PC 86/3(b)


COMITÉ DU PROGRAMME

Quatre-vingt sixième Session

17 - 21 Septembre 2001

Évaluation du programme - Questions à examiner lors des futures évaluations

 

Table des matières


1. Conformément à la pratique établie, le Directeur général souhaite consulter le Comité du Programme sur les questions qui pourraient être examinées dans les rapports d'évaluation qui seront présentés puis inclus dans le Rapport d'évaluation du Programme durant les deux prochains exercices biennaux (2002-2003 et 2004-2005).

2. Comme le Comité en a décidé, les résultats des évaluations lui sont à présent soumis régulièrement pour être examinés de façon approfondie avant d'être publiés sous une forme plus succinte dans le Rapport d'évaluation du Programme biennal (voir CL 117/3 Rapport de la quatre-vingt deuxième Session du Comité du Programme, Septembre 1999). Il serait donc souhaitable que ces évaluations soient planifiées dans une perspective à moyen terme. Durant les deux prochains exercices biennaux, trois ou quatre évaluations seront entreprises par le service de l'évaluation durant chaque exercice, et les résultats seront soumis au Comité sitôt disponibles.

3. Le présent document contient une liste de thèmes qui pourraient être traités dans le plan d'évaluation. Le Comité est invité à donner son avis sur ces thèmes, sans oublier de laisser une certaine marge permettant de tenir compte des faits nouveaux et de la charge de travail du service de l'évaluation. Les préférences exprimées par le Comité seront prises en compte par le Directeur général pour l'élaboration définitive du plan d'évaluation.

4. Les thèmes suggérés ont été sélectionnés sur la base des critères suivants:

  1. Caractère d'actualité compte tenu de l'intérêt exprimé par les organes directeurs (sécurité alimentaire, pauvreté, durabilité, décentralisation de la FAO, etc.);
  2. sujets couverts par les précédents rapports d'évaluation soumis au Comité;
  3. matériel disponible pour l'évaluation.

5. Les programmes continueront à être traités individuellement, mais l'accent sera mis davantage sur les évaluations thématiques dans le contexte des orientations stratégiques du Cadre stratégique et du Plan à moyen terme. Cet aspect est pris en compte dans les thèmes suggérés ci-après, en particulier pour les évaluations thématiques, qui incluront, le cas échéant, des activités au titre des Domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire définis dans le Plan à moyen terme.

6. En principe, les évaluations thématiques et les évaluations des programmes couvriront une période d'environ trois exercices biennaux, et passeront en revue les travaux effectués par les unités à Rome et dans les bureaux hors-siège couvrant les activités du Programme ordinaire et du Programme de terrain en ce qui concerne les thèmes sélectionnés. Dans la mesure des besoins et des possibilités, les évaluations thématiques incluront les projets pertinents du PCT.

7. Une liste des évaluations présentées au Comité depuis 1995 et de celles qui le seront en 2001 est jointe en référence. L'attention du Comité est appelée sur le fait:

  1. qu'une évaluation du programme concernant la santé animale, et plus particulièrement les projets PCT, sera disponible pour être examinée à sa session de mai 2002; et
  2. qu'une évaluation externe du Programme spécial pour la sécurité alimentaire sera également présentée pour examen à sa session de mai 2002.

I. SUJETS DES ÉVALUATIONS THÉMATIQUES CONCERNANT LES STRATÉGIES DE L'ORGANISATION

8. Il est possible de sélectionner jusqu'à trois sujets - un pour chaque groupe. Pour chacun des sujets sélectionnés, les activités entreprises au titre des Domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire seront également examinées, elles sont indiquées en référence ci-dessous si besoin est.

  1. Stratégie A (contribuer à l'éradication de l'insécurité alimentaire et de la pauvreté rurale), couvrant l'un des deux points ci-après:
    1. Principales activités à l'appui de A.1 (Moyens d'existence durables dans les zones rurales et accès plus équitable aux ressources) en mettant particulièrement l'accent sur celles qui recoupent les composantes suivantes:

      i) Améliorer les possibilités qui s'offrent aux populations rurales de renforcer, diversifier et maintenir leurs moyens d'existence en tirant parti des synergies potentielles entre agriculture, pêches, forêts et élevage, y compris grâce à des entreprises en amont et en aval de la production, génératrices de revenus (par exemple par l'intermédiaire du PCT et du PSSA); et

      ii) soutenir les efforts visant à renforcer les institutions locales et à faire appliquer des politiques et législations qui permettront aux hommes et aux femmes d'avoir un accès équitable aux ressources naturelles (en particulier la terre, l'eau, les pêches et les forêts) et aux ressources économiques et sociales qui y sont liées. Cette étude inclura également une évaluation thématique du PCT et un examen du Domaine prioritaire Renforcement des institutions locales afin d'améliorer les capacités pour assurer des moyens d'existence durables dans les zones rurales; ou

