COFO/2005/INF/7


COMITÉ DES FORÊTS

DIX-SEPTIÈME SESSION

Rome, Italie, 15-19 mars 2005

RAPPORT DU GROUPE D'EXPERTS EXTÉRIEURS DE
HAUT NIVEAU EN MATIÈRE DE FORESTERIE AU
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'ORGANISATION DES
NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION ET L'AGRICULTURE

INTRODUCTION

1. Le Groupe d'experts extérieurs de haut niveau en matière de foresterie s'est réuni pour la quatrième fois les 10 et 11 janvier 2005 au siège de la FAO à Rome (Italie).

2. À l'invitation de la FAO, les experts ont examiné deux grandes questions, à savoir: l'assistance prêtée par la FAO aux pays pour les aider à atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement dans le domaine des forêts et le soutien de la FAO au dialogue international sur les forêts et aux initiatives mondiales en matière d’aménagement durable des forêts.

3. Les experts ci-après ont participé à la réunion à titre individuel: M. Masahiro Amano (Japon), M. David Bills (Royaume-Uni), M. David Kaimowitz (États-Unis), M. Shirong Liu (Chine), Mme Linda Mossop-Rousseau (Afrique du Sud) et M. Ivan Tomaselli (Brésil). M. Kaimowitz a été élu Président du Groupe. Mme Susan Braatz, Forestier principal, Département des forêts de la FAO, en a été le Rapporteur.

4. Au nom de M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, M. David Harcharik, Directeur général adjoint de la FAO, s'est adressé au Groupe pour le remercier d'avoir accepté de donner des avis indépendants à la FAO dans certains domaines de son programme forestier pour les années à venir. Il a souligné l'importance et l'actualité des débats du groupe du point de vue tant de l'examen en cours au sein de la FAO des activités d'appui à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement que du point critique auquel est parvenu le dialogue international sur les forêts sous l'égide du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF).

5. M. M. Hosny El-Lakany, Sous-Directeur général chargé du Département des forêts de la FAO, a souhaité la bienvenue aux membres du groupe. Il a passé en revue le programme forestier de la FAO, résumé les activités de la FAO visant à donner suite aux recommandations formulées par le Groupe d'experts extérieurs de haut niveau en matière de foresterie à sa troisième réunion, tenue en février 2003, et présenté le travail effectué par la FAO sur les questions inscrites à l'ordre du jour de la quatrième réunion du Groupe.

6. Les Directeurs de division du Département des forêts ont présenté brièvement les activités de leur division respective en ce qui concerne les objectifs du Millénaire pour le développement, les domaines prioritaires pour une action interdisciplinaire et le dialogue intergouvernemental sur les forêts.

7. Le Groupe a pris acte du rapport sur la suite donnée aux recommandations qu'il avait formulées à sa troisième session et a estimé que la FAO avait fait son possible pour y donner suite.

CONTRIBUTION DES FORÊTS À LA RÉALISATION DES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT

8. Le Groupe a examiné les contributions des forêts et des arbres hors forêt à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement - soit les huit objectifs relatifs au développement durable découlant du Sommet du Millénaire des Nations Unies tenu en l'an 2000.

Objectifs du Millénaire pour le développement

Objectif 1: Réduire l'extrême pauvreté et la faim

Objectif 2: Assurer l’éducation primaire pour tous

Objectif 3: Promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes

Objectif 4: Réduire la mortalité infantile

Objectif 5: Améliorer la santé maternelle

Objectif 6: Combattre le VIH/SIDA, le paludisme et d'autres maladies

Objectif 7: Assurer un environnement durable

Objectif 8: Mettre en place un partenariat mondial pour le développement.

9. À propos du rôle des forêts dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, le Groupe a noté ce qui suit:

ASSISTANCE OFFERTE PAR LA FAO AUX PAYS QUI S'EFFORCENT D'ATTEINDRE LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE POUR LE DÉVELOPPEMENT

10. La FAO met en œuvre depuis longtemps de nombreuses activités qui contribuent à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Son expérience et ses réalisations passées font qu'elle est en mesure de collaborer avec les États Membres en vue de la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement, directement ou indirectement. Le Groupe a reconnu que la FAO était dotée de mandats sectoriels dans les domaines de l'alimentation, de la nutrition, de l'agriculture, des pêches et des forêts et que ces mandats facilitaient de toute évidence la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. En ce qui concerne le rôle de la FAO par rapport aux objectifs du Millénaire pour le développement, le Groupe a recommandé ce qui suit:

CONTRIBUTION DE LA FAO AUX INITIATIVES MONDIALES À L'APPUI
D'UN AMÉNAGEMENT DURABLE DES FORÊTS

11. Le dialogue international sur les forêts et d'autres initiatives mondiales peuvent jouer un rôle capital tant pour faire mieux comprendre comment les forêts peuvent contribuer à la réalisation d'objectifs mondiaux importants que pour faciliter la mise en œuvre de mesures concrètes visant à atteindre ces objectifs. La FAO doit être le moteur de cet effort.

