PC 93/8

Comité du Programme

Quatre-vingt-treizième session

Rome, 9 - 13 mai 2005

Plan de travail indicatif à évolution continue
relatif à l’évaluation des stratégies
et du Programme, 2006-2009

Table des matières



1. L’objet du présent document est de solliciter une décision du Comité du Programme en ce qui concerne le plan de travail relatif aux principales évaluations qui seront effectuées par le Service de l’évaluation et présentées au Comité lors du prochain exercice biennal 2006-2009. Le plan de travail indicatif à évolution continue relatif à l’évaluation du programme et aux évaluations thématiques pour la période 2003-2007 a été soumis au Comité du Programme à sa quatre-vingt-neuvième session en mai 2003. Le Comité s’est félicité de la portée générale des évaluations envisagées. Il est convenu que les évaluations en question devraient s’attacher à analyser de manière approfondie les programmes et activités appuyant des stratégies spécifiques du Cadre stratégique et du Plan à moyen terme, sans exclure pour autant les évaluations des programmes individuels.

2. Durant l’exercice biennal 2004-2005, le Service de l’évaluation présentera les évaluations suivantes au Comité du Programme:

3. Le Service mènera à bien, par ailleurs, une étude indépendante du Programme de coopération technique dans le contexte de l’examen par le Comité du cadre général et opérationnel du Programme de coopération technique; il fournira un rapport sur les auto-évaluations menées en 2004 (qui sont examinées par le Comité à la présente session); et il entreprendra une évaluation de l’Objectif stratégique D.2: Conservation, remise en état et mise en valeur des environnements les plus menacés (qui sera présentée à la session de mai 2006). Les évaluations présentées au Comité durant les exercices biennaux 2000-2001 et 2002-03 figurent à l’Annexe 1.

Faits nouveaux significatifs concernant le Programme d’évaluation depuis la quatre-vingt-neuvième session du Comité du Programme (mai 2003)

4. Depuis l’adoption du programme d’évaluation biennal en cours par le Comité du Programme, l’auto-évaluation a été introduite (en 2004). Les auto-évaluations ne remplacent pas les évaluations indépendantes des programmes, mais elles peuvent apporter une contribution significative à l’évaluation de certaines parties des programmes et stratégies. Parfois aussi, elles peuvent limiter la nécessité d’une évaluation distincte du programme. Par conséquent, le programme d’auto-évaluation est envisagé dans l’établissement des priorités et du calendrier de mise en œuvre des évaluations des programmes et des stratégies.

5. Par ailleurs, à sa cent vingt-septième session (novembre 2004), le Conseil a décidé d’entreprendre une évaluation externe indépendante de la FAO et il a créé un Groupe de travail intersessions chargé de formuler des propositions concernant la teneur, la tenue et les arrangements institutionnels de cette évaluation, qui seront soumises au Conseil pour examen. Cette évaluation externe devrait commencer au deuxième semestre 2005 ou au début de 2006. Si le Service de l’évaluation était appelé à fournir une contribution à l’appui de cette évaluation, il pourrait être nécessaire d’apporter des ajustements au programme d’évaluation convenu.

6. De même, si le budget des évaluations, dans le Programme de travail et budget approuvé pour 2006-07, était inférieur à un niveau de croissance réelle zéro, le travail d’évaluation serait nécessairement réduit. Dans un scénario de croissance nominale zéro, le budget prévu pour les activités d’évaluation (à savoir, le budget pour l’emploi d’évaluateurs extérieurs et pour les déplacements) serait réduit de moitié environ. Cela entraînerait la suppression de deux ou trois évaluations pour les organes directeurs et limiterait l’utilisation des consultants extérieurs pour diriger les équipes et participer aux évaluations. De plus, un poste P-4 existant devrait être consacré à l’appui de l’auto-évaluation en raison de la suppression du soutien extrabudgétaire à cette fonction.

