FC 108/15


Comité financier

Cent huitième session

Rome, 27 septembre – 1er octobre 2004

Rapport d'activité sur les questions relatives à la gestion des ressources humaines

Table des matières


Annexe I

Annexe II

 


I. Résumé

1. Le présent document a pour objet d'informer les membres du Comité des progrès accomplis récemment en matière de mise en oeuvre du Plan d'action sur les ressources humaines (réf. FC 97/15). On notera qu'il reste encore beaucoup à faire, même si certains objectifs ont d'ores et déjà été atteints. La mise en service du Système de gestion des ressources humaines reste un élément primordial pour nombre de ces activités.

Projet de décision

2. Le Comité a pris note des renseignements figurant dans le document FC 108/15 concernant l’état d’avancement des questions de gestion des ressources humaines.
 

II. Contexte

3. Conformément à la demande du Comité financier, à sa quatre-vingt-dix-neuvième session, la Division de la gestion des ressources humaines (AFH) a rédigé un rapport de situation relatif aux questions qui relèvent de son domaine d'activité et que l'Organisation aborde pour atteindre, entre autres, les objectifs ayant trait aux ressources humaines, tels qu’énoncés dans le Cadre stratégique de la FAO. Une première version de ce rapport a été présentée au Comité, à sa cent deuxième session (mai 20031/). Un rapport de situation mis à jour a, par la suite, été présenté au Comité à sa cent quatrième session (septembre 20032/).

4. Comme l'a demandé le Comité, les rapports de situation se présentent sous la forme de tableaux dans lesquels figurent les délais prévus, les situations de référence définies, les indicateurs de résultats, ainsi que des observations concernant les progrès accomplis à ce jour. Bien que le Comité, à sa cent deuxième session, ait décidé que ces rapports lui seraient présentés tous les deux ans à sa première session de chaque exercice biennal, il été convenu de soumettre ce rapport de situation mis à jour à la session de septembre, compte tenu de l'ordre du jour chargé de la première session de cette année.

5. Le tableau ci-joint (annexe I) présente le dernier rapport de situation que le Secrétariat a préparé à l'intention du Comité. En ce qui concerne les questions et les activités relatives à la mise en place de conditions de travail favorables à la FAO, le Comité notera que plusieurs des orientations citées dans le rapport précédent ont été appliquées (comme le travail à distance et l'emploi du conjoint) ou approuvées (comme le congé de paternité). La Division de la gestion des ressources humaines continue d'élaborer des orientations générales pour permettre à l'Organisation de se conformer au programme que l'ancien Comité administratif de coordination - aujourd'hui Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination - avait adopté en 1995 pour concilier vie professionnelle et vie de famille.

6. La plupart des activités figurant dans le rapport sont assorties de dates d'exécution qui dépendent des moyens disponibles pour la mise en œuvre des programmes, comme cela a été indiqué au Comité, à sa cent quatrième session. Par ailleurs, faute d'un système opérationnel de gestion des ressources humaines et compte tenu des ressources limitées disponibles, ces dates butoirs sont données à titre indicatif et peuvent être revues. Il est rappelé, à ce propos, que les travaux relatifs au système de gestion ont débuté par étapes et devraient s'achever d'ici 2006.

7. Enfin, il est rappelé que le Comité a demandé que lui soient fournies, à sa session de septembre 2004, des statistiques plus complètes, reprenant une répartition du personnel du cadre organique et des services généraux par région, nationalité, sexe et classe. L'annexe II au présent document répond à cette demande.

______________________________

1 / FC 102/23

2 / FC 104/15

 


Table des matières Page suivante