Page précédente Table des matières


ANNEXE II

AVANT-PROJET DE REVISION DES METHODES RECOMMANDEES POUR
L'ECHANTILLONNAGE AUX FINS DU DOSAGE DES RESIDUS DE PESTICIDES EN VUE DU
CONTROLE DE CONFORMITE AVEC LES LMR

(avancé à l'étape 5 de la Procédure Codex)

1. OBJECTIF

Les méthodes d'échantillonnage ci-après visent à permettre le prélèvement dans un lot d'un échantillon représentatif en vue d'une analyse ayant pour objet de vérifier la conformité d'un produit aux limites maximales Codex pour les résidus (LMR).

2. PRINCIPES

2.1 Les LMR Codex visent principalement à assurer de bonnes pratiques agricoles en matière d'utilisation des pesticides et sont fixées aux niveaux appropriés requis pour protéger les cultures et les produits destinés à l'alimentation humaine ou animale afin de réduire au minimum l'exposition des consommateurs et des animaux aux résidus.

2.2 Une LMR Codex pour des plantes, des oeufs ou des produits laitiers tient compte de la concentration maximale escomptée dans un échantillon composite qui représente un certain nombre d'unités provenant du produit traité et qui est sensé représenter la moyenne des unités d'un lot. Une LMR Codex pour des produits carnés, y compris la chair de volaille, tient compte de la concentration maximale escomptée dans les tissus d'animaux individuels traités.

2.3 En conséquence, les LMR pour les produits carnés, y compris la chair de volaille, s'appliquent à un échantillon en vrac obtenu à partir d'un unique échantillon primaire, tandis que les LMR pour les produits végétaux, les oeufs et les produits laitiers s'appliquent à un échantillon en vrac composite obtenu à partir de 1 à 10 échantillons primaires.

3. METHODES D'ECHANTILLONNAGE

Notes
a) Les termes utilisés sont définis à l'Annexe 1 et les méthodes sont décrites de manière schématique à l'Annexe II..
b) Les recommandations ISO pour l'échantillonnage des céréales1 ou d'autres produits de base expédiés en vrac peuvent être adoptées, s'il y a lieu.

3.1 Précautions à prendre

Il y a lieu d'éviter la contamination et la détérioration des échantillons à tous les stades, car elles peuvent influer sur les résultats de l'analyse. Chaque lot dont la conformité aux recommandations doit être contrôlée doit être échantillonné séparément.

3.2 Prélèvement des échantillons primaires

Le nombre minimum d'échantillons primaires à prélever dans un lot est déterminé d'après le Tableau 1. Chaque échantillon primaire devrait, autant que possible, être prélevé en un endroit du lot choisi de manière aléatoire. Les échantillons primaires doivent être prélevés en quantité suffisante pour fournir le(s) échantillon(s) de laboratoire requis pour le lot examiné.

Notes a) Les méthodes d'échantillonnage requises pour les céréales1, les légumineuses2 et le thé3 sont décrites dans les recommandations de l'ISO et celles requises pour les produits laitiers4 sont décrits par la Fédération internationale de laiterie (FIL).

3.3 Préparation de l'échantillon en vrac

3.3.1 Méthode à suivre pour les produits carnés, y compris la chair de volaille (Tableau 3)

Chaque échantillon primaire est considéré comme un échantillon en vrac distinct et doit, si possible, être bien mélangé.

3.3.2 Méthode à suivre pour les produits végétaux, les oeufs ou les produits laitiers (Tableaux 4 et 5)

Les échantillons primaires devraient être combinés et intimement mélangés pour constituer l'échantillon en vrac.

3.3.3 Autre méthode utilisable lorsqu'il n'est pas possible de mélanger des échantillons primaires pour constituer l'échantillon en vrac.

Dans les cas où les unités peuvent être endommagées (et donc les résidus affectés) par les méthodes de mélange ou de subdivision de l'échantillon en vrac, ou s'il s'agit d'unités de volume important qui ne peuvent pas être mélangées pour obtenir une meilleure répartition des résidus, les unités doivent être réparties de manière aléatoire entre plusieurs échantillons de laboratoire parallèles au moment du prélèvement des échantillons primaires. Dans ce cas, léchantillon en vrac est la somme théorique des échantillons de laboratoire analysés.

3.4 Préparation de l'échantillon de laboratoire

Lorsque le volume de l'échantillon en vrac est plus important que nécessaire pour un échantillon de laboratoire, il doit être divisé de façon à obtenir une portion représentative. Un procédé d'échantillonnage, la division en quatre ou une autre méthode appropriée de réduction du volume, peut être utilisée. Toutefois, les unités de produits végétaux frais et les oeufs entiers ne doivent pas être coupés, ni divisés. Le cas échéant, des doubles des échantillons de laboratoire doivent être prélevés à ce stade ou bien ils peuvent être préparés comme indiqué à l'alinéa 3.3.3 ci-dessus. Les tailles minimales requises pour les échantillons de laboratoire sont indiquées aux Tableaux 3 et 4.

3.5 Document d'accompagnement

Le fonctionnaire chargé de l'échantillonnage doit indiquer dans ce document: la nature et l'origine du lot; le propriétaire, le fournisseur ou le transporteur de celui-ci; la date et le lieu de l'échantillonnage; enfin, tout autre renseignement pouvant être utile, notamment les raisons de tout écart par rapport à la méthode d'échantillonnage recommandée. Une copie de ce document doit être jointe à chaque échantillon de laboratoire prélevé en double et le fonctionnaire chargé de l'échantillonnage doit en conserver un exemplaire.