Évaluations proposées

7. Les évaluations proposées reposent sur: une étude des aspects déjà approuvés par le Comité du Programme en mai 2003 dans le cadre du plan de travail à évolution continue 2003-07; les évaluations présentées au Comité du Programme au cours des trois derniers exercices biennaux; l’intérêt manifesté pour les organes directeurs et par les responsables de la FAO; le programme des auto-évaluations et la prise en compte progressive et équilibrée des stratégies et des programmes de l’Organisation. Ainsi, conformément aux observations formulées par le Comité du Programme, la couverture systématique du Cadre stratégique – les objectifs stratégiques et les stratégies intersectorielles, de même que les programmes techniques spécifiés dans le Plan à moyen terme – a été maintenue dans les propositions, ainsi que:

8. En outre, le Comité du Programme recevra un résumé biennal des auto-évaluations entreprises par les responsables des programmes.

9. Comme pour le plan de travail à évolution continue en cours, les chefs de département de la FAO ont été consultés et le nouveau Comité d’évaluation interne qui vient d’être établi a pleinement approuvé cette série de propositions, tout en reconnaissant que la décision finale concernant les propositions soumises au Comité du Programme incombe au Service de l’évaluation.

10. Cinq à six évaluations sont proposées pour chaque exercice biennal. Toutes les évaluations porteront à la fois sur les activités du Programme ordinaire et sur les activités financées par des sources extrabudgétaires et incluront les activités au Siège, dans les régions et dans les pays. Les évaluations proposées ont été classées en deux groupes: les thèmes jugés prioritaires pour le Comité (évaluations devant être achevées en 2006-07) et les thèmes qui pourraient être examinés en 2006-07 (avec ceux qui n’auront pas été sélectionnés sur la liste des priorités 2006-07).

Évaluations proposées en priorité, lancement ajustable en 2006-07 (5-6 évaluations)

11. Une des deux Stratégies suivantes et les DPAI correspondants:

  1. Dans le cadre de la Stratégie B de l’Organisation, Objectif stratégique B.1: Instruments concernant l’alimentation, l’agriculture, les pêches et les forêts, ainsi que la production, l’utilisation sans danger et les échanges commerciaux équitables de produits agricoles, halieutiques et forestiers – sur la base de l’évaluation du Codex, une évaluation du rôle de la FAO dans le domaine du développement et de l’appui aux grands instruments, et cadres internationaux, en particulier la Convention internationale pour la protection des végétaux, y compris les activités relatives aux domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire concernant la Biosécurité agricole et alimentaire et les changements climatiques. Un rapport portant sur la Convention internationale pour la protection des végétaux sera présenté séparément à la Commission intérimaire des mesures phytosanitaires (il a également été demandé séparément par la Commission) – provenant du plan à évolution continue 2003-07;
  2. Pour la Stratégie E de l’Organisation – Objectif stratégique E.2: Évaluations régulières, analyses et études prospectives dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture, notamment le domaine prioritaire pour une action interdisciplinaire portant sur les Études prospectives mondiales – provenant du Plan à évolution continue 2003-07.

12. Une des deux Stratégies intersectorielles suivantes:

  1. Renforcement interdisciplinaire (y compris analyse de plusieurs projets extrabudgétaires intersectoriels et des modalités des DPAI – le Secrétariat présentera un rapport sur cette dernière question au Comité en septembre 2005);
  2. Stratégie intersectorielle sur l’effet multiplicateur des ressources pour la FAO et ses Membres (les aspects fondamentaux de cette stratégie ont été examinés dans d’autres évaluations, notamment celle portant sur la décentralisation) – provenant du Plan à évolution continue 2003-07.

13. Deux des Programmes techniques suivants (les programmes techniques ne seront pas sélectionnés s’ils sont inclus dans un des Grands Programmes ci-après):

  1. L’évaluation des besoins alimentaires dans les situations d’urgence et de crise (si possible conjointement avec le PAM);
  2. Les activités hydriques au titre du Programme 2.1.1, Ressources naturelles;
  3. Le commerce et les activités relatives aux produits au titre du Programme 2.2.4, Politiques relatives à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et au commerce (en tenant compte des résultats de l’auto-évaluation);
  4. Programme 2.4.1, Ressources forestières;
  5. Programme 2.5.3, Développement rural.

14. Un des Grands Programmes suivants:

  1. Grand Programme 2.4, Forêts;
  2. Grand Programme 2.5, Contributions au développement durable et programmes spéciaux (Programmes 2.5.1, 2.5.2 et 2.5.3 seulement) – en tenant compte de l’examen interne récemment effectué par le Département du développement durable.

