COFO/2005/5


COMITÉ DES FORÊTS

DIX-SEPTIÈME SESSION

Rome (Italie), 15-19 mars 2005

DÉCISIONS DES ORGANES DIRECTEURS DE LA FAO INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS

Introduction

La présente note résume les décisions intéressant le Comité des forêts (COFO) prises par les organes directeurs de la FAO (Conférence, Conseil) depuis la seizième session du Comité. On y trouvera également des extraits des conclusions pertinentes des conférences régionales de la FAO.

DÉCISIONS DE LA CONFÉRENCE DE LA FAO INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS

Trente-deuxième session de la Conférence de la FAO
29 novembre - 9 décembre 2003

1. Dans le contexte du point de l’ordre du jour consacré à l’initiative de la FAO en matière de lutte contre la faim: suivi du Sommet mondial de l’alimentation et des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), la Conférence de la FAO:

EXAMEN PAR LE CONSEIL DE LA FAO DU RAPPORT DE LA SEIZIÈME SESSION DU COMITE DES FORÊTS
(10-14 mars 2003)

Cent vingt-quatrième session du Conseil de la FAO
23 - 28 juin 2003

2. Le Conseil:

DÉCISIONS DU CONSEIL DE LA FAO INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS

Cent vingt-septième session du Conseil de la FAO
22-27 novembre 2004

3. Le Conseil a également souligné l'importance de la réunion ministérielle sur les forêts, qui se tiendrait également à Rome, en mars 2005. Certains Membres ont proposé à la FAO d'organiser une réunion des ministres des forêts tous les quatre ou cinq ans, avant la session du Comité des forêts (par. 121).

VUES ET RECOMMANDATIONS DES CONFÉRENCES RÉGIONALES DE LA FAO INTÉRESSANT LE COMITÉ DES FORÊTS

Vingt-troisième Conférence régionale de la FAO pour l’Afrique
(1-5 mars 2004)

4. La Conférence s’est félicitée du rôle actif que la FAO jouait dans l’appui à l'agriculture africaine, en particulier dans le cadre du NEPAD-PDDAA (par. 26), et elle a notamment demandé instamment à la FAO d’aider les États Membres à élaborer des approches durables en matière d’amélioration des sols, sur la base d’une approche intégrée des ressources naturelles et d’une plus grande intégration des systèmes culture-élevage (par. 34h); elle a demandé instamment au Secrétariat du NEPAD et à la FAO de continuer à faciliter les échanges de données d’expérience sur les succès obtenus dans les pays d’Afrique (par. 35b); et elle a recommandé de procéder à de nouvelles consultations avec les gouvernements nationaux et les organisations paysannes afin d’identifier les préoccupations, priorités et domaines d’investissement lors de l’élaboration du document supplémentaire du PDDAA sur l’intégration des forêts, des pêches et de l’élevage (par. 36a).

5. La Conférence a souligné qu’un Programme africain de recherche devait couvrir tous les sous-secteurs et a instamment prié la FAO de poursuivre son action visant à renforcer la capacité des SNRA dans les domaines de la recherche agricole et des transferts de connaissances et de technologies et de resserrer les liens entre la recherche, la vulgarisation et les agriculteurs afin d'inverser la tendance au déclin de la productivité (par. 51 et 52).

6. La Conférence a noté que la viande de brousse continuait à jouer une rôle important puisqu’elle fournissait des protéines, des médicaments et améliorait les revenus des ruraux pauvres et elle a recommandé que les gouvernements, la FAO et les partenaires internationaux accordent une attention particulière à l’identification de solutions de rechange appropriées et aident à les mettre en oeuvre en étroite collaboration avec les communautés locales et continuent à échanger des données d’expérience à ce sujet (par. 57, 58 et 60).

7. La Conférence a recommandé à la FAO de fournir un appui aux organisations paysannes/organisations non gouvernementales/organisations de la société civile pour leur permettre de participer efficacement au NEPAD/PDDAA et de contribuer à encourager le dialogue sur les politiques entre les ONG/OSC et les pouvoirs publics aux niveaux national et régional (par. 70a et 70b).

Vingt-septième Conférence régionale pour l’Asie et le Pacifique
(17-21 mai 2004)

8. La Conférence a souligné l’importance d’une gestion durable des ressources halieutiques et forestières et a exhorté la FAO à renforcer son soutien à l'élaboration et à l'application effective de plans d'action, de codes et de directives à l'échelon national ou international pour la promotion de pratiques halieutiques et forestières responsables et ses efforts pour éliminer la pêche et l'exploitation forestière non durables (par. 29).

9. La Conférence a demandé à la FAO de continuer à jouer son rôle de facilitateur en tant qu’organisation présidant le Partenariat de collaboration sur les forêts dans le cadre du Forum des Nations Unies sur les forêts (par. 29).

10. La Conférence a exhorté la FAO et d’autres organisations internationales à accroître leur assistance technique aux pays insulaires du Pacifique pour promouvoir un développement agricole respectueux de l’environnement, y compris par les mesures suivantes: appui à la gestion améliorée des sols et des éléments nutritifs, systèmes d’exploitation associant la culture et l’élevage, agroforesterie, production semencière, utilisation efficace de l’eau, protection de l’environnement, conservation des ressources naturelles et gestion des ressources halieutiques et aquacoles (par. 77).

Vingt-quatrième Conférence régionale de la FAO pour l’Europe
(5-7 mai 2004)

11. La Conférence:

Vingt-huitième Conférence régionale pour l’Amérique latine et les Caraïbes
(26-30 avril 2004)

12. La Conférence a recommandé d’examiner systématiquement les nouveaux thèmes pour la coopération technique de la FAO dans la région:

13. La Conférence a recommandé que la FAO accorde une attention toute particulière à la situation des pêches, aux ressources forestières et au développement durable des montagnes. La Conférence a reconnu les activités menées par la FAO à l'appui du Partenariat international pour le développement durable des régions de montagne, et a demandé que des fonds soient affectés à ces programmes (par. 70).

14. La Conférence a recommandé à la FAO de jouer un rôle important dans l’application du « Programme d'action de la Barbade pour le développement durable des petits États insulaires » , dont il est reconnu qu’il constitue un fondement solide pour le développement des capacités agricoles, forestières et halieutiques des pays insulaires les moins avancés (par. 72).

15. La Conférence a recommandé que la FAO prépare des projets régionaux de coopération technique à l’appui des activités de formation portant sur la gestion durable des ressources forestières. Elle a également demandé que des financements soient mobilisés, afin de faire en sorte que tous les pays puissent participer aux réunions de la CFALC (par. 94).

Vingt-septième Conférence régionale pour le Proche-Orient
(13-17 mars 2004)

16. La Conférence a demandé à la FAO: