Page précédenteTable des matièresPage suivante

Grand Programme 3.3: Opérations de terrain

(tous les montants sont exprimés en milliers de $ EU)

 

Programme

Programme de travail 2004-05

CRZ - Variation de programme

CRZ - Programme de travail 2006-07

CR - Variation de programme

CR - Programme de travail 2006-07

331

Opérations de terrain dans les régions

5 056

(5)

5 051

0

5 051

332

Soutien central et activités spéciales

4 692

270

4 962

0

4 962

333

Opérations d'urgence et réhabilitation

13 750

(330)

13 420

0

13 420

339

Gestion du programme

1 148

0

1 148

0

1 148

Total

24 646

(65)

24 581

0

24 581

Incidence d'une CNZ

 

 

(1 150)

 

 

Total

 

 

23 431

 

 

Principales lignes d'action dans un scénario de croissance réelle zéro

292.      On doit rappeler que les projets de coopération technique nationaux sont désormais exécutés par les représentants de la FAO; que les projets régionaux et nationaux sont pris en charge par les bureaux régionaux dans les pays où il n’y a pas de représentants de la FAO; et que les projets normatifs, mondiaux et interrégionaux sont traités par les départements techniques du Siège. L’ensemble du processus est appuyé par la Division des opérations de terrain (TCO), récemment restructurée, tandis que la Division des opérations d’urgence et de la réhabilitation (TCE) a la responsabilité des activités liées aux opérations d’urgence.

293.      Dans le cadre du Programme 3.3.1, les sous-divisions régionales des opérations exécutent les principales fonctions de coordination et de suivi et fournissent des examens analytiques des questions relatives à la mise en œuvre du programme de terrain dans diverses régions. Le Programme 3.3.2 couvre un certain nombre d’activités d’appui au programme de terrain: fourniture d’informations sur le suivi des programmes de terrain; coordination générale des procédures administratives et opérationnelles; facilitation de l’évaluation des projets; mise en œuvre de programmes de bourses; soutien à des initiatives de petite dimension; et coordination générale de la préparation des rapports de fin de projet. Le Système d’information sur la gestion du Programme de terrain (FPMIS) de la FAO est le principal outil de gestion des données relatives au programme de terrain fonctionnant dans un environnement décentralisé. Le Programme 3.3.9 couvre les frais de Gestion du Programme du Bureau du Directeur (TCO).

294.      Le Programme 3.3.3: Opérations d’urgence et réhabilitation, continuera de répondre aux besoins d’aide d’urgence dans les pays frappés par des catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme. Ce programme doit être exclusivement financé par des ressources extrabudgétaires. À ce titre, il faudra calculer les taux de dépenses d’appui qui seront appliqués à partir de 2006.

295.      L’accent doit être mis sur la formation et le soutien durables au personnel décentralisé et sur les ajustements nécessaires aux procédures opérationnelles et administratives existantes. Le programme de terrain bénéficiera de l’appui renforcé des systèmes d’information (par le biais du Système d’information sur la gestion du Programme de terrain), y compris les opérations d’urgence, ce qui permettra d’améliorer la capacité de gestion des projets et du programme.

Incidence d’une croissance nominale zéro

296.      Les services d’appui en matière d’opérations et de gestion peuvent devenir insuffisants. La préparation des rapports consolidés sur l’efficacité du programme de terrain pour la direction et l’examen approprié des rapports d’aide à la décision au niveau du projet ne seraient plus possibles. Les problèmes liés aux opérations du programme de terrain pourraient ne pas être décelés et résolus pendant un certain temps. Si l’on ajoute les contraintes déjà identifiées dans les conditions d’une croissance réelle zéro, une croissance nominale zéro augmenterait les risques de nature financière et opérationnelle. La détection a posteriori des problèmes pourrait conduire à la vérification des missions et donc à des coûts opérationnels supplémentaires au niveau de l’Organisation.

Page précédenteTable des matièresPage suivante