Table des matières Page suivante


LISTE DES DECISIONS, DIRECTIVES ET RECOMMANDATIONS DU CONSEIL

Situation actuelle de l'alimentation mondiale - rapport de situation par le Directeur général

Le Directeur général est prié d'appeler l'attention du Conseil mondial de l'alimentation sur la nécessité de prendre d'urgence des mesures spéciales pour financer les importations essentielles des pays en développement - et en particulier des pays les plus éprouvés - notamment leurs achats de denrées alimentaires, d'engrais et d'autres intrants agricoles (par. 18).

Répercussions de la Conférence mondiale de l'alimentation (Rome, novembre 1974) sur les programmes de la FAO en 1975 et pendant les années suivantes, et incidences budgétaires de la suite à donner à cette Conférence

Le Comité du programme et le Comité financier devraient analyser minutieusement les propositions formulées dans le sommaire du Programme de travail et budget 1976–77 afin de déterminer si la capacité d'absorption de l'Organisation lui permet de mener à bien ces activités supplémentaires, en tenant particulièrement compte des propositions de très fortes augmentations pour certaines rubriques (par. 25).

Il est recommandé que le Directeur général, le Comité du programme et le Comité financier examinent la question des doubles emplois, en particulier au sujet des activités qui ont trait au rassemblement de données, par exemple ajustement agricole, EPDAM, système mondial d'information et d'alerte rapide, SOFA, sécurité alimentaire mondiale (par. 26).

Il est recommandé que les rapports entre les programmes qui constituent ensemble des entreprises à long terme soient précisés dans le programme de travail (par. 26).

Le Conseil souscrit à la déclaration du Directeur général l'informant qu'il incorporera dans le Programme de travail et budget 1976–77 les résultats de l'étude sur la décentralisation (par. 30).

Le Directeur général, le Comité du programme et le Comité financier sont priés de tenir particulièrement compte, lorsqu'ils examineront les adjonctions au budget des régions, de la nécessité de réduire les dépenses connexes au Siège (par. 31).

Le Conseil souscrit à l'idée que les priorités à prévoir dans le Programme de travail et budget devraient tenir compte des recommandations de la Conférence mondiale de l'alimentation et des avis des organes directeurs de la FAO, des conférences régionales et des comités du Conseil au sujet des besoins relatifs au développement agricole et de la production alimentaire, en particulier dans les pays en développement (par. 32).

Le Directeur général est prié de prendre d'urgence des mesures en vue de l'évaluation sélective du Programme ordinaire (par. 33).

- Système mondial d'information et d'alerte rapide sur l'alimentation et l'agriculture: dispositions pratiques proposées

Il est souligné que les données communiquées par les gouvernements et ne pouvant être obtenues d'autres sources devront être considérées comme confidentielles et présentées de façon que leur publication ne puisse se traduire par des actions nationales ou internationales contraires à l'intérêt général ou à celui du pays en cause (par. 36).

Le Directeur général est prié de communiquer les dispositions pratiques proposées pour mettre en oeuvre le Système mondial d'information et d'alerte rapide à tous les Etats Membres de la FAO et des Nations Unies ainsi qu'aux organisations internationales intéressées, en appelant l'attention sur les recommandations formulées à cet égard par la Conférence mondiale de l'alimentation; d'inviter tous les intéressés à participer au système conformément aux modalités et procédures proposées et à lui adresser pour le 30 juin 1975 toutes observations qu'ils souhaiteraient présenter à ce sujet; enfin, sur la base des réponses reçues, de faire fonctionner pleinement le système dès que possible. (par. 37).

- Grandes lignes des propositions en matière de priorités

Le Directeur général est prié de soumettre au Comité du programme et au Comité financier, puis à la prochaine session du Conseil, un programme de travail pour 1976–77 qui s'inspirera des présents débats et des résolutions de la Conférence mondiale de l'alimentation (par. 38).

- Services s'occupant des engrais

Le Directeur général, le Comité du programme et le Comité financier sont priés de se pencher sur la question du nombre des services qui s'occupent des engrais (par. 40).

- Postes imputés sur les frais des agents d'exécution

Il est noté que le Directeur général ainsi que le Comité du programme et le Comité financier lors de leurs prochaines sessions, à l'occasion de l'examen du sommaire du Programme de travail et budget 1976–77, procéderont à une étude ultérieure détaillée des propositions tendant à faire absorber par le Programme ordinaire le coût d'un certain nombre de postes actuellement imputés sur les frais des agents d'exécution (par. 41).

- Programmes extérieurs

Il est préconisé qu'à l'avenir la Conférence examine les programmes extérieurs de la FAO pour l'exercice biennal suivant, et que les organes directeurs s'occupent chaque année des tendances futures des programmes extérieurs (par. 42).

- Niveau du budget

Le Comité du programme et le Comité financier sont invités à étudier attentivement, à leurs prochaines sessions, le nombre des créations ou reclassements de postes qui pourraient être proposés pour 1976–77 et l'affectation des postes en question (par. 45).

Le Comité financier est invité à examiner soigneusement le volume estimatif des augmentations de coûts pour 1976–77 (par. 46).

- Procédures

Le Président du Conseil de la FAO est invité à envisager la possibilité d'améliorer la méthode utilisée par le Conseil pour examiner le Programme de travail et budget (par. 47).

