CCP: ME/HS 01/5


 

COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA VIANDE

SOUS-GROUPE DES CUIRS ET PEAUX

Septième session

Rome, 4 - 6 juin 2001

BESOINS DES IMPORTATEURS EN CUIRS ET PEAUX ET EN PRODUITS DÉRIVÉS

Table des matières



I. INTRODUCTION

1. Le présent document analyse brièvement les principaux problèmes qui, aux yeux des importateurs européens, doivent être résolus pour faciliter l'expansion du commerce international des cuirs et peaux. Certains des défauts les plus courants concernant la qualité des cuirs et peaux, notamment dans les pays en développement, sont également examinés.

2. Parmi les besoins soulignés par l'industrie européenne de la tannerie et les importateurs de cuirs et peaux bruts ainsi que de cuirs finis et semi-finis, figure la nécessité d'importer des produits bruts de qualité élevée et homogène, classés par qualité et d'obtenir la livraison des marchandises dans les conditions fixées par le contrat.

3. Le présent document sera complété par une analyse des besoins des tanneries européennes qui sera présentée à la session par le Directeur de l'ICEC, l'organe italien de certification des tanneries et des cuirs commercialisés.

II. CARACTÉRISTIQUES COMMERCIALES REQUISES

Homogénéité

4. Les importateurs indiquent souvent que l'homogénéité et la régularité des produits bruts sont des conditions indispensables. Quel que soit leur stade de transformation, les marchandises livrées doivent correspondre à ce qui a été commandé, autrement dit doivent être d'une qualité, d'un fini, d'une couleur et d'une épaisseur uniformes, avoir subi le même processus de transformation et être emballées de la même façon. À l'état brut, les cuirs et peaux doivent être classés par qualité et dégrossis en fonction des spécifications de l'importateur. L'homogénéité est également essentielle au stade de la finition, pour la couleur et le grain, par exemple. Les marchandises livrées doivent être identiques aux échantillons qui ont servi de base à la conclusion du contrat et doivent présenter des caractéristiques identiques d'une pièce à l'autre.

5. L'homogénéité permet à la tannerie importatrice d'économiser un temps considérable, en lui évitant des vérifications et des mesures qui prennent du temps. L'homogénéité de poids peut être obtenue en composant des lots de même poids, dégrossis en fonction de normes généralement acceptées. L'homogénéité de taille est obtenue par des mesures mécaniques. L'uniformité d'épaisseur est obtenue en divisant les cuirs en couches, comme indiqué par l'acheteur, ou en triant les pièces en lots de la même épaisseur, conformément aux exigences habituelles du marché.

Régularité

6. La régularité dans la transformation est importante pour les pays en développement qui exportent des produits en cuir semi-finis et finis. Elle suppose un contrôle de qualité dans l'usine, de façon que les expéditions successives correspondent aux conditions fixées dans le contrat de vente. La régularité dans la transformation est obtenue en utilisant les mêmes procédés et les mêmes produits chimiques, teintures et résines, de façon à obtenir les mêmes nuances et le même fini.

7. La régularité des caractéristiques mécaniques et physiques du cuir peut être assurée par des vérifications en laboratoire effectuées à intervalles réguliers sur le point de rupture, la stabilité à la chaleur, au froid, la résistance à l'eau, etc.

Mode et création

8. La conception des biens de consommation comme les chaussures, la maroquinerie et d'autres accessoires, les cuirs d'ameublement et d'autres articles de luxe en cuir doit correspondre aux préférences du consommateur. Pour certains produits, comme la confection, les couleurs à la mode et les modèles changent constamment, presque chaque saison, mais pour d'autres produits, tels que les cuirs d'ameublement, les goûts évoluent plus lentement. La mode en matière de chaussures et de maroquinerie correspond étroitement à la mode vestimentaire. En Europe occidentale, ce sont essentiellement les modèles français et italiens qui donnent la tendance générale en matière de textile et de cuir d'habillement et les chaussures sont conçues de façon à s'accorder avec les tendances en matière d'habillement. Par conséquent, la mode vestimentaire peut influer largement sur le marché du cuir. La mode des bottes, par exemple, a contribué à accroître la demande de cuir au cours des dix dernières années. Une étroite coopération avec les acheteurs permettrait aux exportateurs d'être bien informés en matière de mode et de modèles en vogue sur les principaux marchés. Une autre source d'information est constituée par les expositions et foires commerciales.

Calendrier de livraison

9. La ponctualité des livraisons est une condition qui s'applique plus que toute autre à tous les stades de la transformation et les exportateurs rencontrent un certain nombre de difficultés à ce sujet, dues à l'éloignement, à l'irrégularité des moyens de transport et à des problèmes de production comme les pannes de courant, etc. Le respect d'un calendrier fondé sur le temps nécessaire pour produire, emballer, transporter jusqu'au port ou à l'aéroport, dédouaner et charger la marchandise permet d'éviter des retards dans la livraison qui peuvent entraîner des annulations de commandes ou leur non-renouvellement. Dans de telles situations, les acheteurs cherchent d'autres fournisseurs tant que la confiance n'est pas rétablie.