3.6 Conditionnement et envoi des échantillons de laboratoire

L'échantillon de laboratoire doit être placé dans un récipient propre et chimiquement inerte qui le protège correctement contre toute contamination, dommage et fuite. Le récipient doit être scellé, le document d'accompagnement doit y être joint et l'échantillon doit être envoyé au laboratoire le plus rapidement possible. Certaines précautions doivent être prises pour éviter la détérioration des échantillons en cours de transport, ainsi, les échantillons de produits frais doivent être tenus au frais et les échantillons congelés doivent rester congelés. Les échantillons de produits de viande et de volaille doivent être congelés avant l'expédition, à moins qu'ils ne soient transportés au laboratoire avant que la détérioration en soit possible.

3.7 Préparation des échantillons en vue de l'analyse

Le laboratoire devrait attribuer à chaque échantillon de laboratoire un code particulier indiquant la date de réception et la taille de l'échantillon, et ce code devrait figurer sur le document d'accompagnement. La portion du produit à analyser5,6, autrement dit l'échantillon effectivement soumis à l'analyse, devrait être séparée dès que possible. Lorsque le niveau de résidu doit être calculé de façon à inclure des parties qui ne sont pas analysées, le poids des portions séparées doit être relevé.

3.8 Préparation et stockage de la portion destinée à l'analyse

L'échantillon destiné à l'analyse doit être fractionné, s'il y a lieu, et bien mélangé, pour permettre le prélèvement de portions représentatives aux fins de l'analyse. La taille de la portion soumise à l'analyse devrait être déterminée en fonction de la méthode d'analyse et de l'efficacité du mélange. Les méthodes utilisées pour le fractionnement et le mélange ne doivent pas influer sur les résidus présents dans l'échantillon soumis à l'analyse. Le cas échéant, l'échantillon soumis à l'analyse doit être traité dans des conditions particulières, par exemple à des températures inférieures à zéro, afin de réduire au minimum les effets négatifs du traitement sur les résidus. Lorsque le traitement risque d'affecter les résidus et lorsqu'il n'existe pas de solution de rechange pratique, la portion analysée peut consister en unités entières ou en partie d'unités entières. Si la portion analysée consiste en quelques unités ou parties d'unités, elle a peu de chances d'être représentative de l'échantillon soumis à l'analyse et un nombre suffisant d'autres portions doit être analysé afin d'indiquer l'incertitude de la valeur moyenne. Si les portions destinées à l'analyse doivent être préalablement stockées, le mode et la durée du stockage ne doivent pas affecter les niveaux de résidus présents. Des portions supplémentaires doivent être prélevées en vue d'analyses de confirmation par répétition, selon que de besoin.

4. CRITERES DE CONFORMITE

4.1 Les résultats de l'analyse doivent être obtenus à partir d'échantillons se trouvant dans un état approprié pour l'analyse et doivent être corroborés par des données de contrôle de qualité acceptables (par exemple, pour l'étalonnage des instruments et la récupération des pesticides, se reporter au Codex Alimentarius, Volume 2, Section 4.2, “Directives concernant les bonnes pratiques de laboratoire en matière d'analyse des résidus de pesticides”). Les résultats ne doivent pas être corrigés en fonction de la récupération des pesticides. Si les résultats de l'analyse indiquent qu'un résidu dépasse une LMR, sa concentration devra être vérifiée par l'analyse d'une ou de plusieurs portions d'analyse supplémentaires. Lorsque un résidu dépasse une LMR, son identité devrait être confirmée.

4.2 La LMR Codex s'applique à l'échantillon en vrac.

4.3 Le lot est jugé conforme à une LMR Codex lorsque les résultats de l'analyse ne dépassent pas la LMR.

4.4 Si les résultats obtenus pour l'échantillon en vrac dépassent la LMR, la décision de rejeter le lot devrait tenir compte de: i) l'éventail des résultats obtenus à partir des différents échantillons de laboratoire et/ou des différentes portions analysées, s'il y a lieu, et ii) de la précision de l'analyse indiquée par les données relatives au contrôle de la qualité.

Tableau 1. Nombre minimum d'échantillons primaires à prélever dans un lot

  Nombre minimum d'échantillons primaires à prélever dans un lot
a)Produits carnés, y compris la chair de volaille   
lot non suspect1  
lot suspectapproximativement   6–30(voir note ci-dessous)
b)Produits végétaux, oeufs et produits laitiers   
i)Produits, emballés ou en vrac, dont on peut supposer qu'ils sont bien mélangés ou homogènes1 Voir note d) correspondant à la définition d'un lot Annexe 1
ii)Produits, emballés ou en vrac, qui pourraient ne pas être bien mélangés ou homogènes  Voir note ii) ci-aprés
 soit:   
 Poids du lot, kg   
<50 3 
50–500 5 
>500 10 
 ou:   
 Nombre de boîtes ou autres récipients dans le lot   
1–25 1 
26–100 5 
>100 10 

