CCP: ME 04/1


 

COMITÉ DES PRODUITS

GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL SUR LA VIANDE ET LES PRODUITS LAITIERS

Vingtième session

Winnipeg (Canada), 17 - 20 juin 2004

ORDRE DU JOUR ANNOTÉ ET CALENDRIER PROVISOIRES

I.     ORGANISATION DE LA SESSION

a) Élection du Président et de deux Vice-Présidents

b) Adoption de l’ordre du jour et du calendrier

II.     PRINCIPALES QUESTIONS DE POLITIQUE GÉNÉRALE OU ÉCONOMIQUES RELATIVES AUX MARCHÉS DU BÉTAIL, DE LA VIANDE ET DES PRODUITS LAITIERS

a) Perspectives à court terme

b) Impact des augmentations soudaines des importations: études de cas par pays

c) Fourniture de services gouvernementaux au secteur de l’élevage

III.     ACTIONS AU NIVEAU INTERNATIONAL

a) Suite donnée aux Directives pour une meilleure coopération internationale dans le secteur de l’élevage et de la viande

b) Faits nouveaux concernant le Fonds commun pour les produits de base

c) Évaluation des débats des colloques: suivi proposé

IV.     AUTRES QUESTIONS

a) Synthèse des recommandations émanant des colloques et du travail du Service des denrées alimentaires de base sur la distribution de lait dans les écoles

b) Adoption du rapport du Sous-Groupe sur les cuirs et peaux (huitième session)

c) Activités d’autres organisations internationales intéressant le Groupe

d) Date et lieu de la prochaine session du Groupe

e) Adoption du rapport

 


NOTES RELATIVES À L’ORDRE DU JOUR

1. Le Groupe intergouvernemental sur la viande et les produits laitiers tiendra sa vingtième session à Winnipeg (Canada) du jeudi 17 juin au dimanche 20 juin 2004. La session s’ouvrira le samedi 19 juin à 9 heures et sera précédée de deux colloques, l’un le jeudi 17 sur le Respect des normes internationales dans le secteur de l’élevage - un défi pour les pays en développement, et le second, le vendredi 18, sur l’Investissement international dans le secteur laitier. Le samedi après-midi aura lieu un atelier sur la distribution de lait dans les écoles. Des excursions seront organisées le dimanche 20 pour visiter des entreprises de production de viande et de produits laitiers. On trouvera des détails supplémentaires sur ces colloques dans le projet de calendrier joint aux présentes notes.

2. Les gouvernements sont informés que les membres du Groupe intergouvernemental sont également invités à participer aux séances du quinzième Congrès international de la viande (http://www.worldmeatcongress-canada.com) qui se tiendra à Winnipeg, du 14 au 16 juin. Ce Congrès, organisé par le Gouvernement canadien en coopération avec l’Office international de la viande, sera ouvert aux délégués du Groupe intergouvernemental. Les délégués du Groupe désignés qui se seront préinscrits bénéficieront d’une réduction des droits d’inscription au Congrès. L’ordre du jour de cette Conférence, intitulée « L’industrie mondiale de la viande à un carrefour », est axé sur les défis et les demandes auxquels l’industrie mondiale de la viande sera désormais confrontée, et plus particulièrement sur les alliances stratégiques que devront conclure les producteurs, les transformateurs, les consommateurs et les responsables politiques pour s’adapter à la structure en pleine évolution des marchés mondiaux de la viande. Compte tenu de la complexité croissante des échanges mondiaux de viande, ce Congrès devrait intéresser les délégués.

I. ORGANISATION DE LA SESSION

A. ÉLECTION DU PRÉSIDENT ET
DES VICE-PRÉSIDENTS

3. À chaque session, le Groupe intergouvernemental élit un président et deux vice-présidents qui exercent ces fonctions jusqu’à la session suivante. M. Richard Tudor Price (Canada) a été élu Président à la dernière réunion conjointe des groupes intergouvernementaux, qui s’est tenue en août 2002. M. Rui Eduardo Vargas (Brésil) et M. Abderamane Coulibaly (Mali) ont été élus respectivement premier et second Vice-Présidents.

B. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR ET DU CALENDRIER

II. PRINCIPALES QUESTIONS DE POLITIQUE GÉNÉRALE OU ÉCONOMIQUES RELATIVES AUX MARCHÉS DU BÉTAIL, DE LA VIANDE ET DES PRODUITS LAITIERS

A. PERSPECTIVES À COURT TERME

4. Le Secrétariat présentera l’évolution récente du marché mondial de la viande et des produits laitiers. Les participants seront saisis d’un document (CCP: ME 04/CRS 1) faisant le point sur la situation du marché et les perspectives à court terme.

B. IMPACT DES AUGMENTATIONS SOUDAINES DES IMPORTATIONS: ÉTUDES DE CAS PAR PAYS

5. Le Comité des produits a noté, dans le rapport de sa soixante-quatrième session tenue en mars 2003, que les augmentations soudaines d’importations pouvaient avoir des effets négatifs sur l’agriculture des pays en développement et que ces augmentations concernaient plus particulièrement certains groupes de produits alimentaires, comme la viande et les produits laitiers. L’étude dont le Groupe est saisi (CCP: ME 04/2) évalue la question du point de vue des diverses parties prenantes en Tanzanie et au Sénégal et l’impact de ces augmentations sur les secteurs de l’élevage et de la viande de ces deux pays. Elle permettra au Groupe de débattre de ces problèmes et des mécanismes à mettre en place pour y faire face, qu’il s’agisse d’instruments liés à l’OMC ou d’autres mesures de politique générale.

C. FOURNITURE DE SERVICES GOUVERNEMENTAUX AU SECTEUR DE L’ÉLEVAGE

6. À sa dix-neuvième session, en août 2002, le Groupe intergouvernemental sur la viande et les produits laitiers a reconnu que les maladies animales avaient un impact coûteux sur le secteur de l’élevage. Pour que le rôle des services gouvernementaux lors de l’apparition de foyers de maladies animales et leur contribution au développement du secteur de l’élevage soient mieux compris, le Groupe a encouragé le Secrétariat à entreprendre d’autres études sur cette question et en particulier à passer en revue les incidences sur le marché et la santé animale de la privatisation des services vétérinaires et d’autres services d’appui à l’élevage. En réponse à cette demande, le Secrétariat présentera un document (CCP: ME 04/3) passant en revue les options en matière de fourniture de services publics à l’appui de l’élevage et suggérant des mesures de suivi. Le Groupe est invité à identifier les options à retenir à la lumière des conclusions du rapport et les mesures de suivi incombant au Secrétariat.

III. ACTIONS AU NIVEAU INTERNATIONAL

A. SUITE DONNÉE AUX DIRECTIVES POUR UNE MEILLEURE COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE SECTEUR DE L’ÉLEVAGE ET DE LA VIANDE

7. Le Groupe avait décidé à ses sessions précédentes d’évaluer régulièrement la suite donnée aux Directives adoptées en 1976 et révisées en 1998. Les gouvernements membres ont été invités à fournir des informations sur l’évolution récente de leurs politiques intéressant le secteur de l’élevage et de la viande afin que le Secrétariat puisse établir un document à jour qui serait distribué à l’avance (CCP: ME 04/4). Le Groupe examinera les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs fixés dans les Directives.

B. FONDS COMMUN POUR LES PRODUITS DE BASE

8. Un rapport de situation sur les projets portant sur des produits relevant de la compétence du Groupe intergouvernemental sur la viande (élevage, viande et produits laitiers) sera soumis au Groupe pour information et observations (CCP: ME 04/5). Les délégués seront informés des progrès accomplis dans l’exécution de divers projets qui font l’objet d’un suivi et examineront de nouveaux profils de projets susceptibles d’être financés.

C. ÉVALUATION DES DÉBATS DES COLLOQUES: SUIVI PROPOSÉ

9. Le Groupe est invité à examiner, résumer et commenter les recommandations découlant des deux colloques techniques organisés par le Secrétariat (CCP: ME 04/CRS 2) en organisant à cet effet un groupe restreint de délégués du Groupe intergouvernemental où toutes les régions seront représentées. Les délégués sont invités à formuler des observations sur les mesures à prendre pour assurer l’application des recommandations.

