GF 02/INF 12

Deuxième Forum Mondial FAO/OMS
des Responsables de la Sécurité Sanitaire des Aliments

Rapport succinct de la réunion d'information

Genève, 28 juin 2004



1. Ouverture de la réunion

Mme Kerstin Leitner, Sous Directeur général, Développement durable et environnements sains, OMS, accueillit les délégués (voir la liste des participants en Annexe) au nom de l'OMS et de la FAO. Elle souligna que la réunion était une consultation informelle et que les participants devaient parler librement et pouvaient faire des propositions sur tous les aspects de la préparation du GF-2.

M. Hartwig de Haen, Sous Directeur général, Département économique et social, FAO, rappela que l'organisation du Deuxième Forum mondial des responsables de la sécurité sanitaire des aliments (GF-2) répondait à une recommandation unanime des participants au GF-1, et présenta l'Ordre du jour provisoire. Il rappela que les Forums mondiaux des responsables de la sécurité sanitaire des aliments ne faisaient pas double emploi avec le travail du Codex Alimentarius, mais lui étaient au contraire complémentaires. En promouvant les échanges d'informations sur les questions relatives à la gestion des risques en matière de sécurité sanitaire des aliments, ces Forums mondiaux n'impliquent aucune négociation ni l'établissement de normes, lesquels relèvent du Codex. On espère que ces Forums mondiaux rendront l'application des normes relatives à la sécurité sanitaire des aliments au niveau des pays plus effective.

2. Préparation des documents du Forum

Le Secrétariat du Forum précisa la liste des documents de travail qui sont prévus et les pays et agences qui ont été chargés sur la base volontariat de les préparer. Il indiqua l'état d'avancement de la préparation de ce document tel qu'il était présenté dans le document de travail. Il précisa en outre que l'Irlande avait soumis un projet pour le document de travail 1.2. sur Définir les responsabilités et tâches des différents intervenants dans le cadre d'une stratégie nationale, et que l'Inde avait soumis la version finale du document de travail 1.5. sur Le contrôle à l'export et la certification. Les USA et l'Argentine (INPPAZ) sont en train de préparer un document commun sur La coopération internationale sur le suivi de la contamination des denrées alimentaires et sur la surveillance des maladies transmises par les aliments.

Le délégué du Canada confirma que l'allocution d'ouverture serait envoyée au Secrétariat suffisamment en avance pour sa traduction.

Mme Leitner suggéra que l'on demande aux pays qui ont des expériences intéressantes à faire partager sur la gestion de la sécurité sanitaire des aliments, tels que la Norvège sur la réorganisation de son système de sécurité sanitaire des aliments et la Finlande sur la coopération international dans la surveillance des maladies transmises par les aliments, de présenter des documents au GF-2. M. de Haen appuya cette proposition en précisant que ces documents pourraient soumis en tant que documents de séance, Conference Room Documents (CRD) que tous les pays sont encouragés à produire. Ils pourront aussi être présentés à l'atelier correspondant. Il y eut un accord général pour que l'éventail des pays qui produisent des documents et sont invités à présider/modérer les sessions et ateliers soit le plus large possible.

L'OMS confirma qu'elle prévoyait de préparer et présenter un document sur l'INFOSAN (Réseau international des responsables de la sécurité sanitaire des aliments) qui a été lancé à l'Assemblée mondiale de la santé en mai 2004. Ce document fera l'objet d'une manifestation annexe la veille du Forum mondial. Tandis que le nouveau Portail sur la sécurité sanitaire des aliments et la santé des animaux et des plantes de la FAO fournit des informations sur les réglementations et normes nationales et internationales dans ces domaines, l'INFOSAN permettra aux autorités de la sécurité sanitaire des aliments d'interagir et d'échanger des informations, en particulier dans les situations d'urgence. Les USA indiquèrent qu'ils présenteraient leur expérience dans ce domaine au Forum dans le cadre du document de travail correspondant. La Communauté européenne fit référence à son Réseau d'alerte rapide actuellement en place dans 27 pays européens et fit part de sa disponibilité pour aider à la création de tout réseau régional ou international dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.

La délégation du Canada proposa aussi qu'un document court résumant les mandats complémentaires du Forum mondial, du Codex, de l'Accord SPS, etc. soit préparé.

