CCP: HF 03/3-JU 03/3





COMITÉ DES PRODUITS

RÉUNION CONJOINTE DE
LA TRENTE-DEUXIÈME SESSION DU
GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FIBRES DURES ET DE
LA TRENTE-QUATRIÈME SESSION DU
GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LE JUTE, LE KÉNAF ET LES FIBRES APPARENTÉES

Salvador (Brésil), 8-11 juillet 2003

RÉPERTOIRE DES ACTIVITÉS DE RECHERCHE SUR LES FIBRES NATURELLES

1. À sa trente et unième session, tenue en 1997, le Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées avait été saisi d'un document (CCP: JU 97/5) récapitulant l'état d'avancement des recherches sur de nouvelles utilisations du jute. Il avait recommandé que le Secrétariat mette en place un système de collecte et de diffusion d’informations sur ces activités, de façon à permettre une utilisation plus efficace des ressources limitées consacrées à la recherche et éventuellement à faciliter la mobilisation de fonds supplémentaires pour la recherche. Plus récemment, à la Convention internationale sur la fibre de coco, tenue à Sri Lanka en juin 2002, les participants ont réclamé une source d’informations sur la recherche concernant la fibre de coco.

2. Dans cette optique, le Secrétariat a entrepris récemment de mettre en place un système de collecte et de diffusion d’informations sur la recherche concernant le jute, les fibres dures et, éventuellement, d’autres produits, informations qui seront introduites dans le vaste système de données ECOPORT. ECOPORT est une ressource publique sur l'internet, fonctionnant sous les auspices de l'Université de Floride, de la FAO et du Smithsonian National Museum of Natural History. Le système contient un large éventail de données sur divers aspects de la biodiversité, notamment sur la production agricole, les pathogènes des végétaux, etc., mais aussi des données économiques, géographiques, sociologiques et anthropologiques. ECOPORT est accessible à l’adresse suivante: http://www.ecoport.org.

3. Le partage de ce type d’information devrait permettre à ceux qui en ont besoin d'utiliser les résultats de la recherche sur les fibres naturelles, tout en facilitant la planification et l'exécution des travaux de recherche. Il devrait encourager la communication et la coopération entre les organismes de recherche et les chercheurs de divers pays. Il permettra aussi d’identifier les domaines où des recherches supplémentaires sont nécessaires ou bien ceux où les recherches risquent de faire double emploi, en garantissant que les recherches menées en un point quelconque de la planète puissent tirer parti des résultats déjà obtenus ailleurs. En facilitant l'interaction entre les chercheurs et le marché, il pourrait contribuer à une meilleure coordination entre les besoins du marché et l'effort de recherche. Autrement dit, ce type d’information permettrait de mieux utiliser les ressources limitées allouées à la recherche et éventuellement de mobiliser des fonds supplémentaires pour la recherche.

4. Une fois établi le cadre de la base de données, il faudra introduire des informations dans le système. On espère que les organisations effectuant des recherches sur les fibres, ainsi que celles qui financent ou encouragent la recherche, fourniront ces informations au Secrétariat. À un stade ultérieur, des dispositions pourront être prises pour que les chercheurs d’institutions coopérantes du monde entier puissent introduire directement l’information dans le système.

5. L'idée est de créer une entrée dans la base de données pour chaque projet de recherche sur tout aspect de la production, de la transformation, de la commercialisation et du commerce international de toute fibre naturelle non destinée à l'habillement, et que le projet soit en cours d’exécution ou déjà achevé. Les entrées incluraient des informations sur la nature de la recherche et, si celle-ci est achevée, sur les résultats obtenus, y compris, le cas échéant, le texte intégral d'un rapport publié. Y figureraient également des renseignements détaillés sur les personnes et les institutions à contacter, ainsi que sur les sources de financement.

6. Si ECOPORT est essentiellement un outil internet, la base est aussi disponible sur CD-ROM pour ceux qui n’ont pas facilement accès à l’internet.

7. Il est prévu que lorsque la réunion conjointe aura lieu, le Secrétariat sera à même de donner des renseignements plus précis sur l'état d'avancement de ce nouveau système d'information. Le Groupe pourra souhaiter examiner les possibilités qu'offre celui-ci pour la collecte et la diffusion d'informations sur les activités de recherche dans son domaine. Il pourra souhaiter proposer des modifications à la conception du système et encourager les institutions et les chercheurs à lui communiquer des informations à insérer dans la base de données.