LARC/04/1-Rev.1

VINGT-HUITIÈME CONFÉRENCE RÉGIONALE DE LA FAO POUR L'AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES

Ciudad de Guatemala (Guatemala), 26 - 30 avril 2004

ORDRE DU JOUR PROVISOIRE ANNOTÉ


Comité technique

26 et 27 avril 2004


I. Préliminaires

1.     Ouverture de la réunion du Comité technique

2.     Élection du Président et du Vice-Président du Comité technique et nomination du Rapporteur

3.     Adoption de l'ordre du jour et du calendrier du Comité technique

II. Questions techniques

4.     La sécurité alimentaire comme stratégie de développement rural

Le document examinera la sécurité alimentaire en tant que stratégie de développement rural.

Dans le contexte des tendances et des leçons apprises en matière de développement rural en Amérique latine et dans les Caraïbes et des efforts faits pour atteindre les objectifs du Sommet mondial de l'alimentation, le document fournira une vision stratégique du développement rural en partant des différentes approches de la sécurité alimentaire. L'approche initiale du Programme spécial pour la sécurité alimentaire (PSSA) et celle, récente, des programmes de deuxième génération, associés à l'approche axée sur la disponibilité, l'accessibilité, la stabilité et l'utilisation des denrées alimentaires qui est celle de la FAO, seront complétées par d'autres approches, afin de faire de la sécurité alimentaire un axe fondamental de la promotion du développement rural.

On analysera en particulier comment la promotion de la production et la consommation de denrées alimentaires affectent des variables jouant un rôle crucial dans le développement, comme l'emploi et les revenus ruraux; le développement agro-industriel; le renforcement des synergies entre le secteur agricole et le reste de l'économie; le renforcement des articulations entre zones rurales et urbaines, au profit de leur développement mutuel; la lutte contre la pauvreté; la répartition des revenus; et la recherche de nouveaux débouchés commerciaux.

Le document proposera des orientations pour une stratégie de sécurité alimentaire qui, dans l'optique d'une réduction des forces tendant à favoriser la polarisation sociale, aurait pour objectif de lutter contre la faim et la pauvreté grâce à un développement rural dynamique.

5.     Le développement économique et social comme fondement de l'action de la FAO en Amérique latine et dans les Caraïbes

Le document étudiera les conditions institutionnelles et opérationnelles, nécessaires et suffisantes, pour permettre à un projet de développement rural d'appuyer le développement économique et social grâce à la formulation et au renforcement des politiques publiques. Il montrera les approches et les modalités nécessaires pour que les projets mis en œuvre puissent être reproduits à des niveaux supérieurs sans perdre la cohérence d'une stratégie de développement national, compte tenu de l'environnement institutionnel et de la nécessité de garantir la rentabilité des investissements publics en milieu rural.

Parmi les principaux points, on citera: l'existence d'une expérience, utilisable et compréhensible; la prise de conscience de la problématique en jeu et de l'environnement institutionnel; le rôle et l'importance d'instruments de suivi s'appuyant sur des indicateurs définis dès le lancement du projet, éléments indispensables pour que les enseignements tirés de l'expérience puissent être répercutés dans les politiques nationales et les investissements publics. Tous ces aspects seront traités dans le document du point de vue du mandat de la FAO et seront illustrés d'exemples tirés de projets exécutés.

6.     Année internationale du riz (2004)

Le document traitera des activités et des manifestations organisées pour l'Année internationale du riz, dont on espère qu'elle favorisera la riziculture durable grâce à des activités conjointes dont tous les intéressés pourront tirer parti. Il sera question des difficultés et des points forts dans les domaines de la production, de la consommation, de la commercialisation et de la vente de cette denrée alimentaire éminemment stratégique.

7.     Cadre stratégique de la FAO visant à combler le fossé numérique en milieu rural

Les connaissances jouent un rôle primordial dans le développement; toutefois, il existe dans ce domaine des ressources considérables auxquelles la population rurale à faible revenu n'a pas encore accès pour lutter plus efficacement contre les causes de la pauvreté. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) et l'augmentation des ressources consacrées à l'échange d'informations sont autant de moyens d'améliorer l'accès à ces connaissances accumulées et le parti que pourrait en tirer la population rurale à faible revenu. Toutefois, il existe dans ce domaine un fossé appelé fossé numérique, ou un déficit d'information, qui interdit à ceux qui en auraient le plus besoin d'accéder à une grande partie des connaissances et de l'information existantes. Le cadre stratégique de la FAO visant à combler le fossé numérique en milieu rural fournit le mécanisme nécessaire à une alliance mondiale qui chercherait à atteindre cet objectif en luttant contre l'insécurité alimentaire et la pauvreté. La portée et la nature de ce cadre stratégique seront présentées et reliées à divers aspects du travail de la FAO en Amérique latine et dans les Caraïbes, notamment au renforcement des capacités humaines et institutionnelles, afin que l'information et les connaissances soient utilisées de manière plus efficace pour promouvoir le développement agricole et la sécurité alimentaire.

8.     Consultations et analyses entre délégations

Pour répondre à la demande formulée par les délégations au cours de la vingt-cinquième Conférence régionale, les délégations qui le souhaitent pourront organiser des réunions multilatérales, régionales ou sous-régionales pour étudier des thèmes d'actualité d'intérêt commun.

III. Conclusions

9.     Adoption du rapport du Comité technique

10.    Clôture de la réunion du Comité technique

 


Session plénière

28 – 30 avril 2004


I. Préliminaires

11.     Cérémonie d’ouverture

12.     Élection du Président et des Vice-Présidents et nomination du Rapporteur

13.     Adoption de l’ordre du jour et du calendrier

II. Déclarations

14.     Déclaration du Directeur général

15.     Activités de la FAO (2002-2003), tendances et problèmes en ce qui concerne l’agriculture, les forêts, la pêche et la sécurité alimentaire dans la région et suite donnée aux principales recommandaitons de la vingt-septième Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Ce point a pour objet de passer en revue les activités de la FAO dans la région, d’analyser l’évolution des questions prioritaires pour le développement agricole et rural et de débattre les orientations futures des activités de la FAO dans les pays d’Amérique latine et des Caraïbes. Il s’agira d’analyser les tendances et les principaux problèmes du secteur dans notre région face à l’évolution de la structure de la production sectorielle, de l’utilisation des ressources et des modalités du commerce des produits agricoles. Les principales politiques ayant un impact sur le secteur seront analysées compte tenu des instruments et des politiques sectorielles, l’accent étant mis sur quelques solutions prometteuses. Les grands thèmes d’actualité, parmi lesquels l’approfondissement des réformes agricoles au niveau multilatéral, la transformation de l’agriculture rendue nécessaires par la mondialisation, les options de la population rurale en matière d’emplois et les nouvelles technologies nécessaires pour assurer la compétitivité de l’agriculture dans la région, seront examinés du point de vue de leur incidence sur le développement agro-alimentaire et rural, sur son évolution au cours des dernières années et sur les perspectives d’avenir. Seront examinés en même temps des thèmes à caractère interinstitutionnel et multidisciplinaire comme i) les nouvelles institutions au service du développement agricole et rural; ii) la féminisation des économies rurales; iii) les nouveaux instruments normatifs et méthodes d’évaluation; iv) l’espace rural et la dimension territoriale du développement. Pour chaque thème, il sera fait état des incidences sur le programme de la FAO. On expliquera également les principales mesures prises pour donner suite aux recommandations de la vingt-septième Conférence régionale de la FAO pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

16.     Suivi du Sommet mondial de l’alimentation et du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après. Perspective régionale

Ce document soumettra aux participants les principaux résultats de la réunion sur le thème: “Sommet mondial de l’alimentation et Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après: perspective régionale”, ainsi que ses conséquences pour la région. Le document couvrira, notamment, les stratégies de développement agricole et de sécurité alimentaire jusqu’en 2015, l’importance des programmes nationaux à moyen terme et des programmes associés, ainsi que la nécessité d’un engagement fianncier aux niveaux régional et sous-régional.