III. QUALITÉ DES CUIRS ET PEAUX

10. Les importateurs européens signalent que la qualité du matériau est un problème majeur, la fréquence des dégâts évitables causés aux cuirs et peaux représentant des pertes commerciales considérables et entraînant une diminution importante des recettes en devises découlant des exportations. L'amélioration de la qualité de la matière première est par conséquent un facteur clé pour promouvoir le commerce international des cuirs et peaux. Les importateurs indiquent que la première mesure à prendre pour améliorer la qualité des produits bruts consisterait à supprimer les défauts qui entraînent souvent le déclassement, et éventuellement le rejet, de la matière première.

Blessures mécaniques

11. La qualité des cuirs et peaux est largement déterminée par la manière dont les animaux sont élevés et les soins dont ils font l'objet. En règle générale, les méthodes qui sont bonnes pour la santé et le bien-être général de l'animal, notamment la production de viande et de lait, sont également bonnes pour la production des cuirs et peaux.

12. Le transport des animaux jusqu'au marché et à l'abattoir doit faire l'objet de précautions particulières, dans la mesure où les blessures que pourrait subir l'animal n'ont pas le temps de se cicatriser avant qu'il soit abattu et où tout défaut restera sur les cuirs et peaux comme une blessure ouverte. L'éventail des différents problèmes qui peuvent surgir à ce stade est très large et inclut la plupart des éléments décrits dans le Tableau 1, ainsi que d'autres associés au transport.

13. Le tableau ci-après illustre les principales sources de défauts physiques et leurs causes.

Tableau 1 : BLESSURES MÉCANIQUES AFFECTANT LES CUIRS ET PEAUX

Type

Cause

Marques Effets d'une chaleur ou d'un froid extrême (marquage au fer rouge ou à froid)
Égratignures Épineux, barbelés ou autres
Marques de corne Coups de corne
Cicatrices de lutte Lutte (morsures)
Abcès Injections
Marques de cautérisation Cautérisation thermique d'autres blessures
Cicatrices dues au joug et au harnais Conception ou ajustage incorrect
Marques causées par l'aiguillon Utilisation excessive de bâtons pointus ou lourds
Décorations Entailles profondes visibles en surface
Irritations dues aux excréments Saleté générale
Dégâts causés par la végétation Pénétration de certaines semences de plantes adventices en surface
Cicatrices dues à la tonte Mauvaises techniques et/ou hâte excessive

Principales maladies et infections parasitaires

14. Les maladies et les infections peuvent avoir un impact majeur sur les cuirs et peaux d'animaux. Même si les dégâts causés aux cuirs et peaux sont survenus plusieurs semaines ou mois avant l'abattage, leurs effets peuvent rester visibles en raison de la présence de tissu cicatriciel qui devient proéminent pendant le tannage du fait que ce tissu n'absorbe pas les substances chimiques dans la même mesure que le tissu qui l'entoure. Dans certaines régions, les parasites constituent un problème grave, qui ne fait qu'empirer. On relève, en particulier, les dégâts causés aux peaux de mouton par les poux et aux peaux de chèvre par la gale. Les sources d'infection peuvent être difficiles à identifier, mais les déplacements importants de populations humaines et animales contribuent à la propagation des maladies et des parasites et lorsque ceux-ci sont largement répandus, des mesures de lutte spécifique s'imposent.

Tableau 2 : MALADIES ET INFECTIONS PARASITAIRES DES CUIRS ET PEAUX

Nom

Cause

Dermatomycoses (teigne) Champignon (Trychophyton verucosum)
Dermatite pustulaire contagieuse (acné) Bactérie (Corynebacterium Pseudotuberculosis)
Dermatose nodulaire Virus de l'herpès
Hyperkératose Réaction allergique
Streptothricose Bactérie (Dermatophilus congolensis)
Démodicose (gale démodectique) Parasite (Demodex bovis)
Mouche du varron Mouche parasite (Hypodermis bovis, H.Lineatum et autres)
Tiques Boophilus micropilus et autres
Poux Espèce suçante (lignognathus) et mordante (Dalmalinia)

Défauts physiques causés par d'autres facteurs

15. De mauvaises conditions de stockage et l'absence d'agents de conservation peuvent provoquer des défauts du grain et de la texture du fait de la décomposition de certaines parties du cuir.

16. Afin d'éviter la détérioration des peaux pendant le stockage, ainsi que des dégâts plus importants attribuables à des infestations d'insectes, par exemple, la période de stockage doit être limitée au minimum. Pour des raisons analogues, les méthodes de transport doivent être aussi rapides et directes que possible. Un stockage limité et un transport rapide des cuirs et peaux contribueront également à réduire les dépenses liées à la conservation d'importants stocks de matières premières. Les méthodes de stockage et de transport appropriées varient selon le mode de conservation utilisé.

IV. CONCLUSION

17. Le présent document résume brièvement quelques-unes des exigences des importateurs européens de cuirs et peaux et quelques-uns des défauts les plus courants des matières premières. Ce document sera complété pendant la session par un exposé d'un expert représentant les importateurs. Les délégations pourront à cette occasion exprimer d'autres vues. Nous espérons que cette information sera utile aux pays qui cherchent à élargir leurs exportations vers l'Europe et ailleurs.