Note. I) Si l'endroit où se trouvent les unités contaminées à l'intérieur d'un lot de produits carnés (y compris la chair de volaille) ou de produits laitiers ne peut pas être déterminé par inspection visuelle, le nombre d'échantillons à prélever dans un lot suspect dépendra du degré de sécurité requis (voir Tableau 2).

ii) Pour les produits composés de grosses unités, dans la classe A seulement, le nombre minimum d'échantillons primaires devrait correspondre au nombre minimum d'unités requis pour l'échantillon de laboratoire (voir Tableau 4)

Tableau 2. Nombre d'échantillons primaires choisis au hasard requis pour une probabilité donnée de détection d'au moins une non-conformité dans un lot de produits carnés, y compris la chair de volaille

Fréquence des taux de résidus non conformes dans le lotNombre minimum d'échantillons (n0) requis pour déceler un résidu en infraction avec une probabilité de:
%90%95%99%
901-2
80-23
70234
60345
50457
40569
356711
307913
2591117
20111421
15151929
10222944
5455990
1231299459
   0,5460598919
   0,1230229954603

Notes

  1. Le tableau suppose un échantillonnage aléatoire.

  2. Lorsque le nombre d'échantillons primaires indiqués dans le Tableau 2 est supérieur à environ 10 pour cent des unités contenues dans le lot total, le nombre d'échantillons primaires peut être moindre et doit être calculé comme suit:

    où                n = nombre minimum d'échantillons primaires à prélever
    n0 = nombre minimum d'échantillons primaires indiqués dans le Tableau 2
    N = nombre d'unités, susceptibles de produire un échantillon primaire dans le lot

  3. Lorsqu'un unique échantillon primaire est prélevé, la probabilité de détection d'une infraction est analogue au taux de fréquence des résidus en infraction.

  4. Le présent tableau ne doit pas être utilisé pour déterminer la probabilité de détection d'une infraction dans un lot d'un produit végétal. Etant donné que les échantillons préparés pour les produits végétaux sont de type composite, la distribution statistique des résidus dans le lot doit être connue pour déterminer laprobabilité.

Tableau 3. Produits carnés, y compris la chair de volaille: description des échantillons primaires et tailles minimales des échantillons de laboratoire

ProduitExemplesNature des échantillons primaires à préleverTaille minimale de chaque échantillon de laboratoire
Catégorie B, produits alimentaires primaires d'origine animale
1.Viandes de mammifères, type 06,
 Groupe 030 
note: Pour Le Controle De Conformite Avec Les Lmr Des Pesticides Liposolubles, Les Echantillons Doivent Etre Preleves Selon La Section 2 Ci-Après
1.1Gros mammifères, carcasse entière ou demi-carcasse, habituellement 10 kg ou plusbovins
ovins
porcins
diaphragme entier ou partie du diaphragme, complétée, le cas échéant, par le muscle cervical0,5 kg
1.2Petits mammifères, carcasse entièrelapinscarcasse entière ou pattes de derrière0,5 kg, unité débarrassée de la peau et des os
1.3Morceaux de viande de mammifères, frais/réfrigérés/congelés emballés ou nonquartiers
côtes
steaks
épaules
Unité(s) entière(s) ou portion d'une unité importante0,5 kg, unité débarrassée des os
1.4Morceaux de viande de mammifères, congelés en vracquartiers
côtes
soit une portion congelée prélevée dans un récipient, soit la totalité (ou des portions) de morceaux individuels0,5 kg, unité débarrassée des os
2.Graisses de mammifères, y compris la graisse de la carcasse, type 06,
 Groupe 031   
 Note: des échantillons de graisse prélevés comme décrit aux alinéas 2.1, 2.2 et 2.3 peuvent être utilisés pour déterminer la conformité de la graisse ou du produit tout entier avec les LMR correspondantes
2.1Gros mammifères à l'abattage, carcasse entière ou demi-carcasse, habituellement 10 kg ou plusbovins
ovins
porcins
graisse de rognons, graisse abdominale ou sous-cutanée prélevée sur un seul animal0,5 kg
2.2Petits mammifères à l'abattage, carcasse entière ou demi-carcasse < 10 kg graisse abdominale ou sous-cutanée prélevée sur un ou plusieurs animaux0,5 kg
2.3Morceaux de viande de mammifèrespattes
côtes
steaks
soit graisse visible, prélevée sur une ou plusieurs unités soit unité(s) entière(s) ou portions d'unité(s) entière (s) là où la graisse ne peut pas être détachée0,5 kg 2 kg
2.4Tissus graisseux de mammifères en vrac-unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage en trois endroits au moins0,5 kg
Catégorie B, produits alimentaires primaires d'origine animale
3.Abats de mammifère, type 06, groupe 032
3.1Foies de mammifères, frais/réfrigérés/congelés-foie(s) entier(s), ou partie de foie0,4 kg
3.2Rognons de mammifères, frais/réfrigérés/congelés-un ou deux rognons provenant d'un ou plusieurs animaux0,2 kg
3.3Coeurs de mammifères, frais/réfrigérés/congelés-coeur(s) entier(s) ou portions de ventricule seulement, si le coeur est gros0,4 kg
3.4Autres abats de mammifères, frais/réfrigérés/congelésintestins,
cervelles
partie ou unité entière provenant d'un ou plusieurs animaux ou coupe transversale prélevée sur le produit congelé en vrac0,5 kg
4.Chair de volaille, type 07, groupe 036
Note: pour le controle de conformite avec les lmr des pesticides liposolubles, les echantillons doivent etre prelevés selon la section 5 ci-après
4.1Carcasses de grands volatiles > 2 kgdinde oie poulecuisses, pilons ou chair autre que le blanc0,5 kg, unité débarrassée de la peau et des os
4.2Carcasses de volatiles moyens 500 g - 2 kgjeune canard pintade, pouletcuisses, pilons ou chair autre que le blanc provenant d'au moins trois volatiles0,5 kg, unité débarrassée de la peau et des os
4.3Carcasses de petits volatiles <500 gcaille pigeoncarcasses d'au moins six volatiles0,25 kg de tissu musculaire
4.4Morceaux de volatiles frais/réfrigérés/congelés emballés pour la vente au détail ou en grospattes quartiersunités emballées ou morceaux individuels0,5 kg débarrassés de la peau et des os
Catégorie B, produits alimentaires primaires d'origine animale
5.Graisses de volaille, y compris la graisse de la carcasse, type 07, groupe 037
 Note: des échantillons de graisse prélevés comme décrit aux alinéas 5.1 et 5.2 peuvent être utilisés pour déterminer la conformité de la graisse ou du produit tout entier avec les LMR correspondantes
5.1Volatiles, à l'abattage, carcasses entières ou parties de carcassepoulets dindes pattesunités de graisse abdominale prélevée sur au moins trois volatiles 
5.2Morceaux de chair de volatilesblancs de volaillesoit graisse visible, prélevée sur la ou les unité(s) soit unité(s) entière (s) ou portions d'unité(s) entière(s), lorsque la graisse n'est pas détachable 
5.3Tissu graisseux en vrac de volatiles-unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage en trois endroits au moins 
6.Abats de volaille, type 07, groupe 038
6.1Abats de volaille comestibles, à l'exception du foie gras d'oie ou de canard et de produits analogues de grande valeur Unités prélevées sur au moins 6 volatiles, ou coupe transversale prélevée dans un récipient0,2 kg 0,05 kg
6.2Foie gras d'oie ou de volaille et produits analogues de grande valeur Unités prélevées sur un volatile ou dans un récipient 
Catégorie E, aliments transformés d'origine animale 
7.Produits alimentaires secondaires d'origine animale, type 16, groupe 080 viandes séchées Produits dérivés comestibles d'origine animale, type 17, groupe 085 graisses animales transformées Produits alimentaires manufacturés (à un seul ingrédient) d'origine animale, type 18 Produits alimentaires manufacturés (à plusieurs ingrédients) d'origine animale, type 19
7.1Viande de mammifère ou chair de volaille hachée, cuite. mise en conserve, séchée, ou ayant subi un autre type de transformation, y compris les produits à ingrédients multiplesjambon saucisses boeuf haché pâté de volailleunités emballées, ou coupe transversale représentative prélevée dans un récipient, ou unités (y compris, le cas échéant, jus) prélevées avec un instrument0,5 kg ou 2 kg si la teneur en graisse est 5%

