C 2001/INF/21


CONFÉRENCE

Trente et unième session

Rome (Italie), 2-13 novembre 2001

ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE, 2002

Note d'information

Table des matières


Obtenir l'appui et les conseils des pays
Conclusions des Commissions régionales des forêts sur l'AIM
La réflexion et les ressources nécessaires
Coordination des activités au niveau international


INTRODUCTION

1. En 1993, la FAO a été nommée maître d'_uvre pour l'application du chapitre 13 d'Action 21 (Gestion des écosystèmes fragiles: mise en valeur durable des montagnes). À ce titre, il lui incombe de coordonner, appuyer et animer les initiatives prises par les institutions des Nations Unies pour mettre en _uvre les mesures et recommandations relatives au développement durable des montagnes qui figurent dans ce chapitre. Depuis lors, la FAO s'acquitte de cette responsabilité de diverses manières, seule ou en collaboration avec différents partenaires (voir ci-dessous).

2. En 1998, l'Assemblée générale des Nations Unies a franchi une nouvelle étape marquante pour ce qui est de reconnaître l'importance du développement durable des montagnes en proclamant 2002 « Année internationale de la montagne » (AIM) et elle a invité la FAO à assumer la responsabilité de chef de file en ce qui concerne l'organisation de cette célébration au sein du système des Nations Unies.

3. L'Année internationale de la montagne, dont l'objectif général est d'assurer la mise en valeur durable des régions montagneuses et le bien-être des populations montagnardes, devrait notamment servir à:

4. Plusieurs types d'action seront nécessaires pour atteindre ces objectifs: production et échange d'informations; sensibilisation; enseignement, formation et vulgarisation; divulgation de données en des solutions exemplaires à partir d'études de cas concluantes menées sur le terrain; promotion de l'élaboration de politiques et de lois spécifiques concernant la montagne, etc. Des efforts devront être entrepris aux niveaux international et national et l'AIM ne sera considérée comme couronnée de succès que si ces initiatives s'accompagnent d'importantes activités complémentaires aux différents niveaux existants.

ACTIVITÉS MENÉES AU NIVEAU DE L'ORGANISATION EN VUE DE METTRE EN ŒUVRE LE CHAPITRE 13 ET DE PRÉPARER L'ANNÉE INTERNATIONALE DE LA MONTAGNE

5. La mise en œuvre du chapitre 13, la présentation de rapports à ce sujet et les préparatifs nécessaires à la célébration de l'AIM constituent, au sein du programme de la FAO, un ensemble d'activités étroitement liées. Sur le plan interne, la FAO a pris diverses dispositions qui ont consisté notamment à:

6. La FAO a, en outre, renforcé le programme relatif aux montagnes et à la gestion des bassins versants en prenant de nouvelles initiatives dans ce domaine. Les effectifs des unités concernées ont été renforcés grâce à la création d'un nouveau poste temporaire d'administrateur spécialisé dans la mise en valeur des bassins versants et au recrutement d'un consultant principal, qui a principalement pour rôle de veiller à ce que, bien que la préparation et l'observation de l'AIM nécessitent du temps et des ressources, le programme technique de gestion des bassins versants de la FAO demeure très actif. Ces effectifs seront encore renforcés par la création, au Département des forêts au titre du programme ordinaire, d'un nouveau poste d'administrateur spécialisé dans la mise en valeur durable des montagnes (exercice 2002-2003).

7. Diverses initiatives qui ont consisté notamment à diffuser des informations, obtenir l'appui et les conseils des pays, conceptualiser le programme de l'AIM, rechercher des ressources financières et tenir des réunions de coordination au niveau international, ont été prises pour lancer la préparation de l'AIM.

Obtenir l'appui et les conseils des pays

8. En mars 2001, les pays membres du Comité des forêts de la FAO "ont noté avec satisfaction que, dans de nombreux pays, des Comités avaient été établis pour l'AIM et a encouragé la FAO à continuer à appuyer ces initiatives nationales." Depuis lors, un nombre croissant de pays ont pris des mesures pour mettre en place un Comité national ou un mécanisme institutionnel du même type en vue de préparer la célébration de l'AIM. Selon le rapport sur la participation des pays à l'AIM élaboré en septembre 2001, 24 pays ont créé un Comité national responsable des activités destinées à préparer et à célébrer l'AIM. Onze pays sont sur le point de mettre en place un Comité national tandis que 53 autres se sont dotés d'un centre de coordination pour l'Année internationale. Six pays, qui l'avaient sollicité, ont obtenu un appui pour préparer l'AIM. Les contributions versées au Fonds fiduciaire multidonateurs permettront d'apporter un appui, notamment sous la forme de crédits d'amorçage d'importance modeste, à 50 pays au moins.

9. Des outils de communication destinés à encourager la participation des pays et à orienter leur action, en particulier des dossiers d'information et de promotion, ont été conçus et adressés à toute une série de partenaires, y compris les comités nationaux pour l'AIM. Au Siège, l'Unité de coordination de l'AIM a lancé le logo officiel de l'Année internationale de la montagne, qui est désormais à la disposition du public, tandis que le site web spécialisé (www.montagnes2002.org), qui a été étoffé, peut être consulté en anglais, en espagnol et en français. Une coopération prenant la forme d'accords bilatéraux est actuellement recherchée en vue d'élargir la couverture linguistique.

10. L'un des principaux objectifs de l'AIM étant de susciter une prise de conscience au sujet des problèmes liés à la montagne, l'Unité de coordination a établi un plan de communication. Ce plan définit la stratégie générale et l'approche adoptées pour sensibiliser ces populations aux problèmes de la montagne et mobiliser les énergies au sujet de l'AIM. Il spécifie les publics cibles, les principaux messages ainsi que les moyens et les possibilités de diffuser des informations dans le cadre d'une grande campagne de sensibilisation du public.

Conclusions des Commissions régionales des forêts sur l'AIM

11. L'AIM figurait à l'ordre du jour des dernières réunions des commissions régionales des forêts tenues en 2000. Une note du Secrétariat avait été rédigée pour chacune d'elles. En général, les commissions ont signalé l'opportunité de célébrer l'Année internationale de la montagne et l'importance des écosystèmes montagneux dans chaque région. Elles ont indiqué que les programmes et les activités de l'AIM devraient s'inscrire dans la durée, s'appuyer sur des mesures concrètes, s'intégrer à un processus d'ensemble et privilégier les actions de portée sous-régionale et nationale.

12. Diverses questions importantes ont été soulevées, dont la dégradation des écosystèmes montagneux, en particulier en ce qui concerne les forêts et la biodiversité, le manque de planification et de plans de gestion intégrée, ainsi que l'absence de politiques spécifiques pour les zones montagneuses ou l'application inadéquate des politiques existantes. Des participants ont souligné l'importance des interactions entre les zones montagneuses et les plaines ainsi que le rôle clé des montagnes aussi bien pour l'approvisionnement en eau et la sécurité alimentaire que du point de vue économique, écologique et culturel. Certaines commissions ont également souligné que c'est dans les zones montagneuses que l'utilité des forêts du point de vue de l'environnement est la plus manifeste et que la FAO et les pays devaient donc s'employer à la renforcer.

13. Les commissions régionales des forêts ont adressé plusieurs recommandations à la FAO au sujet des préparatifs de l'AIM. Elles ont notamment recommandé que la FAO rassemble et analyse les informations acquises au fil des ans pour identifier les principaux problèmes et déterminer la meilleure façon de les résoudre, qu'elle accorde une plus grande attention à la gestion des bassins versants en mettant l'accent sur la restauration des sites dégradés ainsi que sur l'entretien et la protection des autres sites; et qu'elle s'attaque aux problèmes de mise en valeur intégrée des bassins versants en mobilisant toutes les composantes de l'Organisation.

14. Pour répondre à la demande que lui avait faite les commissions régionales des forêts de rassembler et d'analyser les informations acquises au fil des ans pour identifier les principaux problèmes de façon intégrée avec la participation de tous les secteurs de l'Organisation, l'unité de coordination de l'AIM a, avec l'appui de tous les membres du Groupe de travail interdépartemental sur les montagnes, entrepris une analyse intersectorielle et interinstitutionnelle des projets de mise en valeur liés à la montagne. Cette analyse a pour objet de définir des études de cas destinées à faire ressortir les avantages existants et les obstacles rencontrés, les échecs et les succès des projets de ce type et de recenser les enseignements tirés ainsi que les pratiques ayant valeur d'exemplaire en vue de permettre la conception de projets de mise en valeur durable des montagnes. Les résultats de cette analyse devraient être disponibles fin 2001.

La réflexion et les ressources nécessaires

15. Le document de réflexion sur l'AIM qui a été publié en 2000 pour faire connaître en détail les préparatifs et définir un cadre de référence précis pour la célébration de l'AIM, a été distribué sur une large échelle aux gouvernements, aux organisations partenaires et aux ONG, notamment. Il est destiné à donner des orientations et à fixer un cadre concernant les préparatifs de l'AIM à l'ensemble des institutions et des personnes concernées par les problèmes liés à la montagne.

16. En réponse à l'invitation qu'a adressée la FAO aux pays membres du Comité des forêts d'engager une réflexion et de considérer les besoins de ressources, le Comité "a reconnu l'importance des régions montagneuses et des populations qui y vivent et a noté l'occasion que représente la célébration de l'Année internationale de la montagne (AIM) pour sensibiliser les responsables politiques aux problèmes liés aux zones de montagne. Il a aussi reconnu les droits des populations de montagne à profiter des possibilités de développement, à disposer de pouvoirs plus importants et à jouir de meilleures conditions de vie. Le rôle des montagnes pour les pays situés en aval a également été souligné, en particulier en ce qui concerne la fourniture d'eau douce aux zones de plaines".

17. En outre, "le Comité a fait siennes les recommandations des commissions régionales des forêts concernant l'AIM ..." et "... reconnu la nécessité d'un soutien extrabudgétaire accru en faveur de l'AIM, en particulier grâce au fonds fiduciaire multidonateurs que la FAO a mis en place pour promouvoir et exécuter des activités liées à l'AIM. Il a souligné que des mesures de suivi seraient nécessaires bien au-delà de 2002 pour concrétiser pleinement les possibilités offertes par l'AIM."

18. Il a déjà été procédé à une importante redistribution des ressources du programme ordinaire, surtout sous forme d'heures de travail du personnel, pour faciliter les préparatifs de l'AIM. Des ressources extrabudgétaires sont nécessaires pour soutenir les principaux groupes d'activités ci-après en vue de la célébration de l'AIM:

19. Il a été procédé à une évaluation des besoins et un fonds fiduciaire multidonateurs a été créé. Il s'agissait également de faire écho à la cent-quinzième session du Conseil de la FAO, qui a recommandé aux pays, les pays donateurs notamment, d'apporter leur concours, y compris au moyen de ressources extrabudgétaires.

20. Les ressources nécessaires au financement des principales catégories d'activités liées à la célébration de l'AIM ont été estimées à 6 millions de dollars É.-U., montant qui devra provenir dans son intégralité de sources extrabudgétaires. Une stratégie détaillée pour la collecte de fonds et la mobilisation des ressources est en cours d'élaboration à la FAO avec le concours du Groupe interinstitutions sur les montagnes; le Groupe s'est penché sur cette question lors de sa dernière réunion, qui a eu lieu du 13 au 15 novembre à Genève. La stratégie prévoit la mobilisation de ressources bilatérales et multilatérales, mais vise aussi à obtenir d'importants crédits de sources moins classiques comme les fondations et les entreprises privées. Les contributions nécessaires en tout premier lieu pour pouvoir lancer efficacement les activités principales, surtout celles qui concernent la promotion et la coordination de l'AIM, proviendront toutefois avant tout de sources bilatérales. Au 30 septembre 2001, les pays donateurs (Italie, Suisse et Autriche) avaient versé 1 000 000 de dollars É.-U. environ au Fonds fiduciaire multidonateurs pour l'AIM.

21. La question du financement est abordée dans le rapport du Secrétaire général de l'ONU à la cinquante-cinquième session de l'Assemblée générale des Nations Unies, tenue en octobre 2000, qui traite de l'état d'avancement des préparatifs de l'AIM. Ce rapport rappelait la nécessité de mobiliser des fonds supplémentaires pour assurer la réussite de l'AIM, en insistant sur l'importance de stratégies novatrices consistant notamment à solliciter le secteur privé et les organisations bénévoles. La nécessité de disposer de montants suffisants a également été soulignée dans un projet de résolution de l'Assemblée générale élaboré durant la cinquante-cinquième session, dans lequel il est à nouveau demandé de soutenir l'AIM, y compris sous forme de contributions financières volontaires, de la part de tout un ensemble de partenaires.

Coordination des activités au niveau international

Groupe interinstitutions sur les montagnes

22. Le Groupe interinstitutions sur les montagnes a été convoqué à l'origine pour donner des avis sur la mise en œuvre du Chapitre 13. Depuis l'adoption de la résolution aux termes de laquelle il était décidé de célébrer une année internationale de la montagne, le Groupe a joué un rôle important en émettant des avis sur les préparatifs de cette célébration. Bien que le Groupe se soit réuni pour la dernière fois en novembre 2000 à Genève, nombre de ces membres ont participé à une réunion convoquée par la FAO à Genève également en juillet 2001 pour faciliter la coordination des manifestations de portée mondiale liées à l'AIM (voir ci-dessous).

Groupe de liaison pour l'AIM

23. Un groupe de pays, conduit par la mission d'observation de la Suisse et la délégation kirghize auprès de l'Organisation des Nations Unies, a manifesté un vif intérêt pour les questions liées à la montagne avant que le Conseil économique et social prenne une initiative dans ce domaine puis ultérieurement. Pour tirer parti de l'intérêt ainsi exprimé et obtenir un appui, le Groupe de liaison pour l'AIM constitué de représentants permanents de missions accréditées auprès de l'ONU à New York a été créé dans le but d'apporter un appui et des conseils concernant la célébration de l'AIM. Le Groupe, qui a tenu plusieurs réunions depuis sa création en 2000, a été associé étroitement aux préparatifs de la cérémonie officielle devant marquer le lancement de l'AIM, prévue pour le 11 novembre 2001 au Siège de l'ONU. Le Groupe de liaison pour l'AIM compte aujourd'hui 15 membres. Il se compose de représentants des pays suivants: Autriche, Bhoutan, Bolivie, Éthiopie, France, Guatemala, Islande, Italie, Jamaïque, Kirghizistan, Lesotho, Pérou, République démocratique populaire Lao, Slovénie et Suisse.

Précédentes manifestations

24. Plusieurs manifestations de premier plan ont déjà eu lieu pour préparer l'AIM. On peut citer à ce titre le Forum mondial sur la montagne tenu en France en juin 2000, qui a réuni des représentants de communautés montagnardes et d'autres participants venus du monde entier pour débattre de toute une série de thèmes en rapport avec la montagne. Plus récemment, en avril 2001, le Pérou a organisé à Cuzco une manifestation internationale qui a réuni des participants de plusieurs pays, notamment d'Amérique latine. La Conférence a été l'occasion d'aborder plusieurs thèmes liés à la mise en valeur et à la conservation des régions de montagne. Elle a abouti à la Déclaration de Cuzco, document qui comporte une série de recommandations préconisant des mesures à caractère permanent en faveur des régions montagneuses. Parmi les autres réunions importantes ayant déjà eu lieu, il faut citer la Conférence sur l'écotourisme dans les zones montagneuses organisée par l'Autriche en septembre 2001 et le World Mountain Symposium (Symposium mondial sur la montagne) tenu en octobre 2001 en Suisse, dont les travaux sont décrits ci-après.

Renforcement de la coopération entre les organisateurs des principales manifestations mondiales liées à l'AIM

25. En sa qualité de maître d'œuvre, la FAO a convoqué le 19 juillet 2001 à Genève une réunion à laquelle assistaient des représentants des principales manifestations mondiales actuellement programmées dans le cadre de l'AIM. L'objet de la réunion, organisée par le Gouvernement suisse, était de renforcer les liens de coopération entre les organisateurs des principales manifestations, de sorte que la célébration de l'AIM soit conçue de façon coordonnée et cohérente. Il s'agissait de veiller à ce que chacun des principaux processus et des grandes manifestations de portée mondiale puisse tirer parti des résultats des processus déjà engagés et que l'ensemble des résultats obtenus soit pleinement pris en compte et dûment reconnu lors de la Conférence sur l'AIM devant clôturer le tout. La nécessité d'établir une cohérence entre les diverses initiatives prises et de proposer certains messages communs sur l'AIM tout au long de 2002, en préservant et en reconnaissant les caractéristiques particulières de chaque processus, a également été affirmée. Lors de la réunion de Genève, un petit groupe informel de coordonnateurs des questions de communication relevant de chacune des grandes manifestations a été mis en place pour réaliser cet objectif. Les réunions de portée mondiale organisées dans le cadre de l'AIM sont notamment les suivantes:

Comité consultatif international de Bishkek

26. Des activités destinées à préparer le Sommet mondial sur la montagne de Bishkek sont conduites sous la direction d'un Comité consultatif international créé par le Gouvernement kirghize. Lors de sa première réunion tenue à Genève en juillet 2002, le Comité a examiné le projet de programme proposé pour la Conférence et émis des avis sur différents points d'ordre technique liés à l'organisation du Sommet. Le Comité est coprésidé par le Kirghizistan et la FAO. Le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), qui a été désigné comme secrétariat technique international, coopère étroitement avec le Gouvernement kirghize pour organiser la Conférence, prévue pour fin octobre 2002.

Liens entre l'Année internationale de l'écotourisme (AIE) et l'AIM

27. En raison de la simultanéité de la célébration en 2002 de l'Année internationale de la montagne et de l'Année internationale de l'écotourisme (site web: http://www.world-tourism.org/sustainable/IYE-Main-Menu.htm) les pays membres du Comité des forêts, qui se sont réunis en mars 2001, ont invité instamment la FAO à coopérer avec les organisateurs de l'AIE pour assurer une parfaite synchronisation des deux années. L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) et le PNUE sont les deux organisations chefs de file de l'AIE. Une part importante des activités liées au tourisme ayant lieu en montagne, la célébration concomitante des deux années internationales en 2002 constitue une occasion toute trouvée de susciter une prise de conscience et de nouvelles synergies. Parmi les manifestations organisées pour tirer parti de la simultanéité de l'AIE et de l'AIM, il convient de mentionner le "Month of Mountains" (le mois de la montagne), une série de manifestations ayant eu lieu en avril et mai 2001 au Pakistan dans le cadre de la contribution de ce pays à l'AIM, et la Conférence "Ecotourism in Mountain Areas: A Challenge to Sustainable Development" (Écotourisme dans les zones de montagne: un défi pour le développement durable), organisée par le Gouvernement autrichien en septembre 2001.

Appui de la Conférence

28. La Conférence souhaitera peut-être prendre note de l'ensemble des informations en rapport avec l'AIM et reconnaître les progrès enregistrés en ce qui concerne sa préparation et sa mise en œuvre ainsi que les besoins existants. Étant donné qu'il s'agit, avec le SMA: caa, de la dernière grande manifestation FAO prévue en 2002, la Conférence pourrait également souhaiter manifester l'expression de son soutien et soumettre des avis et des recommandations concernant la célébration de l'AIM.