    2. activités normatives et opérations de terrain de la FAO pour A.3 (Plans d'intervention et action efficace et durable en cas de crises alimentaires ou agricoles), comprenant une évaluation thématique du PCT et une étude du Domaine prioritaire, Prévention, atténuation des catastrophes et plans d'intervention; secours et redressement après une situation de crise.
  1. Stratégie B.1 (Instruments internationaux concernant l'alimentation, l'agriculture, les pêches et les forêts ainsi que la production, l'utilisation sans danger et les échanges commerciaux équitables de produits agricoles, halieutiques et forestiers), couvrant un des trois sujets suivants:
    1. Mise en application du Code de conduite pour une pêche responsable (grand programme 2.3), incluant éventuellement une évaluation thématique du PCT;
    2. le Codex alimentarius, la CIPU et d'autres travaux sur les normes fondées sur des données scientifiques qui contribuent au développement du commerce international des produits alimentaires agricoles, halieutiques et forestiers; ou
    3. l'élaboration et l'application des instruments et accords de réglementation internationaux.
  2. Stratégie D (Appuyer la conservation , l'amélioration et l'utilisation durable des ressources naturelles pour l'alimentation et l'agriculture), couvrant un des sujets suivants:
    1. Gestion durable des écosystèmes fragiles y compris les forêts, les pâturages et les terres d'altitude à l'appui de la stratégie D.2 (Conservation, remise en état et mise en valeur des environnements les plus menacés) incluant éventuellement une évaluation thématique du PCT et un examen du Domaine prioritaire Renforcement des capacités pour la gestion intégrée des écosystèmes; ou
    2. Activités sélectionnées à l'appui de la stratégie D.1 (Gestion intégrée des terres, des eaux, des forêts, des pêches et des ressources génétiques) en mettant particulièrement l'accent sur les composantes suivantes: (i) concevoir et promouvoir des systèmes intégrés de gestion des ressources; et (ii) servir de point de référence et de source d'informations sur les principales questions relatives à la gestion des ressources naturelles et à la promotion des échanges d'expérience (ce point serait choisi de préférence au cas où le thème 1.a relatif à la stratégie A.1 serait sélectionné afin d'éviter le chevauchement des activités).

    II. SUJETS DES ÉVALUATIONS THÉMATIQUES RELATIVES AUX STRATÉGIES VISANT LES QUESTIONS INTÉRESSANT TOUTE L'ORGANISATION

    9. Un thème à choisir parmi les deux suivants:

    1. Stratégie pour le thème Poursuivre l'amélioration du processus de gestion - : décentralisation des programmes et des services de la FAO (en collaboration avec AUD); ou
    2. Stratégie pour le thème Communiquer les messages de la FAO - : activités de la FAO visant à communiquer ses principaux messages conformément aux orientations de la stratégie. (Un examen des activités de la FAO en matière de publications a été inclus dans le Rapport sur l'exécution du programme 1996-97).

    III. SÉLECTION DE PROGRAMMES INDIVIDUELS (COMPOSANTES PERTINENTES DU PROGRAMME ORDINAIRE ET DU PROGRAMME DE TERRAIN) POUVANT INCLURE UNE ÉVALUATION THÉMATIQUE DU PCT

    10. Quatre programmes à sélectionner parmi les cinq programmes suivants:

    1. 2.1.2 Cultures - production végétale, ou protection des cultures, aspects phytosanitaires et pesticides;
    2. 2.1.3 Élevage (à l'exclusion de la santé animale qui sera largement couverte par une évaluation thématique des projets PCT sur ce sujet, prévue pour 2002, ainsi que des ressources zoogénétiques qui ont fait l'objet d'un rapport en 1994-95);
    3. 2.2.1 Nutrition (à l'exclusion de la sécurité sanitaire des aliments et des normes);
    4. 2.5.3 Développement rural (uniquement si 1.a n'est pas sélectionné au point I ci-dessus) ou;
    5. 2.2.2 Informations en matière d'alimentation et d'agriculture - Activités relatives aux statistiques agricoles (2.2.2 P1, P2, and P3), y compris les questions de parité hommes- femmes.

    Annexe

    Évaluations présentées au Comité du programme pendant la période 1995-2001

    Rapport d'évaluation du programme 1994-95:

    Rapport d'évaluation du programme 1996-97:

    Rapport d'évaluation du programme 1998-99:

    Rapports soumis en 2000:

    Rapports soumis en 2001:

    Rapports à soumettre en 2002 (Session de mai) :