questions de commerce international.

    - 242A1 produit 1. Aspects écologiques des forêts - contribution au Groupe de travail interdépartemental ad hoc sur le climat et les liens avec l'agriculture et la sécurité alimentaire. Le Département des forêts préside ce Groupe de travail interdépartemental.

    - 241A5 produit 3. Plantations forestières et plantations d'arbres hors forêt - accroître la productivité des terres par une planification appropriée de leur utilisation et par des systèmes d'agroforesterie ...

    - 241A1 produit 5. Gestion durable des forêts naturelles et des terres boisées - connaissances et pratiques améliorées pour la gestion des ressources génétiques forestières.

    - 241A5 produit 2. Plantations forestières et plantations d'arbres hors forêt - pratiques améliorées de plantation d'arbres ...

    - 241A4 produit 2. Conservation de l'environnement dans les forêts et dans les écosystèmes fragiles - connaissances et pratiques améliorées pour promouvoir la conservation et la gestion de la diversité biologique.

    - 241A4 produit 1. Conservation de l'environnement dans les forêts et dans les écosystèmes fragiles - amélioration des connaissances et des technologies pour les écosystèmes fragiles.

    - 241A4 produit 3. Mise en application du programme Action 21 - montagnes, biodiversité, déserts.

    - 241A4 produit 4. Année internationale de la montagne 2002.

    - 241P1 produit 2. Évaluation et surveillance des forêts et des terres boisées - amélioration des informations sur les ressources des forêts et des terres boisées.

    - 242P1 produit 2. Informations sur les produits forestiers - informations sur l'utilisation des produits forestiers.

    - 243A1 produit 1. Études prospectives du secteur forestier - Situation des forêts du monde.

    - 241P1 produit 2. Évaluation et surveillance des forêts et des terres boisées - amélioration des informations sur les ressources des forêts et des terres boisées.

    - 243A1 produit 7. Études prospectives du secteur forestier - base plus solide pour des projections à long terme.

D'autres détails concernant les programmes prioritaires, l'intégralité du programme forestier, ainsi que du document du Plan à moyen terme, sont disponibles sur le site Internet de la FAO à l'adresse suivante: http://www.fao.org/mtp/

L'extrait ci-après du Plan à moyen terme de la FAO (paragraphes 88 à 91) porte sur le programme forestier.

GRAND PROGRAMME 2.4: FORÊTS

88. Dans l'examen des priorités découlant du Cadre stratégique 2000-2015 et du Plan stratégique forestier de la FAO, l'évolution rapide du secteur et notamment les transformations politiques, économiques, technologiques et institutionnelles complexes qui affectent les forêts restent une considération essentielle. La dégradation et la destruction des forêts ne sont pas enrayées dans de nombreux pays, mais les préoccupations de la communauté internationale entraînent un renforcement de la volonté de conserver les forêts et des interventions publiques dans les décisions de gestion forestière. Les questions forestières sont donc un des grands enjeux de l'agenda politique international.

89. A moyen terme, le principal défi est de concilier l'accroissement de la demande de produits ligneux et non ligneux avec diverses prestations environnementales, sociales et culturelles des forêts, pour permettre aux forêts et aux arbres de jouer pleinement leur rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, l'emploi rural, la conservation des sols et des ressources hydriques, l'atténuation du changement climatique et la préservation de la biodiversité. Comme, pour beaucoup de questions essentielles, le secteur forestier est étroitement lié à d'autres secteurs, il faut adopter une approche intersectorielle de la gestion et de la conservation des forêts et notamment renforcer la collaboration entre les secteurs forestier et agricole, en particulier là où la foresterie et l'agriculture sont en concurrence pour l'utilisation de la terre. La FAO devra continuer de jouer son rôle fondamental dans la concertation des efforts internationaux de promotion de la gestion durable et de la conservation des forêts et des arbres.

90. Les priorités à moyen terme ci-après, qui sont directement liées aux stratégies approuvées par la Conférence de la FAO, s'inspirent du Plan stratégique forestier qui a été analysé et largement entériné par le Comité des forêts, les six Commissions forestières régionales et la deuxième Réunion ministérielle de la FAO sur la foresterie:

91. Ces priorités se traduisent par un nombre moins grand de projets techniques (sept) et d'activités de programme permanentes (sept) que ce qui était proposé à titre indicatif dans le programme de travail et budget 2000-2001 en application du nouveau modèle.

