CCP: HF/SP 03/1





COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LES FIBRES DURES

SOUS-GROUPE DES PAYS PRODUCTEURS
DE SISAL ET DE HENEQUEN

Treizième session

Salvador (Brésil), 9 – 11 juillet 2003

ORDRE DU JOUR ET CALENDRIER PROVISOIRES

I. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET DU VICE-PRÉSIDENT
II. ADOPTION DE L'ORDRE DU JOUR PROVISOIRE
III. QUESTIONS À SOUMETTRE À L'EXAMEN DU SOUS-GROUPE ET À PRÉSENTER AU GROUPE

A. Recommandations concernant les prix de la fibre et de la ficelle agricole de sisal
Durant l'examen de cette question, le Sous-Groupe suspend d'ordinaire ses débats officiels et organise des entretiens officieux avec les représentants des pays consommateurs. Le Sous-Groupe formule habituellement des recommandations sur le niveau des prix indicatifs pour la fibre africaine et brésilienne et pour la ficelle de sisal. En décembre 2000, la Réunion conjointe de la trente et unième session du Groupe intergouvernemental sur les fibres dures et de la trente-troisième session du Groupe intergouvernemental sur le jute, le kénaf et les fibres apparentées a formulé les recommandations suivantes:

    1. le prix indicatif de la fibre brésilienne nº 3 devrait être réduit de 630 dollars EU à une fourchette allant de 550 à 600 dollars EU la tonne, c.a.f. ports européens;
    2. le prix indicatif de la fibre East African UG devrait être réduit de 860 dollars EU à une fourchette allant de 700 à 750 dollars EU la tonne, c.a.f. ports européens;
    3. le prix indicatif de la ficelle botteleuse de sisal et de henequen devrait être réduit de 20 dollars EU à 19 dollars EU la balle de 18 kilos de longueur standard, c.a.f. États-Unis et Europe occidentale droits acquittés, le cas échéant, en cas de règlement contre remise des documents.

B. Projets relatifs au sisal et au henequen bénéficiant de l'appui du Fonds commun pour les produits de base
Le Sous-Groupe est invité à examiner l'état d'avancement des projets et à formuler des recommandations en vue d'une action ultérieure concernant les propositions de projets à soumettre au Fonds commun pour les produits de base. Le Sous-Groupe pourrait examiner tout profil de projet supplémentaire qui serait présenté pour examen bien avant sa session. De telles propositions doivent parvenir au Secrétariat avant la fin du mois de mai 2003.

IV. AUTRES QUESTIONS, Y COMPRIS DATE ET LIEU DE LA PROCHAINE SESSION
V. ADOPTION DU RAPPORT

CALENDRIER PROVISOIRE

mercredi 9 juillet
- 14 h 30: Ouverture de la session du Sous-Groupe
vendredi 11 juillet
- 8 h 30: Adoption du rapport du Sous-Groupe