Conséquences, pour la FAO, des recommandation d'ordre institutionnel formulées par la Conférence mondiale de l'alimentation et des décisions prises à ce sujet par l'ECOSOC et l'Assemblée générale des Nations Unies

Le Conseil décide d'examiner plus avant, lors de ses sessions de juin et de novembre 1975, les incidences des recommandations de caractère institutionnel formulées par la Conférence mondiale de l'alimentation (par. 51).

Le Conseil décide qu'il reviendra sur la question de son rôle, de ses fonctions et de sa composition après la première session du Conseil mondial de l'alimentation (par. 52).

- Conseil mondial de l'alimentation

Le Conseil reconnaît qu'il importe d'éviter tout double emploi entre les activités de la Conférence, du Conseil et de ses organes subsidiaires, d'une part, et celles du Conseil mondial de l'alimentation, d'autre part, et que les travaux de la FAO et ceux du Conseil mondial de l'alimentation devraient se compléter mutuellement (par. 54).

Le Conseil estime que la Conférence devrait lui déléguer le pouvoir de renvoyer au Conseil mondial de l'alimentation les questions de politique exigeant une action coordonnée des institutions appartenant au système des Nations Unies (par. 55).

Le Conseil approuve la suggestion tendant à ce que le Président du Conseil de la FAO soit invité à participer en qualité d'observateur aux sessions du Conseil mondial de l'alimentation, et à ce que le Président du Conseil mondial de l'alimentation soit invité de même à participer en qualité d'observateur aux sessions du Conseil de la FAO (par. 56).

Le Conseil décide de fournir à la première session du Conseil mondial de l'alimentation les documents ci-après: (a) CL 65/6 (situation alimentaire mondiale - février 1975) et ses propres observations à ce sujet; après examen par le Conseil à sa session de juin 1975, (b) le rapport de la Consultation ad hoc sur les pesticides (7–11 avril 1975), (c) le rapport de la Consultation ad hoc sur la sécurité alimentaire mondiale (19–23 mai 1975), et (d) le rapport de la deuxième session de la Commission des engrais (3–7 juin 1975) (par. 58).

Il est admis qu'en règle générale les rapports des organes de la FAO devraient être transmis au Conseil mondial de l'alimentation par l'intermédiaire de la Conférence ou du Conseil agissant en vertu d'une autorité déléguée par elle, les rapports des organes subsidiaires du Conseil devant au préalable être soumis à celui-ci pour examen (par. 59).

Il est convenu que le Directeur général devra faire une recommandation au Comité financier sur le rang du Directeur exécutif adjoint du Conseil mondial de l'alimentation, compte tenu des vues exprimées par le CCQAB. Une décision sur le rang du Directeur exécutif adjoint sera prise à la prochaine session du Conseil, et prendra effet à la même date que la nomination du Directeur exécutif (par. 61).

Le Conseil approuve l'utilisation du total des dépenses autorisées pour le secrétariat du Conseil mondial de l'alimentation en 1975, comme il est proposé dans l'annexe C au document CL 65/5, sous réserve de la décision concernant le rang du Directeur exécutif adjoint (par. 62).

- Comité de la sécurité alimentaire mondiale

Le Conseil estime qu'il conviendrait d'examiner à sa soixante-sixième session les fonctions et méthodes de travail proposées de Comité de la sécurité alimentaire mondiale à la lumière des recommandations de la Consultation ad hoc sur la sécurité alimentaire mondiale (par. 63).

- Groupe consultatif de la production alimentaire et de l'investissement

Le Conseil convient que l'Organisation doit assumer sa part (un tiers) du coût du secrétariat conjoint des trois institutions parrainant le groupe (par. 67).

Le Conseil estime que toutes les connaissances et les compétences de la FAO devront avoir leur poids dans les activités du GCPAI, qui pourront bénéficier non seulement des travaux des fonctionnaires de l'Organisation mais aussi des avis de ces divers organes techniques et d'orientation (par. 69).

Le Conseil juge devoir examiner périodiquement les travaux du Groupe (par. 70).

Le Directeur général est invité à transmettre au Président de la Banque mondiale et au Directeur du PNUD l'opinion des représentants des pays en développement selon lesquels il serait prématuré de convoquer la première session du Groupe en mai 1975 (par. 75).

Le renvoi de la première session du Groupe permettrait au Conseil d'indiquer à sa prochaine session comment les pays en développement seront représentés au sein du GCPAI (par. 77).

Le Directeur général devrait transmettre aux autres institutions de parrainage et au Président du GCPAI les vues des pays en développement; il est prié de communiquer les comptes rendus sténographiques des débats que le Conseil a consacrés à cette question au Président du Groupe afin que ce dernier puisse les porter à l'attention des membres du Groupe (par. 78).

Projet de stratégie en matière d'ajustement agricole international

Le Directeur général est prié de convoquer un groupe de travail ad hoc à Rome du 26 au 20 mai 1975 pour étudier le projet de texte qu'il a établi concernant la stratégie en matière d'ajustement agricole international (par. 80).

Demande d'admission à la qualité de Membre: Grenade

Le Directeur général est autorisé à inviter Grenade à participer en qualité d'observateur aux réunions appropriées du Conseil, ainsi qu'aux réunions régionales et techniques présentant un intérêt pour ce pays, en attendant une décision de la Conférence sur sa demande d'admission (par. 82).

Date et lieu de la soixante-sixième session du Conseil

Le Conseil décide de tenir sa soixante-sixième session à Rome, du 9 au 20 juin 1975 (par. 83).


Début de page Page suivante