Programme 2.4.1: Ressources forestières

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

241A1

TP

Gestion durable des forêts naturelles et des terres boisées

   

       

 

 

241A4

TP

Conservation de l'environnement dans les forêts et dans les écosystèmes fragiles

               

     

241A5

TP

Plantations forestières et plantations d'arbres hors forêt

           

       

241P1

CP

Évaluation et surveillance des forêts et des terres boisées

           

   

 

241S1

TS

Soutien technique et services consultatifs

   

     

 


Légende

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.

 

241A1

Gestion durable des forêts naturelles et des terres boisées

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 4 987 000

Justification
Objectif

Renforcer les capacités nationales de conserver, d'enrichir et d'utiliser durablement les forêts et terres boisées pour obtenir un large éventail de biens et de services.

Principaux produits
  1. Pratiques améliorées, aux échelons national et international, pour suivre les progrès réalisés en matière de gestion durable des forêts, sur la base d'indicateurs et de critères communs, et aide directe aux pays.
  2. Méthodes et pratiques améliorées pour la sylviculture et la gestion polyvalente des forêts naturelles, notamment les forêts de montagne et les mangroves.
  3. Méthodes et pratiques améliorées pour la gestion polyvalente des terres boisées et des arbres dans les zones arides et les zones à faible couvert forestier et appui à la mise en oeuvre du chapitre 11 d'Action 21 (lutte contre la désertification et la sécheresse).
  4. Méthodes améliorées de lutte contre les incendies de forêt et promotion de pratiques intégrées de lutte contre les ravageurs en foresterie.
  5. Appui à la gestion des ressources génétiques des forêts, notamment avec la création d'une base de données mondiale sur ces ressources, la conservation de la biodiversité des forêts, le recensement des meilleures pratiques, par exemple pour la conservation in situ, et l'élaboration de plans d'action régionaux et sous-régionaux.
Indicateurs

241A4

Conservation de l'environnement dans les forêts et dans les écosystèmes fragiles

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 665 000

Justification
Objectif

Recenser les obstacles et faciliter l'adoption de méthodes améliorées de conservation de la biodiversité et d'utilisation durable des ressources forestières et de la faune; promouvoir les fonctions protectrices des arbres dans les écosystèmes fragiles et les terres marginales, prévenir l'érosion et lutter contre la désertification; promouvoir la mise en valeur durable des montagnes, en particulier dans le cadre de l'Année internationale de la montagne (2002).

Principaux produits
  1. Technologies et informations techniques sur les problèmes essentiels des écosystèmes fragiles, en particulier dans les montagnes et les zones arides (y compris création de capacités nationales et réseaux).
  2. Lignes directrices sur les pratiques optimales pour la conservation et la gestion durable de la biodiversité, notamment celles de la faune et de la flore sauvages, dans les forêts et les friches (y compris inventaire des besoins en matière de recherche, formation et appui pour la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies sur la biodiversité).
  3. Large sensibilisation aux problèmes des montagnes, dans le cadre de la préparation et du suivi de l'Année internationale de la montagne.
Indicateurs

241A5

Plantations forestières et plantations d'arbres hors forêt

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 411 000

Justification
Objectif

Appuyer les programmes nationaux de plantations forestières en promouvant l'adoption de pratiques optimales pour la sylviculture et la gestion des forêts et de meilleures méthodes d'utilisation des arbres isolés (y compris dans les systèmes agroforestiers et les environnements urbains et périurbains).

