CCP: ME 04/INF/1

 

COMITÉ DES PRODUITS

VINGTIÈME SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA VIANDE ET LES PRODUITS LAITIERS

Winnipeg (Canada), 17 – 20 juin 2004

NOTE D'INFORMATION

1.     LIEU DE LA SESSION

La vingtième session du Groupe intergouvernemental sur la viande et les produits laitiers se tiendra à Winnipeg du 17 au 20 juin 2004 à l'aimable invitation du Gouvernement canadien. La réunion aura lieu à l'adresse suivante:

THE FORT GARRY HOTEL
222 Broadway
Winnipeg, Manitoba
Canada

2.     DEMANDES DE RENSEIGNEMENTS

(a) Pour tout renseignement concernant la session, sauf en ce qui concerne l'organisation locale, s'adresser à:

Mme Nancy Morgan
Secrétaire
Groupe intergouvernemental sur la viande et les produits laitiers
Division des produits et du commerce international
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Téléphone: +39 06-57054528
Télécopie: +39 06-57054495
Courrier électronique: [email protected]

Ou à:

Mme Silvia Ripani
Secrétariat
Groupe intergouvernemental sur la viande et les produits laitiers
Division des produits et du commerce international
Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
Via delle Terme di Caracalla
00100 Rome, Italie
Téléphone: +39 06-57052748
Télécopie: +39 06-57054495
Courrier électronique: [email protected]

(b) Les demandes de renseignements concernant les visas et autres seront adressées au chargé de liaison pour la session:

Mme Patti Negrave
Agriculture Industry Services Directorate
Agriculture and Agri-Food Canada
1341 Baseline Road, 7th Floor – Tower 7
Ottawa, Ontario, Canada K1A 0C5
Téléphone: 613-759-6216
Télécopie: 613-759-6316
Courrier électronique: [email protected]

3.     FORMALITÉS D'ENTRÉE

Les délégués et les personnes qui les accompagnent qui, du fait de leur nationalité, ont besoin d'un visa, doivent en faire la demande à l'ambassade du Canada dans leur pays de résidence. En cas de difficultés, le chargé de liaison doit être informé quatre semaines au moins avant la session.

Les ressortissants des pays suivants, qui viennent au Canada comme touristes, n'ont pas besoin de visa: Allemagne, Andorre, Antigua-et-Barbuda, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Botswana, Brunei, Chypre, Costa Rica, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Îles de Salomon, Irlande, Islande, Israël (uniquement les titulaires d'un passeport national), Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Mexique, Monaco, Namibie, Nouvelle-Zélande, Norvège, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Portugal, République de Corée, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Marin, Saint-Vincent, Samoa occidental, Singapour, Slovénie, Suède, Suisse et Swaziland.

Les participants doivent être munis d'un visa pour le pays dans lequel ils se rendront à partir du Canada, si la législation de ce pays l'exige. Les ressortissants des pays susmentionnés doivent être munis d'un visa de séjour pour le Canada s'ils ne viennent pas en tant que touristes. Les délégués et les personnes qui les accompagnent ayant besoin d'un visa doivent en faire la demande à l'ambassade ou au consulat du Canada dans leur pays de résidence.

Les ressortissants de tous les pays ne figurant pas dans la liste ci-dessus ont besoin d'un visa d'entrée au Canada.

Taxes d'aéroport:

Taxe de débarquement: aucune taxe n'est imposée à l'arrivée.

Taxe d'embarquement: Vancouver est la seule ville du Canada qui impose une taxe de transport aérien (15 $ canadiens), qui est prélevée avant l'embarquement. Dans la plupart des villes canadiennes, la taxe d'amélioration aéroportuaire est incluse dans le prix du billet.

Taxes à la consommation:

Une taxe (GST) de 7% est prélevée sur presque tous les biens et services vendus ou fournis au Canada.

En tant que visiteur, vous paierez cette taxe sur la plupart de vos achats. Toutefois, le Programme de remboursement aux visiteurs vous permet de bénéficier d'un remboursement des taxes dont vous serez acquittés sur les marchandises que vous ramènerez chez vous, ainsi que sur vos dépenses d'hébergement pour un séjour de moins d'un mois au Canada. Les délégués obtiendront les informations et les formulaires nécessaires à l'aéroport d'entrée.

Le Manitoba impose également une taxe provinciale de 7% sur l'achat de la plupart des marchandises.

4.     RÉSERVATION D'HÔTEL

Des tarifs spéciaux ont été obtenus pour les délégués, soit 121 dollars canadiens par personne et par jour (petit déjeuner et taxes non comprises), dans un hôtel cinq étoiles:

THE FORT GARRY HOTEL
222 Broadway
Winnipeg, Manitoba
R3C 0R3
Téléphone: (204) 942-8251
Télécopie: (204) 942-7036
www.fortgarryhotel.com

Au moment de la réservation, veuillez indiquer le numéro de référence suivant: AGR35. Il est recommandé de réserver avant le 1er mai 2004.

5.     TRANSPORT

Le transport entre l'aéroport et l'hôtel n'est pas assuré. Les délégués se rendront par leurs propres moyens jusqu'à l'hôtel où se tiendra la conférence. La course en taxi de l'aéroport à cet hôtel coûte environ 15 dollars canadiens.