15. Une évaluation des activités de la FAO au niveau des pays:

  1. Une évaluation tirant les conclusions de deux ou trois évaluations portant sur la totalité des activités de la FAO dans chaque pays (y compris les activités consultatives du Programme ordinaire, des projets et des Représentants de la FAO) et une synthèse des évaluations récentes du programme de terrain incluant l’analyse en cours du Programme de coopération technique.

Évaluations proposées dans le second groupe de priorités (provenant du plan de travail à évolution continue 2003-2007)

16. Il s’agit des activités suivantes:

  1. Dans le cadre de la Stratégie B de l’Organisation: Promouvoir, élaborer et renforcer les politiques et cadres réglementaires pour l’alimentation, l’agriculture, les pêches et les forêts – l’évaluation couvrirait les activités liées au domaine prioritaire d’action interdisciplinaire relatif aux Négociations commerciales multilatérales de l’Organisation mondiale du commerce et d’autres activités relatives au commerce relevant du Programme 2.2.4 – Politiques relatives à l’agriculture, à la sécurité alimentaire et au commerce ainsi qu’aux pêches;
  2. Dans le cadre de la Stratégie C de l’Organisation, Objectif stratégique C.1: Politiques et mesures institutionnelles propres à améliorer l’efficacité et l’adaptabilité des systèmes de production, de transformation et de commercialisation et à faire face à l’évolution des besoins des producteurs et des consommateurs – une évaluation de la composante “Promouvoir la diversification et la spécialisation de la production de manière à tirer parti des occasions qui s’offrent ainsi que des avantages comparatifs découlant des variations de potentiel de ressources ”;
  3. Dans le cadre de la Stratégie C de l’Organisation, Objectif stratégique C.2: Adopter des technologies appropriées pour intensifier durablement les systèmes de production et assurer une offre suffisante de produits alimentaires, agricoles, halieutiques et forestiers et de services – cette évaluation couvrirait le domaine d’action prioritaire pour une action interdisciplinaire portant sur l’Application des biotechnologies dans les domaines de l’agriculture, des forêts et des pêches et une grande partie du Programme 2.1.5, Applications agricoles des Isotopes et des biotechnologies (il convient de noter que cette activité fera l’objet d’une auto-évaluation en 2005 et qu’une évaluation extérieure pourrait faire double emploi);
  4. Dans le cadre de la Stratégie A de l’Organisation, Objectif stratégique A.2: Accès des groupes vulnérables et défavorisés à une alimentation suffisante, saine et nutritive.

MESURES PROPOSÉES AU COMITÉ DU PROGRAMME

17. Le Comité est invité à exprimer son opinion sur les thèmes qu’il juge prioritaires parmi les évaluations proposées ou de proposer d’autres thèmes qu’il estime importants. Ce faisant, le Comité est invité à préciser les évaluations qui, selon lui, devraient être menées à terme durant l’exercice biennal 2006-07 et celles qui pourront être entreprises et présentées en 2008-09.

ANNEXE 1: LISTE DES ÉVALUATIONS EFFECTUÉES DURANT LES EXERCICES BIENNAUX 2000-01 ET 2002-03

Évaluations des stratégies

  1. Évaluation de l’assistance aux politiques de la FAO (couvrant des aspects fondamentaux de la Stratégie B.2 de l’Organisation, Politiques nationales, instruments juridiques et mécanismes d’appui conformes aux exigences nationales et compatibles avec les politiques internationales et le cadre réglementaire);
  2. Évaluation thématique de la Stratégie A.3 – Plans d’intervention et action efficace et durable en cas de crise alimentaire ou agricole.

Évaluations des programmes

  1. Évaluation de la composante de santé animale du Programme 2.1.3;
  2. Évaluation du Programme EMPRES-lutte antiacridienne;
  3. Politiques alimentaires et agricoles (Programme 2.2.4);
  4. Évaluation du Codex et des autres activités FAO/OMS relatives aux normes alimentaires;
  5. Évaluation du Programme 2.2.2 (Information en matière d’alimentation et d’agriculture) – Activités relatives aux statistiques agricoles dans le cadre de FAOSTAT;
  6. Évaluation externe indépendante du Programme spécial pour la sécurité alimentaire.

Autres évaluations

  1. Examen du Programme de cadres associés de la FAO;
  2. Examen des activités de formation de la FAO pour le développement durant la période 1994-99.