Page précédenteTable des matièresPage suivante

Grand Programme 3.2: Soutien à l'investissement

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Programme

Programme de travail 2004-05

CRZ - Variation de programme

CRZ - Programme de travail 2006-07

CR - Variation de programme

CR - Programme de travail 2006-07

321

programme de coopération FAO/banque mondiale

35 761

(286)

35 475

0

35 475

322

Programme de soutien à l'investissement

19 367

285

19 652

2 300

21 952

Total

55 128

(1)

55 128

2 300

57 428

Incidence d'une CNZ

 

 

(4 173)

 

 

Total

 

 

50 954

 

 

Principales lignes d'action dans un scénario de croissance réelle zéro

287.      Ce grand programme a pour but de promouvoir les investissements dans l’agriculture, le développement rural et l’utilisation durable des ressources naturelles. Le Centre d’investissement (TCI) continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires en vue de générer de tels investissements, par des institutions internationales et des gouvernements nationaux, ce qui devrait contribuer à inverser la tendance à la baisse observée au cours de la dernière décennie. L'aide à la préparation de projets d'investissement et de coopération technique complexes qui répondent aux priorités des pays en développement et en transition, reste la principale activité, en coopération avec une vingtaine de grandes institutions financières et d'organismes apparentés. En moyenne, le coût des travaux de soutien à l'investissement de la FAO est couvert à concurrence de 54 pour cent par des ressources extrabudgétaires. La structure par entités de programme sera ajustée dans la version intégrale du PTB pour renforcer la planification, la fixation des objectifs, le contrôle financier et l'établissement de rapports.

288.      Le Programme 3.2.1, qui couvre le Programme de coopération FAO/Banque mondiale, est caractérisé par un accord resserré entre les deux institutions. Le niveau de coopération avec d’autres institutions financières que la Banque mondiale (Programme 3.2.2: Programme de soutien à l’investissement) a été réduit dans le PTB 2004-05.

Scénario de croissance réelle

289.      Le Centre d’investissement pourrait relancer la coopération avec d’autres institutions au titre du Programme 3.2.2 et lui faire atteindre son niveau précédent. Pour y parvenir, il faudrait élargir la coopération avec d’autres partenaires privilégiés tels que le FIDA, le PAM et la BAD 43 et encourager une collaboration plus étroite avec la BasD, la BID et le FENU 44 , etc.

Incidence d’une croissance nominale zéro

290.      La coopération avec la Banque mondiale resterait à son niveau actuel pour ne pas mettre en péril le partenariat resserré qui lie les deux institutions. Cependant, les ressources manqueraient pour répondre aux demandes de la Banque concernant des services supplémentaires destinés à accompagner la croissance de son programme de prêts en faveur de l’agriculture et du développement rural.

291.      Le programme de coopération avec d’autres institutions que la Banque mondiale (Programme 3.2.2) serait réduit d’environ 25 pour cent par rapport au niveau actuel de travail qu’exige le Programme de soutien à l’investissement. Une croissance nominale zéro réduirait le niveau de coopération avec les partenaires privilégiés (FIDA, PAM et BAD) et exigerait de geler la coopération avec 19 institutions, y compris la BAsD, la BID, la BERD 45 et le FENU.


43  Fonds international de développement agricole (FIDA); Programme alimentaire mondial (PAM); Banque africaine de développement (BAD).

44  Banque asiatique de développement (BasD); Banque islamique de développement (BID); Fonds d’équipement des Nations Unies (FENU).

45  Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Page précédenteTable des matièresPage suivante