Page précédente Table des matières Page suivante


PROGRAMME ALIMENTAIRE MONDIAL

Neuvième rapport annuel du Comité intergouvernemental du Programme et examen du Programme en vue de la préparation de la cinquième Conférence des contributions 1

93. Le Conseil a examiné le neuvième rapport annuel du Comité intergouvernemental (CIG) du Programme alimentaire mondial ONU/FAO au Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et au Conseil de la FAO 2, portant sur la période du 16 avril 1970 au 6 avril 1971. Ce rapport comprend une brève note de couverture 3 et les rapports des dix-huitième 4 et dix-neuvième 5 sessions du Comité.

94. En présentant le rapport, le Directeur exécutif a indiqué que l'objectif de 400 millions de dollars avait été proposé par lui dans l'esprit de la Résolution 2682 (XXV) de l'Assemblée générale des Nations Unies sur l'aide alimentaire multilatérale. Le sentiment du CIG a été que les promesses pour 1971–72 n'ayant pas encore atteint l'objectif, fixé à 300 millions, il n'était pas en mesure de recommander un objectif définitif pour 1973–74. Le CIG a donc décidé d'attendre sa vingtième session, en octobre 1971, avant de proposer un objectif ferme aux Conseils. Le Directeur exécutif a souligné les répercussions que l'actuelle situation peu satisfaisante des ressources pourrait avoir sur le taux futur des engagements du Programme.

95. Le Conseil a bien accueilli la déclaration du Directeur exécutif. Tous les orateurs ont fait l'éloge des activités du PAM, ont exprimé leur appui sans réserve au Programme et ont formulé l'espoir que la situation délicate où il se trouve actuellement prendra bientôt fin. Les membres des pays bénéficiaires de l'aide alimentaire du PAM ont loué le Programme et souligné son incidence considérable sur leur économie. Le Conseil a été unanime à louer également le travail du Directeur exécutif. Certains membres ont demandé au Conseil d'inviter les pays développés à accroître leurs contributions au Programme, qui s'est révélé très utile dans le domaine de l'aide alimentaire multilatérale. D'autres ont fait remarquer que le PAM avait pris des dimensions nouvelles, incitant un nombre plus considérable de pays à recourir à son assistance. Certains membres ont prié le Conseil de recommander aux pays donateurs de prévoir à l'avance la dimension et la composition de leurs contributions sous forme de produits afin d'aider le PAM à faire lui-même des prévisions avancées. Beaucoup de membres ont regretté que les objectifs de 1971–72 ne soient pas encore atteints. Le Conseil demande instamment aux donateurs de faire tout leurs efforts pour que soit atteint l'objectif de 300 millions de dollars fixé par la Conférence de la FAO et l'Assemblée générale des Nations Unies pour l'exercice 1971–72. Le Conseil se félicite de la décision du Gouvernement de l'Inde d'accroître ses engagements actuels jusqu'à concurrence de 1 million de dollars.

96. Pour ce qui est de l'objectif de contributions pour 1973–74, le Conseil note que le CIG, à sa dix-neuvième session, n'ayant pas été en mesure d'émettre une recommandation définitive, la question a été renvoyée à la vingtième session. Le Conseil note également que le CIG a indiqué que l'objectif de 1973–74 ne devrait pas être inférieur à 300 millions de dollars, ni supérieur à 400 millions et que, dans cette fourchette, il devrait atteindre un niveau traduisant l'augmentation maximale que les pays participants considèrent comme réaliste et réalisable, compte tenu du montant total des contributions promises pour l'exercice 1971–72 au moment où la question sera examinée par l'ECOSOC et le Conseil de la FAO.

97. Le Conseil convient de soumettre à la Conférence de la FAO une proposition tendant à ce que l'objectif définitif pour 1973–74 soit fondé sur les considérations ci-dessus et remet l'examen de la question jusqu'après la vingtième session du CIG, qui doit avoir lieu à Rome du 18 au 26 octobre 1971.

98. Le Conseil prend acte du neuvième rapport annuel du Comité intergouvernemental du Programme alimentaire mondial.

1 CL 56/PV-10.
2 CL 56/16.
3 WFP/IGC: 19/15.
4 WFP/IGC: 18/18.
5 WFP/IGC: 19/16.


Page précédente Début de page Page suivante