Principaux produits
  1. Facilitation de l'accessibilité et de la diffusion de la formation sur les plans et techniques appropriés (mise en place de réseaux de distribution de semences, études et lignes directrices et conseils directs aux institutions nationales).
  2. Lignes directrices sur la plantation des arbres et l'établissement et la gestion de forêts de plantation, y compris des bases de données sur le couvert, la croissance et le rendement des forêts de plantation.
  3. Appui à la planification de l'utilisation des terres et à la formulation de stratégies agroforestières (y compris réseaux sur l'agroforesterie).
  4. Politiques et programmes pour l'intégration d'arbres dans les environnements urbains et périurbains.
Indicateurs

241P1

Évaluation et surveillance des forêts et des terres boisées

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 6 112 000

Justification
Objectif

Analyser systématiquement l'état et les tendances d'évolution des ressources forestières et établir des documents et rapports à ce sujet; élaborer et moderniser les méthodes d'inventaire, d'analyse, d'évaluation et de suivi des forêts sur la base de notions et de termes communs et convenus; renforcer les capacités nationales d'évaluer les ressources forestières et les causes profondes de la déforestation et de la dégradation des forêts.

Principaux produits
  1. Méthodes améliorées pour l'évaluation et le suivi de l'évolution de tous les types de forêts et de terres boisées.
  2. Rapports périodiques sur l'état et l'évolution des ressources forestières mondiales et appui à la communauté internationale (notamment aux initiatives forestières internationales) et au public en général pour comprendre l'état et l'évolution des ressources forestières à tous les échelons, et facilitation de la participation des pays à l'évaluation des ressources forestières.
  3. Appui au renforcement des capacités d'évaluation et de suivi des ressources forestières.
Indicateurs

241S1

Soutien technique et services consultatifs

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 6 184 000

Cet élément englobe l'appui aux projets de terrain et les réponses aux demandes de conseils techniques des pays sur les questions concernant les ressources forestières.

Programme 2.4.2: Produits forestiers

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

242A1

TP

Aspects écologiques des forêts

   

         

   

242P1

CP

Informations sur les produits forestiers

                 

   

242P2

CP

Utilisation appropriée des produits forestiers

         

   

   

242S1

TS

Soutien aux projets de terrain et services consultatifs

     

 

 

   


Légende

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.

 

242A1

Aspects écologiques des forêts

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 319 000

Justification
Objectif

Contribuer à l'analyse de l'aspect environnemental des forêts et des pratiques forestières et notamment de leur impact sur le climat et le changement climatique.

Principaux produits
  1. Évaluation de la contribution de la foresterie à la séquestration, à la substitution et aux émissions de carbone (y compris appui à la mise en oeuvre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques).
  2. Analyses de renseignements sur le rôle de l'énergie tirée du bois dans la substitution du carbone (y compris bases de données sur les combustibles ligneux et aide directe aux pays).
  3. Étude des liens entre le commerce international et intérieur et les questions environnementales (notamment certification).
Indicateurs

242P1

Informations sur les produits forestiers

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 6 128 000

Justification
Objectif

Améliorer la disponibilité et l'accessibilité de l'information sur l'utilisation, la production, le commerce international et la commercialisation des produits de la forêt.

Principaux produits
  1. Informations et analyses sur l'intensité de l'exploitation et de l'aménagement des forêts, ainsi que sur leur impact environnemental.
  2. Données sur l'utilisation des produits de la forêt (notamment Annuaire des produits forestiers).
  3. Études et nouvelles connaissances sur l'importance socio-économique des ressources ligneuses et des produits forestiers non ligneux.
Indicateur

242P2

Utilisation appropriée des produits forestiers

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 5 389 000

Justification
Objectif

Mettre au point et promouvoir des méthodes pour optimiser les pratiques d'utilisation des forêts dans les domaines de l'exploitation, du génie forestier, de la transformation, du commerce international et de la commercialisation du bois et des produits forestiers non ligneux et de la bioénergie.

Principaux produits
  1. Élaboration et promotion de codes de pratique pour l'exploitation et le génie forestiers.
  2. Inventaires des pratiques optimales de l'industrie forestière et promotion de ces pratiques dans les pays (ateliers et activités de formation).
  3. Méthodes d'évaluation des produits forestiers non ligneux, de nomenclature des produits et d'évaluation de leur contribution aux moyens d'existence durables des communautés agricoles (y compris harmonisation des notions et définitions et renforcement des capacités nationales).
  4. Conseils aux pays sur les questions de commerce international et de commercialisation des produits forestiers, telles que restrictions au commerce international, politiques et pratiques de commercialisation, structure des marchés, etc. (rapports, études de cas, stages de formation et ateliers sur la commercialisation des produits de la forêt, négociations commerciales).
  5. Aide pour la mise au point de systèmes durables d'utilisation de l'énergie du bois.
Indicateur

242S1

Soutien aux projets de terrain et services consultatifs

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 4 316 000

Cet élément fournira un appui aux programmes de terrain et des conseils techniques aux pays sur les différents aspects de l'évaluation et de l'utilisation des produits forestiers traités par le Programme 2.4.2.