17.     Initiative concernant la révision et la mise à jour des politiques et stratégies nationales en matière d’agriculture, de développement rural et de sécurité alimentaire

En 1997, immédiatement après le Sommet mondial de l’alimentation, la FAO a élaboré et soumis à l’examen de ses États Membres un projet de Document de stratégie nationale pour le développement agricole et la sécurité alimentaire – horizon 2010. Quelque 120 pays ont officiellement approuvé ce type de document et d’autres l’ont utilisé en intégrant les approches et les contenus recommandés dans leurs propres documents stratégiques. À l’occasion de la préparation du Sommet mondial de l’alimentation: cinq ans après, plus de 100 pays ont révisé et actualisé leur stratégie nationale. Toutefois, bien que les stratégies actualisées aient été officiellement adoptées par de nombreux pays, il n’est pas tojours certain qu’elles aient eu un impact positif sur la sécurité alimentaire ou sur la définition de l’agriculture comme secteur prioritaire pour l’allocation des ressources nationales ou externes. Fin 2002, la FAO a lancé l’Initiative concernant la révision et l’actualisation des politiques et des stratégies nationales en matière d’agriculture, de développement durable et de sécurité alimentaire, dans le cadre de laquelle l’Organisation coopérerait étroitement avec les pays membres pour actualiser et améliorer leurs politiques et stratégies en matière d’agriculture et de sécurité alimentaire.

18.     Rapports des commissions régionales: Commission des pêches pour l’Atlantique Centre-Ouest (COPACO), Commission des pêches continentales pour l’Amérique latine (COPESCAL), Commission des forêts pour l’Amérique latine et les Caraïbes (COFLAC) et Commission pour le développement de l’élevage en Amérique latine et les Caraïbes

Au titre de ce point seront analysés les rapports des Commissions régionales. À sa vingt-neuvième session, la Conférence de la FAO (Rome, novembre 1997) avait exhorté les organismes régionaux créés en vertu de l’Article VI de l’Acte constitutif de la FAO à solliciter davantage de ressources extrabudgétaires et avait recommandé une série de mesures pour faciliter le travail et améliorer l’efficacité de ces organismes. Pour l’examen de ce point, la Conférence s’appuiera sur les documents LARC/04/INF/9, LARC/04/INF/10, LARC/04/INF/11 et LARC/04/INF/12 qui récapitulent les mesures prises dans le passé, les objectifs atteints et les recommandations des dernières réunions des commissions régionales susmentionnées. La Conférence régionale est invitée à examiner les mesures suggérées ainsi que d’autres mesures qui pourront être proposées par les États Membres pour renforcer le rôle des organismes régionaux de la FAO intéressant l’Amérique latine et les Caraïbes.

19.     Table ronde sur le financement du développement agricole

En présence des ministres de l’agriculture et de l’économie de la région Amérique latine et Caraïbes, du Banco Interamericano de Desarrollo et d’autres organismes multilatéraux, régionaux et sous-régionaux, cette table ronde débattra des investissements dans l’agriculture et des perspectives de développement du secteur agricole. Les thèmes seront analysés dans le cadre de groupes sous-régionaux.

III. Conclusion

20.     Date, lieu et thèmes de la vingt-neuvième Conférence régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes

Le Mémorandum de responsabilités sera communiqué aux pays membres ayant exprimé le désir d’accueillir la Conférence.

21.     Autres questions

22.     Adoption du rapport (y compris le rapport du Comité technique)

23.     Clôture de la Conférence régionale