CL 127/INF/14


Conseil

Cent vingt-septième session

Rome, 22-27 novembre 2004

PRÉPARATIFS DE LA RÉUNION MINISTÉRIELLE DE LA FAO SUR LES FORÊTS
(14 mars 2005)

Table des matières



INTRODUCTION

1. À la trente-deuxième session de la Conférence de la FAO, qui a eu lieu du 29 novembre au 9 décembre 2003, de nombreux pays Membres se sont inquiétés des taux toujours élevés de dégradation des forêts et de déboisement, notamment dans les pays tropicaux, ainsi que des répercussions de ces phénomènes sur la sécurité alimentaire, la faim et la pauvreté. Les Membres ont également déploré la dévastation des communautés locales et les dégâts à l’environnement causés par les incendies de forêt dans les pays développés et les pays en développement. À cette même session, la Conférence de la FAO a donc demandé au Directeur général de convoquer une réunion de haut niveau, de préférence de niveau ministériel, pour traiter ces questions.

2. Agissant à la demande de la Conférence, le Directeur général, dans sa communication du 1er juin 2004, a notifié à tous les Membres de la FAO son intention de convoquer au Siège de l’Organisation une réunion ministérielle sur les forêts le lundi 14 mars 2005.

RAPPEL DES FAITS

3. À ce jour, la FAO a convoqué deux réunions ministérielles sur les forêts, en 1995 et en 1999. Ces réunions ont apporté une contribution significative aux débats intergouvernementaux en cours sur les politiques forestières. Les recommandations émanant de ces réunions ont eu une incidence importante sur la promotion de la coopération internationale et de l’engagement politique de haut niveau à l’appui des forêts. La convocation de réunions ministérielles à l’occasion des sessions du Comité des forêts s’est avérée mutuellement bénéfique.

RÉUNION MINISTÉRIELLE SUR LES FORÊTS EN 2005

4. La réunion ministérielle sur les forêts se tiendra le 14 mars 2005, immédiatement avant la dix-septième session du Comité des forêts qui aura lieu du 15 au 19 mars. Elle offrira une excellente occasion d’engager un débat international de haut niveau sur la gestion durable des ressources vitales des forêts mondiales. Sa proximité avec la session du Comité des forêts permettra à celui-ci d’examiner la manière dont les recommandations des ministres pourraient être mises en œuvre.

5. L’importance des forêts pour lutter contre la pauvreté et promouvoir la sécurité alimentaire, ainsi que pour réaliser les autres objectifs internationaux du Millénaire pour le développement qui ont été élaborés au Sommet du Millénaire en 2000, est de plus en plus clairement reconnue. La réunion ministérielle sera donc appelée à se pencher sur la question de la collaboration internationale axée spécifiquement sur la prévention et la maîtrise des incendies de forêt et, plus généralement, sur l’inversement de la tendance constante au déboisement et à la dégradation des forêts dans le monde entier, s’accompagnant de graves répercussions sur la sécurité alimentaire, la faim et la pauvreté.

6. La réunion sera informée du fait que les incendies de forêt incontrôlés augmentent en fréquence et en intensité un peu partout dans le monde, détruisant des millions d’hectares de ressources forestières précieuses, perturbant les fonctions essentielles des forêts pour l’environnement et dévastant les moyens de subsistance de ses habitants. Les ministres auront donc l’occasion de formuler des recommandations capitales visant à renforcer la collaboration internationale en matière de lutte contre les feux de forêt, et plus particulièrement de prévention, d’alerte rapide et de maîtrise des incendies.

7. Les participants seront également informés du fait qu’en dépit des efforts déployés aux niveaux national, régional et mondial pour promouvoir un aménagement forestier durable, les taux de déboisement et de dégradation des forêts restent élevés. Les indicateurs mondiaux les plus récents font apparaître, en 2000, une réduction nette du couvert forestier mondial de 9,4 millions d’hectares par an. Les ministres sont invités à envisager le moyen d’intensifier les programmes en cours afin de renverser la tendance au déboisement et à la dégradation des forêts, de renforcer l’engagement politique et l’action coordonnée à l’appui de la gestion durable des forêts et d’accroître la contribution des forêts à la lutte contre la pauvreté et à la promotion de la sécurité alimentaire.

8. Les participants à la dix-septième session du Comité des forêts devront examiner les questions relatives à l’aménagement de protection contre les incendies et la contribution des forêts à la lutte contre la pauvreté et à la promotion de la sécurité alimentaire et envisager le moyen de mettre en oeuvre les recommandations des ministres. Les documents de travail préparés par le Secrétariat de la FAO seront mis à la disposition des pays pour les aider dans leurs délibérations.