6.     CLIMAT

En règle générale, les journées sont plutôt chaudes et les nuits sont fraîches à la fin du printemps et en été. En juin, les températures devraient osciller entre 20 et 25° C pendant la journée et 10 et 15° C la nuit. En toutes saisons les températures peuvent varier sensiblement par rapport aux valeurs moyennes. Il pleut davantage de mai à juillet que vers la fin de l'été. Plus de la moitié des précipitations annuelles tombent pendant les mois d'été sous forme de brèves et violentes averses. Étant située au nord, Winnipeg bénéficie de 16 heures d'ensoleillement durant les mois d'été.

7.     SERVICES DE SANTÉ

Les hôpitaux et les services médicaux canadiens sont excellents. La grande majorité des hôpitaux sont publics et les tarifs sont fixés par les autorités provinciales et par la direction de l'hôpital. Les soins hospitaliers, pour les personnes ne résidant pas au Canada, sont calculés sur une base journalière ou en fonction de la pathologie et de la durée du séjour. Les tarifs varient d'une province à l'autre et d'un hôpital à l'autre mais ils oscillent généralement entre 1 000 et 2 000 dollars par jour. Il est donc important de contracter une assurance médicale appropriée avant de partir car il est possible que votre assurance habituelle ne couvre pas vos dépenses en dehors de votre pays de résidence. Si vous prenez des médicaments prescrits par votre médecin, apportez une ordonnance pour le cas où elle devrait être renouvelée par un médecin au Canada. Tous les médicaments doivent rester dans la boîte dans laquelle ils sont vendus.

8.     DEVISES

Les dollars des États-Unis sont généralement acceptés au Canada mais nous vous suggérons de les changer contre des dollars canadiens dans n'importe quel établissement financier canadien, qui appliquera le taux de change en vigueur. Cent cents font un dollar canadien (CAD). Il existe des billets sont de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars et des pièces de 1 dollar, 2 dollars, 1 cent, 5 cents, 10 cents, 25 cents. Pour connaître le taux de change en vigueur, consultez les sites suivants: http://www.bankofcanada.ca/fr/exchform-f.htm ou http://fx.sauder.ubc.ca/.

Taux de change en vigueur
(taux approximatif au 30 janvier 2004)
 

Devise

1 dollar canadien (CAD)

1 $EU ou 1 euro

$EU

0,74 $EU

1,30 CAD

Euro

0,58 €

1,62 CAD

9.     SERVICES BANCAIRES

Les banques sont généralement ouvertes de 10 heures à 17 heures en semaine et de 10 heures à 15 heures le samedi; elles sont fermées le dimanche. Des distributeurs automatiques de billets fonctionnent nuit et jour, sept jours sur sept.

10.     CARTES DE CRÉDIT

Les principales cartes de crédit et de paiement sont acceptées partout dans les magasins et les restaurants au Canada.

11.     ÉLECTRICITÉ

Le voltage est de 120 volts; les prises électriques sont de modèle standard nord américain; il n'est pas facile de trouver des adaptateurs de prises à Winnipeg.

12.     INSCRIPTION DES PARTICIPANTS

Les participants sont priés de s'inscrire en remplissant le formulaire ci-joint. Ce formulaire est également disponible sur internet à l'adresse suivante: www.fao.org/es/esc et doit être envoyé par télécopie ou par courrier électronique au:

Secrétariat
Groupe intergouvernemental sur la viande et les produits laitiers
Division des produits et du commerce international - FAO
Téléphone: +39 06-57052748
Télécopie: +39 06-57054495
Courrier électronique: [email protected]

Les inscriptions se feront également sur place au Fort Garry Hotel, 222 Broadway, Winnipeg, Manitoba de 14 heures à 18 heures, le mercredi 16 juin 2004 et se poursuivront pendant la durée de la conférence. Seuls les délégués qui s'inscriront avant le 1er mai 2004 auront droit au tarif préférentiel accordé aux participants du Congrès international sur la viande.

13.     ASSISTANCE FINANCIÈRE

L'objectif du Groupe intergouvernemental est d'obtenir la plus large représentation possible des secteurs mondiaux de la viande et des produits laitiers dans toutes les activités de la réunion et de favoriser l'équilibre régional. Conscients qu'il peut s'avérer difficile pour les délégués de certaines régions du monde de participer aux réunions du Groupe intergouvernemental, les organisateurs s'efforcent de trouver un financement pour aider ces délégués à assister à la réunion de Winnipeg. Cette aide financière couvrira les frais d'hôtel et de repas au Canada, durant la participation aux travaux du Groupe intergouvernemental mais exclura les frais de transport aérien et les dépenses connexes. Les délégués qui souhaitent solliciter une aide financière pour participer aux travaux du Groupe intergouvernemental devront trouver d'autres moyens de financer leurs dépenses de transport aérien et leurs autres frais de voyage.

L'assistance sera accordée en fonction de critères stricts. Le comité d'organisation examinera toutes les demandes d'aide financière reçues avant le 1er mai 2004 en appliquant les critères suivants:   

-     un seul participant par pays bénéficiera d'une aide;

-     la préférence sera accordée aux représentants nommés par leur gouvernement au Groupe intergouvernemental;

-     la préférence sera accordée aux candidats représentant les agriculteurs ou les organisations du secteur.


Formulaire d'inscription