Tableau 4. Produits d'origine végétale: description des échantillons primaires et taille minimale des échantillons de laboratoire

 ProduitsExemplesNature des échantillons primaires à préleverTaille minimale de chaque échantillon de laboratoire
Catégorie A, produits alimentaires primaires d'origine végétale
1.Tous les fruits frais, type 1, groupes 001–008
Tous les légumes frais, type 2, groupes 009–019, sauf groupe 015 (légumineuses séchées)
1.1Produits frais de petite taille poids unitaire inférieur à 25 g en généraldiverses baies pois olivesunités entières, ou emballages, ou unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage1 kg
1.2Fruits frais de taille moyenne poids unitaire de 25 à 250 g en généralpommes orangesunités entières1 kg (au moins 10 unités)
1.3Produits frais de grande taille poids unitaire de plus de 250 g en généralchoux concombres raisins (grappes)unités entières1 kg (au moins 5 unités)
2.Légumineuses, type 2, groupe 015fèves de soja 1 kg
Céréales, type 3, groupe 020riz, blé 1 kg
Fruits à coques, type 4, groupe 022 Graines oléagineuses, type 4, groupe 023 Graines pour boissons et confiserie, type 4, groupe 024à l'exception des noix de coco, arachides, grains de café 1 kg 5 unités 500 g 500 g
3.Herbes, type 5, groupe 027 (pour les herbes séchées, voir: catégorie D, type 12, à la section 5 du présent tableau)persil frais autres fines herbes, fraîchesunités entières unités entières ou0,5 kg 0,2 kg 0,1 kg
Epices, type 5, groupe 028séchéesunités prélevées avec un instrument d'échantillonnage 
Catégorie C, produits primaires destinés à l'alimentation animale  
4.Produits primaires d'origine végétale destinés à l'alimentation animale, type 11
4.1Cultures fourragères et fourrages, unités entières ou unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage1 kg (au moins 10 unités)
4.2Paille, foin et autres produits séchés unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage0,5 (au moins 10 unités)
Catégorie D, aliments transformés d'origine végétale
5.Produits alimentaires secondaires d'origine végétale, type 12, fruits séchés, légumes, herbes condimentaires, produits céréaliers moulus
Produits dérivés d'origine végétale, type 13, thés, huiles végétales, jus, sous-produits destinés à l'alimentation animale et produits divers
Produits manufacturés (à un seul ingrédient) d'origine végétale, type 14
Produits manufacturés (multi-ingrédients) d'origine végétale, type 15, y compris produits comprenant des ingrédients d'origine animale, mais où les ingrédients d'origine végétale prédominent et groupe 078, pains
5.1Produits à valeur unitaire élevée emballages ou unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage0,1 kg*
5.2Produits solides à faible densité en vrachoublon théunités emballées ou unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage0,2 kg
5.3Autres produits solidespain farine pulpe de pomme fruits secsemballages ou autres unités entières ou unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage0,5 kg
5.4Produits liquideshuiles végétales jusunités emballées ou unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage0,5 l ou 0.5 kg

