Page précédenteTable des matièresPage suivante

Grand Programme 1.2: Politique, direction et planification

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Programme

Programme de travail 2004-05

CRZ - Variation de programme

CRZ - Programme de travail 2006-07

CR - Variation de programme

CR - Programme de travail 2006-07

121

Bureau du Directeur général

7 879

0

7 879

0

7 879

122

Planification, budget et évaluation du Programme

9 167

(1)

9 166

0

9 166

123

Vérification des comptes et inspection

6 472

0

6 472

0

6 472

124

Services juridiques

2 855

0

2 855

0

2 855

125

Coordination du Programme et des opérations

1 863

0

1 863

0

1 863

Total

28 236

(1)

28 234

0

28 234

Incidence d'une CNZ

 

 

(1 873)

 

 

Total

 

 

26 361

 

 

Principales lignes d'action dans un scénario de croissance réelle zéro

170.      Ce grand programme inclut: les activités du Bureau rapproché du Directeur général (ODG) (1.2.1), le Bureau du Programme, du budget et de l’évaluation (PBE) (1.2.2), et le Bureau de l’Inspecteur général (AUD), y compris le personnel détaché dans les bureaux régionaux (1.2.3), la part des dépenses du Bureau des affaires juridiques (LEG) qui concerne les activités de « conseil interne » (1.2.4), à savoir les avis donnés au Directeur général, aux départements techniques et aux organes directeurs de l’Organisation sur des questions juridiques, les services rendus au Comité des questions constitutionnelles et juridiques (CQCJ), le soutien à la préparation d’accords juridiques internationaux aux niveaux régional et mondial, et la gestion des affaires portées devant le Tribunal administratif de l’Organisation internationale du travail (OIT), et la part des dépenses du Bureau de coordination des activités normatives, opérationnelles et décentralisées (OCD) qui concerne ses responsabilités globales de coordination (1.2.5). Les autres activités de ces deux derniers bureaux sont inscrites au budget au titre du Programme 3.1.3: Assistance juridique aux États Membres, du Grand Programme 3.4: Représentants de la FAO, et du Programme 3.5.3: Accords de coopération avec les États Membres et soutien à la CEPD et à la CTPD 35.

171.      Dans le cadre du Programme 1.2.2, le service de l’évaluation assure les évaluations décidées par le Comité du Programme et qui seront soumis aux organes directeurs pour examen. Il appuie également le processus d’auto-évaluation et l’évaluation des fonds extrabudgétaires. Le programme 2006-07 prévoit cinq à six missions d'évaluation couvrant les objectifs stratégiques et les stratégies pour aborder les questions intersectorielles dans toute l’Organisation (un de chaque), deux programmes techniques, un grand programme et une évaluation des activités par pays. L'appui technique à l'auto-évaluation sera assuré par le Service et des ressources seront transférées des programmes techniques et administratifs à une nouvelle entité de programme gérée centralement au titre du Programme 1.2.2: Évaluation. Des financements catalytiques seront alors alloués en cours d'exercice biennal aux divisions qui réalisent des auto-évaluations.

172.      Au titre du Programme 1.2.5, le Bureau de coordination des activités normatives, opérationnelles et décentralisées (OCD) appuie les politiques de décentralisation, en faisant en sorte que les rapports entre le Siège et les bureaux décentralisés soient propices à la rentabilité générale et à la souplesse requise pour les services rendus aux Membres. Il suit la mise en œuvre de la politique de décentralisation et des accords de coordination connexes, et informe et oriente les autres unités de la FAO, tant au Siège que sur le terrain, pour ce qui touche aux questions de coordination. L’OCD oriente, coordonne et appuie les bureaux décentralisés qui participent et contribuent aux efforts de développement des Nations Unies et aux réformes s’y rapportant. Il assure également la coordination et le soutien des bureaux régionaux pour l’organisation et la conduite des conférences régionales.

Incidence d’une croissance nominale zéro

173.      Les réductions qu’exigerait une croissance nominale zéro affaibliraient gravement la capacité des bureaux précédemment cités d’assurer les diverses activités qui leur sont confiées. Plusieurs postes devraient être supprimés. Au titre du programme 1.2.2, par exemple, l’appui à la mise en œuvre des systèmes de budgétisation axés sur les résultats et des systèmes d’informations connexes serait réduit. Le financement du processus d’auto-évaluation exigerait des ressources extrabudgétaires. Il faudrait réduire les activités d’auto-évaluation en cours (c’est-à-dire le budget qui couvre l’emploi d’évaluateurs externes et les frais de voyage) de près de la moitié, soit une réduction de deux ou trois évaluations à soumettre aux organes directeurs. Il faudrait également faire appel à un nombre moins élevé de consultants externes responsables d’équipe et de participants aux évaluations. Bien que le programme Vérification des comptes et inspection ait bénéficié d’une priorité élevée dans le scénario de croissance nominale zéro, le Bureau de l’Inspecteur général ne pourrait pas exécuter de manière appropriée son programme de vérification fondée sur les risques et serait contraint de réduire la vérification interne des activités décentralisées. Il en résulterait des conséquences négatives sur les enquêtes et les examens spéciaux menés dans le cas de fraude avérée ou possible. Dans les conditions d'une croissance nominale zéro, le Bureau des affaires juridiques, dont le programme de travail serait de toutes façons fortement affecté par une nette baisse des revenus, n’aurait plus la masse critique nécessaire, tant du point de vue du personnel que des ressources hors personnel, pour assurer convenablement et durablement les nombreux et divers services rendus en matière juridique. L’OCD serait également amené à réduire les services qu’il fournit à une structure décentralisée complexe en constante évolution.


35   Coopération économique entre pays en développement (CEPD); Coopération technique entre pays en développement (CTPD).

Page précédenteTable des matièresPage suivante