IV. AUTRES QUESTIONS

A. RÉSUMÉ DES RECOMMANDATIONS DES COLLOQUES ET DU TRAVAIL DU SERVICE DES DENRÉES ALIMENTAIRES DE BASE (ESCB) CONCERNANT LA DISTRIBUTION DE LAIT DANS LES ÉCOLES

10. Un résumé des débats et des éventuelles recommandations des colloques et de l’atelier d’une demi-journée sur la distribution de lait dans les écoles sera présenté au Groupe. Celui-ci est invité à formuler de nouvelles recommandations et observations concernant la suite à y donner.

B. ADOPTION DU RAPPORT DU SOUS-GROUPE SUR LES CUIRS ET PEAUX (HUITIÈME SESSION)

11. Le Groupe examinera le rapport de la huitième session du Sous-Groupe sur les cuirs et peaux qui s’est tenue à Rome en décembre 2003.

C. ACTIVITÉS D’AUTRES ORGANISATIONS INTERNATIONALES INTÉRESSANT LE GROUPE

12. Le Groupe sera informé des activités récentes et prévues d’autres organisations ayant statut d’observateur auprès du Groupe.

D. DATE ET LIEU DE LA PROCHAIN SESSION DU GROUPE

E. ADOPTION DU RAPPORT

13. Le Groupe adoptera le rapport de sa vingtième session.

 


PROJET DE CALENDRIER DES COLLOQUES ET DE LA SESSION DU GROUPE INTERGOUVERNEMENTAL

Jeudi 17 juin
8 heures – 9 heures Inscriptions
9 heures – 17 h 30 Colloque sur le respect des normes internationales affectant le secteur de l’élevage – un défi pour les pays en développement
Vendredi 18 juin
9 heures – 17 h 45 Colloque sur l’investissement international dans l’industrie laitière
Samedi 19 juin
9 heures – 9 h 30 Séance d’ouverture de la session du Groupe intergouvernemental
9 h 30 – 12 h 30 Séance de travail (Points II a-c)
13 h 30 – 15 heures Séance de travail (Points III a-c)
15 h 30 – 18 heures Atelier sur la distribution de lait dans les écoles
Dimanche 20 juin
9 heures – 16 heures Excursions
17 heures – 18 heures Adoption du rapport du Groupe intergouvernemental

PROGRAMME DÉTAILLÉ DES COLLOQUES

COLLOQUE SUR LE RESPECT DES NORMES INTERNATIONALES AFFECTANT LE SECTEUR DE L’ÉLEVAGE: UN DÉFI POUR LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT

Jeudi 17 juin

La complexité croissante des marchés mondiaux de la viande découlant des exigences accrues des consommateurs en matière de type de produit, de qualité et de sécurité sanitaire déterminera de plus en plus la structure des échanges internationaux. Partout, y compris dans les pays en développement, les consommateurs veulent de plus en plus savoir comment la viande est produite et vendue. Cette attention accrue aux systèmes de production de la viande et l’approche intégrée dite « de l’étable à la table » de la sécurité sanitaire et de la qualité des aliments risquent de donner lieu à une prolifération de normes, d’assurances sanitaires et de procédures de certification divergentes.

L’impact général de cette évolution dans les pays en développement n’est pas encore très clair, notamment en ce qui concerne le rapport coûts/avantages d’une adhésion à ces normes changeantes. Le colloque identifiera et analysera, grâce à la participation d’experts de renommée mondiale, les principaux aspects de la situation et leur impact sur le secteur de la viande et de l’élevage des pays en développement. L’objectif ultime du colloque est d’identifier les difficultés rencontrées par les pays en développement pour adhérer à ces normes changeantes et les activités en matière de recherche, de renforcement des capacités et de soutien institutionnel nécessaires pour les aider à s’y conformer.