* Un échantillon de laboratoire plus petit peut être prélevé dans le cas d'un produit d'une valeur exceptionnellement élevée, mais la raison doit en être indiquée dans le dossier d'échantillonnage.

Tableau 5. Oeufs, produits à base d'oeufs et produits laitiers: description des échantillons primaires et taille minimale des échantillons de laboratoire

 ProduitsExemplesNature des échantillons primaires à préleverTaille minimale de chaque échantillon de laboratoire
Catégorie B, produits alimentaires primaires d'origine animale
1.Oeufs de volaille, type 7, groupes 039   
1.1Oeufs, à l'exception des oeufs de caille et d'autres oeufs de ce type, entiers ou non oeufs entiers ou unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage12 oeufs de poule entiers, 6 oeufs d'oie ou de cane entiers
1.2Oeufs de caille et oeufs analogues oeufs entiers24 oeufs entiers
Catégorie E, aliments transformés d'origine animale
2.Produits alimentaires secondaires d'origine animale, type 16, groupe 082 laits écrémés, laits condensés et laits en poudre
Produits dérivés d'origine animale, type 17, groupe 086 graisses de lait, groupe 087 beurres, huiles butyriques, crèmes, crèmes en poudre, caséines, etc.
Produits alimentaires manufacturés (à un seul ingrédient) d'origine animale, type 18, groupe 090
Produits alimentaires manufacturés (multi-ingrédients) d'origine animale, type 19, groupe 092 (y compris produits comportant des ingrédients d'origine végétale, mais où les ingrédients d'origine animale prédominent
2.1Laits liquides, laits en poudre, laits et crèmes concentrés, crèmes, crèmes glacées à base laitière, yaourts unités emballées ou unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage0,5 l (produits liquides) 0,5 kg (produits solides)
Notes.i) Les laits et crèmes concentrés en vrac doivent être soigneusement mélangés avant l'échantillonnage, les matières adhérant aux parois et au fond du récipient doivent être détachées, et le tout doit être vigoureusement agité. Prélever 2 à 3 litres et agiter de nouveau, avant de prélever l'échantillon de laboratoire.
ii) Pour les laits en poudre en vrac, enfoncer une sonde sèche au coeur de la poudre à une vitesse de pénétration constante pour effectuer les prélèvements nécessaires.
iii) Les crèmes en vrac doivent être soigneusement mélangées avec une batte, mais sans les faire mousser, les fouetter ou les battre, avant le prélèvement de l'échantillon.
2.2Beurre et beurres émulsionnésbeurre, beurre de sérum, pâte à tartiner à faible teneur en matière grasse contenant des graisses de beurre, beurre émulsionné anhydre, graisse de lait anhydreunités entière ou parties d'unités emballées, ou unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage0,2 kg ou 0,2 1
Note.Pour le beurre en vrac, faire au moins deux prélèvements. En unités emballés >250 g, couper en quatre et prendre les quartiers opposés.
2.3Fromages, y compris fromages fondus unités telles qu'elles se présentent, ou0,5 kg
poids unitaire de 0,3 kg ou plus unités découpées avec un instrument d'échantillonnage 
poids unitaire inférieur à 0,3 kg unités entières ou unités prélevées avec un instrument d'échantillonnage0,3 kg
Note.Pour les fromages circulaires, prélever un morceau en faisant deux entailles à partir du centre du fromage. Pour les fromages rectangulaires, prélever un morceau en faisant deux entailles parallèles aux bords.
2.4Produits liquides, congelés ou séchés à base d'oeufs unités prélevées de manière aseptique avec un instrument d'échantillonnage0,5 kg

Appendice I. DEFINITIONS DES TERMES

Portion soumise à l'analyse

Quantité de produit représentative prélevée sur l'échantillon soumis à l'analyse, d'une taille suffisante pour measurer la concentration de résidus.

Note. Un instrument d'échantillonnage peut être utilisé pour prélever la portion destinée à l'analyse.

Echantillon soumis à l'analyse

La quantité de produit prélevée à des fins d'analyse sur l'échantillon de laboratoire, par séparation de la portion du produit soumise à l'analyse5,6 , qui est ensuite mélangée, moulue, hachée finement, etc., en vue du prélèvement de portions soumises à l'analyse avec une erreur d'échantillonnage minimale.

Note. La préparation de l'échantillon soumis à l'analyse doit refléter la procédure utilisée pour l'établissement des LMR Codex et, par conséquent, la portion du produit à analyser peut comprendre des parties qui ne sont pas normalement consommées.