12. Le rôle du Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) dans l’arrangement mondial sur les forêts a atteint un point critique. Le Groupe estime qu'à l'avenir, l'organisme qui succédera au FNUF devra axer ses efforts sur des activités de sensibilisation aux questions forestières. La FAO et d'autres organisations membres du Partenariat de collaboration sur les forêts (PCF) devraient jouer un rôle central dans le soutien aux efforts des États Membres pour mettre en œuvre les mesures convenues. La FAO devrait continuer à être l'Organisation chef de file du Partenariat. Au-delà du FNUF 5 de mai 2005, les deux principales questions à résoudre seront le financement et la collaboration nécessaires pour mettre en œuvre les mesures convenues.

13. En ce qui concerne ces questions, le Groupe a formulé les conclusions et recommandations suivantes:

ANNEXE 1

GROUPE D'EXPERTS EXTÉRIEURS DE HAUT NIVEAU
EN MATIÈRE DE FORESTERIE

Rome (Italie), 10 et 11 janvier 2005

ORDRE DU JOUR

ANNEXE 2

GROUPE D'EXPERTS EXTÉRIEURS DE HAUT NIVEAU
EN MATIÈRE DE FORESTERIE

Rome, 10 et 11 janvier 2005

LISTE DES DOCUMENTS

Principaux documents

 

FO:HLP/05/01

Le rôle de la FAO dans les initiatives mondiales à l'appui d'un aménagement durable des forêts et dans la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement

   
   

Documents d'information

 

FO:HLP/05/Inf.1

Ordre du jour provisoire

FO:HLP/05/Inf.2

Liste des documents

FO:HLP/05/Inf.3

Calendrier provisoire

FO:HLP/05/Inf.4

Troisième réunion du Groupe d'experts extérieurs de haut niveau en matière de foresterie: Rapport au Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture

FO:HLP/05/Inf.5

Suite donnée aux recommandations formulées par le Groupe d'experts extérieurs de haut niveau en matière de foresterie à sa troisième réunion

   

ANNEXE 3

GROUPE D'EXPERTS EXTÉRIEURS DE HAUT NIVEAU
EN MATIÈRE DE FORESTERIE

Rome, 10 et 11 janvier 2005

LISTE DES MEMBRES

M. Masahiro Amano

Professor, Waseda University

Mikajma 2-579-15, Tokorozawa

Saitama 359-1192

Japon

téléphone: + 81 42 9476740

télécopie: + 81 42 9484314

courriel: amano@waseda.jp

      M. Shirong Liu

      Vice-President, Chinese Academy of Forestry

      Beijing, 100091

      R.P. de Chine

      téléphone: + 86 10-62889311 /

      + 86-10-62889558

      télécopie:+ 86 10-62884229

      courriel: liusr@forestry.ac.cn

M. David Bills

c/o Stohlner

32 St Ninians Rd.

Corstorphine

Edinburgh EH12-8AW

Royaume-Uni

téléphone: 07963597003

courriel: bills.mic@virgin.net

      Mme Linda Mossop-Rousseau

      Chief Director: Forestry

      Department of Water Affairs and Forestry

      Private Bag X93

      Pretoria 0001

      Afrique du Sud

      téléphone: + 27 12-3367212

      télécopie: + 27 12-3367240

      courriel: MossoprousseauL@dwaf.gov.za ou 1fa@dwaf.gov.za

M. David Kaimowitz

Director-General

Center for International Forestry Research

P.O. Box 6596 JKPWB

10065 Jakarta

Indonésie

téléphone: + 62 251-622622

télécopie: + 62 251-622100

courriel: dkaimowitz@cgiar.org

      M. Ivan Tomaselli

      STCP Engenharia de Projetos Ltda

      Rua Lysimaco Ferreira da Costa, 101 Centro Cívico
      80530-100 Curitiba – PR

      Brésil
      téléphone: + 55 41-2525861
      télécopie: +55 41-2525871
      courriel: itomaselli@stcp.com.br

1 Lesdites conventions s'intitulent respectivement: Convention sur la diversité biologique, Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction et Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification.