Page précédente Table des matières Page suivante


RAPPORT SUR LES ACTIVITES DE L'OIE, Y COMPRIS L’HARMONISATION DES DISPOSITIONS TECHNIQUES POUR L’HOMOLOGATION DES PRODUITS DE MEDECINE VETERINAIRE (VICH)[28] (Point 4e de l’ordre du jour)

50. Le représentant de l’Office international des épizooties (OIE) a fait état des progrès accomplis au sein de la VICH depuis son dernier rapport au Comité en 1996. Le Comité directeur de la VICH s’est réuni deux fois au siège de l’OIE à Paris en Août 1997 et Février 1998.

51. Cinq projets de directives concernant la qualité ont été communiqués pour consultation à l'échelle mondiale. Compte tenu de l'évaluation des travaux des cinq groupes de travail et des orientations qui leur ont été fournies, d'autres projets de directives devraient être prêts pour la prochaine réunion en octobre 1998. Deux nouveaux groupes de travail, sur les produits biologiques et la pharmacovigilance, devraient entamer leurs travaux dès que l'un des groupes déjà en place aura avancé son projet de directives à l’étape de consultation générale. Soulignant que l’efficacité du système VICH était un aspect important, le Comité étudiera une série de mesures à court et à moyen terme lors de sa prochaine réunion.

52. Les réunions se sont toujours tenues au siège de l’OIE à Paris mais le Comité a décidé qu’il se réunirait désormais dans les deux autres régions (Etats-Unis, Japon), par rotation. La prochaine réunion aura lieu à Tokyo du 20 au 22 octobre 1998. Afin de promouvoir davantage la communication, le Comité a décidé d’établir un site internet mondial au cours de l’année 1998 et d’organiser une conférence publique au sein de l’UE en 1999.

53. Le représentant de l’OIE a en outre communiqué au Comité le programme de son organisation sur les produits de médecine vétérinaire, dont les éléments principaux sont: l'harmonisation internationale (y compris la VICH), l'organisation de conférences et la participation aux conférences, la formation et le transfert de technologie et la préparation de la documentation sur des sujets spécifiques importants pour l’OIE.

54. Les participants ont également été informés que la neuvième Consultation technique internationale pour l’homologation des médicaments vétérinaires se tiendrait en principe au début 1999 en Asie. Cette consultation permettra aux autorités gouvernementales chargées de l’homologation de se tenir informées et de partager des renseignements sur l’harmonisation internationale (OIE, VICH, OMC, FAO et Codex Alimentarius), l’aquaculture et les bonnes pratiques de production dans ce domaine, y compris l’utilisation de produits de médecine vétérinaire, l’utilisation d’antimicrobiens dans le cadre de la médecine vétérinaire et leur incidence possible sur la santé humaine.


[28] Document de séance n° 3.

Page précédente Début de page Page suivante