Programme 2.4.3: Politiques et planification forestières

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

243A1

TP

Études prospectives sur le secteur forestier

                   

 

243A3

TP

Renforcement des capacités institutionnelles au niveau des pays

       

 

   

   

243P1

CP

Formulation des programmes forestiers nationaux

       

             

243P2

CP

Analyse des facteurs économiques en foresterie

         

           

243P4

CP

Foresterie participative

     

             

243S1

TS

Interactions avec le Programme de terrain et services consultatifs

     

   

 


Légende

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.

 

243A1

Études prospectives sur le secteur forestier

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 989 000

Justification
Objectif

Faciliter la planification forestière stratégique à long terme, encourager les pays à réformer comme il convient leur politique forestière et adapter les programmes d'aide et d'investissement des bailleurs de fonds aux besoins du secteur forestier.

Principaux produits
  1. Situation des forêts du monde (grande publication biennale de la FAO).
  2. Étude prospective du secteur forestier en Afrique (avec cinq rapports sous-régionaux, prévus pour l'exercice biennal 2000-2003).
  3. Étude prospective du secteur forestier en Amérique latine et dans les Caraïbes (prévue pour 2004).
  4. Étude prospective du secteur forestier en Europe (prévue pour 2004).
  5. Étude prospective du secteur forestier au Proche-Orient et en Asie centrale (prévue pour l'exercice biennal 2006-2007).
  6. Rapport sur la foresterie dans la région Asie-Pacifique à l'horizon 2020 (prévu pour l'exercice biennal 2006-2007).
  7. Édification d'une base plus solide pour des projections à long terme (projections à moyen terme (20-30 ans) de la production, du commerce et de la consommation des produits forestiers, scénarios descriptifs et incidences sociales quantitatives de l'évolution à long terme des forêts).
Indicateurs

243A3

Renforcement des capacités institutionnelles au niveau des pays

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 3 462 000

Justification
Objectif

Renforcer le cadre institutionnel et juridique du secteur forestier à l'échelon national.

Principaux produits
  1. Analyse des aspects institutionnels du secteur forestier (conditions institutionnelles de la bonne gestion des affaires publiques, évaluation du fonctionnement des organisations forestières, arrangements contractuels pour l'accès aux forêts publiques) et systèmes d'information sur les politiques et institutions forestières.
  2. Appui aux réseaux de recherche, de formation et de vulgarisation forestières.
  3. Aide aux pays et renforcement des capacités nationales de formulation de mesures institutionnelles appropriées pour la foresterie.
Indicateurs

243P1

Formulation des programmes forestiers nationaux

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 4 716 000

Justification
Objectif

Faire en sorte que les programmes forestiers nationaux maximisent la contribution du secteur forestier au développement socio-économique.

Principaux produits
  1. Études de cas et analyses visant à améliorer la compréhension des interactions entre le secteur et la politique forestiers et les autres politiques nationales (ateliers et documents techniques).
  2. Études des principaux enjeux de la politique forestière (privatisation, décentralisation, instruments juridiques pour l'application de la politique et la répression des infractions, impact de la mondialisation et de l'intégration internationale sur la foresterie, politiques publiques ayant des incidences sur les incendies de forêt et financement).
  3. Rapports périodiques sur la mise en oeuvre des programmes forestiers nationaux (y compris les lignes directrices).
Indicateurs

243P2

Analyse des facteurs économiques en foresterie

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 2 652 000

Justification
Objectif

Aider les pays à élaborer des politiques forestières et des modalités d'application financièrement et économiquement viables, afin d'encourager une planification stratégique à long terme et une réforme appropriée de la politique forestière.

