CCP:GR-RI-ME-OF 01/1


 

COMITÉ DES PRODUITS

SESSION CONJOINTE DU
GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES CÉRÉALES (VINGT-NEUVIÈME SESSION)
GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE RIZ (QUARANTIÈME SESSION)
GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA VIANDE
(DIX-HUITIÈME SESSION)
GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES GRAINES OLÉAGINEUSES ET LES MATIÈRES GRASSES (VINGT-NEUVIÈME SESSION)

Rome, 4 - 5 juillet 2001

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ET NOTES Y RELATIVES

 

I. ORGANISATION DE LA SESSION

  1. Élection du Président et des Vice-Présidents
  2. Adoption de l'ordre du jour provisoire

II. PRINCIPALES POLITIQUES ET QUESTIONS ÉCONOMIQUES RELATIVES AUX PRODUITS ALIMENTAIRES DE BASE

  1. Évolution récente de la situation et questions se posant sur les marchés mondiaux des produits alimentaires de base
  2. Projections par produit jusqu'en 2010

III. ACTION INTERNATIONALE AU NIVEAU DES POLITIQUES

  1. Directives pour une action/coopération nationale et internationale concernant le riz; l'élevage et la viande; et les graines oléagineuses, les huiles et les tourteaux
  1. Examen des changements de politique
  2. Révision des lignes d'orientation pour la coopération internationale dans le secteur des graines oléagineuses, des huiles et des tourteaux
  1. Faits nouveaux concernant le Fonds commun pour les produits de base

IV. AUTRES QUESTIONS

  1. Activités d'autres organisations internationales intéressant la session conjointe
  2. Conclusions de la soixante-troisième session du Comité des produits (CP) relatives au rôle des Groupes intergouvernementaux
  3. Adoption du rapport du Sous-Groupe des cuirs et peaux
  4. Date et lieu des prochaines sessions des Groupes
  5. Adoption du rapport

NOTES RELATIVES À L'ORDRE DU JOUR

1. Conformément aux recommandations du Comité des produits, la vingt-neuvième session du Groupe intergouvernemental sur les céréales, la quarantième session du Groupe intergouvernemental sur le riz, la dix-huitième session du Groupe intergouvernemental sur la viande et la vingt-neuvième session du Groupe intergouvernemental sur les graines oléagineuses et les matières grasses se tiendront conjointement à Rome les 4 et 5 juillet 2001. La session s'ouvrira le mercredi 4 juillet à 9 h 30.

2. Les gouvernements sont informés qu'un Colloque international sur les biotechnologies et le commerce international des denrées alimentaires de base, organisé conjointement par le Secrétariat des Groupes intergouvernementaux et par l'Association du commerce des céréales et des aliments du bétail (GAFTA), aura lieu les 2 et 3 juillet 2001, juste avant la session conjointe des Groupes intergouvernementaux. Ce Colloque devrait intéresser les délégués des gouvernements membres, qui sont encouragés à participer aux deux manifestations. Une invitation au colloque est jointe en Annexe.

I. ORGANISATION DE LA SESSION

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DES VICE-PRÉSIDENTS

3. À chaque session, les Groupes intergouvernementaux élisent un Président et deux Vice-Présidents qui restent en fonctions jusqu'à la session suivante. Le Président et les Vice-Présidents actuels du Groupe intergouvernemental sur les céréales et du Groupe intergouvernemental sur le riz sont M. H. Hedley (Canada), M. S. Nouri-Naeini (République islamique d'Iran) et M. P. Solorzano (Venezuela). Le Président et les Vice-Présidents actuels du Groupe intergouvernemental sur la viande sont M. G. Brückner (Afrique du Sud), M. E. Zimmerl (Autriche) et M. Rakotondrasoa (Madagascar). Le Président et les Vice-Présidents actuels du Groupe intergouvernemental sur les graines oléagineuses et les matières grasses sont M. R. Villambrosa (Argentine), M. P Packnet (États-Unis d'Amérique) et M. B. A. Elias (Malaisie). Les personnes qui seront élues aux postes de Président et Vice-Président lors de cette session conjointe 2001 constitueront le Bureau des quatre Groupes intergouvernementaux et assumeront les responsabilités correspondantes, y compris celles liées au Fonds commun pour les produits de base, jusqu'aux sessions suivantes de ces Groupes.

B. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE

II. PRINCIPALES POLITIQUES ET QUESTIONS ÉCONOMIQUES RELATIVES AUX PRODUITS ALIMENTAIRES DE BASE

A. ÉVOLUTION RÉCENTE DE LA SITUATION ET QUESTIONS SE POSANT SUR LES MARCHÉS MONDIAUX DES PRODUITS ALIMENTAIRES DE BASE

4. Le Secrétariat décrira l'évolution récente de la situation ainsi que les questions se posant sur les marchés mondiaux des produits de base destinés à l'alimentation humaine et animale. Des informations à jour sur la situation du marché et les perspectives à court terme seront présentées lors de la session (CCP: GR-RI-ME-OF 01/CRS.1).

B. PROJECTIONS PAR PRODUIT JUSQU'EN 2010

5. Un document donnant une vue d'ensemble des projections de référence jusqu'en 2010 pour tous les produits alimentaires de base sera soumis aux gouvernements avant la session (CP: GR-RI-ME-OF 01/2). Le Secrétariat présentera de façon visuelle les résultats et évoquera à cette occasion les incidences probables des épizooties récentes. Sur la base de ces informations, les participants examineront les perspectives à moyen terme des marchés mondiaux des produits alimentaires.

