C 2003/17


Conférence

Trente-deuxième session

Rome, 29 novembre - 10 décembre 2003

Année internationale du riz - 2004


1. En réponse à la demande formulée à la trente et unième session de la Conférence de la FAO, l'Assemblée générale des Nations Unies, à sa cinquante-septième session, en décembre 2002, a approuvé un projet de résolution déclarant l'année 2004 Année internationale du riz. Cette résolution, soumise par le Gouvernement philippin et appuyée conjointement par 43 pays, invite la FAO à faciliter la mise en œuvre de l'Année internationale du riz, en collaboration avec les gouvernements, le Programme des Nations Unies pour le développement, les instituts du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale, ainsi que d'autres grands partenaires internationaux et non gouvernementaux oeuvrant dans le secteur du riz.

2. La décision d'organiser une Année internationale du riz témoigne de l'importance de cette denrée à l'échelle mondiale pour la sécurité alimentaire, la lutte contre la pauvreté, la conservation du patrimoine culturel et le développement agricole durable. Le riz est l'aliment de base de plus de la moitié de la population mondiale et les produits dérivés, les plats, les fêtes et les traditions qui y sont liés revêtent une importance inestimable pour le patrimoine culturel mondial. La riziculture et les activités post-récolte sont synonymes d'emploi pour des centaines de millions de personnes vivant dans les zones rurales, notamment dans les pays en développement. Plus des quatre cinquièmes de la production mondiale de riz sont cultivés par de petits exploitants et consommés à l'échelle locale. L'importance du riz en tant qu’aliment et moyen de subsistance est telle qu'une stagnation de la production aurait des effets catastrophiques sur la sécurité alimentaire et sur la lutte contre la pauvreté. De plus, la production de riz ayant des répercussions considérables sur les ressources naturelles, il faut privilégier des systèmes durables de production rizicole pour garantir la sécurité alimentaire et la nutrition humaine à long terme.

3. Le principal objectif de l'Année internationale du riz est de stimuler une augmentation durable de la production de riz, en présentant des lignes directrices à cet effet. La stratégie mise en oeuvre consiste à faire en sorte que la communauté internationale s'engage à entreprendre des activités bénéfiques à toutes les parties, notamment dans le domaine de la création et de l'échange d'informations, du transfert de techniques de pointe grâce à l’enseignement et à la vulgarisation, de la mise en oeuvre de bonnes pratiques de gestion et de la promotion d'un cadre général et réglementaire propice au développement rizicole. Une action intégrée immédiate et à long terme devrait contribuer à la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté à l'échelle mondiale en permettant de mieux comprendre les contraintes à prendre en considération en matière de développement rizicole et les possibilités qu'offrent les différentes parties prenantes dans ce domaine. Les récents progrès des sciences et des technologies, ainsi que des communications mondiales, ouvrent de nouvelles voies pour la réalisation des objectifs de l'Année internationale du riz.

4. La planification et les préparatifs de l'Année internationale du riz s'accélèrent. Un groupe de travail international informel chargé de l'événement a été créé par des représentants de l'ensemble des parties prenantes lors d'une réunion efficiente, qui s'est tenue à Rome les 6 et 7 mars 2003. Ce groupe a adopté un plan, un slogan ("Le riz, c'est la vie"), de même qu'un logo officiel pour l'Année internationale du riz. Au siège de la FAO, un secrétariat chargé de la mise en œuvre a été créé et a conçu un plan de communication et le site web de l'Année. Un document conceptuel, des fiches d'information, un calendrier international du riz, une vidéo d'information et un livre de recettes à base de riz sont en préparation pour la campagne mondiale de sensibilisation. Par ailleurs, on a élaboré des lignes directrices visant à faciliter la participation à l'Année internationale du riz à l'échelon national. Plusieurs pays et organisations internationales se sont d'ores et déjà proposés pour aider à traduire les documents se rapportant à cet événement dans les cinq langues officielles des Nations Unies. Des préparatifs sont en cours pour le lancement officiel de l'Année, le 31 octobre 2003, lors de l'Assemblée générale de l'ONU à New York, et partout dans le monde des conférences et des symposiums internationaux et régionaux sont organisés pour préparer la participation à l'Année internationale du riz. Enfin, une proposition de fonds fiduciaire a été mise au point et une réunion de donateurs aura lieu le 23 septembre 2003.

5. À l'occasion de la dix-septième session du Comité de l'agriculture, qui s'est tenue du 31 mars au 4 avril 2003, des États membres ont constaté que le financement de l'Année internationale du riz au titre du Programme ordinaire n'avait pas été prévu dans le Programme de travail et budget et ont demandé que des ressources extrabudgétaires soient débloquées. Les activités entreprises jusqu'à présent ont bénéficié d'un soutien considérable qui permettra d'assurer le succès de l'Année internationale du riz. Des comités consacrés à ce sujet ont été mis sur pied dans plusieurs pays, ainsi que dans les instituts du GCRAI, partenaires de la FAO sur le plan international pour la mise en œuvre de l'Année internationale du riz. Cette initiative servira de tribune pour affronter les défis croissants et complexes que posent les questions politiques, économiques, sociales, techniques et environnementales liées au développement durable du secteur du riz. De plus, l'Année internationale du riz permettra de définir un cadre pour les activités nationales, régionales et internationales destinées à favoriser un développement durable fondé sur le riz au-delà de 2004.