CFS:2004/5-Sup.2


  

COMITÉ DE LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE

Trentième session

Rome, 20 - 23 septembre 2004

G-77
Document informel
16/Sep/2004

PROPOSITION 1

Décision à être adoptée sous le Point IV b de l’Ordre du Jour – «Organisation du Forum spécial prévu dans l’Objectif 7.3(g) du Plan d’action du Sommet mondial de l’alimentation»

1. Convoquer, comme prévu dans l’Objectif 7.3 du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation (1996), un Forum Spécial, organisé à l'occasion de la 32ème session du CSA, en 2006, pour évaluer la mise en oeuvre du Plan d'action du Sommet mondial de l'alimentation et procéder à l'examen à mi-parcours de la situation en ce qui concerne l'objectif de réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées avant 2015. Ce forum spécial devrait compter avec la participation active des gouvernements, des organisations internationales compétentes et des acteurs de la société civile.

2. Lors de la discussion de ce thème pendant sa 31ème session (2005), le CSA pourra fonctionner en tant que forum préparatoire et pourra évaluer l’ordre du jour, la méthode de travail, les critères de participation, les buts et le suivi du Forum Spécial de 2006, y inclue la possibilité d’établir ultérieurement un forum de dialogue, consultation et entente. Les représentants de la société civile pourront être invités à participer à la discussion de ce thème, conformément à des critères qui seront établis par le CSA. Les représentants de la société civile pourront être invités à participer et à présenter des initiatives ou des suggestions et à intervenir, exceptionnellement, à tout moment pendant le débat. Conformément aux méthodes de travail établies seuls les États Membres auront la capacité d’adopter des décisions.

Critères du CSA proposés:

Chaque Groupe régional devra avoir la prérogative d’indiquer trois ONGs internationales dont le travail soit important pour le mandat du Comité dans le processus de suivi du Plan d’Action du SMA, parmi des organisations ayant une relation formelle avec l’ECOSOC et la FAO, conformément à:

  1. Résolution 1996/31 de l’ECOSOC (Rapport consultatif entre les Nations Unies et organisations non gouvernementales), Partie VII – «Participation des organisations non gouvernementales dans des Conférences internationales assemblées par les Nations Unies et leur processus préparatoire»;

  2. Principes gouvernant les relations de la FAO avec les organisations internationales non gouvernementales, conformément aux dispositions des résolutions relatives aux «relations avec les organisations non gouvernementales» adoptées par la Conférence à sa cinquième session et amendées par les résolutions de la Conférence N0S 74/51, 37/53 et 39/57, des sixième, septième et neuvième sessions respectivement (Textes Fondamentaux de la FAO, 2000 Édition)

Aux fins des travaux du CSA, l’expression ONG couvre toutes les formes d’organisations de la société civile et du secteur privé.

________________________

1 Ce document est le résultat de négociations au sein du Groupe de Travail du G-77 sur le point IV b . Il remplace toutes les versions précédentes de la proposition, y inclus le document CFS:2004/5-Sup.1. Le Groupe de Travail a été présidé par le Président du Groupe Africain.