Echantillon en vrac

Pour les produits végétaux, total combiné et soigneusement mélangé des échantillons primaires prélevés dans un lot. Pour la viande, les produits laitiers et la volaille, échantillon primaire bien mélangé.

Notes.

  1. Les échantillons primaires doivent fournir suffisamment de matière pour que tous les échantillons de laboratoire puissent être prélevés sur l'échantillon en vrac.

  2. Lorsque des échantillons de laboratoire distincts sont préparés durant la collecte du (ou des) échantillons primaire(s), l'échantillon en vrac est la somme théorique des échantillons de laboratoire au moment du prélèvement des échantillons dans le lot.

Echantillon de laboratoire

Echantillon envoyé au laboratoire ou reçu par lui. Quantité représentative de matière prélevée dans l'échantillon en vrac.

Notes:

  1. Un échantillon de laboratoire peut être la totalité ou une partie de l'échantillon en vrac.

  2. Les unités ne doivent pas être découpées ni brisées pour produire le (ou les) échantillons de laboratoire, sauf dans les cas où la subdivision des unités est spécifiée au tableau 3.

  3. Des doubles des échantillons de laboratoire peuvent être préparés.

Lot

Quantité identifiable de marchandises à usage alimentaire livrées en une seule fois, ayant - du moins à la connaissance de l'analyste - des caractéristiques uniformes, telles que même origine, même producteur, même variété, même emballeur, même type de conditionnement, même marque, même expéditeur, etc. Un lot suspect est un lot qui, pour une raison quelconque, est soupçonné de contenir un résidu en quantités excessive. Un lot non suspect est un lot que l'on n'a pas de raison de soupçonner de contenir des résidus en quantités excessives.

Notes:

  1. Lorsqu'une livraison est composée de lots qui peuvent être identifiés comme provenant de cultivateurs différents, etc., chaque lot doit être considéré à part..

  2. Une livraison peut comprendre un ou plusieurs lots.

  3. Lorsque la taille ou les limites de chaque lot d'une expédition importante ne sont pas clairement fixées, chaque wagon, camion ou cargaison d'une série peut être considéré comme un lot distinct.

  4. Un lot peut être mélangé par suite de procédés de calibrage ou de fabrication, par exemple.

Echantillon primaire

Une ou plusieurs unités prélevées en un seul endroit d'un lot.

Notes.

  1. L'endroit du lot où l'échantillon primaire est prélevé devrait être choisi, de préférence, de manière complètement aléatoire, mais, lorsque ceci est matériellement impossible, l'endroit devrait être choisi de manière aléatoire dans les parties accessibles du lot.

  2. Le nombre d'unités requises pour constituer un échantillon primaire est déterminé par le nombre d'échantillons primaires à prélever dans le lot et par la taille minimale et le nombre des échantillons de laboratoire requis.

  3. Pour les produits d'origine végétale, les oeufs et les produits laitiers, où plus d'un échantillon primaire est prélevé sur un lot, chaque échantillon primaire devrait contribuer dans les mêmes proportions à l'échantillon en vrac.

  4. Les unités peuvent être réparties de manière aléatoire entre les échantillons de laboratoire identiques au moment du prélèvement de l'échantillon ou des échantillons primaires dans les cas où les unités sont de taille moyenne ou grande et où le mélange de l'échantillon en vrac ne permettrait pas d'obtenir des échantillons de laboratoire plus représentatifs, ou dans les cas où les unités (par exemple oeufs, fruits à chair tendre) pourraient être endommagées par le mélange.

  5. Lorsque les échantillons primaires sont prélevés à plusieurs reprises au cours du chargement ou du déchargement d'un lot, “l'endroit” du prélèvement est en fait un point dans le temps.

  6. Les unités ne doivent être ni découpées ni brisées pour obtenir le (ou les) échantillon(s) primaire(s) sauf si la subdivision des unités est spécifiée au Tableau 3.

Echantillon

Une ou plusieurs unités sélectionnées dans une population d'unités, ou une portion de marchandise sélectionnée dans une quantité plus importante.

Echantillonnage

Procédure utilisée pour prélever et constituer un échantillon.

Instrument d'échantillonnage

i) Instrument tel que cuillère, louche, sonde, couteau ou fourchette utilisé pour prélever une unité d'un produit en vrac ou de paquets (tels que tonneaux, gros fromages) ou animaux qui sont individuellement trop grands pour être utilisés comme échantillons primaires. ii) Petit instrument tel qu'une lime, utilisé pour préparer un échantillon de laboratoire à partir d'un échantillon en vrac, ou pour préparer une portion à partir d'un échantillon destiné à l'analyse.

Notes.

  1. Des instruments d'échantillonnage spécifiques sont décrits dans les normes ISO1,2,3 et IDF4.

  2. Lorsque l'échantillon est composé de paille ou de feuilles en vrac, la main du fonctionnaire chargé de l'échantillonnage peut être considérée comme un instrument d'échantillonnage.

Fonctionnaire chargé de l'échantillonnage

Une personne formée aux procédures d'échantillonnage et, le cas échéant, autorisée à prélever des échantillons par les autorités compétentes.

Note. Le fonctionnaire chargé de l'échantillonnage est responsable de toutes les procédures jusqu' à et y compris la préparation, l'emballage et l'expédition du (ou des) échantillon(s) de laboratoire. Il doit avoir conscience que le respect le plus rigoureux des procédures d'échantillonnage spécifiées s'impose, il doit fournir une documentation complète pour les échantillons et il devrait collaborer étroitement avec le laboratoire.

