Page précédente Table des matières Page suivante


EXAMEN DES PROJETS ET AVANT-PROJETS DE LIMITES MAXIMALES POUR LES RESIDUS DE MEDICAMENTS VETERINAIRES MAINTENUS AUX ETAPES 7 ET 4 (Point 8 de l’ordre du jour)[35]


Révision des limites maximales de résidus du Codex

CARAZOLOL

93. Le Comité a noté que toutes les LMR pour le carazolol avaient été renvoyées à l’étape 7 par la Commission à sa vingt-deuxième session en raison des inquiétudes suscitées par la concentration de résidus aux points d’injection, qui risque de dépasser la DJA[36]. Reconnaissant que des concentrations élevées de résidus aux points d’injection peuvent présenter des risques pour la santé, le Comité est convenu de maintenir tous les projets de LMR à l’étape 7 (voir Annexe IV) et de demander au JECFA d'examiner cette question compte tenu des principes énoncés dans le document figurant dans la circulaire CL 1998/4-RVDF sur les Directives concernant les résidus aux points d’injection (voir aussi par. 111-115).

CEFTIOFUR

94. Le Comité a noté qu'il avait, à sa dixième session, décidé de maintenir les LMR pour le ceftiofur à l’étape 7, en attendant la réévaluation de ce composé à la quarante-huitième session du JECFA[37]. Le Comité est convenu d’avancer tous les projets de LMR, tels que modifiés par le JECFA, à l’étape 8 (voir Annexe II).

CLENBUTEROL

95. Le Comité a noté qu’aucune nouvelle information n’a pu être obtenue sur cette substance depuis la dixième session du CCRVDF[38]. Compte tenu des inquiétudes suscitées par les résidus de Clenbutérol résultant d'une mauvaise utilisation, le Comité a décidé de maintenir tous les avant-projets de LMR à l’étape 4 (voir Annexe VI).

Révision des limites maximales de résidus du Codex

MOXIDECTINE[39]

96. Le Comité a noté que, à sa cinquantième session, le JECFA a converti les LMR temporaires pour les tissus des cervidés en LMR définitives, en conservant les mêmes niveaux. Ces LMR temporaires ayant été adoptées par la Commission en 1997[40], le Comité est convenu d’avancer les LMR définitives pour les tissus des cervidés à l’étape 5/8, en recommandant d’omettre les étapes 6 et 7 (voir Annexe III).


[35] ALINORM 97/31A, Annexes III et VI.
[36] ALINORM 97/37, par. 72.
[37] ALINORM 97/31A, par. 23 et Annexe III.
[38] ALINORM 97/31A, par. 39 et Annexe VI.
[39] CL 1998/8-RVDF.
[40] ALINORM 97/37, par. 71.

Page précédente Début de page Page suivante