9 heures – 9 h 15 Ouverture
9 h 15 – 10 heures Obstacles techniques au commerce de la viande: incidences économiques et commerciales
10 heures – 10 h 45 Normes en matière de sécurité sanitaire et d’hygiène des denrées alimentaires
10 h 45 – 11 heures Pause-café
11 heures – 11 h 45 Traçabilité
11 h 45 – 12 h 45 Débat sur quelques-unes des conclusions intéressant les pays en développement et résumé
12 h 45 – 14 heures Déjeuner, avec exposé sur l’impact de l’ESB au Canada
14 heures – 14 h 45 Bonnes pratiques de production
14 h 45 – 17 h 30 Débat par groupe régional, avec animateur, sur les questions susmentionnées
 
19 h 30   Dîner:  facultatif

INVESTISSEMENT INTERNATIONAL DANS LA PRODUCTION LAITIÈRE

Vendredi 18 juin

Le colloque vise à mieux faire comprendre le processus d’investissement international dans le secteur laitier, à l’aide d’exposés de la part de représentants d’entreprises privées investissant dans des opérations laitières internationales et de réponses d’entreprises et de coopératives laitières nationales. Les orateurs seront des représentants de haut niveau du secteur privé. Il est prévu d’organiser un débat en groupe restreint au cours duquel les perspectives régionales seront présentées. Le colloque donnera l’occasion aux délégués de se rencontrer et de débattre des questions clés concernant l’industrie laitière, tant pendant les séances qu’à l’occasion de contacts personnels informels.

9 heures – 9 h 20 Ouverture, présentation du thème et des participants
9 h 20 – 9 h 50 Document présentant les tendances actuelles et leurs incidences - Adriaan Krijger et Jurgen Jansen (Dutch Dairy Board); Michael Griffin (FAO).
9 h 50 – 10 h 20 Point de vue d’une entreprise privée: Où en sommes-nous et où allons- nous? Luc Morelon, Lactalis (France).
10 h 20 – 10 h 40 Questions
10 h 40 – 11 heures Pause
11 heures – 11 h 30 Établir des partenariats internationaux. Greg Gent, Fonterra (Nouvelle-Zélande)
11 h 30 – 12 heures Une coopérative nationale peut-elle survivre dans le contexte international? Alejandro Galetto, SanCor (Argentine)
12 heures – 12 h 30 Questions
12 h 30 – 14 heures Déjeuner
14 heures – 14 h 30 Innovation sur un petit marché. Nancy Abeiderrahmane, Tiviski (Mauritanie)
14 h 30 – 15 heures Concurrence et occasions à saisir dans le secteur laitier chinois. Zheng Dazheng, Bright Dairy (Chine)
15 heures – 15 h 20 Questions
15 h 20 – 15 h 45 Pause
15 h 45 – 16 h 15 Qu’arrive-t-il lorsqu’une coopérative d’agriculteurs se transforme en entreprise internationale? Åke Hantoft, Arla Foods (Danemark)
16 h 15 – 16 h 30 Questions
16 h 30 – 17 h 30 Débat d’experts sur les perspectives régionales
17 h 30 – 17 h 45 Conclusion et clôture du colloque
19 h 30   Dîner:   facultatif

Samedi 19 juin

La distribution de lait dans les écoles est un domaine où la Division des produits et du commerce international de la FAO est considérée comme le principal centre d’informations à l’échelle mondiale. Depuis 1998, la Division a organisé seize conférences mondiales sur le thème de la distribution de lait dans les écoles. Afin d’informer les délégués des principaux problèmes que pose le développement de ces programmes et pour permettre de présenter le point de vue de leur pays, il est prévu d’organiser un atelier sur ce thème pendant la session du Groupe intergouvernemental.

Atelier sur la distribution de lait dans les écoles

15 h 30 Accueil et présentation des participants
15 h 45 Problèmes que pose le développement des programmes de distribution de lait dans les écoles, FAO
16 h 15 Présentation du programme de distribution de lait dans les écoles au Manitoba
16 h 30 Questions
16 h 30 Brefs exposés sur les programmes nationaux: membres du Groupe intergouvernemental
17 h 45 Conclusion, débat et clôture

Dimanche 20 juin
Excursion: facultative