Taille de l'échantillon

Nombre d'unités, ou quantité de produit, constituant l'échantillon.

Unité

La plus petite portion d'un lot qui doit être prélevée pour constituer la totalité ou une partie d'un échantillon primaire.

Note: Les unités se définissent comme suit, selon les produits:

  1. Fruits et légumes frais. Chaque fruit, légume ou grappe naturelle de ceux-ci (raisin, par exemple) constitue une unité, sauf s'ils sont de petite taille. Les unités de petits produits qui sont emballées peuvent être identifiées comme à l'alinéa d) ci-dessous. Lorsqu'un instrument d'échantillonnage peut être utilisé sans endommager le produit, il peut servir à constituer des unités. Les fruits et légumes frais ne doivent être ni coupés ni brisés pour produire des unités.

  2. Gros animaux ou parties ou organes de ceux-ci. Une portion, ou la totalité, d'une partie ou d'un organe spécifié constitue une unité. Les parties ou organes peuvent être coupés pour former des unités.

  3. Petits animaux ou parties ou organes de ceux-ci. Chaque animal entier ou chaque partie ou organe complet peut constituer une unité. Si emballées, les unités peuvent être identifiées comme dans d) ci-dessous. Lorsqu'un instrument d'échantillonnage peut être utilisé sans affecter les résidus, il peut servir à constituer des unités.

  4. Produits emballés. Le conditionnement le plus petit doit être considéré comme une unité. Lorsque les plus petits conditionnements sont encore très volumineux, ils doivent être échantillonnés comme les produits en vrac (voir e) ci-dessous). Lorsque les plus petits conditionnements sont très petits, un lot de petits conditionnements peut constituer une unité.

  5. Produits en vrac et gros conditionnements (tels que tonneaux, fromages, etc.) qui sont individuellement trop volumineux pour constituer des échantillons primaires. On se sert alors d'un instrument d'échantillonnage pour constituer des unités.

Annexe II. REPRESENTATION SCHEMATIQUE DE L'ECHANTILLONNAGE

REFERENCES

  1. Organisation internationale de normalisation, 1979. Norme internationale ISO 950: Céréales - Echantillonnage (sous forme de grains)

  2. Organisation internationale de normalisation, 1979. Norme internationale ISO 951: Légumineuses en sacs - Echantillonnage

  3. Organisation internationale de normalisation, 1980. Norme internationale ISO 1839: Thé - Echantillonnage

  4. Fédération internationale de laiterie, 1985. Norme internationale FIL 50B: Lait et produits laitiers - Méthodes d'échantillonnage.

  5. Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires (1993). “Portion des produits à laquelle s'appliquent les limites maximales de résidus du Codex et qui est soumise à l'analyse”. Codex Alimentarius, volume 2, section 2, 387–404. FAO Rome. ISBN: 92-5-103271-8.

  6. Programme mixte FAO/OMS sur les normes alimentaires (1993). “Classification Codex des produits destinés à l'alimentation humaine et animale”. Codex Alimentarius, Volume 2, section 2, 147–366. FAO Rome. ISBN: 92-5-103271-8.

ANNEXE III

LISTE PRIORITAIRE DE SUBSTANCES PREVUES POUR EVALUATION OU
REEVALUATION PAR LA JMPR

Les tableaux ci-après donnent les listes finales ou provisoires des substances qui seront examinées par
la Réunion conjointe FAO/OMS sur les résidus de pesticides (JMPR) entre 1997 et 2004.

ORDRE DU JOUR DE LA JMPR DE 1997
Evaluations toxicologiquesEvaluations des résidus
NOUVELLES SUBSTANCESNOUVELLES SUBSTANCES
fenbuconazolefenbuconazole
fipronil 
REEVALUATIONS PERIODIQUESREEVALUATIONS PERIODIQUES
 carbofuran (096)
 carbosulfan (145)
fénamiphos (085) 
guazatine (114)guazatine (114)
malathion (049) 
 mévinphos (053)
 phosmet (103)
 thiabendazole (065)
triforine (116) 
EVALUATIONSEVALUATIONS
abamectine (177)abamectine (177)
amitrole (079) 
 bifenthrine (178)
 captane (007)/folpet (041)
chlorméquat (015) 
 chlorothalonil (081)
 cléthodime (187)
ethephon (106)ethephon (106)
AMPA (métabolite du glyphosate (158))glyphosate (158)
lindane (048) 
 méthamidophos (100)
 myclobutanil (181)
 parathion (58)
phosalone (060) 
 tébuconazole (189)
 tébufénozide (196)