3. Organisation pratique

Le délégué de la Thaïlande annonça que le GF-2 se tiendrait à l'UNESCAP à Bangkok. Le Gouvernement thaïlandais prendraient en charge les salles de conférences et les équipements, la reproduction des documents, les pauses café, les déjeuners et la réception officielle du soir du mardi 12 octobre 2004. Il fit part de la disponibilité de son Gouvernement pour prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer le succès de la conférence. Il renvoya les participants au site Internet du GF-2, qui fournit des informations sur le lieu de la conférence, le logement et d'autres aspects pratiques. M. de Haen exprima sa reconnaissance aux autorités thaïlandaises au nom de la FAO, de l'OMS et de tous les pays du G-8.

a) Programme

Le Secrétariat présenta le Programme provisoire qui prévoit la discussion des documents de travail en session plénière durant les deux premiers jours, puis deux ateliers en parallèle le troisième jour.

Le Secrétariat travaillera avec les Présidents des Ateliers pour organiser les discussions en s'appuyant sur quelques documents de séance (CRD) sélectionnés, issus de pays des différentes régions. Les comptes rendus succincts de ces Ateliers seront inclus dans les Actes du Forum. Le délégué du Canada suggéra d'utiliser les résultats des échanges de vues et d'idées sur le renforcement des capacités et l'assistance technique que les participants avaient eus au GF-1, comme base pour lancer les discussions.

b) Présidents et vice-présidents

En réponse à une proposition du Secrétariat visant à confier la présidence du GF-2 à des responsables thaïlandais, le délégué de la Thaïlande exprima l'accord de son Gouvernement pour assumer cette responsabilité. Les vice-présidents pourraient être choisis lors du Forum.

4. Budget et contributions

Le Secrétariat présenta le budget révisé qui se monte à US$ 595 000. Ses principales composantes concernent la participation de délégués des Pays les moins développés, la traduction des documents et les coûts d'interprétation.

Concernant les pays du G-8 n'ayant pas encore annoncé de contribution, le Secrétariat indiqua que l'Italie avait confirmé son intention de contribuer et que le montant de cette contribution serait fixé dans les deux semaines à venir. Le délégué des USA indiqua que la contribution de son pays était toujours en cours d'examen et qu'elle pourrait inclure une contribution en nature sous la forme de la prise en charge de la traduction dans les 5 autres langues des deux documents de travail en cours de préparation par les USA. Le délégué du Japon indiqua qu'il encouragerait les autorités compétentes au sein de son Gouvernement à envisager de contribuer au budget du GF-2. Le Secrétariat expliqua que le soutien au GF-2 pouvait prendre la forme de contributions en nature par le financement direct de la participation (voyage et indemnités journalières de subsistance) de représentants de pays en développement au choix du pays donateur.

Les délégués de l'Allemagne et de la Communauté européenne confirmèrent les promesses de dons initialement annoncées.

Concernant le financement des Forums mondiaux ultérieurs, les participants à la réunion sont convenus que la responsabilité collective des pays du G-8 était de lancer le processus de l'organisation des Forums mondiaux puis que l'idée en avait germé lors de leur Sommet d'Okinawa. Les pays du G-8 avaient une responsabilité pour assurer que les deux premiers Forums aient des ordres du jour fournis, soient financés de manière adéquate et menés avec succès. Le financement des futurs Forums mondiaux doit impliquer la contribution d'autres donateurs pour que cette initiative puisse perdurer.

Pour le cas où le financement du GF-2 serait insuffisant, les participants n'ont pas fait de suggestion sur les lignes du budget qui pourraient être réduites. De plus, les participants ne sont pas montrés favorables à une quelconque réduction de la ligne budgétaire couvrant la participation des représentants des Pays les moins développés. Par contre, les participants sont convenus que tout financement en surplus devrait être consacré à l'augmentation de la participation de représentants de pays en développement.

5. Manifestations annexes

Le Secrétariat donna brièvement la liste des manifestations annexes qui sont prévues la veille et le lendemain du Forum.

Le représentant de la Thaïlande indiqua que son pays avait l'intention d'organiser à l'extérieur des salles de réunion une exposition de posters sur le contrôle des aliments en Thaïlande. Les organisateurs informeront le Secrétariat des éventuelles possibilités d'exposition de posters d'autres pays.

6. Autres questions

Le représentant du Royaume-Uni rappela qu'il était important d'organiser avant la tenue du GF-2 le recueil des impressions des participants sur ses avantages, ses forces et ses faiblesses. Ceci devrait aussi montrer comment les pays auront mis en application dans leurs propres systèmes ce qu'ils ont appris au Forum.

Top Of PageNext Page