III. ACTION INTERNATIONALE AU NIVEAU DES POLITIQUES

A. DIRECTIVES POUR UNE ACTION/COOPÉRATION NATIONALE ET INTERNATIONALE CONCERNANT LE RIZ; L'ÉLEVAGE ET LA VIANDE; ET LES GRAINES OLÉAGINEUSES, LES HUILES ET LES TOURTEAUX

i) Examen des changements de politique

6. Depuis l'adoption des directives pour une action nationale et internationale concernant le riz en 1971 (amendées la dernière fois en 1996), des directives pour la coopération internationale dans le secteur de l'élevage et de la viande en 1976 (amendées la dernière fois en 1998) et les directives pour la coopération internationale dans le secteur des graines oléagineuses, des huiles et des tourteaux en 1980, les trois Groupes intergouvernementaux ont inscrit en permanence à leur ordre du jour un point consacré à l'examen des politiques adoptées dans leurs domaines de compétence.

7. Un document évaluant les progrès accomplis par les pays dans l'application de ces directives importantes depuis le dernier examen sera présenté à la session conjointe (CCP: GR-RI-ME-OF 01/3 et CPP: GR-RI-ME-OF 01/3-Supp.1). Les délégués sont invités à fournir des renseignements complémentaires et à examiner la question de savoir si les changements de politique signalés dans le document vont bien dans le sens des lignes d'orientation. Une publication donnant une vue plus complète des changements récents de politique pour tous les produits alimentaires de base sera disponible au moment de la réunion.

ii) Révision des lignes d'orientation pour la coopération internationale dans le secteur des graines oléagineuses, des huiles et des tourteaux

8. À sa vingt-huitième session, le Groupe intergouvernemental sur les graines oléagineuses, les huiles et les tourteaux n'a pas pu prendre de décision concernant la révision des lignes d'orientation. Il est arrivé à la conclusion que la question devrait être réexaminée à sa prochaine session pour permettre au Secrétariat de rassembler les observations faites lors de la session et de prendre aussi en compte d'autres observations qui ont été demandées aux gouvernements. Un document rassemblant les observations les plus récentes reçues sera distribué pour aider le Groupe à se prononcer sur les changements qu'il compte apporter aux lignes d'orientation pour la coopération internationale dans le secteur des graines oléagineuses, des huiles et des tourteaux (CCP: GR-RI-ME-OF 01/4).

B. FAITS NOUVEAUX CONCERNANT LE FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE

9. Un rapport d'avancement sur les projets intéressant des produits relevant des domaines de compétence du Groupe intergouvernemental sur les céréales (pour les céréales, racines, tubercules et légumineuses), du Groupe intergouvernemental sur le riz, du Groupe intergouvernemental sur la viande (pour l'élevage, la viande et les produits laitiers) et du Groupe intergouvernemental sur les graines oléagineuses, les huiles et les matières grasses sera soumis aux Groupes pour examen et observations (CCP: GR-RI-ME-OF 01/5). Les délégués seront informés des progrès accomplis dans la réalisation de divers projets réalisés actuellement sous la supervision des Groupes intergouvernementaux et passeront en revue les nouveaux aperçus de projet présentés pour parrainage.

IV. AUTRES QUESTIONS

A. ACTIVITÉS D'AUTRES ORGANISATIONS INTERNATIONALES INTÉRESSANT LA SESSION CONJOINTE

10. Les Représentants d'autres organisations internationales seront invités à illustrer, à l'intention de la session conjointe, les activités en cours ou prévues de leurs organisations respectives.

B. CONCLUSIONS DE LA SOIXANTE-TROISIÈME SESSION DU COMITÉ DES PRODUITS RELATIVES AU RÔLE DES GROUPES INTERGOUVERNEMENTAUX

11. Le Secrétariat informera les participants des recommandations formulées par le Comité des produits à sa soixante-troisième session concernant le rôle et le fonctionnement des Groupes intergouvernementaux de produits. À cet égard, le Groupe intergouvernemental sur les céréales et celui sur la viande distribueront à l'avance, en vue de leur approbation par les gouvernements membres, leur nouveau mandat, qui prévoit un élargissement de la gamme des produits couverts, pour englober les racines et tubercules et les légumineuses dans le cas du Groupe intergouvernemental sur les céréales (CCP: GR-RI-ME-OF 01/CRS.2) et les produits laitiers dans le cas du Groupe intergouvernemental sur la viande (CCP: GR-RI-ME-OF 01/CRS.3). Les délégués seront également invités à présenter leurs commentaires sur la structure de la présente session et à évaluer le Colloque international qui la précédera.

C. ADOPTION DU RAPPORT DU SOUS-GROUPE DES CUIRS ET PEAUX

12. Le Groupe intergouvernemental sur la viande examinera le rapport de la septième session du Sous-Groupe des cuirs et peaux qui se tiendra à Rome du 4 au 6 juin 2001 (CCP: GR-RI-ME-OF 01/6).

D. DATE ET LIEU DES PROCHAINES SESSIONS DES GROUPES

E. ADOPTION DU RAPPORT