10 avril 1997

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE DE LA JMPR DE 1998
Evaluations toxicologiquesEvaluations des résidus
NOUVELLES SUBSTANCESNOUVELLES SUBSTANCES
krésoxime-méthylekrésoxime-méthyle
REEVALUATIONS PERIODIQUESREEVALUATIONS PERIODIQUES
amitraz (122) 
 amitrole (079)
 bénomyl (069)/carbendazime (072)/
 thiophanate-méthyle (077)
bitertanol (144) 
 captane (007)
 carbaryl (008)
 2,4-D (020)
 déméton-S-méthyle (073)/ oxydéméton-
 méthyle (166)
diclorane (083)diclorane (083)
 diméthoate (027)/ométhoate (055)/
 formothion (042)
diphénylamine (030) 
endosulfan (032) 
ethoxyquine (035) 
 folpet (41)
 hydrazide maléique (102)
méthiocarbe (132) 
pyréthrines (063) 
thiométon (076) 
EVALUATIONSEVALUATIONS
bentazone (172)bentazone (172)
dinocap (87)dinocap (087)
 disulfoton (074)
 glufosinate-ammonium (175)
 héxythiazox (176)
phosmet (103) 
 procymidone (136)
 quintozène (064)
thiophanate-méthyle (77) 

10 avril 1997

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE DE LA JMPR DE 1999
Evaluations toxicologiquesEvaluations des résidus
NOUVELLES SUBSTANCESNOUVELLES SUBSTANCES
pyriféoxpyrifénox
pyriproxyfènepyriproxyfène
REEVALUATIONS PERIODIQUESREEVALUATIONS PERIODIQUES
 bitertanol (144)
chlorpyrifos (017) 
 diflubenzuron (130)
diméthipin (151) 
ethoprophos (149) 
 ethoxyquine (035)
 fénamiphos (085)
imazalil (110) 
 malathion (049)
 méthiocarbe (132)
 ortho-phénylphénol (056)
perméthrine (120) 
 pipéronyl-butoxyde (062)
 pirimiphos-méthyle (086)
propargite (113) 
 pyréthrines (069)
EVALUATIONSEVALUATIONS
 buprofézine (173)
 cléthodime (187)
 ethion (34)
 fenproxymate (193)
 phosalone (060)
PTU (150) 

10 avril 1997

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE DE LA JMPR DE L'AN 2000
Evaluations toxicologiquesEvaluations des résidus
NOUVELLES SUBSTANCESNOUVELLES SUBSTANCES
imidaclopride 
REEVALUATIONS PERIODIQUESREEVALUATIONS PERIODIQUES
acéphate (95) 
 amitraz (122)
 chlorpyriphos (017)
 cyperméthrine (118)
deltaméthrine (135) 
 diphénylamine (030)
dodine (084) 
 endosulfan (032)
fénitrothion (37) 
méthamidophos (100) 
 méthomyl (094)/ thiodicarbe (154)
 parathion (058)
 parathion-méthyle (059)
thiodicarbe (154) 
 thiométon (076)
vamidothion (78) 
EVALUATIONSEVALUATIONS
 aldicarbe (117)

10 avril 1997

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE DE LA JMPR DE 2001
Evaluations toxicologiquesEvaluations des résidus
NOUVELLES SUBSTANCESNOUVELLES SUBSTANCES
 imidaclopride
REEVALUATIONS PERIODIQUESREEVALUATIONS PERIODIQUES
 diméthipin (151)
 dodine (084)
 ethoprophos (149)
 fénitrothion (37)
 imazalil (110)
oxamyl (126) 
 perméthrine (120)
prochloraz (142) 
 propargite (113)
triazophos (143) 

10 avril 1997

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE DE LA JMPR DE 2002
Evaluations toxicologiquesEvaluations des résidus
NOUVELLES SUBSTANCESNOUVELLES SUBSTANCES
REEVALUATIONS PERIODIQUESREEVALUATIONS PERIODIQUES
 acéphate (95)
 deltaméthrine (135)
 méthamidophos (100)
 oxamyl (126)
 prochloraz (142)
propamocarbe (148) 
 triazophos (143)
 vamidothion (78)

10 avril 1997

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE     LA JMPR DE 2003
Evaluations toxicolgoqiuesEvaluations des résidus
NOUVELLES SUBSTANCESNOUVELLES SUBSTANCES
REEVALUATIONS PERIODIQUESREEVALUATIONS PERIODIQUES
bendiocarbe (137)propamocarbe (148)

10 avril 1997

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE DE LA JMPR DE 2004
Evaluations toxicolgoqiuesEvaluations des résidus
NOUVELLES SUBSTANCESNOUVELLES SUBSTANCES
REEVALUATIONS PERIODIQUESREEVALUATIONS PERIODIQUES
 bendiocarbe (137)

10 avril 1997

APPENDICE

SUBSTANCES POUVANT FAIRE L'OBJET D'EXAMENS PERIODIQUES
MAIS QUI NE SONT PAS ENCORE INSCRITES

Azocyclotin1
Clofentézine2
Cyhéxatin1
Cyhalothrine3
Fenvalérate3
Flucythrinate4
Glyphosate2
Mécarbame
Métalaxyl3
Méthoprène
Phenthoate
Phorate
Phoxime
Pirimicarbe4
Phosphamidon2
Triadiméfon5
Triforine (résidus)4

1 La disponibilité d'un ensemble adéquat de données doit être confirmée.

2 Nouvelle substance pouvant faire l'objet d'un examen périodique.

3 Pas de soutien pour une réévaluation périodique. Toutefois, certaines LMR sont soutenues sur la base de l'emploi d'énantiomères/isomères spécifiques.

4 En attendant que la date d'examen soit fixée dans la Communauté européenne.

5 Le soutien pour l'examen périodique devra être confirmé à la trentième session du CCPR.


Page précédente Début de page