Principaux produits
  1. Étude des mesures fiscales et des régimes fonciers propices à une gestion durable des forêts.
  2. Amélioration des normes d'évaluation des produits forestiers non ligneux et mécanismes pour l'internalisation des externalités.
  3. Manuels et ateliers de formation pour l'utilisation d'outils économiques dans la gestion des forêts.
Indicateurs

243P4

Foresterie participative

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 3 669 000

Justification
Objectif

Promouvoir la durabilité de la gestion des forêts et des moyens d'existence, en particulier pour les plus vulnérables, en mettant en place un cadre propice à une gestion participative des arbres, des forêts et des autres ressources naturelles et en renforçant les capacités des différents acteurs et notamment de ceux qui sont les plus tributaires des ressources forestières.

Principaux produits
  1. Évaluation et conception de cadres, processus et institutions favorables à une gestion participative et de documents sur les méthodes et programmes participatifs (notamment en ce qui concerne les liens entre conservation et développement et les processus permettant une décentralisation effective).
  2. Appui à l'intégration de processus participatifs dans l'application des programmes forestiers nationaux.
  3. Méthodes, lignes directrices et outils pour améliorer la gestion des ressources naturelles et promouvoir des modes de vie durables.
Indicateurs

243S1

Interactions avec le Programme de terrain et services consultatifs

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 6 182 000

Cet élément comprend un appui technique aux projets de terrain et doit répondre aux demandes de conseils des membres.

Programme 2.4.4: Coordination des programmes forestiers et Information

Code

Type

Titre

A1

A2

A3

B1

B2

C1

C2

D1

D2

E1

E2

E3

244A1

TP

Suivi de la CNUED et des processus forestiers internationaux

     

   

       

244P1

CP

Information forestière

                 

   

244S1

TS

Soutien aux organes statutaires et liaison avec les bureaux régionaux

     

   

 

   


Légende

Moins de 5 millions de $ E.-U.

De 5 millions à 10 millions de $ E.-U.

De 10 millions à 25 millions de $ E.-U.

Plus de 25 millions de $ E.-U.

 

244A1

Suivi de la CNUED et des processus forestiers internationaux

Calendrier: 2002 - 2007

Ressources: $ E.-U. 929 000

Justification
Objectif

Fournir des contributions et un appui coordonnés aux différents processus et initiatives internationaux qui concernent le secteur forestier.

Principaux produits
  1. Appui au Forum des Nations Unies sur les forêts et contributions techniques et appui à l'équipe de travail interorganisations sur les forêts.
  2. Contributions coordonnées aux conventions internationales sur les forêts et rapports périodiques à la Commission du développement durable des Nations Unies au sujet de la mise en oeuvre des chapitres d'Action 21 dont la FAO est chef de file: chapitres 11 (Lutte contre la déforestation) et chapitre 13 (Mise en valeur durable des montagnes).
Indicateurs

244P1

Information forestière

Calendrier: Activité de programme continue

Ressources: $ E.-U. 6 099 000

Justification
Objectif

Diffuser des données, informations et connaissances forestières par divers moyens, à l'intention d'un large éventail d'utilisateurs.

Principaux produits
  1. Section foresterie du site Web de la FAO et amélioration des services de documentation.
  2. Conseils aux pays et renforcement des institutions nationales pour la gestion des données, informations et connaissances forestières.
  3. Publications ciblées (périodique Unasylva, bulletins d'information).
Indicateurs

244S1

Soutien aux organes statutaires et liaison avec les bureaux régionaux

Calendrier: Services techniques sur demande

Ressources: $ E.-U. 4 206 000

Cet élément englobe l'appui administratif au Comité des forêts, à d'autres organes statutaires du secteur forestier, comme les Commissions régionales des forêts, le Comité consultatif de la pâte et du papier, la Commission internationale du peuplier, Silva Mediterranea, le Groupe de travail de la Commission des forêts et de la faune sauvage pour l'Afrique et le Groupe d'experts des ressources génétiques des forêts. En outre, il assure la liaison entre les forestiers des bureaux régionaux et sous-régionaux et ceux qui sont détachés auprès des autres organisations, et assurera le secrétariat du Congrès forestier mondial qui doit se tenir à Québec (Canada) en 2003.