Page précédente Table des matières Page suivante


QUESTIONS DIVERSES

Comité mixte FAO/FISE des directives (Représentation de la FAO)

289. Le Conseil décide de différer l'examen de la question et il demande, si le Directeur général juge nécessaire de poursuivre l'affaire, qu'une note lui soit soumise à sa prochaine session.

Fusion des Républiques du Tanganyika et de Zanzibar

290. Il a été indiqué au Conseil que le Secrétaire général des Nations Unies avait reçu la notification officielle de la fusion des Républiques du Tanganyika et de Zanzibar et l'avait communiquée en juin 1964 à tous les Etats Membres et Membres associés de l'Organisation.

291. Comme toutes les questions relatives à la qualité de membre de l'Organisation sont du ressort exclusif de la Conférence, celle-ci sera invitée, lors de sa treizième session, à prendre officiellement connaissance de cette modification de la composition de la FAO.

292. Le Conseil note qu'entre-temps, le Directeur général adressera la correspondance et les invitations au Ministre des Affaires extérieures de la République unie du Tanganyika et de Zanzibar.

Participation d'observateurs de l'Union des Républiques socialistes soviétiques à des sessions de la FAO

293. Les Principes régissant l'octroi du Statut d'observateur aux Nations adoptés par la Conférence en 195721 contiennent la disposition suivante, en ce qui concerne les Etats qui ne sont pas membres de la FAO, mais qui sont membres des Nations Unies:

“Ces Etats peuvent, sur demande et avec l'approbation du Conseil, participer aux réunions régionales ou techniques de l'Organisation. Si toutefois l'urgence est telle que le temps manque pour consulter le Conseil, le Directeur général peut, sur demande, inviter ces Etats à envoyer un observateur aux réunions en question.”

294. Le Directeur général a reçu de l'Union des Républiques socialistes soviétiques des demandes concernant la participation de délégations de techniciens soviétiques en qualité d'observateurs à la Conférence régionale de la FAO pour l'Afrique (Addis-Abéba, 3–15 septembre) et à la Réunion sur la prise de décisions dans l'industrie des pêches (Rome, 21–25 septembre). Dans les deux cas, le Directeur général a estimé qu'il y avait suffisamment de raisons techniques pour permettre à l'U.R.S.S. de se faire représenter par des observateurs et, comme le temps manquait pour consulter le Conseil, il a pris la responsabilité d'inviter l'U.R.S.S. à prendre part aux deux conférences, en conformité des termes du paragraphe précité.

295. Le Conseil prend note de la décision prise par le Directeur général dans ces cas.

21 Cf. Textes fondamentaux, Volume 2, page 5, paragraphe 2.

Demandes d'admission à l'Organisation

296. Le Conseil a été informé que trois demandes d'admission à la qualité de membre associé de la FAO ont été soumises en janvier 1964 par le Gouvernement du Royaume-Uni, pour le compte des trois territoires qui formaient naguère la Fédération des Rhodésies et du Nyassaland. Conformément au Règlement de l'Organisation, ces demandes ont été communiquées à tous les Etats Membres.

297. Depuis lors, le Nyassaland a accédé à l'indépendance et a formé la République du Malawi, mais jusqu'ici, aucune demande officielle d'admission à la qualité de membre de plein exercice n'a été reçue de cette nation. Il a en outre été annoncé que la Rhodésie du Nord accéderait à l'indépendance le 24 octobre 1964 et prendrait à cette date le nom de Zambie.

298. En soumettant ces trois demandes d'admission à la qualité de membre associé, le Gouvernement du Royaume-Uni, tenant compte du fait que la Conférence de la FAO ne pourrait se prononcer qu'en novembre 1965, avait demandé que le statut d'observateur et des facilités analogues soient accordés aux Gouvernements de la Rhodésie du Nord, de la Rhodésie du Sud et du Nyassaland, en attendant que la Conférence de la FAO ait pu examiner les demandes d'admission. Aux termes du paragraphe 5, section I (B) des Principes régissant l'octroi du statut d'observateur aux nations 22, le Conseil peut inviter les Etats qui ont demandé leur admission à la qualité de membre à participer en qualité d'observateur aux conférences techniques.

299. Un représentant au Conseil a fait une réserve concernant la position de son gouvernement au sujet de l'admission de l'un de ces candidats comme membre associé et a rappelé qu'il appartenait à la Conférence de se prononcer sur la question.

300. Au moment de l'accession d'un quelconque de ces territoires à l'indépendance, la demande d'admission à la qualité de membre associé présentée par le Gouvernement du Royaume-Uni deviendra bien entendu sans objet.

301. Le Conseil conclut qu'en attendant que la Conférence ait statué sur lesdites demandes d'admission, les dispositions normalement prises par le Directeur général continueront à s'appliquer.

22 “Si l'Organisation a reçu une demande d'admission à la qualité de Membre, l'autorité qui l'a présentée peut, ....... être invitée par le Conseil à participer en qualité d'observateur aux réunions techniques que l'on estime présenter pour elle un intérêt technique, en attendant que la Conférence ait statué sur la demande d'admission.”

Vice-présidents du Conseil

302. Le Conseil était saisi d'une proposition distribuée par la délégation de la Finlande, concernant la nomination et les fonctions des vice-présidents du Conseil (CL 43/LIM/12).

303. Le Conseil décide de renvoyer à sa quarante-quatrième session l'examen de la proposition et il prie le Directeur général d'inscrire la question à l'ordre du jour de ladite session et de la soumettre au Comité des questions constitutionnelleset juridiques.

Départ de M. Marc Veillet-Lavallée

304. Conscient du caractère exceptionnel d'un tel hommage, le Conseil adopte à l'unanimité la résolution ci-après:

Résolution No 8/43

DEPART DE M. MARC VEILLET-LAVALLEE

LE CONSEIL

Ayant appris que M. Marc Veillet-Lavallée doit prendre sa retraite et quitter l'Organisation fin octobre 1964, après dix-huit ans de service dans de hautes fonctions de son secrétariat,

Conscient de la collaboration précieuse et exceptionnelle qu'il a constamment apportée au Conseil depuis sa création en 1947,

Considérant unanimement les éminents et innombrables services rendus par M. Marc Veillet-Lavallée tant à la Conférence qu'au Conseil au cours de ces années, notamment par l'organisation de toutes leurs sessions,

Déclare que M. Marc Veillet-Lavallée a servi l'Organisation et ses objectifs avec le plus grand dévouement et la plus grande compétence, et

Lui exprime sa très grande gratitude et ses voeux les plus chaleureux de bonheur et de succès dans l'avenir.

Date et lieu de la quarante-quatrième session du Conseil

305. Le Conseil a décidé de tenir sa quarante-quatrième session à Rome, à partir du lundi 21 juin 1965.


Page précédente Début de page Page suivante